ytreza 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 29, 2010 Author Partager Posted December 29, 2010 Amin Maalouf Le premier chapitres s’intitule « Mon identité, mes appartenances ». Une partie de la thèse de l’auteur apparait ici : c’est une multitude d’appartenances qui va créer une identité propre à chaque individu. « Mon identité, c’est ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne. » Les éléments qui composent l’identité sont quasiment illimités car personne ne va prendre les mêmes caractéristiques pour se décrire. Nous définissons notre identité à partir d’appartenances qui nous semblent essentielles (religion, nationalité, profession, milieu social…). Quelqu’un peut se dire avant tout « chrétien » tandis que quelqu’un d’autre se dira « tunisien » ou un autre encore « fonctionnaire ». Les appartenances n’ont pas la même importance pour tout le monde. Par ailleurs, leurs places évoluent dans le temps. Maalouf prend le cas d’un homme qui, en 1980 se proclame « yougoslave » tandis qu’en 1992, il se dit « musulman » et qu’enfin aujourd’hui, il s’affirme « bosniaque ». La hiérarchie des éléments de l’identité n’est pas immuable dans le temps. Plus nous alignons d’appartenances, plus notre identité sera spécifique car il est impossible qu’une personne partage exactement toutes les mêmes appartenances, dans le même ordre, que nous. La hiérarchie des appartenances peut se comprendre selon la région du monde où l’on est né et où l’on vit. Naitre d’une certaine couleur de peau n’a pas la même signification sur les cinq continents. Selon ce ressentiment vis-à-vis de notre couleur, on pourra choisir de mettre en avant cet élément de notre identité. Ceci est d’autant plus vrai car on se reconnait dans son appartenance la plus attaquée (couleur, religion, langue…) Plus un élément de notre identité sera agressé, plus on aura envie de le défendre en le mettant en avant dans notre identité. Les émeutes de 2005 révèlent un sentiment de méfiance des groupes que les médias ont stigmatisés « jeunes de banlieues » issus de l’immigration et donc portant avec eux leur nationalité première. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 ..Nos droits linguistiques, on les a arraché, ma saddaqtouch 3lina, ya Ssi ! ..126 Martyrs ont bravé avec leurs poitrines les balles assassines de Zerhouni et Chelloufi, sur ordres du Roi de Tlemcen, Bouteftifa !:28: donc c'est bon . Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 Non , mais c'est ce que j,ai voulu savoir, moi aussi je le suis putinn j'ai vécu en France pour 2 ans, les algériens arabophones quand leur pose la question que j'ai posé, ils te disent que je suis arabe !?!?! et le hic, c'est qu'ils disent pourquoi les kabyles preferent dire kabyle au lieu de dire qu'ils sont algériens, i,e, eux , ils se disent et ils se reclament ARABE et ils affichent ca, mais les kabyles lorsqu'ils disent qu'ils sont kabyles, on les attaques de tout bords putinn j'ai vécu en France pour 2 ans, les algériens arabophones quand leur pose la question que j'ai posé, ils te disent que je suis arabe !?!?! c'est normal, face à eux tu te presente comme berbere. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 on est entre algeriens...vraiment je comprends pas l'intérêt de se définir de la même nationalité entre nous...à moins qu'on aie un probleme d'identité...mais quand bien meme ça reste encore un peu absurde... non, les kabyliste prefrere dire je suis kabyle Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 mais tout le monde fait ça...on est tous fiers de notre appartenance à une culture ou un lieu...c'est pas un mal en soit... non , je ne ai jamais entendu un algerien hormis les kabylistes , se presentait par sa tribu, les chaouis, les bni mzab, les ....tous commencent par je suis algerien ou s'il a une double nationalité , il mentionne les deux nationalité mais jamais son origine tribale. ceci étant ça ne veux pas dire qu'il ne sont pas fiers de leur origine , mais prefere la notion de citoyenneté qui est contemporaine que tribal qui est une notion moyenageuse Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 Pourrez-tu repondre a cette question Est-tu Amazigh, Algérien ou Arabe ?? je sais que c,est hors sujet dans l'état actuel des choses moi je répondrai que je suis kabyle un point c'est tout, et si tu veux mon avis tu ferai mieux d'en faire de même, revendiquer tamazight, se démarquer de l'arabité pour laquelle on nous assimile et se dire algérien en même temps c'est comme le chien qui essaye de se mordre la queue. Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 dans l'état actuel des choses moi je répondrai que je suis kabyle un point c'est tout, et si tu veux mon avis tu ferai mieux d'en faire de même, revendiquer tamazight, se démarquer de l'arabité pour laquelle on nous assimile et se dire algérien en même temps c'est comme le chien qui essaye de se mordre la queue. Exactement , , l'Algérie est un pays arabe, l'algérianité est basée sur l'arabité, la Kabylie doit s'en separer avant qu'il soit trop tard Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted December 29, 2010 Partager Posted December 29, 2010 la kabylie et les kabyles n'ont pas a lier leur destin avec cette algérie et ces algériens qui ne veulent être qu'arabe ferhat mhenni a ouvert la voie a nous de nous y engager Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 La Kabylie a perdue son independance a été integrée en Algérie par les Français, si la Kabylie est algérienne c'est uniquement a cause des français, par exemple les resistants tels que Cheikh Ahaddad et Fadma N'soumer, ne se sont jamais battus au nom de l'Algérie , ils ne se sont jamais reclamés "algériens". Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Sans Napoleon, et sans le général Schneider on entendrai même pas parler de " l'Algérie" Lisez ceci , c'est un extrait d'une lettre du general Schneider Lettre du Général Schneider, Ministre, Secrétaire d'Etat de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée, gouverneur général, créant l'appellation d' Algérie. - Archives Service Historique de l'Armée. Monsieur le Maréchal, jusqu'à ce jour, le territoire que nous occupons dans le Nord de l'Afrique a été désigné, dans la communication officielle, soit sous le nom de Possession française dans le Nord de l'Afrique, soit sous celui d'Ancienne Régence d'Alger, soit enfin sous celui d'Algérie. Cette dernière dénomination plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres, m'a semblé devoir dorénavant prévaloir. Ferhat Abbas, un algérien réaliste disait Si j'avais découvert la nation algérienne je serais nationaliste et je ne rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé les vivants et les morts; j'ai visité les cimetières : personne ne m'en a parlé. On ne bâtit pas sur du vent.[...] Nous avons, une fois pour toutes, écarté les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays. Effectivement, car avant que la France n'arrive en Afrique du Nord (Berberie , Tamazgha) personne n'a jamais entendu parler d'un pays nommé "Algérie" c'est une pure invention coloniale, et les frontieres algériennes sont l'oeuvre de la France, le Sahara n'a jamais été algérien, la Kabylie n'a jamais été algérienne, pour ne citer que ces régions Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Sans Napoleon, et sans le général Schneider on entendrai même pas parler de " l'Algérie" l'Algérie est un produit français comme le vin ou le fromage. mais ca les algériens anti-berbère ont bien du mal à l'admettre, ils préfèrent plutôt évoquer le Berbérisme comme une invention française alors que les bureaux arabes pendant l'époque française ont contribué à une arabisation de la Kabylie. Napoleon III empereur français voulait même faire un royaume arabe. Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 l'Algérie est un produit français comme le vin ou le fromage. mais ca les algériens anti-berbère ont bien du mal à l'admettre, ils préfèrent plutôt évoquer le Berbérisme comme une invention française alors que les bureaux arabes pendant l'époque française ont contribué à une arabisation de la Kabylie. Napoleon III empereur français voulait même faire un royaume arabe. Mais absolument Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 l'Algérie est un produit français comme le vin ou le fromage. mais ca les algériens anti-berbère ont bien du mal à l'admettre, ils préfèrent plutôt évoquer le Berbérisme comme une invention française alors que les bureaux arabes pendant l'époque française ont contribué à une arabisation de la Kabylie. Napoleon III empereur français voulait même faire un royaume arabe. ah oui !, c'est pour ça que la france, tout à coup, veut rectifier sa faute en aidant les séparatistes ,créant subitement le chauvinisme kabyle . Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 non , je ne ai jamais entendu un algerien hormis les kabylistes , se presentait par sa tribu, les chaouis, les bni mzab, les ....tous commencent par je suis algerien ou s'il a une double nationalité , il mentionne les deux nationalité mais jamais son origine tribale. ceci étant ça ne veux pas dire qu'il ne sont pas fiers de leur origine , mais prefere la notion de citoyenneté qui est contemporaine que tribal qui est une notion moyenageuse ..si tu allais à Djanet, et que tu rencontrais un arabophone, tu l'interrogerais sur sa région ou sur sa nationalité ??? ..en pays Etranger, si tu entendais quelqu'un parler en arabe, tu lui dirais de quelle région il est ou de quelle nationalité ??? ..as-tu déjà été sur tes origines, en France par un Français, quand il sait que t'es Algérien ou non ? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 oui je trouve ca normal puisque c'est des traitres, c des agents, tout comme Said Saadi! tu n'as pas répondu a ma question, tu patines et patines:D Tewfik(un patriote pour toi) menace un autre patriote(pour plusieurs kabyles) Mehenni...tu en penses quoi Le Dr Sadi est juste un "petit rapporteur" !!! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 ah oui !, c'est pour ça que la france, tout à coup, veut rectifier sa faute en aidant les séparatistes ,créant subitement le chauvinisme kabyle . le "séparatisme" kabyle a toujours exister, bien avant la france il était passif, il se traduisait par le refus des kabyles de toute autorité étrangère qu'elle soit des turques, de l'émir Abd El kader ou des français, bien avant la france les kabyles formaient une société a part c'est pour cela que la kabylie est un ilot de bérbérophonie entourés de contrées arabophones. la kabylie a été incluse dans l'algérie fraichement crée sans l'avis de ses habitants. donc aujourd'hui il est normal de rétablir les choses. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 tu penses quoi de Mehenni? ce que j'en penses ? d argaz ...!!! ..d'abord que c'est un fils de Chahid, son père ALLAH yarhmou est mort dans le champ d'honneur en tant que Capitaine de l'ALN ! ..c'était un universitaire qui ouvraient les yeux, par ses chansons engagées, à toute une génération, du temps du Dictateur H.Boumédiène, quand d'autres se bagarraient pour un carton de bananes devant les souks el Fellah, à Oran ou Constantine,... c'était un militant de la démocratie et des libertés individuelles, du temps du Maltais Chadli qui l'a d'ailleurs emprisonné parce que le Maquisard de la Chanson ( qu'on l'appellait feu Kateb Yacine ) avait sorti un tube l'évoquant dans une de ses chansons " Tahia Barzidan " où il prédisait la chute de son Régime : " lama3na iy ji ga3 nharkoum....at walim a yarraw ggidan dacu id li zalgiryan " ( mais votre jour viendra...et là vous saurez, fils de chiens, ce que sont les algériens ) ..et ce jour vînt, 05 octobre 1988,...Mal nous en pris, ce jour là, à nous Les Algériens : Les Pontes du Régime nous srtirent le monstre Islamiste, pour nous faire peur et nous contre-carrer, nous les Vrais Algériens !!! ..le 09 fevrier 1989, il créa avec un grand Militant de la Démocratie, Said Sadi, un parti qui s'appelle le RCD,..qu'il quitta en 1994, suite à des divergences de vues avec la direction du RCD ! ..en 2001, suite à la répression et aux assassinats du Pouvoir Bouteftifa, en Kabylie, il créa le MAK, puisqu'apparemment le Pouvoir d'Alger ne voulait pas de cette Kabylie, toujours frondeuse, contestataire et empêcheuse de tourner en rond ! ..Son engagement et son militantisme lui a coûté la "vie" de son fils,..le régime Bouteftifa lance la rumeur que c'est le DRS qui est derrière cet assassinat,..même les Kabyles ne sont pas dûpes,..même la Présidence a ses sbires,..l'on se souvient d'un certain Zeggar, homme de main de Boumédiène, qui liquidait les Opposants en imputant les assassinats sur la SM, dirigée e ce temps là,....par un Kabyle, Kasdi Merbah ! ..donc, que du bien sur le compte de Fehat, même si je ne suis pas d'accord avec ses idées,...pour le moment,...je dis bien pour le moment !!! ...ça va, tu es satisfait ?? Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 .., il se traduisait par le refus des kabyles de toute autorité étrangère qu'elle soit des turques, de l'émir Abd El kader .... ..attends, attends, arrêtes de dire des sottises, toi ! ..le père de l'Emir, Mohiedine, qui était un chef de la zawiyya Rahmaniyya à l'Ouest ( et non pas Qadiriyya ), est venu en Kabylie voir les Chefs de cette Tariqa, pour élire son fils en tant que chef de guerre contre le Kafer Français ( Djihad ),..ce qu'il obtient en plus de milliers de baroudeurs et de cavaliers. la preuve, la moitié de ses lieutenants étaient Kabyles, et il donna même des terres à leurs familles pour s'installer, dans les environs de Mascara ! ..dans son exil en Syrie, un bon nombre de Kabyles partirent avec lui,..ils y sont jusqu'à nos jours, et parlent toujours le Kabyle ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 ce que j'en penses ? d argaz ...!!! ..d'abord que c'est un fils de Chahid, son père ALLAH yarhmou est mort dans le champ d'honneur en tant que Capitaine de l'ALN ! ..c'était un universitaire qui ouvraient les yeux, par ses chansons engagées, à toute une génération, du temps du Dictateur H.Boumédiène, quand d'autres se bagarraient pour un carton de bananes devant les souks el Fellah, à Oran ou Constantine,... c'était un militant de la démocratie et des libertés individuelles, du temps du Maltais Chadli qui l'a d'ailleurs emprisonné parce que le Maquisard de la Chanson ( qu'on l'appellait feu Kateb Yacine ) avait sorti un tube l'évoquant dans une de ses chansons " Tahia Barzidan " où il prédisait la chute de son Régime : " lama3na iy ji ga3 nharkoum....at walim a yarraw ggidan dacu id li zalgiryan " ( mais votre jour viendra...et là vous saurez, fils de chiens, ce que sont les algériens ) ..et ce jour vînt, 05 octobre 1988,...Mal nous en pris, ce jour là, à nous Les Algériens : Les Pontes du Régime nous srtirent le monstre Islamiste, pour nous faire peur et nous contre-carrer, nous les Vrais Algériens !!! ..le 09 fevrier 1989, il créa avec un grand Militant de la Démocratie, Said Sadi, un parti qui s'appelle le RCD,..qu'il quitta en 1994, suite à des divergences de vues avec la direction du RCD ! ..en 2001, suite à la répression et aux assassinats du Pouvoir Bouteftifa, en Kabylie, il créa le MAK, puisqu'apparemment le Pouvoir d'Alger ne voulait pas de cette Kabylie, toujours frondeuse, contestataire et empêcheuse de tourner en rond ! ..Son engagement et son militantisme lui a coûté la "vie" de son fils,..le régime Bouteftifa lance la rumeur que c'est le DRS qui est derrière cet assassinat,..même les Kabyles ne sont pas dûpes,..même la Présidence a ses sbires,..l'on se souvient d'un certain Zeggar, homme de main de Boumédiène, qui liquidait les Opposants en imputant les assassinats sur la SM, dirigée e ce temps là,....par un Kabyle, Kasdi Merbah ! ..donc, que du bien sur le compte de Fehat, même si je ne suis pas d'accord avec ses idées,...pour le moment,...je dis bien pour le moment !!! ...ça va, tu es satisfait ?? Tout le monde sait que c'est une affaire de "droit commun" (nul besoin de préciser parce que la victime est .....morte) .... L'exploitation de la mort de son propre fils pour des raisons d'intérêts et de manipulations politiques prouve tout le caractère méprisable de ce "personnage" !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Et je demande aux kabyles algérianiste d'arrêter de dire que l'Algérie est amazigh , l'Algérie n'est qu'une invention française elle n'a jamais été amazigh et elle ne sera jamais amazigh, depuis 1962 l'Algérie est arabe, et cela ne dérange pas les algériens je demande aux kabyles de sauver ce qui est sauvable a savoir notre PAYS la Kabylie, grace a l'autonomie, on pourra la sauver croyez moi Bon retour parmis nous tamurth ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Ah "Darbo binatkoum parce'que eux il s'enrichisse" D'après 3amou el khodhire Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Tout le monde sait que c'est une affaire de "droit commun" (nul besoin de préciser parce que la victime est .....morte) .... L'exploitation de la mort de son propre fils pour des raisons d'intérêts et de manipulations politiques prouve tout le caractère méprisable de ce "personnage" !! Des preuves ? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Des preuves ? Des preuves sur quoi? Quel est le taux d'assassinats qui sont commis pour des raisons politiques? C'est au sieur de Mehenni de prouver que l'assassinat de son fils l'est !!! Mr Ladoz s'est toujours mis un point d'honneur de ne jamais s'en prendre à des personnes décédées . Il ne dérogera pas à la règle sur ce cas même s'il en connait des choses . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts