Jump to content

Bourdieu: Kabyles, éthnie ou groupe linguistique?

Recommended Posts

Non ce n'est pas une blague, Fadma n'Soumer et Cheikh Ahaddad ne sont pas morts pour une quelquonque nation Algérienne , ou pour un quelquonque état Algérien

Ils sont morts pour repousser le colonisateur français hors de leurs terres, mais pas pour " l'Algérie " d'ailleurs l'Algérie a été créee par la France

Ferhat Abbas disait

." Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé les vivants et les morts; j'ai visité les cimetières : personne ne m'en a parlé. On ne bâtit pas sur du vent.[...] Nous avons, une fois pour toutes, écarté les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays."

Et il a 100% raison

à ton avis on te laisse la kabylie (et encore il n y'aura bcp de kabyle qui seront d'accord) et tous les autres algerien garde le reste ???.

• Réponses 807
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

être algérien c'est le simple fait d'avoir la nationalité algérienne (bout de carton imprimé)

être algérianiste c'est se reconnaitre d'une nation fictive algérienne, avoir pour langue l'arabe algérien et croire en une "origine" algérienne

,

moi je ne me reconnais pas dans cette pseudo nation algérienne, même si mes papiers sont algériens, je n'appartient qu'au peuple Kabyle et je n'ai pour langue que la langue kabyle , quand on me demande mon origine je ne dis pas "je suis algérien" je dis "je suis kabyle"

être algérianiste c'est se reconnaitre d'une nation fictive algérienne, avoir pour langue l'arabe algérien et croire en une "origine" algérienne

avec cette définition, il n'y a pas d'algerianiste en algérienne, c'est dans ta tête.

je n'ai jamais entendu parler de " la nation algérienne" mais d'État algérien , et ça ce n'est pas fictif

je n'ai jamais entendu dire "origine algérienne" dans le sens ethnique, mais dans le sens appartenir à l'État algérien.

Pour la langue. chaque Etat doit avoir une langue officielle . il a pri la langue de la majorité. t'es démocrate ou pas ?

quand on me demande mon origine je ne dis pas "je suis algérien" je dis "je suis kabyle

t'es libre de faire avancer ton appartenance tribale .chacun vit son temps

le reste ? tu veux dire ce qu'il y a autour de la kabylie? bien évidemment ,le MAK n'a jamais revendiqué plus de territoire que celui des Kabyles, ......

Qu' est ce que tu va choisir comme langue officielle et d'enseignement ?

Pour le code de l'etat civil ? qu'est ce que tu va choisir?

il y aura t'il de multipartisme ou pas?

Pour la langue. chaque Etat doit avoir une langue officielle . il a pri la langue de la majorité. t'es démocrate ou pas ?

Personne n'a demandé l'avis des Kabyles, et jamais les Kabyles n'ont demandé d'integrer l'Algérie, et ceux qui ont choisit l'arabe comme langue officielle n'ont jamais été élu , encore moins par les kabyles

C'est facile de coloniser et de dire "on choisit la langue qui est majoritaire" Les français disent aux basques et aux bretons, on a choisit la langue majoritaire (le français)

les turcs disent au kurdes la même chose.

A partir du moment ou l'Algérie choisit l'Arabe comme langue officielle et comme identité nationale, les Kabyles deviennent étranger a l'Algérie , par conséquent nous sommes une nation apatride, et nous avons droit a un état

Qu' est ce que tu va choisir comme langue officielle et d'enseignement ?

Pour le code de l'etat civil ? qu'est ce que tu va choisir?

La langue officielle, et d'enseignement sera bien entendu le Kabyle, le code de l'état civil aussi, les administrations seront en Kabyle, la justice aussi, evidemment puisqu'il s'agira d'un état Kabyle, l'arabe n'aura aucun statut officiel en Kabylie autonome, cependant il ne sera pas interdit aux algériens arabes de rentrer en Kabylie, ca ne sera pas un état raciste, ca sera tout simplement un état-nation kabyle avec pour langue officielle le kabyle, et la laïcité y sera appliquée

Personne n'a demandé l'avis des Kabyles, et jamais les Kabyles n'ont demandé d'integrer l'Algérie, et ceux qui ont choisit l'arabe comme langue officielle n'ont jamais été élu , encore moins par les kabyles

C'est facile de coloniser et de dire "on choisit la langue qui est majoritaire" Les français disent aux basques et aux bretons, on a choisit la langue majoritaire (le français)

les turcs disent au kurdes la même chose.

A partir du moment ou l'Algérie choisit l'Arabe comme langue officielle et comme identité nationale, les Kabyles deviennent étranger a l'Algérie , par conséquent nous sommes une nation apatride, et nous avons droit a un état

déjà ne parle pas au nom des kabyles , parle à ton nom. il ya des centaine de millier de kabyles qui ne tiennent ton discours ,

Personne n'a demandé l'avis des Kabyles,

comme personne n'a demande l'avis des chaouia, ni beni mzab, ni touareg, ni ....etc

on ne demande pas qd ça coule du bon sens.

les basques et les bretons ne demandent pas leur indépendance. et il ne veulent pas imposé leur langues à toute la France (par une chaine ni par radio ni dans l'enseignement).

pour info, il n'ont pas de chaine TV ni radio nationales à leur langues.

IL n'y a pas que, chaque régions a sa langue , mais il n'ont jamais demandé qu'ils soient indépendant juste parce qu'il ont leur langue propre

comme personne n'a demande l'avis des chaouia, ni beni mzab, ni touareg, ni ....etc

Si les peuples que tu citent, acceptent d'être colonisés c'est leur choix, la Kabylie elle refuse,

les basques et les bretons ne demandent pas leur indépendance. et il ne veulent pas imposé leur langues à toute la France (par une chaine ni par radio ni dans l'enseignement).

Biensur que si il existe des independistes basques et bretons, tu es mal renseigné, et puis moi non plus je veux pas imposer a toute l'Algérie la langue amazigh, le M.A.K non plus , ne veut rien imposer aux algériens arabes, la lutte du M.A.K est purement pour la Kabylie et rien d'autre

La langue officielle, et d'enseignement sera bien entendu le Kabyle, le code de l'état civil aussi, les administrations seront en Kabyle, la justice aussi, evidemment puisqu'il s'agira d'un état Kabyle, l'arabe n'aura aucun statut officiel en Kabylie autonome, cependant il ne sera pas interdit aux algériens arabes de rentrer en Kabylie, ca ne sera pas un état raciste, ca sera tout simplement un état-nation kabyle avec pour langue officielle le kabyle, et la laïcité y sera appliquée

avant de mettre tout ça , vas tu faire un referendum pour la langue, le code civil , la justice ?

en fait d'où vient le code civil des kabyls (de a3rouch)

d'où vient le code pénal kabyle ?

multipartisme , il aura ou pas?

pour la laïcité c'est un concept récent , il n'est pas kabyle!!!tu vas l'appliquer comme même!!

Si les peuples que tu citent, acceptent d'être colonisés c'est leur choix, la Kabylie elle refuse,

Biensur que si il existe des independistes basques et bretons, tu es mal renseigné, et puis moi non plus je veux pas imposer a toute l'Algérie la langue amazigh, le M.A.K non plus , ne veut rien imposer aux algériens arabes, la lutte du M.A.K est purement pour la Kabylie et rien d'autre

existe des independistes basques et bretons

je ne parle pas de un ou deux ou d'une dizaine , il ya tjs les félés.

je parles des basques et des bretons (la majorité ecrasantes mais des exceptions) ,ils savent bien dans le monde actuel des alliances et de regroupement politiques, il ny a pas de place pour le petit sauf s'il se met sous la coupole d'un grand et donc indirectement colonisée.

avant de mettre tout ça , vas tu faire un referendum pour la langue, le code civil , la justice ?

Ce n'est pas moi seul ! C'est le M.A.K et le G.P.K qui s'en chargeront, et pourquoi un referendum pour determiner la langue officielle du futur état Kabyle??? Cet état se construira grace a la mobilisation de Kabyles qui justement sont d'accord pour que la Kabylie dispose d'elle même, et ait sa langue comme langue officielle ,

qu'est ce que tu veux que les kabyles choisissent d'autre comme langue?? l'arabe peut être :lol: ?

il ny a pas de place pour le petit sauf s'il se met sous la coupole d'un grand et donc indirectement colonisée.

il y a ceux qui acceptent la colonisation, ceux qui la refusent , les kabyles font parti de ceux qui la refusent, et t'inquiete pas la Kabylie a largement de quoi s'auto suffire,

ils se sentent indépendant dans leur pays.

ils n'ont de pb psy

Ce n'est pas moi seul ! C'est le M.A.K et le G.P.K qui s'en chargeront, et pourquoi un referendum pour determiner la langue officielle du futur état Kabyle??? Cet état se construira grace a la mobilisation de Kabyles qui justement sont d'accord pour que la Kabylie dispose d'elle même, et ait sa langue comme langue officielle ,

qu'est ce que tu veux que les kabyles choisissent d'autre comme langue?? l'arabe peut être :lol: ?

Cet état se construira grace a la mobilisation de Kabyles qui justement sont d'accord pour que la Kabylie dispose d'elle même, et ait sa langue comme langue officielle ,

là tu te trompe, ce n'est pas parce que j'habite dans une region que je sois d'accord avec les pensées des elites de cette region .

si tu ne fait pas de refrendum, tu va etre un tyran , cà d tu applique ce que tu pense qu'il est bien pour cette région sans tenir compte de la vie des gens de la région (attention tu va faire exactement ce que tu reproche à boumedienne).

ils se sentent indépendant dans leur pays.

ils n'ont de pb psy

ce pays ne reconnait pas leur existence, il ne reconnait pas leur langue, il ne reconnait pas leur territoire (seul le decoupage administratif de l'état algérien compte , la kabylie, les aures, le mzab tout ca c'est du folklore pour eux)

La kabylie ne veut pas exister en tant que folklore , elle veut exister officiellement, être souveraine dans son territoire, avoir son état, disposer de sa propre securité!

là tu te trompe, ce n'est pas parce que j'habite dans une region que je sois d'accord avec les pensées des elites de cette region .

si tu ne fait pas de refrendum, tu va etre un tyran , cà d tu applique ce que tu pense qu'il est bien pour cette région sans tenir compte de la vie des gens de la région (attention tu va faire exactement ce que tu reproche à boumedienne).

La kabylie est encore majoritairement Kabylophone, et peuplée majoritairement de Kabyles, meme s'il y a referendum , il n'y aura pas de suspens quant au resultat , donc pas de soucis, et puis les arabophones qui sont établis en Kabylie, ont un état qui leur appartient c'est l'Algérie.. ils sont pas en situation de peuple apatride ^^

il y a ceux qui acceptent la colonisation, ceux qui la refusent , les kabyles font parti de ceux qui la refusent, et t'inquiete pas la Kabylie a largement de quoi s'auto suffire,

t'inquiete pas la Kabylie a largement de quoi s'auto suffire

si les grands pays de l'europe , l'allemagne la france , , cherche des alliances politique; avec une contitution et un president europeen.

MAIS la kabylie va se suffire!!!!!!!!

La kabylie est encore majoritairement Kabylophone, et peuplée majoritairement de Kabyles, meme s'il y a referendum , il n'y aura pas de suspens quant au resultat , donc pas de soucis, et puis les arabophones qui sont établis en Kabylie, ont un état qui leur appartient c'est l'Algérie..

DONC tu accepte de faire le refrendum.

maintenant imagine ceux qui sont contre que la langues berbere soit la langue officielle, et ils preferent l'anglais et ils font une compagne electorale dans ce sens et ils arrivent à convaincre les gens de voter pour l'anglais, et c'est l'anglais qui gagne

accepte tu le resultat et tu fais de l'anglais une langue officielle?

Tu sais , l'autonomie de la kabylie ca ne veut pas dire son détachement total de l'Algérie, la Kabylie se suffira a elle même et gerera ses propres affaires internes, mais elle fera toujours partie de l'Algérie .

la kabylie sera juste comme le Quebec,

tu peux avoir le beurre et l'argent du beur!!!

dans cas il y a un autre problème qui se pose.

il faut que le reste des algériens soit d'accord pour cette autonomie !

eh oui

il faut un referendum en Algérie et non en Kabylie toute seule

il faut que le reste des algériens soit d'accord pour cette autonomie !

eh oui

il faut un referendum en Algérie et non en Kabylie toute seule

Biensur oui ! On a demandé l'avis des français quand l'Algérie a eu son independance?

Ah oui ,et il faut demander l'avis du peuple israelien pour que la Palestine soit independante?

C'est absurde!!. l'autonomie de la Kabylie ne concerne que les kabyles, et notre droit a prendre en main notre destin

Biensur oui ! On a demandé l'avis des français quand l'Algérie a eu son independance?

Ah oui ,et il faut demander l'avis du peuple israelien pour que la Palestine soit independante?

C'est absurde!!. l'autonomie de la Kabylie ne concerne que les kabyles, et notre droit a prendre en main notre destin[/quote

l'indépendance est une chose , l'autonomie comme tu la veux en est un autre??

toi tu veux une autonomie tout en continuant à profiter du pétrole exp???

l'indépendance est une chose , l'autonomie comme tu la veux en est un autre??

Je pense pas que ca change grand chose, c'est le peuple kabyle qui demande cette autonomie, c'est lui qu'il faut consulter, pas les autres algériens

si le M.A.K militait pour un état fédéral en Algérie, la d'accord il faut demander l'avis de tout les algériens ..

Je pense pas que ca change grand chose, c'est le peuple kabyle qui demande cette autonomie, c'est lui qu'il faut consulter, pas les autres algériens

si le M.A.K militait pour un état fédéral en Algérie, la d'accord il faut demander l'avis de tout les algériens ..

tu sais de quoi tu parles et qu'est ce que tu revendique, ou tu répète ce que que il t'ont enseigné sans y réfléchir!!

indépendance veut dire état à part entière : peuple, territoire, armée.

autonomie c'est juste administrative ,l'économie,et surtout l'armée et la politique extérieure non

tu ne m'a pas répondu à pas de mal de mes question.

exp :maintenant imagine ceux qui sont contre que la langues berbère soit la langue officielle, et ils préfèrent l'anglais et ils font une compagne électorale dans ce sens et ils arrivent à convaincre les gens de voter pour l'anglais, et c'est l'anglais qui gagne

accepte tu le résultat et tu fais de l'anglais une langue officielle?