tewfikhouari 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 Lors d'aucun message de ma part, je ne cité le peuple rifain. Seulement, on ne pas nier la réalité: à chaque fois que nous (Algériens) mentionnons à nos amis marocains l'approche que nous éprouvons entre Palestiens et Sahrouis, on nous réplique le cas kabyle (ou touareg du sahara Oriental dont le respect pour les Targuis ne m'autorise pas à l'appeler le Sahara algérien alors que d'autres osent mentir en relatant le Sahara marocain). Or, je réitère qu'envers les Kabyles, nous sommes ouverts à toutes les variantes et que cette ethnie ferait bien de s'inspire des Sahraouis en soumettant son cas à l'ONU. Enfin, n'est-ce pas le Maroc qui met, à chaque fois, l'affaire du Sahara Occidental afin de s'attaquer à l'Algérie benoîtement? Pauvre royaume, au propre comme au figuré, qui a besoin d'endoctriner tout un peuple sur un cas nationaliste pour lui cacher la vérité nommée communément: matière fécale au chat! Néanmoins, je réitère que, pour nous, Algériens, les causes palestiniennes et sahrarouie sont en tous les points analogues. Ce nest tout juste qu une question de temps pour que l affaire du sahara sera resolue au depend de la rasd!!! ce probleme empoisone le royaume cherifien depuis longtemps!! et je souhaiterais de tout coeur le rassemblement des 2 peuples freres pour un avenir radieux. Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 Lors d'aucun message de ma part, je ne cité le peuple rifain. Seulement, on ne pas nier la réalité: à chaque fois que nous (Algériens) mentionnons à nos amis marocains l'approche que nous éprouvons entre Palestiens et Sahrouis, on nous réplique le cas kabyle (ou touareg du sahara Oriental dont le respect pour les Targuis ne m'autorise pas à l'appeler le Sahara algérien alors que d'autres osent mentir en relatant le Sahara marocain). Or, je réitère qu'envers les Kabyles, nous sommes ouverts à toutes les variantes et que cette ethnie ferait bien de s'inspire des Sahraouis en soumettant son cas à l'ONU. Enfin, n'est-ce pas le Maroc qui met, à chaque fois, l'affaire du Sahara Occidental afin de s'attaquer à l'Algérie benoîtement? Pauvre royaume, au propre comme au figuré, qui a besoin d'endoctriner tout un peuple sur un cas nationaliste pour lui cacher la vérité nommée communément: matière fécale au chat! Néanmoins, je réitère que, pour nous, Algériens, les causes palestiniennes et sahrarouie sont en tous les points analogues. dans ce cas il faut definir ce qui est un peuple avant de debatre!!!! si tu veux une petite definition copier coller chose que je deteste faire mais bon ca peut servir toujours: Le mot peuple vient du latin populus désignant l'ensemble des citoyens, individus ayant le pouvoir de voter dans la démocratie romaine, par opposition au Sénat et à la plèbe[1]. Ce terme désigne couramment un ensemble d'êtres humains vivant sur le même territoire ou ayant en commun une culture, des mœurs, un système de gouvernement. Ceux-ci forment à un moment donné une communauté historique partageant majoritairement un sentiment d'appartenance durable, une communauté de destins. Ce sentiment d'appartenance peut venir de l'une au moins de ces caractéristiques : un passé commun, réel ou supposé, un territoire commun, une langue commune, une religion commune ou des valeurs communes. pour un marocain, si je me fie a cette definition un saharaoui n'a pas plus de droit qu'un rifain a disposer de son pays !!! alors que la palectine histoire langue religion coutumes ..... Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 si je reviens au sujet c'est a dire a quand la reconciliation!!! ?? je dirai jamais si le peuple algerien soutiens le SO independant car il ne faut pas s'etonner que cette question depasse le Roi ou le Makhzen. ils profitent juste de la situation ... et j 'ai l'impression que bien nombreux algeriens n'arrivent pas a comprendre ca!!! Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 la haine maroc/algérie est elle seulement politique ? Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 la haine maroc/algérie est elle seulement politique ? je dirai oui c'est uniquement politique mais du coté marocain le peuple se politise de plus en plus comme cela s'y entrain se faire via le sahara et c'est tres dangereux ... je dirai les relations de ces deux pays vont dependre des prochains responsables algeriens car coté marocain, la ligne politique maroco-algerienne est toute tracé tant que y a SO sur la table entre les deux.!!! Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 Marocain ou algériens:Quand est-ce que la haine s'arretera ? jusqu'à ce que les imbéciles des deux cotés trouveront le le remède de leur serieux problème anal les marocains sont nos frères Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 dans ce cas il faut definir ce qui est un peuple avant de debatre!!!! si tu veux une petite definition copier coller chose que je deteste faire mais bon ca peut servir toujours: Le mot peuple vient du latin populus désignant l'ensemble des citoyens, individus ayant le pouvoir de voter dans la démocratie romaine, par opposition au Sénat et à la plèbe[1]. Ce terme désigne couramment un ensemble d'êtres humains vivant sur le même territoire ou ayant en commun une culture, des mœurs, un système de gouvernement. Ceux-ci forment à un moment donné une communauté historique partageant majoritairement un sentiment d'appartenance durable, une communauté de destins. Ce sentiment d'appartenance peut venir de l'une au moins de ces caractéristiques : un passé commun, réel ou supposé, un territoire commun, une langue commune, une religion commune ou des valeurs communes. pour un marocain, si je me fie a cette definition un saharaoui n'a pas plus de droit qu'un rifain a disposer de son pays !!! alors que la palectine histoire langue religion coutumes ..... Ton subrepticisme relatif à l'étymologie du peuple n'est pas recevable, car sinon comment alors comprendre la dualité entre les Juifs d'Israël et les Palestiniens? Ces deux ethnies ont nombreux points communs, mais le problème est causé par les Juifs exilés en Israël qui n'ont aucun point commun non seulement avec les Palestiniens mais également avec leurs propres "compatriotes". En bref, un pied-noir juif né en Algérie pourra-t-il s'adapter avec un Palestinien? Personne ne croit à une telle "osmose" à moins d'être tolérent et intelligent. Quant au cas sahraoui, il serait vain d'en tirer analogie avec les Rifains car ceux-ci ont déposé les armes contre le royaume, ce qui n'est pas le cas des Sahraouis. D'où la noblesse de ce peuple et dont, à moins d'être pervers, l'on ne saurait pas lui renier sa juste cause. Citer Link to post Share on other sites
Jalaluddin Aqbar 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 je dirai oui c'est uniquement politique mais du coté marocain le peuple se politise de plus en plus comme cela s'y entrain se faire via le sahara et c'est tres dangereux ... je dirai les relations de ces deux pays vont dependre des prochains responsables algeriens car coté marocain, la ligne politique maroco-algerienne est toute tracé tant que y a SO sur la table entre les deux.!!! excuse moi mais du coté algérien c pareil le peuple se sent tres concerné par la politique trop même ca renvoit a une question plus global quand est ce que nous aurons des dirigeant intelligents ou quand est ce que les arabes vont s entendre Citer Link to post Share on other sites
champagne 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Je viens de rencontrer un groupe de marocains en allant au cinema, ils m'ont traité comme l'un des leurs en apprenant que j'etais algérien, et il n'y avait aucune haine. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Je viens de rencontrer un groupe de marocains en allant au cinema, ils m'ont traité comme l'un des leurs en apprenant que j'etais algérien, et il n'y avait aucune haine. Encore heureux.............khay Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Je viens de rencontrer un groupe de marocains en allant au cinema, ils m'ont traité comme l'un des leurs en apprenant que j'etais algérien, et il n'y avait aucune haine. il fallait leur dire qu'ils etaient des senegalais comme tu l'affirme dans l'autre thread :cool: Citer Link to post Share on other sites
champagne 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 il fallait leur dire qu'ils etaient des senegalais comme tu l'affirme dans l'autre thread :cool: mais ils ont senti que j'aimais bien les senegalais Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 excuse moi mais du coté algérien c pareil le peuple se sent tres concerné par la politique trop même ca renvoit a une question plus global quand est ce que nous aurons des dirigeant intelligents ou quand est ce que les arabes vont s entendre je ne sais pas si je me suis bien exprimer je voulais dire que coté marocain il n'a y aucun probleme peuple a peuple mais si jamais on continuer a supporter l'idee d'un sahara independant les marocains ne pourraient jamais l'accepter et porter la responsabilité sur toute l'algerie peuple et gouvernant reuni sans faire de distinction ceci bien sure dans le cas d'une independance du sahara provocant un maroc a feu et a sang!!! Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 mais ils ont senti que j'aimais bien les senegalais tout le monde aiment les senegalais, de la a etre leur descendant de maniere factice c'est autre chose !!! Citer Link to post Share on other sites
champagne 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 tout le monde aiment les senegalais, de la a etre leur descendant de maniere factice c'est autre chose !!! ah mais il n'y a rien de factice, ils ont des ancetres senegalais pour de vrai, sauf a fez, oujda et le rif Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 ah mais il n'y a rien de factice, ils ont des ancetres senegalais pour de vrai, sauf a fez, oujda et le rif tu es bien preci didonc!!! tu as les adresses aussi par hazard!!!?? meme dans ces villes si tu veux, voir alger oran paris barcelone casablanca....aussi!! aller on arrete sinon ca risque de partir on couille!! Citer Link to post Share on other sites
champagne 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 tu es bien preci didonc!!! tu as les adresses aussi par hazard!!!?? meme dans ces villes si tu veux, voir alger oran paris barcelone casablanca....aussi!! aller on arrete sinon ca risque de partir on couille!! regarde jamel debouze, il est d'agadir, il a des narines d'africain et une peau trés foncée, alors que la reine du maroc est blanche et elle viens de fez et une partie de sa famille est du rif. Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 regarde jamel debouze, il est d'agadir, il a des narines d'africain et une peau trés foncée, alors que la reine du maroc est blanche et elle viens de fez et une partie de sa famille est du rif. ca se voit que tu parle dans le vent debbouze d'agadir alors la :p les gadirais sont des soussi est sont aussi blanc que n'importe quel blanc algerien tu pourrai expliquer aussi toute ma famille ma ville au sud pourquoi on est de peau clair aux yeux vert pour une grande majorité... je te dit ca va partir en vreille, bien des algeriens se croivent plus blancs jusqu'a ce qu il rencontrent des marocains plus blancs qu'eux !!! bien des apprentis sorciers au 18-19 voir 20eme siecles ont cherhés les differences entre les races et tu n'es pas sans savoir que l'afrique du nord a ete surnommé l'afrique blanche!!! Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted December 26, 2010 Author Partager Posted December 26, 2010 Ya soubhanallah vous rendez tous fou !! Je me permet de faire un appel a la fraternité et vous... vous ramenez la politique et l'histoire. Nous sommes la pour parler d'avenir et non pas le passé !! Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 regarde jamel debouze, il est d'agadir, il a des narines d'africain et une peau trés foncée, alors que la reine du maroc est blanche et elle viens de fez et une partie de sa famille est du rif. pour ton info debbouze et sa famille sont originaire de oujda region frontiere qui pour tout marocain qui se respecte a plus d'algerie actuelle que maroc actuel(( car le maroc historique va bien audela des frontieres actuelles)) en terme de liens sociaux econnmiques bien sur. et donc vas expliquer ces conneries a d'autres!!! Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 pour ton info debbouze et sa famille sont originaire de oujda region frontiere qui pour tout marocain qui se respecte a plus d'algerie d'actuel que maroc(( car le maroc historique va bien audela des frontieres actuelles)) en terme de lien sociaux econnmique. et donc va expliquer ces conneries a d'autres!!! Taza, non ? Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Taza, non ? taza oujda pour moi meme region c'est le grand oriental mais dela a confondre avec agadir c'est enorme surtout pour nous expliquer des idees qui frole le nauseabomb Envoyé par champagne regarde jamel debouze, il est d'agadir, il a des narines d'africain et une peau trés foncée, alors que la reine du maroc est blanche et elle viens de fez et une partie de sa famille est du rif. le pire c'est qu'il se permet de me traiter de raciste de ne pas vouloir accepeter sa realité!! Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Ya soubhanallah vous rendez tous fou !! Je me permet de faire un appel a la fraternité et vous... vous ramenez la politique et l'histoire. Nous sommes la pour parler d'avenir et non pas le passé !!Cher ami je crois qu'il faut se rendre a l'évidence, la paix et la fraternité entre Algériens et Marocains n'est pas pour demain, et cela parce que déjà (la vérité est amère mais il faut la dire) les deux sociétés sont d'un niveau intellectuel très bas a tel point qu'elles n'arrivent pas a distinguer le bon du mal, les gens des deux cotés ne sont pas foutu de faire la part des choses et de savoir ou sont leurs véritables intérêts, d'autre part on est en présence de deux pays dirigés par des régimes répressifs et dictatoriaux sont foie ni loi et qui font tout pour maintenir le statuquo c'est a dire maintenir leurs populations dans un niveau de sous développement total pour pouvoir les manipuler a leur guise et créer un climat de tension du style Sahara Occidental pour occuper la galerie et détourner les regards des véritables problèmes ou défis que doivent affronter les peuples Marocain ou Algérien. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 la haine maroc/algérie est elle seulement politique ? a l origine. mais il me semble qu'elle a sortie de ce cadre. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 ah mais il n'y a rien de factice, ils ont des ancetres senegalais pour de vrai, sauf a fez, oujda et le rif et le Nord Ouest, et les villes Atlantiques, et le sous (car les soussi c est des chinois meles au Marocains. lol) et du Sahara. et de Tafilalt. bon il reste quoi justement? ah je me rappel, au Maroc du temps de moulay Ismail, en 17 eme siecle, il avait une armee faites de soldats noires. svt des esclaves liberes (la loi disait que si un esclave arrive a se refuger au palais et demande a etre soldat il sera libere de son maitre...) cette armee noire etait nomme 3abid Bokhari. car le sultan les fesaient jurer loyaute sur le Sa7i7 Boukhari, ce qui etait du jamais vu avant. bref, il a menner une guerre contre les migrations Amazigh, car ceux la quitter les montagnes et se sedentariser par la force dans les vallees et les villes ce qui a distabilise leurs habitants. c est pour les contrer qu ils batirrait des casernes militaires qui deviendront noyeaux de petites villes surtout aux montagnes. en example, Azrou , Ain lou7... dans ces petites villes fondes par Moulay Ismail, le nom de l'ancienne ville c est Keshla (Caserne) et ces habitants ont une peau plus sombre car descendant des soldats noires mariees aux femmes Amazigh. mais ceci reste minoritaire. le Maroc continue a avoir une minorite noire qui disparaissent de jour en jour vu les mariages mixtes. meme chose est a note a meknes, dont la population est aussi aux couleurs plus foncee. cette ville imperiale etait justement capitale de Moulay Ismail, qui est aussi son fondateur et avec elle ces palais et sa fameuse immense prison souterraine. pour finir l Histoire, puis que je l ai commence. a la mort du Sultan le Maroc a subi des abus de cette armee qui nous a mene a 30 ans de guerre civiles et instabilites. avant le retour de la stabilite durant le regne du Sultan reformateur Mohammed ben Abdallah. son regne etait l age economique de la dynastie Alaouite. voila c etait un petit cours d Histoire. souvent les Marocains oublient ce petit detail, mais ca s explique, seuls des regions precises ont etait touches par ceci a part le Sahara biensure qui est lieu de contact avec le soudan ainsi que Essouira qui etait le port en charge du commerce entre le Soudan et l Europe avant que les Europeens ne s infiltre par leurs armees partout. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts