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Bourdieu: Kabyles, éthnie ou groupe linguistique?


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Mais les espagnols sont des berberes, toutes les villes de la coté est de l'espagne ont été fondées par les carthaginois, de Lisbonne a Barcelone

 

Carthagene veut dire nouvelle Carthage,

Barcelone veut dire ville de Barca, du General carthaginois Hamilcar Barca, qui a conquis les terres intérieures de l'Espagne en une campagne de 9 ans et formé son fils, Hannibal Barca, un des plus grand general de tous les temps.

 

Meme chose avec l'invasion de l'espange avec tariq ibn ziyyad, ce sont les berberes qui ont conquis l'espagne, pour la deuxieme fois.

 

Je n'arrive pas a redonnaitre un andalou ou un muricien d'un algerois.

Il y a cependant une grand difference avec les asturiens, les basques et autres espagnols du nord.

 

 

 

Faut savoir de quoi on parle l'ami, des séfarades, des berbères, des juifs de l'Antiquité ? Oui je sais bien que les berbères convertis à l'Islam ont conquis l'Espagne mais tu pars dans tous les sens :confused:

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Faut savoir de quoi on parle l'ami, des séfarades, des berbères, des juifs de l'Antiquité ? Oui je sais bien que les berbères convertis à l'Islam ont conquis l'Espagne mais tu pars dans tous les sens :confused:

 

Séfarade - Wikipédia

 

"Les Séfarades (parfois orthographié sépharade) constituent une branche du judaïsme ... espagnol et portugais .... désigne aussi souvent les Juifs du Maghreb, dont bon nombre se sont installés suite à l’expulsion de 1492."

 

Je dis que les juifs sefarades, d'espagne ou d'algérie sont des berberes, étant donné que nous avons conquis et colonisé cette région depuis 1 000 avant Jesus christ, et qu'ils nous ressemblent trait pour trait

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les kabyles sont plus sujet aux révoltes, ce qui était le cas aussi pendant l'époque française.

 

ils sont comme ca point, tu voudrais les changer ?

 

on a beau être tous dans une même administration on est quand même différents, qu'est ce que tu veux y faire ? ca s'appelle la différence culturel.

 

 

n'importe quoi, sors moi la moindre déclaration d'un kabyle connu qui dit que les kabyles souffrent et pas les algériens ?

 

 

faux, les autre algériens n'ont pas le problème de perte de langue contrairement aux kabyles dont le patrimoine est en survie à cause d'un état pro-arabe.

 

de plus les terros se sont logés en masse en Kabylie.

 

 

là où vous pouvez trouver une région entière capable de renverser les choses au contraire vous préférez vous en plaindre.

 

donc nous on a l'impression que vous courbez l'échine.

 

 

pourquoi pas ? c'est interdit d'être régionaliste et amoureux de sa langue et de sa culture ?

 

tu vas demander à un palestinien de fermer sa bouche et de se sentir israélien ?

 

 

ce que font les kabyles indirectement en faisant chier constamment le pouvoir, pas la peine de les remercier surtout.

 

pourquoi pas ? c'est interdit d'être régionaliste et amoureux de sa langue et de sa culture ?

 

tu vas demander à un palestinien de fermer sa bouche et de se sentir israélien

 

cette phrase te trahis

 

tu compare l'etat algerien à israel qui colonise la palestine( la kabylie dans ton cas).

ce qui explique que certains kabyles qd il se presente, lors des rencontres internaltionales , ils disent je suis kabyle et non pas je suis algerien.

 

on peut etre amoureux de sa langue et de sa culture sans etres regionaliste fanatique

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Séfarade - Wikipédia

 

"Les Séfarades (parfois orthographié sépharade) constituent une branche du judaïsme ... espagnol et portugais .... désigne aussi souvent les Juifs du Maghreb, dont bon nombre se sont installés suite à l’expulsion de 1492."

 

Je dis que les juifs sefarades, d'espagne ou d'algérie sont des berberes, étant donné que nous avons conquis et colonisé cette région depuis 1 000 avant Jesus christ, et qu'ils nous ressemblent trait pour trait

 

 

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes. Dans le livre du prophète Abdias (verset 20), le terme "Sefarad" est une localité où demeurent des exilés de Jérusalem. Bien que, pour les savants modernes, ce verset biblique s'appliquât à Sardes en Lydie, il fut rapporté à Ispania ou Ispamia par les premiers commentateurs juifs. En hébreu médiéval et moderne, Sefarad équivaut à Espagne. Aujourd'hui, séfarade tend à supplanter dans l'usage les formes savantes sefardi ou sefaraddi (pluriel sefardim ou sefaraddim ), qui dérivent directement de l'hébreu.

On distingue trois périodes majeures dans l'histoire des séfarades. La première va des origines légendaires (une colonie salomonienne en Espagne) à l'expulsion des Juifs d'Espagne (1492). Jusqu'au VIIe siècle, l'essor des communautés du bassin méditerranéen et de l'Espagne s'accomplit sans encombre, en relation avec les foyers palestinien et babylonien. En 589, à la suite de la conversion au catholicisme du roi wisigoth Reccarède, un siècle de persécution pour les Juifs d'Espagne commence, persécution à laquelle met fin l'invasion musulmane (711). La période comprise entre 711 et 1036, qui coïncide avec l'époque du califat de Cordoue et des royaumes islamiques qui lui succédèrent, est considérée comme l'âge d'or du judaïsme espagnol. Au XIe siècle principalement, le judaïsme séfarade contribue à la renaissance de la langue hébraïque avec ses grammairiens, ses lexicographes et ses poètes (notamment Salomon ibn Gabirol, Moïse ibn Ezra et Juda Hallevi); ce renouveau donne au judaïsme occidental son premier grand talmudiste, Isaac ben Jacob al-Fasi, et son philosophe, Moïse ben Maimon, dit Maimonide.

L'invasion des Almohades, d'une part, la Reconquista, d'autre part, entraînent au XIIe siècle la migration des Juifs de l'Andalousie vers l'Espagne du Nord, qui est chrétienne. Les communautés juives, régies par des fueros (privilèges royaux) et par leurs propres constitutions (ascamot ), y mènent une existence paisible fondée sur une économie très diversifiée (allant du cultivateur au fermier des impôts). Les rabbins espagnols jouissent d'un prestige reconnu dans toute l'Europe, particulièrement Moïse ben Nahman, dit Nahmanide, et Salomon ben Adret. Moïse de León, rabbin à Ávila, transcrit (ou écrit) le maître livre de la kabbale, le Zohar . Les Juifs participent à l'éclosion de la science et de la littérature castillanes, notamment sous Alfonse le Savant (1254-1284). En 1391, une vague de massacres, inaugurée à Séville le 15 mars, déferle sur les communautés de Castille et d'Aragon, déterminant l'apostasie et l'émigration de multiples familles, ainsi que la disparition de communautés entières comme celle de Barcelone.

L'effort de restauration du XVe siècle ne peut empêcher le déclin des communautés espagnoles, dont l'Inquisition réclame l'expulsion. Décrétée le 30 mars 1492 au palais de l'Alhambra de Grenade, l'expulsion des Juifs d'Espagne met fin au foyer majeur du judaïsme médiéval. Elle ouvre une période dite Diaspora séfarade (1492-1776). Désormais dispersé de l'Empire ottoman, son principal établissement au Nouveau Monde (avec des crypto-Juifs d'abord et des communautés déclarées au XVIIe siècle), le judaïsme séfarade conserve une unité de culture, d'organisation de type communautaire, de langue (l'espagnol médiéval devenu le judéo-espagnol ou ladino et le portugais). Les grandes communautés des exilés d'Espagne sont à Constantinople et à Salonique, mais aussi à Venise, à Amsterdam, à Londres, à Pernambouc (au Brésil) et à Curaç ao. La population juive de Terre sainte s'hispanise largement avec la renaissance, grâce à l'immigration espagnole, de Jérusalem, de Safed (où Joseph Caro rédige un code dit Šulhan Arukh - table servie - bientôt adopté par l'ensemble du judaïsme), d'Hébron et de Tibériade. Le XVIe siècle est le siècle d'or pour les communautés de Turquie et de Grèce: les imprimeries qu'elles y établissent diffusent la création intellectuelle du judaïsme médiéval et l'intense floraison hébraïque et judéo-espagnole postérieure à l'expulsion de 1492.

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Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes. Dans le livre du prophète Abdias (verset 20), le terme "Sefarad" est une localité où demeurent des exilés de Jérusalem. Bien que, pour les savants modernes, ce verset biblique s'appliquât à Sardes en Lydie, il fut rapporté à Ispania ou Ispamia par les premiers commentateurs juifs. En hébreu médiéval et moderne, Sefarad équivaut à Espagne. Aujourd'hui, séfarade tend à supplanter dans l'usage les formes savantes sefardi ou sefaraddi (pluriel sefardim ou sefaraddim ), qui dérivent directement de l'hébreu.

On distingue trois périodes majeures dans l'histoire des séfarades. La première va des origines légendaires (une colonie salomonienne en Espagne) à l'expulsion des Juifs d'Espagne (1492). Jusqu'au VIIe siècle, l'essor des communautés du bassin méditerranéen et de l'Espagne s'accomplit sans encombre, en relation avec les foyers palestinien et babylonien. En 589, à la suite de la conversion au catholicisme du roi wisigoth Reccarède, un siècle de persécution pour les Juifs d'Espagne commence, persécution à laquelle met fin l'invasion musulmane (711). La période comprise entre 711 et 1036, qui coïncide avec l'époque du califat de Cordoue et des royaumes islamiques qui lui succédèrent, est considérée comme l'âge d'or du judaïsme espagnol. Au XIe siècle principalement, le judaïsme séfarade contribue à la renaissance de la langue hébraïque avec ses grammairiens, ses lexicographes et ses poètes (notamment Salomon ibn Gabirol, Moïse ibn Ezra et Juda Hallevi); ce renouveau donne au judaïsme occidental son premier grand talmudiste, Isaac ben Jacob al-Fasi, et son philosophe, Moïse ben Maimon, dit Maimonide.

L'invasion des Almohades, d'une part, la Reconquista, d'autre part, entraînent au XIIe siècle la migration des Juifs de l'Andalousie vers l'Espagne du Nord, qui est chrétienne. Les communautés juives, régies par des fueros (privilèges royaux) et par leurs propres constitutions (ascamot ), y mènent une existence paisible fondée sur une économie très diversifiée (allant du cultivateur au fermier des impôts). Les rabbins espagnols jouissent d'un prestige reconnu dans toute l'Europe, particulièrement Moïse ben Nahman, dit Nahmanide, et Salomon ben Adret. Moïse de León, rabbin à Ávila, transcrit (ou écrit) le maître livre de la kabbale, le Zohar . Les Juifs participent à l'éclosion de la science et de la littérature castillanes, notamment sous Alfonse le Savant (1254-1284). En 1391, une vague de massacres, inaugurée à Séville le 15 mars, déferle sur les communautés de Castille et d'Aragon, déterminant l'apostasie et l'émigration de multiples familles, ainsi que la disparition de communautés entières comme celle de Barcelone.

L'effort de restauration du XVe siècle ne peut empêcher le déclin des communautés espagnoles, dont l'Inquisition réclame l'expulsion. Décrétée le 30 mars 1492 au palais de l'Alhambra de Grenade, l'expulsion des Juifs d'Espagne met fin au foyer majeur du judaïsme médiéval. Elle ouvre une période dite Diaspora séfarade (1492-1776). Désormais dispersé de l'Empire ottoman, son principal établissement au Nouveau Monde (avec des crypto-Juifs d'abord et des communautés déclarées au XVIIe siècle), le judaïsme séfarade conserve une unité de culture, d'organisation de type communautaire, de langue (l'espagnol médiéval devenu le judéo-espagnol ou ladino et le portugais). Les grandes communautés des exilés d'Espagne sont à Constantinople et à Salonique, mais aussi à Venise, à Amsterdam, à Londres, à Pernambouc (au Brésil) et à Curaç ao. La population juive de Terre sainte s'hispanise largement avec la renaissance, grâce à l'immigration espagnole, de Jérusalem, de Safed (où Joseph Caro rédige un code dit Šulhan Arukh - table servie - bientôt adopté par l'ensemble du judaïsme), d'Hébron et de Tibériade. Le XVIe siècle est le siècle d'or pour les communautés de Turquie et de Grèce: les imprimeries qu'elles y établissent diffusent la création intellectuelle du judaïsme médiéval et l'intense floraison hébraïque et judéo-espagnole postérieure à l'expulsion de 1492.

 

trop long je lirais pas

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Séfarade - Wikipédia

 

"Les Séfarades (parfois orthographié sépharade) constituent une branche du judaïsme ... espagnol et portugais .... désigne aussi souvent les Juifs du Maghreb, dont bon nombre se sont installés suite à l’expulsion de 1492."

 

Je dis que les juifs sefarades, d'espagne ou d'algérie sont des berberes, étant donné que nous avons conquis et colonisé cette région depuis 1 000 avant Jesus christ, et qu'ils nous ressemblent trait pour trait

 

les juifs sefarades sont berberes ,il faut le prouver.

 

c'est quoi berbere pour toi? celui qui parle le berbere ?

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les juifs sefarades sont berberes ,il faut le prouver.

 

c'est quoi berbere pour toi? celui qui parle le berbere ?

 

Nous sommes ethniquement des berberes. Et si en plus on parles le berbere, on appartiens au groupe ethnoliguistique berbere.

Aujourd'hui, il y a en algérie des berberes arabisés et francisés, les memes qui a l'époque étaient des berberes latinisés et punicisés.

Il n'y a pas de différence génétique entre un tlemcenien et un kabyle.

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Tu confonds juifs de l'Antiquité romaine et séfarades en fait

 

C'est possible, je ne suis pas un expert en théologie juive, mais les juifs d'algérie se définissent comme sefarades, et les espagnols, principalement au sud, sont de souche berbere, par conséquent les juifs qui se définissent comme séfarades aujourdh'ui sont de souche berbere. Il n'y a qu'a regarder leurs tete, ils ne ressemblent ni a des basques ni a des normands.

 

En réalité ils preferent se dire espagnols car ils ont honte d'etre pris pour des maghrebins car nous sommes sous developpés et méprisés par l'occident.

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C'est possible, je ne suis pas un expert en théologie juive, mais les juifs d'algérie se définissent comme sefarades, et les espagnols, principalement au sud, sont de souche berbere, par conséquent les juifs qui se définissent comme séfarades aujourdh'ui sont de souche berbere. Il n'y a qu'a regarder leurs tete, ils ne ressemblent ni a des basques ni a des normands.

 

 

 

Tu vois une ascendance rien qu' à la tête toi lol, on dirait du Lombroso. Les Espagnols sont un peuple mélangé comme un peu partout

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Tu vois une ascendance rien qu' à la tête toi lol, on dirait du Lombroso. Les Espagnols sont un peuple mélangé comme un peu partout

 

n'exagerons rien, mais je pense que tu vois ou je veux en venir, et les faits historiques sont la aussi pour le confirmer.

les espagnols se font chambrer par les européens car ils ont des tetes "d'arabes" en réalité, berbere

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Oui bref pour en revenir au sujet les Berbères étaient constitués en Royaumes largement indépendants de Rome dont la Numidie est le plus connu, avec les Masaesyles, la Maurétanie et les Massyles.

Absolument, meme lorsque les pheniciens ont debarqués en Tunisie avec leurs princesse déchue Didon, ils ont du acheter un territoire a un roi Amazigh, cela prouve bien que des royames amazigh existaient deja a cette époque.

Plus tard le berberes se mélangerons aux pheniciens pour créer un empire indépendant de la phénicie, et s'appelleront les Carthaginois.

 

Meme avant cette époque, deux dynasties berberes ont régnées sur l'egypte pharaonique pendant 300 ans.

 

Les berbers sont donc bien présents dans l'histoire du monde classique et y ont une place prépondérante, à l'inverse des francais, allemands et nordiques qui en sont totalement absents.

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Azul fellawen , pour répondre au sujet du topic,

 

Les Kabyles sont un peuple, la définition d'un peuple est d'avoir une même langue, un même territoire, et une même histoire, et un meme sentiment d'appartenance c'est notre cas,

 

Mais le nationalisme Algérien est en train de casser cette cohésion qui existait autre fois chez les kabyle, l'algérianité a tendance a s'opposer a la kabylité

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Absolument, meme lorsque les pheniciens ont debarqués en Tunisie avec leurs princesse déchue Didon, ils ont du acheter un territoire a un roi Amazigh, cela prouve bien que des royames amazigh existaient deja a cette époque.

Plus tard le berberes se mélangerons aux pheniciens pour créer un empire indépendant de la phénicie, et s'appelleront les Carthaginois.

 

Meme avant cette époque, deux dynasties berberes ont régnées sur l'egypte pharaonique pendant 300 ans.

 

Les berbers sont donc bien présents dans l'histoire du monde classique et y ont une place prépondérante, à l'inverse des francais, allemands et nordiques qui en sont totalement absents.

 

Oui, mais après, le Bled a été mis au congel pour l'éternité. Nous, on l'a évité à Poitiers grâce à Charles Martel. La vraie civilisation est celle qui remplit les ventres et développe les cervelles.

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Oui, mais après, le Bled a été mis au congel pour l'éternité. Nous, on l'a évité à Poitiers grâce à Charles Martel. La vraie civilisation est celle qui remplit les ventres et développe les cervelles.

 

Hey crapaud, on vous a surpassés sur tous les plans et réduits vos femmes en esclavages dans nos harems pendant des millenaires, pendant que vous vous concertiez pour savoir combien de chats noir il fallait sacrifier pour éviter une nouvelle famine ou épidémie de peste.

Cordoue etait la ville la plus riche et la plus peuplée d'europe, avec la meilleure medecine, universités et savants du monde sous les Almohades.

L'Algérie vous a nourris et financés pendant vos guerres napoleoniennes.

Vous nous avez envahis car vous nous deviez un sacré paquet d'argent.

A la fin de la colonisation nous ne pouvions meme plus nourrir notre propre population et 80% des algeriens étaient analphabetes.

 

Il y a eu deux désastres en afrique du nord : Les vandales et les francais.

Vous etes une bande de sauvages a la botte des americains et sans aucune influence dans le monde, et vivez encore dans le souvenir de vos colonies que vous avez perdues la queue entre les jambes.

Et meme a cette époque vous étiez des nains face aux anglais qui vous ont botté les fesses a waterloo.

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Nous sommes ethniquement des berberes. Et si en plus on parles le berbere, on appartiens au groupe ethnoliguistique berbere.

Aujourd'hui, il y a en algérie des berberes arabisés et francisés, les memes qui a l'époque étaient des berberes latinisés et punicisés.

Il n'y a pas de différence génétique entre un tlemcenien et un kabyle.

 

Avec tout le melange qu'il a eu depuis des siecles, des berbere arbisés , des arabes berberisé "si on peut le dire" comment peut tu dire qu'en Algerie il ya des arabes et des berberes.? comment peut on parler de regionallisme alors nous sommes quasiment tous des berberes ethniquement parlant ?.

pour moi nous sommes quasiment tous des berberes .

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Avec tout le melange qu'il a eu depuis des siecles, des berbere arbisés , des arabes berberisé "si on peut le dire" comment peut tu dire qu'en Algerie il ya des arabes et des berberes.? comment peut on parler de regionallisme alors nous sommes quasiment tous des berberes ethniquement parlant ?.

pour moi nous sommes quasiment tous des berberes .

 

Nous sommes tous berberes, tu as absolument raison mertaw :thumbup:

Eh bien le régionalisme est positif dans le sens ou la decentralisation tranfert une partie du pouvoir aux regions.

Un dirigeant dirige mieux lorsqu'il est proche des problemes et des enjeux du territoire qu'il dirige.

Tu comprends ?

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Oui bref pour en revenir au sujet les Berbères étaient constitués en Royaumes largement indépendants de Rome dont la Numidie est le plus connu, avec les Masaesyles, la Maurétanie et les Massyles.

 

On appelait ça des royaumes Vassaux de Rome ....

 

Autant ou moins d'autonomie vis à vis de l'empire que n'en a Moubarek ou les Al Seoud vis-à-vis de la maison blanche .

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