admin 2 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 بناء على شكوى رفعها وبعد مناقشة ردود السلطات الأمم المتحدة تطالب الحكومة الجزائرية بتعويض بن حاج دعت لجنة حقوق الإنسان الأممية، السلطات الجزائرية، إلى تقديم تعويض مادي للرجل الثاني في الجبهة الاسلامية للانقاذ المحظورة علي بن حاج، بناء على شكوى رفعها محاموه تطعن في شرعية محاكمته على أيدي قضاة عسكريين، وتحتج على ظروف سجنه (2003-1991). ونشرت اللجنة مضمون الشكوى وردود السلطات عليها. أصدرت اللجنة الخميس الماضي، في إطار دورتها الـ90 التي جرت بين 9 و27 سبتمبر الماضي، ملاحظاتها بشأن شكوى رفعها قيادي الانقاذ في مارس 2003 عن طريق محاميه في جنيف بسويسرا، جاء فيها تذكير بأن الدولة الجزائرية ''انضمت إلى المعاهدة الدولية للحقوق المدنية والسياسية، وبالتالي اعترفت بأهلية لجنة حقوق الإنسان في تقدير ما إذا تعرضت المعاهدة للخرق أم لا''. وسردت اللجنة في تقرير حصلت ''الخبر'' على نسخة منه، الوقائع التي سبقت اعتقال بن حاج في 28 جوان 1991، خاصة ما تعلق بالإضراب السياسي الذي شنته جبهة الانقاذ احتجاجا على قانون انتخابات حضرته الحكومة، والذي وصفه الفيس آنذاك بأنه على مقاس السلطة ويفتح لها الطريق لاكتساح الانتخابات التشريعية التي كانت مرتقبة قبل نهاية نفس العام. وتركزت شكوى بن حاج على مسألتين، متابعته في محكمة عسكرية وظروف سجنه في البليدة وتيزي وزو وفي الصحراء. وجاء في الشق الأول، أن الهدف من إحالته رفقة باقي قيادات الحزب على محكمة عسكرية ''كان بهدف إقصاء قيادات أهم حزب معارض من الساحة''. وأرفقت الشكوى في هذا الجانب، بملاحظة مفادها أن صلاحيات المحكمة العسكرية في معالجة القضايا ذات الطابع السياسي، ألغيت بإنشاء محكمة الدولة عام 1971 التي ألغيت هي الأخرى بإقرار التعددية في .1989 وفي الشق الثاني، تتناول الشكوى الإفراج عن كل رفاق نائب رئيس الفيس السبعة قبل انتهاء مدة العقوبة، إلا هو. وتتحدث عن ''خضوعه لعدة أشكال من الاعتقال خلافا لرفاقه'' وعن ''تعرضه للعنف الجسدي''. وتستعرض بالتفصيل فترات سجنه في البليدة وفي تيزي وزو وفي ثكنة عسكرية بالجنوب، ويدعي صاحب الشكوى أنه قضى أربع سنوات معزولا في السجن لم تعرف خلالها عائلته إن كان حيا أو ميتا، ما اعتبرته اللجنة الأممية خرقا لمعاهدة الحقوق السياسية والمدنية، ولاحظت أن السلطات الجزائرية لم ترد على هذا الادعاء. ولاحظت اللجنة أيضا أن بن حاج ''لم يستفد من محاكمة عادلة''، وأن المحكمة العسكرية لا تملك صلاحية متابعته على أساس أنه مدني، ووصفتها بـ''غير الشرعية كونها تتبع لوزير الدفاع وليس لوزير العدل''. ويخصص تقرير اللجنة، جانبا عرض فيه ردود الحكومة على شكوى بن حاج. ومما جاء فيه أن الرجل الثاني في الحزب المحظور ''اعتقل إثر دعوة صريحة للعنف تضمنها بيان وقّعه بنفسه''. وذكرت أن ''نداءه إلى العنف تم إثر فشل عصيان مدني نظمه بغرض إقامة دولة ثيوقراطية''، وهي إشارة إلى الاضراب السياسي الذي انتهى بوقوع قتلى في ساحات الاعتصام برصاص أشخاص لم تحدد هويتهم إلى اليوم. وبررت إحالته على محكمة عسكرية بالوضع الاستثنائي الذي أفرزه الاضراب، وقالت إن محكمة البليدة مؤهلة لمعالجة الأفعال المكيفة على أنها جرائم سياسية، وأن قانون العقوبات يمنحها الصلاحية إذا كانت العقوبة المتعلقة بأمن الدولة تتجاوز 5 سنوات سجنا. ومن جملة ملاحظاتها، قالت اللجنة الأممية أن قاضي الجلسة إذا كان تابع مسارا مهنيا ككل القضاة العاديين، فإن مستشاريه ''لا يملكون أية كفاءة في مجال القضاء وهما عضوان في القوات العسكرية يخضعان لأوامر وزير الدفاع''. وفي رده على نتائج تحكيم اللجنة، قال بن حاج في اتصال به أن ''المسألة لا تتعلق بالتعويض الشخصي فأنا لا أريده لنفسي، بل لكل ضحايا الأزمة من أي طرف كانوا''. El khabar Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 ouii bien sure! apres il sera président! grrrr. *** =====================MODERATION====================== Pas d'insultes SVP. Admin Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 dsl.. mais c'était pas vraiment une insulte. sorry ============ Réponse de la modération ============== Y a pas de mal. Admin Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 Ce salaud mérite d'être pendu haut et court sur la place des martyrs . Il faut lui payer son dû ! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 La décision de l'ONU na rien de choquant, du moment quelle est basé sur une interprétation des lois que l'Algérie a ratifier . Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 S'il a subi des sévices corporels ou s'il avait été coupé de tout contact avec sa famille, comme il le prétend, il serait normal qu'il soit indémnisé pour ses deux faits. Sinon, je trouve normal qu'il ait été jugé par un tribunal militaire, vu que le pays était sous état d'urgence et qu'il était un prévenu politique. En outre les chefs d'inculpation pour lesquels il a été emprisoné étant très graves, je ne comprend pas pourquoi il s'étonne de ne pas avoir été libéré avant le terme de sa peine, comme cela a été le cas pour d'autres. Ce type a eu une responsabilité énorme dans le drame que vit notre pays. Il a été l'auteur de prêches incendiaires où il appelait ses militants à affronter l'armée et à combatre l'Etat. Dans ses prêches et ses discours, il a appostasié tous les autres algeriens qui n'étaient pas avec son parti. Il a mainte fois appelé au meurtre en désignant des personne et des organisations. Ceci est véridique, car j'ai eu l'occasion d'écouter ses prêches sur cassettes quand je vivais à Alger(Bab -El Oued), des jeunes du quartiers les procuraient et nous les faisaient écouter. Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Non, l'article ne parle ps de ses dérnières déclarations sur la personne de Smaïn Lamari et de la garde à vue qui s'en est suivie. C'est au sujet des 12 années qu'il a purgées pour son rôle dans la grève générale menée par son parti pendant l'été de 91 et l'appel à la désobéissance civile qu'il avait signé et dans lequel il appelait à la confrontation avec les forces de l'ordre. L'article dit que suite à la plainte qu'il avait portée au niveau de la Commission des droits de l'Homme des Nation Unis, cette dernière vient de statuer en sa faveur et demande au gouvernement algerien d'indémniser ce facho pour avoir été jugé par une instance n'ayant pas les prérogatives de rendre la justice, en l'occurence le tribunal militaire.Cette commission fait allusion aussi à des tortures et à l'isolation dont il aurait été victime. Quand à ces denières déclarations sur Lamari, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu les assimiles à de simples méchancetés; car Lamari était général major et occupait des fonctions officielles, il était donc normal que l'armée en tant qu'institution(ministère de la défence) porte plainte contre lui pour diffamation. De plus, je te rappelle qu'il avait déclaré ceci: "Si ce général avait décédé à Londre ou ailleurs en terre étrangère, nous le sortirions de sa tombe et nous le ferions juger pour ses crimes". Il y a là diffamation et volenté de porter atteinte à l'intégrité du corps d'une personne décédée. Il est donc étonnant qu'il ait été relaché. D'ailleurs, je me demande pourquoi la famille de Lamari n'a pas porté plainte contre ce personnage. Par ailleurs, si ce type posséde des preuves sur la responsabilité de Lamari dans des crimes, qu'il les donne. Car un homme politique se doit de justifier ses propos, surtout quand ils cible des personnes ou des institutions de façon aussi évidente. Personnelement, je pense en tant que citoyen(je ne suis pas un homme politique) et ce, sur la base de ce que j'ai pu constaté et de la connaissance que j'ai du déroulement des événéments dans mon pays et de toute les situations qui en découlent, que le régime dans son ensemble a failli et que la politique suivie jusque là nous a conduits droit vers le désastre. Cet épisode de Belhadj en est l'illustration éclatante. Il est clair que le pouvoir a très mal géré la crise depuis le début, après en avoir été en réalité l'accoucheur(en grande partie du moins). On voit bien le bricolage et la légéreté qui ont caractérisé "la stratégie suivie" si on peut appeler ça une stratégie, car on a une impression très nette que les décideurs faisaient le plus souvent et continuent à faire dans l'improvisation. Le fonctionnement du régime(dominé par la junte militaire), basé tantôt sur un équilibre des forces, tantôt sur des coups de force des uns ou des autres, a donné une politique générale souvent chaotique, incohérente, contradictoire, dépourvue de toute vision rationnelle et à long terme. C'est notamment ce qui se ressent de la façon dont on a traité le phénomène de l'intégrisme islamiste et le terrorisme dévastateur qui en a résulté. Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 S'il a subi des sévices corporels ou s'il avait été coupé de tout contact avec sa famille, comme il le prétend, il serait normal qu'il soit indémnisé pour ses deux faits. mmm... ils auraient du lui faire subir des sévices corporels... et ils auraient du lui couper ses doigts, sa langue, ses oreilles, ses paupieres, ses .... en plus de le couper de sa famille. Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 mmm... ils auraient du lui faire subir des sévices corporels... et ils auraient du lui couper ses doigts, sa langue, ses oreilles, ses paupieres, ses .... en plus de le couper de sa famille. a la haine, on repond par la justice. c'est bien la haine, la vengeance et l'injustice, qui ont été les moteurs de la tragedie algerienne. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 a la haine, on repond par la justice. c'est bien la haine, la vengeance et l'injustice, qui ont été les moteurs de la tragedie algerienne. Rien a rajouter, ta tous résumer . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 4, 2007 Author Partager Posted October 4, 2007 Ramzi, je te demanderais juste un petit peu de respect quand tu adresses à tes interlocteurs. Merci. Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 5, 2007 Partager Posted October 5, 2007 a la haine, on repond par la justice. c'est bien la haine, la vengeance et l'injustice, qui ont été les moteurs de la tragedie algerienne. ce que j'avais avancé été juste pour rigolé, quoique cela aurait été marrant :p. mais tu dis tragédie? un crime est un crime, il ne deviendra jamais une tragédie. la vraie justice aurait été radicale, oeil pour oeil et dent pour dent. :giljotiini: Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted October 5, 2007 Partager Posted October 5, 2007 ce que j'avais avancé été juste pour rigolé, quoique cela aurait été marrant :p. mais tu dis tragédie? un crime est un crime, il ne deviendra jamais une tragédie. la vraie justice aurait été radicale, oeil pour oeil et dent pour dent. :giljotiini: je parle pas d'une tragedie verdienne!!!! mais d'une catastrophe (causée par l'homme) d'une ampleur considerable (tragedie d'une guerre civile) selon toi: c'est quoi une vraie justice???? Citer Link to post Share on other sites
sindbad 10 Posted October 5, 2007 Partager Posted October 5, 2007 Eradiquer la vermine :rocket: Ce sale type qui a ete la cause du malheur de millions d`Algeriens aurait du etre liquide en 91 au lieu de l`emprisonner 12 ans et avoir a supporter sa sale tete encore...Oui j`ai la haine des tangos et je ne m`en cache pas , pour moi cette vermine devrait etre eradiquee de la surface du globe Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted October 5, 2007 Partager Posted October 5, 2007 mais arrete on a le droit de dire que ce qu'on veut sinon ou est la democratie dans cela. tu sais combien de preuve et temoignage sur les massacre comis par l'anp et meme diffuser sur canal+. ou est la liberté d'expression ramzi, J'ai vu aussi tous les reportages diffusés sur Canal +, ARTE... et j'ai lu le fameux livre de Souaïdia dans lequel ce dernier accusait l'ANP d'avoir commandité les massacres; et sinçèrement, je n'ai à aucun moment perçu la moindre preuve tangible. N'oublie pas qu'à l'époque, il y a eu un panel mandaté par l'ONU, composé de personnalité internationales, toutes connues pour leur intégrité intelléctuelle et leur indépendance d'esprit, venu enquêter sur les masacres. Ce panel a été assisté dans ses invéstigations par des personnes de la socièté civile de son choix et par des militants du FFS de son choix. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'en a le droit de dire ce qu'on veut. Je pense que dès lors qu'on accuse de meurtre ou de crime quelqu'un, on se doit de le prouver. Biensûr, on peut toujours supputer des choses et construire une argumentation qui, dans sa globalité, peut paraître plausible, mais quand tu scrutes les détails, tu peux te rendre compte que cela ne tient pas debout. Voila, c'est le sentiment que j'ai eu en ayant regardé certains reportages et après avoir lu le livre que je t'ai cité. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 5, 2007 Partager Posted October 5, 2007 Ali Benhadj est un criminel même si ses mains ne sont pas tachées de sang . C'est un commanditaire , un revendiqueur et un justificateur de tout ce qui peut faire mal à tous ceux qui n'apartiennent pas à sa Salafia maudite ! Un type sans aucune compétence autre que sa grande gueule , doublé d'un ignare hors catégorie , ce qui en fait un danger terrible pour la société . C'est ce qui explique d'ailleurs le fait qu'il ait été élargi après qu'on lui ait signifié 4 chefs d'accusation . Il peut toujours servir , si jamais le courant moderniste devient trop menaçant pour le pouvoir . Citer Link to post Share on other sites
tayri.73 10 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 ne soyez pas ettoné par le verdicte de l'oNU.ce miniscule fanatique qui a ordonne les tueries peut etre un jour recu comme un hero par ce poivoir mafieu ,rentier et assassin:crazy: Citer Link to post Share on other sites
tayri.73 10 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 [le monde a l'envers Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts