Guest Jamel75 Posted January 18, 2007 Partager Posted January 18, 2007 Ça sent le réchauffé ici :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted January 18, 2007 Partager Posted January 18, 2007 Aye, ton smiley meskine Mais quand tu n'as rien à manger, tu rechauffe, et estime toi heureux tu as Kenza qui partage le même gout que toi pour Khadra, je ne comprends toujours pas comment peut-on aimer cet auteur, voire le considérer comme un auteur :crazy: :crazy: :crazy: Je te signale que je puise maintenant dans la source...N'oublie pas, je me bat à me ré-approprier ma langue...Aie le courage de faire semblant :mad: Citer Link to post Share on other sites
chino 10 Posted January 27, 2007 Partager Posted January 27, 2007 salut! perso ! j'aime : Pierre Grimbert , David Eddings et Eric Liberge ! :wolfwood: Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted February 13, 2007 Partager Posted February 13, 2007 Je ne sais pas si ça sent le réchauffé mais ça sent le bon "mija" comme dit une copine pour les plats mijotés où on met plein de choses. Les auteurs cités sont très divers. Je mettrais bien "la Faim" de Hamsun dans les chefs d'oeuvres. En fait, il était plutôt stupide dans son admiration pour Hitler, je ne crois pas qu'il ait jamais exprimé de la haine. IL disait que Hitler n'avait pas eu de chance d'être né dans uné époque aussi violente (sic)! le pauvre chou! Sinon, il y a bien sûr Kafka, son journal surtout, Vladimir Nabokov ("Ada ou l'ardeur"), Philip Roth, presque tout : "la tache", par exemple. Ohran Pamuk, notre Turc prix Nobel 2006, un conteur truculent avec plein de thèmes différents et les conflits entre l'occident et l'orient, le modernisme et la tradition. Istambul y est vue sous la neige dans "le Livre noir", rien de touristique. Un art des mille et une nuits. Un Japonais que j'adore : Haruki Murakami : "Kafka sur le rivage", son dernier est un magnifique livre fantastique, enchanteur, magique, mais il faut lire aussi "la Course au mouton sauvage" ou les nouvelles "Après le tremblement de terre". Très original. Une autre Japonaise Oko Ogawa est aussi d'une grande subtilité, presque perverse. Il y a beaucoup d'Américains que j'aime beaucoup et je vais en oublier : Russell Banks, Cormac McCarthy, Jim Harrisson, Wallace Stegner : eux, c'est les grands espaces, les personnages à foison, l'action, le mouvement, les drames, tout le contraire des romans français qui sont tout riquiquis, centrés sur leur nombril, ou leur portable entre deux arrondissements parisiens.Il y a bien Le Clézio qui aime l'Afrique et qui ouvre ses livres aux autres et au désert, dans une très belle langue, Philippe Claudel qui avec "les âmes grises" a écrit un beau roman à la Simenon, Marie NDyaye, grande écrivaine originale, mais en général, je ne suis pas satisfaite par les romans français. J'allais oublier les écrivains russes et scandinaves! Quant aux nouveaux auteurs Algériens, avec lesquels je débute, jusque là, j'ai été bouleversée par l'écriture et le contenu de l'Etoile d'Alger d'Aziz Chouaki et le style de Boualem Sansal. (à suivre...) :smilie_gruenweiss: Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted February 13, 2007 Partager Posted February 13, 2007 Merci vraiment trop beaucoup pour cet accueil! Qu'est-ce que j'ai fait pour être VIP comme ça si vite, à part d'être vachement sympa:cool: :mdr: Mais les autres VIP que tu viens de me présenter, ce sont de grandes et belles pointures. Je sens que je vais me régaler dans votre forum. Ma motivation de base, c'est de discuter avec des Algériens, de leur pays, de leur moral, de leurs idées, de leurs convictions, etc. de discuter et même quelquefois de n'être pas d'accord, toujours avec le sourire. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi j'éprouve cette sympathie , avant de venir la première fois, j'avais déjà eu des amis Algériens. Mais votre histoire tragique encore et encore me touche aussi énormément. Là, je me prépare à ce petit voyage à Alger et je fonce dans les bouquins romans ou documents pour essayer de comprendre : j'ai vraiment du mal à comprendre l'emprise qu'a eue l'islamisme sur un peuple aussi démocratique et fraternel de nature. Bon, je m'éloigne du sujet, mais les oeuvres et vous ici m'aideront. Le problème avec les palmarès genre les 10 premiers, c'est la honte qu'on a d'avoir oublié bon sang !mais oui !"Les frères Karamazov" ou un autre qui nous avait retourné radicalement à une certaine époque. J'ai oublié certains Duras aussi et bien d'autres. Mais pendant je vous tiens, j'aimerais bien savoir si vous avez lu, aimé ou quoi les livres d'Ohran Pamuk, c'est moi qui ai tanné les jurys du Nobel depuis plusieurs années pour le couronner :nopity: et enfin ils m'ont écoutée :phone2: Dans le cas où vous ne le connaîtriez pas je suis sûre que les thèmes de ses livres vous intéresseraient, sans compter son style de conteur qui enchante. Même quand ça se passe dans le passé, il y est question de l'actualité politique et idéologique de la Turquie, islamisme, rigidité, ouverture vers l'occident, politique, intrigue, artiste, création, amour. Un autre jour, je vous parlerai d'un écrivain Israélien que j'admire aussi. BYe!* Minnie Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts