Jump to content

Marocain ou algériens:Quand est-ce que la haine s'arretera ?

Recommended Posts

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et le Nord Ouest, et les villes Atlantiques, et le sous (car les soussi c est des chinois meles au Marocains. lol) et du Sahara. et de Tafilalt.

bon il reste quoi justement?

ah je me rappel, au Maroc du temps de moulay Ismail, en 17 eme siecle, il avait une armee faites de soldats noires. svt des esclaves liberes (la loi disait que si un esclave arrive a se refuger au palais et demande a etre soldat il sera libere de son maitre...)

cette armee noire etait nomme 3abid Bokhari. car le sultan les fesaient jurer loyaute sur le Sa7i7 Boukhari, ce qui etait du jamais vu avant.

bref, il a menner une guerre contre les migrations Amazigh, car ceux la quitter les montagnes et se sedentariser par la force dans les vallees et les villes ce qui a distabilise leurs habitants. c est pour les contrer qu ils batirrait des casernes militaires qui deviendront noyeaux de petites villes surtout aux montagnes. en example, Azrou , Ain lou7... dans ces petites villes fondes par Moulay Ismail, le nom de l'ancienne ville c est Keshla (Caserne) et ces habitants ont une peau plus sombre car descendant des soldats noires mariees aux femmes Amazigh. mais ceci reste minoritaire. le Maroc continue a avoir une minorite noire qui disparaissent de jour en jour vu les mariages mixtes. meme chose est a note a meknes, dont la population est aussi aux couleurs plus foncee. cette ville imperiale etait justement capitale de Moulay Ismail, qui est aussi son fondateur et avec elle ces palais et sa fameuse immense prison souterraine.

pour finir l Histoire, puis que je l ai commence. a la mort du Sultan le Maroc a subi des abus de cette armee qui nous a mene a 30 ans de guerre civiles et instabilites. avant le retour de la stabilite durant le regne du Sultan reformateur Mohammed ben Abdallah. son regne etait l age economique de la dynastie Alaouite.

voila c etait un petit cours d Histoire.

souvent les Marocains oublient ce petit detail, mais ca s explique, seuls des regions precises ont etait touches par ceci a part le Sahara biensure qui est lieu de contact avec le soudan ainsi que Essouira qui etait le port en charge du commerce entre le Soudan et l Europe avant que les Europeens ne s infiltre par leurs armees partout.

l'armée noir de moulay ismael comptait 150 000 soldats tous esclaves, et tous élevés depuis l'enfance uniquement dans le but de devenir soldat. Cette armée terrifiante a eu pour principale mérite d'avoir été un argument dissuasif pour les turcs en algérie de garder leurs distances. c'est grace à elle aussi que le maroc a récupérer toutes les villes cotières occupées par les iberiques ... toutes sauf deux ... le maroc court toujours derrière.

L'Algérie et le Maroc doivent s'entendre, nous sommes voisins, nous avons tout a y gagner

Je pense que Alger devrait organiser de nouveau le festival panafricain en signe de main tendue vers le maroc

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on vous embete avec le polisario, vous devriez annexer la mauritanie et le senegal car c'est le meme peuple.

Je croyais que l'Algerie voulait un acces a l'atlantique, par courtoisie le maroc vous les a laissé!!!

Donc a Boutif et compagnie de jouer, si 'ils veulent un renfort au cas ou, car on sait jamais! vaut mieux d'abord lacher le Polizario, il vous est d'aucune utilité!!!

C'est sure si la frontiere etait ouverte, les étés on aura plus de perspectives, pour aller voir enfin la fumeuse Algerie de nos grand parents, qui 'en parle sans arrets :gossip:

Moi personnellement étant algérienne je n'ai rien contre les marocains bien au contraire c'est deux peuples frères Mais dont les gouvernements sont séparatistes .

L'humain déteste souvent ce qui lui ressemble, celui qui est à son égale, car il lui tiens tête. C'est des sentiments très primaires du genre néandertaliens, alors qui si on utilise sa cervelle, on comprend parfaitement qu'on se ressemble. Alors pourquoi se lancé dans un guerre fratricide, ou on aura rien a gagné, et tous a perdre.

Je rejoins ton point de vu les gouvernements ne s'aime pas, il se dispute des morceaux de terre, il faut avoué que le problème et du côté marocain, même si le notre n'est pas blanc comme neige, il a pris la grosse tête le Chérif. Regardez ce qui se passe au Sahara Occidental...

Son Maroc et trop petit en dirais, pincé entre l'Algérie et l'Atlantique, il se sent a l'étroit.:badmood:

Guest Frontalier

Je suis nouveau

Bonjour tout le monde,

comme mon pseudo l'indique je suis fronalier càd habitant à quelques Km de la frontière maroco-algérienne.

Je me sens proche aussi bien de l'Algérie que du Maroc (géographiquement bien sûr que sentimentalement): Un arrière grand-père qui vient des monts autour de Télémçane. La tribu auquelle j'appartient actuellement a été divisée en 2 parties aprés que la France coloniale a tracé la frontière entre le Maroc et Dzayer en 1845. Une moitié au Maroc et l'autre moitié en Algérie dans le pays des Msirda.

A mon avis la fraternité entre les peuples d'Algérie et du Maroc passeront par les populations frontalières qui se connaissent et qui ont partagés beaucoup de choses à travers l'Histoire. Je me rappelle toujours de ces Algériens de Lalla Maghniya et de Ain Témouchenet qui j'ai croisé en France et qui étaient trés contents de faire connaissance avec un Marocain dont ils partagent les coutumes la tradition et autres choses...

J'espère que je serai bien accueilli....et à trés bientôt