Jump to content

Bourdieu: Kabyles, éthnie ou groupe linguistique?

Recommended Posts

la langue c'est déjà bien assez, biens des pays différents parlent des même langues, rajouté a cela des faits historiques et des évènements récents spécifiques a la kabylie depuis 1947 (crise berbéristes) jusqu'au évènements du printemps noir 2001, en passant par la guerre du FFS en 1963, le printemps berbère de 1980, la grève des écoliers kabyles en 1994 qui on affirmé et réaffirmé les kabyles en tant que peuple a part dans l'algérie

en 1947 (c'est le premier évenement que tu notes ) quelles étaient les revendications ,et ne me dit pas qu'ils présentaient les événements de 1963 .1980.1994 pour qu'il y eût eu une crise à cette époque là.sinon pour toutes ces dates citées dessus, il y avait des revendications parmi lesquelles on trouve toujours cette fameuse culture opprimée .donc tu ne peut pas la nommer du fait qu'il y a un détonateur primordial ( qui n'a rien à voir avec la culture ) qui avait provoqué et provoque tous ces évenements dans cette région.

rajouté a cela la tendance nette des kabyles vers une société laïque et non sur-islamisée comme l'algérie actuellement, les preuves sont nombreuses, solidarité spontanée de milliers de citoyens kabyles avec des non jeuneurs, des chrétiens kabyles poursuivis par la justice algérienne. ça on ne la vu nul part ailleurs en algérie ils seraient lynchés plus tôt, car les algériens dans leur majorité tendent vers l'islamisme qu'on le veuille ou non c'est malheureux mais faut pas se voiler la face. un autre exemple l'empêchement de la construction d'une mosquée a Aghribe parce que ses constructeur sont proche de la mouvance salafisme alors qu'ailleurs ils font ce qu'ils veulent. et enfin, en kabylie les chrétiens et les communauté chrétiennes ont le moins a craindre que partout illeurs en algérie. si ce n'est les percussions de la justice et la police ils n'auraient rien a craindre. c'est ça la vraie culture et mentalité kabyle vivre et laisser vivre,

dans tout cela ,ou est cette culture kabyle opprimée par l'algérie .si tu veut l'autonomie ou l'indépendance (peu importe ) il ne faut pas accuser à tort les autres d'opprimer votre culture ,et de se victimiser .

vive la kabylie.sans trop rentrer dans les détails des us et coutumes de kabylie dont vous ne soupçonez même pas l'existance.

si vous voulez , j'aime bien que tu m'en parle ,c'était pourtant ma question .

• Réponses 807
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Seule chose que je peux dire c'est que la Kabylie peut avoir une économie donc avoir un gouvernement exister par elle même par ses ressources et se construire une place sur le marché . Avoir un tourisme de montagne mais aussi un tourisme balnéaire de part la richesse du climat ....

1-ceci n'est pas une exclusivité de la kabylie .

2- qui vous empeche de le faire, !!; c'est ce que je disais, pas besoin d'avoir un etat pour faire cette economie . la haute savoie, ou region PACA en france , ont developpés ces deux activités sans besoins d'avoir un etat.

c'est du bon sens .

1-ceci n'est pas une exclusivité de la kabylie .

2- qui vous empeche de le faire, !!; c'est ce que je disais, pas besoin d'avoir un etat pour faire cette economie . la haute savoie, ou region PACA en france , ont developpés ces deux activités sans besoins d'avoir un etat.

c'est du bon sens .

Haha laisse moi rire .....Le gouvernement Algériens n'est pas le gouvernement Français l’Algérie est une dictature il faut se réveiller

Vivre sans la reconnaissance de son identité la ou on va en disant qu'on est Algerien on est automatiquement arabe .....

j'ai toujours imposé cette réalité, qui ne met nullement en cause mon algerianité! (n'endeplaise a certains !)

Apres l'independance , les dates que tu cites se sont en rapport avec des actions d'elites separatistes jouant sur l'anaphbetisation des kabyles .

mais bien sure :mdr: c'est exactement ce que disaient les français apropos des moudjahidine, et en kabylie il y'avait le taux le plus important d'algérie d'alphabétisation. ça c'est pour ta propre culture général.

si à chaquefois qu'une region oui une wilaya n'est pas d'accord avecun regime on lui donne sa souveraineté , c''estr la diosoolution.

Qui t'a dis que les kabyles veulent la laicite ou tu va l'imposer??? j'attends ta reponse

la kabylie ce n'est pas qu'une vulgaire wilaya crée à partir de 74. c'est bien plus ce que ça ;)

pour le désir des kabyles d'une société laîque je t'ai donné tout les exemples qu'il faut dans mon précédant poste, si tu ne sais pas lire ou déduire les conclusions qui s'imposent je ne peux rien pour toi l'ami tu ne t'attend tout de même pas a ce qu'on tatoue Laïcité sur notre front. rajouté a cela encore les kabyles ont toujours suivis, soutenus et votés pour des personnes et des partis laîques rien d'autre.

j'ai toujours imposé cette réalité, qui ne met nullement en cause mon algerianité! (n'endeplaise a certains !)

Comme par exemple lorsqu'on te dit "quand y en a un ça VA , c'est quand y en a beaucoup ...."

Toi tu l'interromprais en lui disant quoi?

"Ne me mettez pas dans le lot , moi je suis kabyle pas arabe , j'ai des origines Celtes"?

ce n'est pas de l'histoire qu'il s'agit mais de la realité des choses. vous presentez la kabylie comme une region riche qui pourrait concurancer les grandes metropoles du monde. Soyez realiste

on ne la jamais présenté comme une région riche, mais on ne la considère pas non plus comme une région pauvre juste parce qu'il n'y a pas de gaz et de pétrole. je me demande si les rentiers estomac sur patte que vous êtes peuvent comprendre cela, la richesse réelle c'est la richesse humaine et les compétences et les kabyles sont des bosseurs et n'ont pas peur d'entreprendre, c'est pour cela que la kabylie est la région ou il y'a le plus de création d'entreprise familiale. c'est une région avec des potentialités certaines et de l'eau a gogo une ressources stratégique et d'avenir (tout les conflit de demain tourneront au tour de l'eau).

c'est ça qui vous irrites, que les kabyles n'aient pas peur de se lancer dans une aventure sans pétrole, pour vous ça serait la fin du monde :confused:.

citer nous les richesse de la kabilye qui pourraient interresser les turc ou les francais qui il ne pourrait pas les trouver ailleurs dans tous l'empire .

La france au fil des annes de la colonialisme, son but est de rattacher definitivement l'algerie à la France. ça ne l'arrange pas politiquement parlant et militairement une region comme la kabylie de rester en dehors de son autorité, et non pas pour la richesse de la kabylie.

pfff quelle bêtise !!! tu pense qu'au XIX siècle les richesses c'était le pétrole et le gaz ? :crazy:, l'impôt !! ça te dit quelque chose ? en plus de l'agriculture c'était le principal source de revenus des turque et des français, et la kabylie était la région la plus densément peuplée d'algérie et elle l'est toujours.

meme à notre epoque citer moi les richesse de la kabilye qui se trouvent uniquement en kabylie. .

la matière grise.

Ils croient ce qu'on leur a fait croire !!!

Ils se prennent pour le centre de l'univers et le peuple élu !!!

Grand bien leur fasse !

beaucoup d'arabo-algérien des que tu leur dit je suis pas arabe je suis kabyle il le prennent tout de suite pour une insulte et te disent pour qui vous vous prenez pour ... le centre de l'univers, le peuple élu ce genre de truc ;)

Mr ladoz si vous avez quelque chose a vous reprocher c'est pas de la faute des kabyles, si vous êtes complexé inférieurement on y peut rien. dit le aux tiens.

nous les kabyles on a fait que s'affirmer et nous démarquer de ce a quoi on nous assimilé.

a bon entendeur

beaucoup d'arabo-algérien des que tu leur dit je suis pas arabe je suis kabyle il le prennent tout de suite pour une insulte et te disent pour qui vous vous prenez pour ... le centre de l'univers, le peuple élu ce genre de truc ;)

Mr ladoz si vous avez quelque chose a vous reprocher c'est pas de la faute des kabyles, si vous êtes complexé inférieurement on y peut rien. dit le aux tiens.

nous les kabyles on a fait que s'affirmer et nous démarquer de ce a quoi on nous assimilé.

a bon entendeur

Mr Ladoz ne se fera pas entraîner sur ce terrain ;)

y'a pas de minorité kabyle, on sait tous ou on veut aller, ce que tu crois être la minorité ne sont sue ceux qui disent tout haut ce que les kabyles pensent tout bas.

Mr Ladoz te dénie le droit de parler au nom de tous les kabyles !!!!

Si c'est un complexe !!!

Vous voulez "imposer" un dialecte comme langue juste par opposition à la langue arabe (le complexe devant l'"arabe" qui a sa propre langue).

Si la langue nationale et officielle était le Français jamais il n y aurait eu ces "revendications"

le kabyle ne connait pas le complexe, même si il est habillé en haillon ne se sent nullement inférieur a quelqu'un sapé en costume cravate et traite avec lui d'égale a égale. la tête haute. notre langue on veut l'instaurer dans les limites d'une kabylie autonome, mais tant que nous cohabitons encore dans le même pays si nous étudions votre langue vous étudiez la notre aussi.

l'arabe qui a sa langue dis-tu ? , comment voudrais tu qu'on soit complexés devant une langue de looser ? qu'ont fait les arabes ? depuis que les mongoles on brulés bagdad les arabes n'ont fait que régresser. les arabes sont actuellement des crapauds qui se prennent pour des taureaux.

le kabyle ne connait pas le complexe, même si il est habillé en haillon ne se sent nullement inférieur a quelqu'un sapé en costume cravate et traite avec lui d'égale a égale. la tête haute. notre langue on veut l'instaurer dans les limites d'une kabylie autonome, mais tant que nous cohabitons encore dans le même pays si nous étudions votre langue vous étudiez la notre aussi.

l'arabe qui a sa langue dis-tu ? , comment voudrais tu qu'on soit complexés devant une langue de looser ? qu'ont fait les arabes ? depuis que les mongoles on brulés bagdad les arabes n'ont fait que régresser. les arabes sont actuellement des crapauds qui se prennent pour des taureaux.

Il faudrait d'abord en faire une langue .....

Pas besoin de dialecte , faîtes en une langue , une vraie avec une grammaire et une conjugaison!

Un dialecte avec 90 pour cent de mots en arabe et en latin ......on n'a rien à y gagner !

Pour le terme "crapaud" c'est totalement scandaleux et honteux , tu t'insultes toi-même sans même pas le savoir !

Mr Ladoz te dénie le droit de parler au nom de tous les kabyles !!!!

Olalaaa Mr ladoz s'y croit vraiment, seul les kabyles (les miens) peuvent me dénier de ce droit, c'est moi qui peut te dénier du droit ne serait est que parler de nous. vu ton ignorance a notre sujet.