Jump to content

RENAULT se moque de l'Algérie

Recommended Posts

pour nous c est un profit, car y aura des emplois et des emplois paralleles. puis y exportations. sans parler du transfert d experience et que ca encourageras d autres a venir. et biensure des taxes, mais sur autres choses que Renault meme...

Toutefois, Renault a tellement mise sur la position excelente pour l export qu elle vient de decouvrir un manque de main d oeuvre la bas. j ai lu dans plusieurs articles qu ils comment a chercher a importer la main d oeuvre d autres villes et zones en dehors de Tanger. ce qui est excelent car ca permettera justement de reduire le chomage au dela de la simple province de Tanger.

C'est toute une chaîne , toute une dynamique économique régionale qu'une "usine automobile" entraîne ......

Des dizaines de milliers d'emplois indirects , des commerçants qui vendent plus .......

Toute une dynamique , pas que des bagnoles à vendre sur place ou à exporter !!!

• Réponses 144
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

t inquiete pas pour nous Axil, a long terme c est encore plus rassurant qu a court terme. car ils sont Marocains, et une fois les etrangers n ont plus d excuses d intervenir ce sera regle.

et voire plus ce que ca, le Maroc fait ces extensions en Afrique, ceci passe par le Senegal (dont les citoyens ont les memes droits au Maroc que les Marocains en travail, deplacements...), et on developpe nos rapports avec la Mauritanie a vitesse grand V. avec tout ca, le Sahara se retrouvera bien place dans le Maroc du futur.

Si vous le dites, moi j'en suis moins sûr, au vu de l'histoire, maintenant il n'y a que le futur qui nous donnera tord ou raison.

Tes extensions en Afrique, quel est le rapport avec le S-Oc ? Tant mieux pour vous au point de vue économique.

Si vous le dites, moi j'en suis moins sûr, au vu de l'histoire, maintenant il n'y a que le futur qui nous donnera tord ou raison.

Tes extensions en Afrique, quel est le rapport avec le S-Oc ? Tant mieux pour vous au point de vue économique.

il y a une route, largement financer par le Maroc pour lier le Maroc a Dakar. biensure passant par Mauritanie. je sais que c est sur la partie concernant la Mauritanie qu ils travaillent. je sais pas ou on ils arrives avec tout les coups d etats la bas...

le Sahara sera au centre de toute extension economique en Afrique de l Ouest surtout concernant Senegal et Mauritanie car passage routier obligatoire. et si tu suit les info eco, tu trouveras que les societes Marocaines ont fait une offensives dans plusieurs secteurs en plusieurs pays de la region.

il y a une route, largement financer par le Maroc pour lier le Maroc a Dakar. biensure passant par Mauritanie. je sais que c est sur la partie concernant la Mauritanie qu ils travaillent. je sais pas ou on ils arrives avec tout les coups d etats la bas...

le Sahara sera au centre de toute extension economique en Afrique de l Ouest surtout concernant Senegal et Mauritanie car passage routier obligatoire. et si tu suit les info eco, tu trouveras que les societes Marocaines ont fait une offensives dans plusieurs secteurs en plusieurs pays de la region.

Tout à fait, ça été une belle initiative pour le Maroc, depuis quelques années, personne ne remet ça en cause.

Mais bon, pour la "route" elle est inexploitable tant que le conflit ne sera pas réglé !

Encore, moins par la force, c'est juste mon raisonnement (il ne tient qu'à moi).

A propos de l'OMC, il faut savoir que les pays pauvres comme le Maroc sont contraints de se soumettre aux règles sans brocher.

En revanche, la Russie qui n'est pas encore membre négocie âprement, car elle n'entend pas se faire manger toute crûe. En bref, quand on a les moyens de faire valoir des arguments, l'OMC (Organisation mondiale du commerce) n'est, peut-être, pas aussi puissante qu'elle se plaît à dire. Et l'Algérie négocie aussi durement son entrée à l'OMC (c'est le dosssier le plus vieux de tous les pays).

le Maroc est pays fondateur...

et pour que tu le sache, les pays veulent acceder mais les autres pays membres ont des exigeances. c est pour ca qu ils negocient. c est pas le contraire, entree dans cette organisation est le souhait de bcp de pays dont la Russie, mais ca n arrivera pas sans grands changement voila pourquoi ca prend tant de temps.

pour l Algerie, croit moi, ca n arrivera pas encore, car vos recentes lois ont compliquer la tache...

On dit arabes par "simplification" .....

Quand il y en a 1 ça va , c'est quand il y en a trop que ça ne va pas ...........:mdr::mdr:

T'as déjà entendu parler d'arabophones sur ce sujet?

Les prises de sang .......... OMG !!!!!!!!!!!!!! :worthy::worthy:tu veux nous mener vers des épurations ethniques ou quoi?

plutot par paresse ... ou par ideologie

pas du tout! l'ADN est l'arme fatale qui cassera le mythe arabe au maghreb

Tout à fait, ça été une belle initiative pour le Maroc, depuis quelques années, personne ne remet ça en cause.

Mais bon, pour la "route" elle est inexploitable tant que le conflit ne sera pas réglé !

Encore, moins par la force, c'est juste mon raisonnement (il ne tient qu'à moi).

pourquoi inexploitable :D on a deja le contrôle la bas. et les deux pays si ils ont signe pour une telle route c est pour l exploiter...

alors une fois c est terminer. ce sera exploiter, et tu devrai savoir que les Marocains n aiment pas attendre... et c est nous qui finance cette route.

plutot par paresse ... ou par ideologie

pas du tout! l'ADN est l'arme fatale qui cassera le mythe arabe au maghreb

Non Mr ....

Ça créera une majorité "ethnique" et des "minorités" et là ..............

Bonjour les dégâts ......

Il n y a aucun mythe arabe au maghreb du moment que personne (de sérieux) n'a parlé d'ethnie ou de race arabe .

ils doivent se bouger au gov. les événements en Tunisie vont inquiéter tout les pays Maghreb...

je connais plus l etat des choses aux pays Maghrebins, etant que je vais plus la bas. mais je supposent que ces pays ont tjrs tant de commun, et quand ca se declenche dans un pays, les fins des annees 80 le confirme.

le malaise en tunisie est politique. le maroc et l'algerie ont aménager une certaine liberté qui sert de soupape pour ce genre d'émeutes.

... sauf si l'emeute en tunisie tourne à une révolution à l'ukrainienne, c'est dans ce cas et seulement dans ce cas que l'on pourra parler de contagions et que les régimes maghrebins vacilleront

pourquoi inexploitable :D on a deja le contrôle la bas. et les deux pays si ils ont signe pour une telle route c est pour l exploiter...

alors une fois c est terminer. ce sera exploiter, et tu devrai savoir que les Marocains n aiment pas attendre... et c est nous qui finance cette route.

Vu, que ça fait 35 ans que ça dure, que ce n'est pas prêt de se terminer, tant qu'une décision "sage" (le choix du PEUPLE), n'intervient pas, vous ne pouvez exploiter cette terre de manière optimale.

Encore une fois, allah ysahel, ne voyez pas de la haine où je ne sais quoi encore, c'est votre problème, s'il y a des conséquences positives ou négatives elles seront pour le Maroc, pour personne d'autres.

A moins que le Maroc, n'est peur du résultat de ce scrutin !

Non Mr ....

Ça créera une majorité "ethnique" et des "minorités" et là ..............

Bonjour les dégâts ......

Il n y a aucun mythe arabe au maghreb du moment que personne (de sérieux) n'a parlé d'ethnie ou de race arabe .

pire que celle qui existe en ce moment? majorité "arabe" et minorité "amazigh",

ou est ce l'inversement des roles que mr ladoz qualifie de "dégat"?

le malaise en tunisie est politique. le maroc et l'algerie ont aménager une certaine liberté qui sert de soupape pour ce genre d'émeutes.

... sauf si l'emeute en tunisie tourne à une révolution à l'ukrainienne, c'est dans ce cas et seulement dans ce cas que l'on pourra parler de contagions et que les régimes maghrebins vacilleront

Il y a un risque , minime certes mais risque quand même, que ces troubles s'étendent à toute la Tunisie et contaminent petit à petit d'autres pays arabes .

Le scénario à l'Ukrainienne est impossible du fait que le contexte n'est pas le même , que les occidentaux n'appuieront pas forcément les forces anti-régimes .......

Espérons que ce soit le déclencheur attendu d'un vaste mouvement de redressement du monde arabe (et du maghreb en particulier)

pire que celle qui existe en ce moment? majorité "arabe" et minorité "amazigh",

ou est ce l'inversement des roles que mr ladoz qualifie de "dégat"?

Il n y a pas de majorité ni de minorité .

Mr Ladoz n'a jamais tenu ce discours (qui est par contre tenu par les Berbéristes qui parlent de minorités et de majorités selon les circonstances) .

Il y a une diversité dialectale c'est un fait mais à vrai dire il n y a qu'un seul peuple .

Vu, que ça fait 35 ans que ça dure, que ce n'est pas prêt de se terminer, tant qu'une décision "sage" (le choix du PEUPLE), n'intervient pas, vous ne pouvez exploiter cette terre de manière optimale.

Encore une fois, allah ysahel, ne voyez pas de la haine où je ne sais quoi encore, c'est votre problème, s'il y a des conséquences positives ou négatives elles seront pour le Maroc, pour personne d'autres.

A moins que le Maroc, n'est peur du résultat de ce scrutin !

tu sais que j ai de l estime pour toi meme si je partage aucune de tes idees politiques a l egard de mon pays et son Sahara. j y voit pas d insultes, les gens ont droit d etre different.

vivant au Maroc, j ai rencontre des sahraouis pour le Maroc et d autres contre. Alors je suis pas un idealiste qui te chantera que tout Marocain du Sahara est inconditionnellement en faveur de l unite.

mais d autres part, y aura pas de scrutin, car le cansus a echouer. voila la raison. et pour nous cette option est morte, et on perdra plus notre temps a en parler.

d autres part, notre main mise est indiscutable. toutefois je nierai pas l existence des abus car ca existe partout et pas que la bas. l amelioration dans ce domaine exige une amelioration des condition partout au pays. les revendications sociales avancent et gagne du terrain que ce soit revendication culturelles, sociales, religieuses ou politiques. le pays s ouvre sur soit meme, et les Marocains du Sud y trouveront facilement une place.

ca fait des annees que je ne connait que les chiffres. je sais que j ai laisser le pays bien stable et les chiffres montrent une nette amelioration.

mais je parle pas que de l origine sociale et economique qui ont declenches les evenements de la tunisie mais plutot de retentissement politique et l effet que ca peut avoir sur les autres peuples pour forcer leurs revendications quelqu elles soient.

bon j arrete, je n ai que des suppositions, et surtout des inquiétudes pour la Tunisie, vu mon éloignement de la region je ne peux rien affirmer encore moins prevoir le retentissement sur le Maghreb.

Il y a un risque , minime certes mais risque quand même, que ces troubles s'étendent à toute la Tunisie et contaminent petit à petit d'autres pays arabes .

Le scénario à l'Ukrainienne est impossible du fait que le contexte n'est pas le même , que les occidentaux n'appuieront pas forcément les forces anti-régimes .......

Espérons que ce soit le déclencheur attendu d'un vaste mouvement de redressement du monde arabe (et du maghreb en particulier)

c'est le scénario géorgien ;)

p.s. en évoquant le scénarion ukrainien, je voulais dire géorgien

ca fait des annees que je ne connait que les chiffres. je sais que j ai laisser le pays bien stable et les chiffres montrent une nette amelioration.

mais je parle pas que de l origine sociale et economique qui ont declenches les evenements de la tunisie mais plutot de retentissement politique et l effet que ca peut avoir sur les autres peuples pour forcer leurs revendications quelqu elles soient.

bon j arrete, je n ai que des suppositions, et surtout des inquiétudes pour la Tunisie, vu mon éloignement de la region je ne peux rien affirmer encore moins prevoir le retentissement sur le Maghreb.

c'est ce que je disait. le malaise tunisien est politique et non économique. il est la conséquence du manque des libertés. Il est comparable au émeutes qu'on connu le maroc et l'algérie dans les années 80 et 90.

un effet sur les autres peuples est possible si l'émeute vire carrément à la révolution de type géorgien, qui a fait des enfants un peu partout dans le monde post-communiste et dont le nom regroupant est: révolution de couleurs (orange, rose ..etc).

Dans ce cas oui, il y a risque de contagion!

salam

il y a des themes qu'on ne peut discuter si on connait pas les regles élémentaires:

lorsque vous etes producteur ou industriel , vous maitrisez les normes technologique d'un savoir faire industriel de conceptualisation d'un produit fini , cela ne suffit pas, votre principal challenge pour pouvoir fabriqué et de pouvoir vendre

c'est ce qu'on appelle les loi de l'economie , l'offre et la demande , et l'un ne va pas sans l'autre , car si on produit sans vendre , on fait faillite , et si l'ont vend sans produire on tombe sous la sentence de la rupture de stock , et le client va voir ailleurs, un client de perdu est un chiffre d'affaire en baisse, pour recuperer ce client , il faut reinvestir dans la publicité et les demarcheurs commerciaux pour atteindre ses objectifs

RENAULT est une industrie qui se trouve dans un pays asphysié d'une dette de plusieurs milliards d'euro, chaque nouveau née français doit s'acquitter de plus de 7500 euros avant meme d'avoir commencé sa vie profesionnelle

croyez vous que renault soit en situation de refuser des marchés qui stabiliserai l'economie du pays qui l'habrite

vous vous n'etes pas posé la question que si Renault n'a pas accepté de signer , c'est probablement que le cabinet noire a exigé plus de part de marché que l'industriel lui meme, car comment accepter de s'installer dans un pays pauvre qui n'a pas de ressource , qui n'est pas credible , et refusé de s'implanter dans un pays qui a des ressources et une credibilité, comme l'Algerie

et si moi membre du cabinet noire je detiensle monopole d'importer des voitures avec des licences que le gouvernement m'octroi , si demain RENAULT s'installe en Algerie , elle va me faire de l'ombre et me faire perdre beaucoup de part de marché ,en clair si moi demain j'importe ou je fabrique des voitures en Algerie , je ferai tout pour eloigner , tout industriel qui toucherai a mes parts de marché et a mes activitées industriel , une façon de defendre mon gagne pain et de garder main mise sur ma propriété l'algerie

le Maroc est pays fondateur...

et pour que tu le sache, les pays veulent acceder mais les autres pays membres ont des exigeances. c est pour ca qu ils negocient. c est pas le contraire, entree dans cette organisation est le souhait de bcp de pays dont la Russie, mais ca n arrivera pas sans grands changement voila pourquoi ca prend tant de temps.

pour l Algerie, croit moi, ca n arrivera pas encore, car vos recentes lois ont compliquer la tache...

Des pays peuvent tenir tête à l'OMC car ils sont riches. C'est le cas de la Russie et à moindre mesure l'Algérie. Le Brésil n'entend pas non plus respecter toutes les règles de l'OMC du fait que les USA les transgressent (affaire du coton subventionné par le gouvernement américain).

y a une chose que je comprend pas.

vous ne cessez de dire "Algerie credible, Maroc incredible"

de quelle credibilite? des lois? stables au Maroc changeant selon l humeur en Algerie avec en plus effet retro??????????

industrielle?? inexistante meme en Algerie en dehors de l Hydro Carbure alors que qu en Maroc ca fait du temps qu il a qq bases types montages et autres...

positions Geographique? le Maroc est nettement plus proche et plus aptes a exporter, avec tout les conditions presentes.

politique? le Maroc est stable depuis si longtemps face a une Algerie qui a connu une decenie noire et qui se batte tjrs a Aqmi en sud et en montagne d Est?

vraiment c est quoi la credibilite chez vous? ...

il y a des themes qu'on ne peut discuter si on connait pas les regles élémentaires:

lorsque vous etes producteur ou industriel , vous maitrisez les normes technologique d'un savoir faire industriel de conceptualisation d'un produit fini , cela ne suffit pas, votre principal challenge pour pouvoir fabriqué et de pouvoir vendre

c'est ce qu'on appelle les loi de l'economie , l'offre et la demande , et l'un ne va pas sans l'autre , car si on produit sans vendre , on fait faillite , et si l'ont vend sans produire on tombe sous la sentence de la rupture de stock , et le client va voir ailleurs, un client de perdu est un chiffre d'affaire en baisse, pour recuperer ce client , il faut reinvestir dans la publicité et les demarcheurs commerciaux pour atteindre ses objectifs

RENAULT est une industrie qui se trouve dans un pays asphysié d'une dette de plusieurs milliards d'euro, chaque nouveau née français doit s'acquitter de plus de 7500 euros avant meme d'avoir commencé sa vie profesionnelle

croyez vous que renault soit en situation de refuser des marchés qui stabiliserai l'economie du pays qui l'habrite

vous vous n'etes pas posé la question que si Renault n'a pas accepté de signer , c'est probablement que le cabinet noire a exigé plus de part de marché que l'industriel lui meme, car comment accepter de s'installer dans un pays pauvre qui n'a pas de ressource , qui n'est pas credible , et refusé de s'implanter dans un pays qui a des ressources et une credibilité, comme l'Algerie

et si moi membre du cabinet noire je detiensle monopole d'importer des voitures avec des licences que le gouvernement m'octroi , si demain RENAULT s'installe en Algerie , elle va me faire de l'ombre et me faire perdre beaucoup de part de marché ,en clair si moi demain j'importe ou je fabrique des voitures en Algerie , je ferai tout pour eloigner , tout industriel qui toucherai a mes parts de marché et a mes activitées industriel , une façon de defendre mon gagne pain et de garder main mise sur ma propriété l'algerie

je me demande si tu a la meme notion de crédibilité que le reste du monde?

le maroc qui attire le plus d'IDE au Maghreb n'a pas de crédibilité.

mais l'algerie qui selon tes propres dire a un cabinet noir rapace, avec aqmi qui sevit dans le desert, un polisario en mutation vers le pire, et une politique économique catastrophale est CRÉDIBLE?

je me demande si tu a la meme notion de crédibilité que le reste du monde?

le maroc qui attire le plus d'IDE au Maghreb n'a pas de crédibilité.

mais l'algerie qui selon tes propres dire a un cabinet noir rapace, avec aqmi qui sevit dans le desert, un polisario en mutation vers le pire, et une politique économique catastrophale est CRÉDIBLE?

@fellay,

Nous prendrais-tu pour des canards sauvages lorsque tu dis: "un polisario en mutation vers le pire, et une politique économique catastrophale est CRÉDIBLE?".

D'une part, sache que le Maroc n'est pas prêt de sortir du bourbier sahraoui qui prend la dierction d'une autre affaire: celle de Sebta et Melllilia.

D'autre part, quel pays du Maghreb central (Maroc-Tunisie et Algérie) peut demain, s'il le veut, amortir sa dette extérieure et payée rubis sur ongle? Ni la Tunisie ni le Maroc!:holiday:

Bien à toi.

Excusez mon coup de gueule envers l'ami fellay, mais autant lui que ses acolytes "tkm" et "moss" (dans une moindre mesure pour lui) doivent comprendre qu'ici nous sommes sur un forum algérien. "Algérien" est le pléonasme du peuple le plus nationaliste au monde et ce n'est pas ce trio qui nous trainera dans la boue!!!

Désolé pour cet emportement sanguin et prière de m'excuser.

Merci à vous.