Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Partager Posted December 24, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=X8kYaf9MW9k?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=kFsd9iytq0c?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=4mQ1cGRcGu0?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted December 24, 2010 Partager Posted December 24, 2010 même si je ne comprends pas grand chose et même si la traduction et nulle ... il reste le meilleur de la chanson engagée ... rabbi yahrmah ...... Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 Merci à toi Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted December 24, 2010 Partager Posted December 24, 2010 de rien mais ... si vous voulez m'aider a trouver bonne une traduction sa me fera plaisir ... Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 de rien mais ... si vous voulez m'aider a trouver bonne une traduction sa me fera plaisir ... je vais essayer et tu peux me tutoyer ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted December 24, 2010 Partager Posted December 24, 2010 ok ....merci ....tu....lol Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=EJpeRt4AePk?fs=1&hl=fr_FR[/V] Chansons de MATOUB : ma vie Du tribut de mon sang J’ai irrigué les monts Mon empreinte s’imprime éternellement Quand ils ont en juré, mon anéantissement ; Qu’ils s’impatientent de me voir mort, Et qui calomnient mon nom et mon corps A chaque col, ils devront m’affronter encore Car je résisterai jusqu’à ma mort. J’ai laissé mon bien à l’abandon, Je l’ai trouvé gisant et répugnant, J’ai porté le regard sur mon honneur, J’ai vu des bourreaux et tueurs Bien que la force ait fui mes bras, Ma voix demeure, elle retentira. L’on dit : La montagne s’est ébranlée ! Et tu n’y étais pas ! Egaré Chacun s’en va en répétant, C’est aujourd’hui jour de l’an. Notre terre étincelle comme un phare. A Tizi, le peuple afflue de toute part A Bougie, éclatent les salves de la victoire et de la délivrance L’on a brisé le joug de nos souffrances : Ma vie ! Ma vie ! Les montagnes sont ma vie ! Ah ! Etre présent parmi vous, mes frères Ne fût- ce que par la parole de combattre ! Les calvaires dont je suis frappé Sont devenus mon unique empire loué, Mais puisque les Kabyles s’accordent à l’unisson Ils dissiperont nos funestes tares et tensions. A quoi bon les vains verbiages : La berbérité fonde leur histoire et leur héritage Elle est la racine de leur vie, de leur unification Il est temps que se purifie notre condition. Ma vie ! Ma vie ! Les montagnes sont ma vie ! A bon droit, mon cœur s’afflige, écœurant Puisque je ne suis pas parmi vous, à tout instant. Son fardeau lui pèse, débordant, Excède ses forces, il n’en peut plus !il est mourant ! Il veut que l’entendent les malfaisants, Ceux-là qui mangeront du foin et du son Quand notre blé purgé de l’ivraie. Que celui qui dit être esseulé et humilié, Vienne affermir ses propos, envers nous S’il nous terrasse, c’est bien fait pour nous ! Ma vie ! Ma vie ! Les montagnes sont ma vie ! Les mots infâmes triomphent de la malédiction, Selon l’adage de nos ancêtres d’antan Pourquoi irai-je me tourmenter, Pour quelques colifichets ? Les forces me reviendront, sûrement Portez mon salut aux enfants, Qu’ils chantent la terre de Berbérie : L’héritage de Mouloud Mammeri, Comme la foudre dans le ciel éclaté: Sentez-vous les gouttes tombées ? Ma vie ! Ma vie ! Les montagnes sont ma vie ! (MATOUB LOUNES) Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=shLQb-pKKno?fs=1&hl=fr_FR[/V] HYMNE A BOUDIAF Depuis tant d'années loin de ta patrie oubliée Tu t'es insurgé, tu as refusé l'inégalité Nous attendions que se fasse la vérité Sur ce qu'ils ont englouti Mais derrière toi, la mort a surgi Provoquée par ceux qui t’avaient trahi Dispensateurs de misères et de dénaturations Que c’est vous qui faites l'acquisition De colères extrêmes et de corruption Hélas! Hélas! Pauvres veuves! Ont péri des hommes qui ne méritaient pas la mort! On t'appela pour trouver remède à ces épreuves Puis on te fit décamper vers ce lieu de décors! Tu ne pris pas garde aux herbes épineuses Dans notre pays on dénoua les cordes tueuses Et notre patrie se noya dans une mare douteuse Elle plongea la tête la première et périe Et les autres nations ont ri. Hélas! Hélas! Pauvres veuves! Ont péri des hommes qui ne méritaient pas la mort! Tu as trouvé notre pays bouleversé et pauvre Déchiré, parti en lambeaux, quel sort! Les uns clament: Nous sommes Arabes et non égarés Mais personne ne nous a précédés Quant aux obscurantistes et enragés Ils ont juré de ne rien céder Ils préparent le jugement dernier Pour les hommes plein de ténacité Hélas ! Hélas! Pauvres veuves! Ont péri des hommes qui ne méritaient pas la mort! Ton nom demeurera dans l'Histoire, comme preuves Les générations futures le sauront encore. Ces évènements meurtriers ne dureront pas toujours Bien que la colère nous habite chaque jour L'Algérie, un jour guérira de ses blessures La connaissance donnera des bourgeons, c’est sur. Tu as tracé notre voie et destinée A présent, repose en paix Monsieur Boudiaf. De Abane à Boudiaf, combien de crimes orchestrés! Krim, Khider et autres morts ou exilés Laisserons-nous cette terre ancestrale et adorée Aux mains de ces tristes sirs qui l'ont plongée Dans le chaos, le néant et l’obscurité ? Ou entre les griffes de ces lâches illuminés? Hymne à Boudiaf Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted December 24, 2010 Partager Posted December 24, 2010 WOW c'était rapide mdr ...comme je le pensait...il est le meilleur ... merci bcp ... c'est trop gentil de ta part Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=PHQy1BL_4sY?fs=1&hl=fr_FR[/V] KENZA Le ciel pâlit, c’est le déluge, c’est la crue La pluie lave les dalles, maisons et rues Les rivières mugissent atrocement Les terres et alluvions croulent fortement, Du fond de la pierre tombale, une supplique jaillissant, Dans sa douleur hurlante: ô mes enfants! Meme si la dépouille disparait La pensée ou l’ame, ne meurt jamais. Si les cols à franchir sont âpres et durs A l'épuisement nous trouverons un remède, c’est sur. S’ils anéantissent tant d'étoiles illuminées Le ciel, lui, ne sera jamais fragilisé. Ils ont scellé notre sort depuis millénaire, Bien avant ces jours de tragédie d’enfer Les persécuteurs de la connaissance Étendent la désolation et l’intolérance. Ils ont tué Rachid Tigziri, Boucebci Smail, Liabès et Flici. Meme s’il devait rester un seul survivant Il gardera en mémoire, le souvenir blessant. Les plaies se cicatriseront, Nous revivrons au sein des nations. Notre descendance sera nombreuse et meilleure Fût-ce dans le giron du malheur. Kenza, ma fille, Endure mon deuil. Nous succombons sacrifiés Pour l’Algérie de demain. Kenza, ma fille, Ne pleure pas. Kenza, ma fille, Ne pleure pas. La cause de notre trépas, C'est l’Algérie de demain. Kenza, ma fille, Ne pleure pas! (Matoub Lounes) Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 WOW c'était rapide mdr ...comme je le pensait...il est le meilleur ... merci bcp ... c'est trop gentil de ta part de rien Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts