admin 2 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 Suisse La vodka fait des ravages Minuit et demi dans un parc en plein cœur de Lausanne. Une grande blonde en tailleur bon marché boit au goulot d’une bouteille de Malibu. Aurélie, 17 ans, fréquente le gymnase de la cité. Ce vendredi soir, comme près de 150 jeunes, elle est venue faire la fête dans le parc du centre-ville. Au programme : rires, rencontres, quelques joints et, surtout, de l’alcool. Beaucoup d’alcool. C’est le principe même du « binge drinking », ou « cuite minute » en français : se retrouver en groupe pour se saouler, rapidement et à moindre frais.Même heure, la grosse Schanze à Berne. Autre parc, autre ville, autre langue, mais même ambiance : des groupes de jeunes, entre 15 et 18 ans, se réunissent autour de leurs bouteilles. Nadia tend un gobelet de vodka aux derniers arrivants pour les inviter à rejoindre leur soirée cuite express. « Je suis fière de vider mon verre aussi vite que mon copain », raconte la collégienne. « Au début, je me disais que si j’enchaînais les cul-sec comme les autres, ça me tuerait ! Désormais, je tiens le rythme et c’est moi qui les couche à l’alcool. » Autour d’elle, une dizaine de jeunes, déjà saouls. Importé d’Angleterre, le binge drinking a été observé en Suisse pour la première fois en 1998. Mais c’est au cours des trois dernières années, qu’il a explosé, au point de devenir un véritable problème de santé publique, même s’il reste difficile à quantifier. Aujourd’hui, il touche indistinctement les jeunes des villes et des campagnes, les filles comme les garçons, les étudiants, les apprentis et les chômeurs, romands, tessinois et alémaniques. En particulier ceux dont les parents sont peu responsables. Partout, le même scénario se répète : achat d’alcool en début de soirée, puis rendez-vous entre amis, dans des parcs, des parkings, au bord d’un lac. Au vu de tous, mais loin de tout contrôle. « Ici, on n’a ni famille ni barman pour nous surveiller. On se fait notre propre bistrot et on organise notre consommation comme on veut », explique Markus, jeune Bernois. « Les mineurs sont chassés des bars. Alors on se rabat sur les parcs. » A Berne, la capitale fédérale, Nadia regarde sa montre. Deux heures du matin. Elle imagine déjà son retour à la maison : essentiel de ne pas se faire pincer « dans un état pareil » par ses parents. Elle et ses copains pensent également au lendemain. Aux excuses qu’ils devront inventer pour faire croire à leurs parents que leur mauvaise forme n’est pas liée à l’alcool mais à une énième grippe. Qu’importe, l’heure est à la fête et il ne reste que peu de temps pour finir les bouteilles. Alors les jeunes enchaînent les « shots », ces petits verres d’alcool fort qui se boivent d’un coup. Le rythme est soutenu et la tension monte, lorsque les verres de certains ne sont pas remplis assez vite. Entre deux verres, Markus se vante. Le week-end passé, il aurait vidé une bouteille et demie de Vodka. Claire, 14 ans, raconte pour sa part sa première cuite, celle qui l’a fait vomir dans les rues de Berne, il y a quelques semaines à peine. Du côté de Lausanne par contre, le jeune Charles ne fait plus le fier. Eméché, il erre seul dans le parc de Montbenon, à la recherche d’un policier. « Je me suis fait racketter ! Une racaille m’a piqué mon porte-monnaie ! » En cet instant, il se lamente comme un enfant perdu.. Amine Djazairi (El Watan) Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 Si c'était la russie ou un pays de l'ex bloc soviétique ,j'aurais été moins choquée, mais la suisse! c' est un peu......toutes les valeurs qui sautent! des ados? rabi youster nos enfants! cE QUE JE NE COMPRENDS PAS: la vente d'alcool est interdite aux mineurs! comment font-ils pour se proccurer ce poison? Tina, il suffit, que l'un d'entre eux soit majeure !!! C'est pas compliqué !!! ;) Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 mon dieu et que font les parents? Ils ont démissionné comme chez nous? tu pense que les parents ont baisse les bras dans l'education de leur enfants??? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 2, 2007 Author Partager Posted October 2, 2007 mon dieu et que font les parents? Ils ont démissionné comme chez nous? La seule explication est que les enfants en Suisse n'ont pas de parents. Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 La seule explication est que les enfants en Suisse n'ont pas de parents. meme si ils n'ont pas de parents ça ne justifie rien Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 drôle comme réponse! mais sérieusement, où sont-ils? J'ai cru lire nadia (serait-elle 3arbiya had el mossiba?) je crois que malheureusement, beaucoup de 3arbiate croient que c'est un acte d'emancipation que de se pretter aux exemples de l'occident!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 2, 2007 Author Partager Posted October 2, 2007 meme si ils n'ont pas de parents ça ne justifie rienEt s'il n'ont pas de parents, comment sont-t-il venu au monde alors ? Là est la grande question ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 Et s'il n'ont pas de parents, comment sont-t-il venu au monde alors ? Là est la grande question ! on peux mettre un enfant au monde sans pour cela etre mère:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 mon dieu! et que font les pères arabes devant ce désastre? (koun djits ana babaha, nedbehha ) we nzide ncherebe men demha Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 mon dieu! et que font les pères arabes devant ce désastre? (koun djits ana babaha, nedbehha ) et b8ien les parents ne pensent generalement jamais de mal de leur enfants, un pere qui a eduque son enfant selon des critaires musulmans bien definis n'irait jamais douter que sa petite fille s'adonne a la drogue et aux boissons sous pretexte qu'elle veut paraitre plus emancipee!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 qu'il vérifie où se trouve sa petite fille chérie une fois sortie de l'école, du collège ou du lycée! mina: w enzid nouchrob men demha! "ah papa, stp je peux passer la nuit chez mon amie, stp stp, elle m'a invité" ;) Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 qu'il vérifie où se trouve sa petite fille chérie une fois sortie de l'école, du collège ou du lycée! mina: w enzid nouchrob men demha! oui mais quand on eleve un enfant, on a generalement confiance en lui!! et puis, la surveillance etroite n'est pas la solution, je vai sortir un peu du sujet mais qui a lu : les identites meurtrieres de amine malouf, il ecrit sur les problemes identitaire et la confrontation entre l'occident et l'orient, je crois que bon nombres des problemes de notre societe proviennent de la!!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 2, 2007 Author Partager Posted October 2, 2007 on peux mettre un enfant au monde sans pour cela etre mère:rolleyes: A bon ? C'est sur quelle planète ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 A bon ? C'est sur quelle planète ? :mdr: pour toi une mère adoptive n'est pas une mère? ma def du mot parents: ce sont des personnes qui élèvent leurs enfants et leurs imposent des règles à suivre et ........ Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 oulla tina et amethyste... j'ai bien peur de vous tout d'un coup! .. quelle férocité! :p! sinon... pour l'article, seul commentaire que je peux faire ... décadence! Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 pour toi une mère adoptive n'est pas une mère? ma def du mot parents: ce sont des personnes qui élèvent leurs enfants et leurs imposent des règles à suivre et ........ les parents ont beau elever leurs enfants et leur inculquer des regles, je crois qu'il arrive un moment ou c'est a l'enfant aussi de choisir sa voie, le libre arbitres quoi!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 2, 2007 Author Partager Posted October 2, 2007 pour toi une mère adoptive n'est pas une mère? ma def du mot parents: ce sont des personnes qui élèvent leurs enfants et leurs imposent des règles à suivre et ........ Une mère adoptive et ... une mère adopotive :04: PS : Je m'excuse auprès de celui qui a lancé le sujet pour la pollution de topic Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 we nzide ncherebe men demha c'est quoi ca les filles...on dirait des disciples d'abou kotama Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 raison de plus pour surveiller son enfant (vue cette confrontation occident-orient) , il faut veiller à tout, il faut être devant pas derrière un enfant! je plains les algériens mariés et qui ont des enfants à l'étranger, ils sont surement en train de chercher un équilibre entre les deux cultures! c vrai que c'est particulierement dur pour les enfants vivant a l'etrangers, les enfqants ont non seulement du mal a trouver un equilibre mais il arrive parfois ou meme la societe les rejette comme l'histoire du foulard en france par exemple!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 c'est quoi ca les filles...on dirait des disciples d'abou kotama je laisse ma fille se souler et moi qui a travailler jour et nuit pour qu'elle ne manque de rien jamais !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 les parents ont beau elever leurs enfants et leur inculquer des regles, je crois qu'il arrive un moment ou c'est a l'enfant aussi de choisir sa voie, le libre arbitres quoi!! je regrette mais si les parents imposent leurs choix (pas avec des ordres parce qu'il faut etre diplomate) les enfants obéissent Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 je laisse ma fille se souler et moi qui a travailler jour et nuit pour qu'elle ne manque de rien jamais !!! justement, peut etre qu'il lui manque quelque chose: ton affection, ta présence...ettc...il faut chercher la cause, pour bien corriger ..... Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 justement, peut etre qu'il lui manque quelque chose: ton affection, ta présence...ettc...il faut chercher la cause, pour bien corriger ..... oui le probleme peut provenir d'un manque affectif ou d'une vie difficile: pauvrete, divorce, maltraitance... mais cela peut aussi provenir d'un simple besoin de signaler sa presence, d'attirer l'attention, ou enocre de suivre la tendance!! quelque soit la raison, je trouve que c'est grave qu'un enfant en arrive la Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 je crois que malheureusement, beaucoup de 3arbiate croient que c'est un acte d'emancipation que de se pretter aux exemples de l'occident!! Ecoutes, amethyste, Jamais mes filles ou leurs copines ne se sont adonnées à ce genre de pratiques et elles sortaient le soir mais je savais avec qui, et le groupe était encadré par les parents, si je puis dire. Enfin, certains parents les amenaient et les autres allaient les récupérer après la soirée. Mais il y avait du dialogue, beaucoup de dialogue, entre nous, là je parle pour mes enfants. Porter de l'intérêt à ce qu'ils font en classe ou aux activités extra scolaires est très important. Il faut qu'ils aient des activités (sports divers, musiques chant, solfège...) S'ils n'ont rien à faire, ils "traînent" avec, n'importe qui et se lancent des défis idiots comme, celui qui avalera le plus de Vodka, et qui tiendra le plus possible, face aux autres. Je pense que l'amour des parents et le dialogue sont primordiaux, si les enfants se sentent délaissés, ils en profitent pour faire des bêtises. Tous les enfants n'ont pas la chance d'être encadrés, certains sont seuls, ou rejetés par leur famille (familles recomposées, enfants battus ..etc.). Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 2, 2007 Partager Posted October 2, 2007 Ecoutes, amethyste, Jamais mes filles ou leurs copines ne se sont adonnées à ce genre de pratiques et elles sortaient le soir mais je savais avec qui, et le groupe était encadré par les parents, si je puis dire. Enfin, certains parents les amenaient et les autres allaient les récupérer après la soirée. Mais il y avait du dialogue, beaucoup de dialogue, entre nous, là je parle pour mes enfants. Porter de l'intérêt à ce qu'ils font en classe ou aux activités extra scolaires est très important. Il faut qu'ils aient des activités (sports divers, musiques chant, solfège...) S'ils n'on rien à faire, ils "traînent" avec, n'importe qui et se lancent des défies idiots comme, celui qui avalera le pus de Vodka, et qui tiendra le plus possible, face aux autres. Je pense que l'amour des parents et le dialogue sont primordiaux, si les enfants se sentent délaissés, ils en profitent pour faire des bêtises. Tous les enfants n'ont pas la chance d'être encadrés, certains sont seuls, ou rejetés par leur famille (familles ercomposées, enfants battus ..etc.). justement, certains enfant evoluent dans des familles equilibrees mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tous!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts