Jump to content

Bourdieu: Kabyles, éthnie ou groupe linguistique?

Recommended Posts

Des preuves sur quoi?

Quel est le taux d'assassinats qui sont commis pour des raisons politiques?

C'est au sieur de Mehenni de prouver que l'assassinat de son fils l'est !!!

Mr Ladoz s'est toujours mis un point d'honneur de ne jamais s'en prendre à des personnes décédées .

Il ne dérogera pas à la règle sur ce cas même s'il en connait des choses .

Des preuves sur ce que tu affirmes !

• Réponses 807
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sans Napoleon, et sans le général Schneider on entendrai même pas parler de " l'Algérie"

Lisez ceci , c'est un extrait d'une lettre du general Schneider

Ferhat Abbas, un algérien réaliste disait

Effectivement, car avant que la France n'arrive en Afrique du Nord (Berberie , Tamazgha) personne n'a jamais entendu parler d'un pays nommé "Algérie" c'est une pure invention coloniale, et les frontieres algériennes sont l'oeuvre de la France,

le Sahara n'a jamais été algérien, la Kabylie n'a jamais été algérienne, pour ne citer que ces régions

Effectivement, car avant que la France n'arrive en Afrique du Nord (Berberie , Tamazgha) personne n'a jamais entendu parler d'un pays nommé "Algérie"

Et aprés , mais le peuple existaient, disperser reunit sous le nom D'algerie.

Je ne vois pas où il est le pb.

Plein de pays comme ce cas, le nom USA n'existaient pas avt .

..si tu allais à Djanet, et que tu rencontrais un arabophone, tu l'interrogerais sur sa région ou sur sa nationalité ???

..en pays Etranger, si tu entendais quelqu'un parler en arabe, tu lui dirais de quelle région il est ou de quelle nationalité ???

..as-tu déjà été sur tes origines, en France par un Français, quand il sait que t'es Algérien ou non ?

..

en pays Etranger, si tu entendais quelqu'un parler en arabe, tu lui dirais de quelle région il est ou de quelle nationalité ???

plutot de quelle nationalité il est ? comme meme je vais lui demander de quel tribiu il est alors que nous somme en 2011

as-tu déjà été sur tes origines, en France par un Français, quand il sait que t'es Algérien ou non

que veux tu dire ?

Des preuves sur ce que tu affirmes !

Sur ?

La victime est morte ....

Il appartient à ceux qui prétendent que la cause de son assassinat était politique .

Mr Ladoz ne va pas disserter sur la vie privée de la victime qui est morte (alah yerahmou) ......

Il le fera lorsque tu nous donneras le moindre indice faisant penser au meurtre politique (STP pas parce que il est le fils de .....)

Sur ?

La victime est morte ....

Il appartient à ceux qui prétendent que la cause de son assassinat était politique .

Mr Ladoz ne va pas disserter sur la vie privée de la victime qui est morte (alah yerahmou) ......

Il le fera lorsque tu nous donneras le moindre indice faisant penser au meurtre politique (STP pas parce que il est le fils de .....)

Des preuves sur tes affirmations, tout simplement ! Tu t'avances sur ce cas, la moindre des choses quand on est aussi CATÉGORIQUE, c'est d'amené un semblant de preuve.

Des preuves sur tes affirmations, tout simplement ! Tu t'avances sur ce cas, la moindre des choses quand on est aussi CATÉGORIQUE, c'est d'amené un semblant de preuve.

Là tu te trompes, la mort est naturelle jusqu'à preuve du contraire.

C'est celui qui pretend qu'il a été assassiné qu'il ammene des preuves ou à defaut des indices

..attends, attends, arrêtes de dire des sottises, toi !

..le père de l'Emir, Mohiedine, qui était un chef de la zawiyya Rahmaniyya à l'Ouest ( et non pas Qadiriyya ), est venu en Kabylie voir les Chefs de cette Tariqa, pour élire son fils en tant que chef de guerre contre le Kafer Français ( Djihad ),..ce qu'il obtient en plus de milliers de baroudeurs et de cavaliers.

...

tu ne connais donc pas le célèbre épisode de l'émir Abd El Kader et les kabyles Ahlil Ahlil :rolleyes: tu continus a faire des courbettes a l'emir sans savoir ce que les tiens lui ont dit. lit un peu ce qui suit, et demande a ton père ou a ton grand père

Tous les Kabyles surent bientôt que l'émir Abd-el-Kader, le jeune sultan qui avait fait aux chrétiens une guerre acharnée, était chez eux. La présence d'un tel homme dans leurs montagnes fit une vive sensation, et les Mâtekas, les Guechetoulas, les Beni-Zemenzar, les Beni-Abd-el-Moumen, les Beni-Aâyssy, les Beni Raten et les Flissas vinrent le visiter. Rien de plus curieux que cette réunion de Kabyles entourant un Arabe. La tente de l'émir était pressée par les Zouaouas qui le regardaient avec des yeux étonnés ; aucun d'eux, toutefois, n'osait y pénétrer ; les moins indiscrets, accroupis à l'entour, en relevaient les bords pour voir sans être vus ; les plus hardis l'interpellaient hautement, le nommant, au hasard, les uns le cheikh, les autres Sid-el-Hadj, quelques-uns le dérouïche, et les plus civils, en petit nombre, le marabout ou le chérif.

Les cavaliers qui étaient venus avec l'émir, cherchaient à repousser la foule, et criaient aux plus importuns : " Que Dieu vous confonde ! vous allez étouffer notre maître. " Mais Abd-el-Kader, impassible, leur disait avec calme : " Laissez-les tranquilles ; ils sont ignorants et grossiers, âpres comme leurs montagnes ; vous ne les changerez pas en un jour. "

Quand ce premier mouvement d'indiscrète curiosité fut un peu calmé, Abd-el-Kader demanda aux Kabyles où étaient les chefs qui les commandaient. " Nous n'avons pas de chefs étrangers à notre nation, lui répondirent-ils, nos chefs sont tirés d'entre nous ; nous obéissons aux Amines et aux marabouts. " Les Amines vinrent alors le saluer, et il leur demanda quel était celui qui, chez eux, réunissait à lui seul la volonté de tous ; ils lui répondirent : " Nous n'avons personne qui réunisse la volonté de tous ; mais c'est chez nous, Amines, élus par le peuple, que se concentre la volonté générale.

" - S'il en est ainsi, reprit Abd-el-Kader, je recommande aux Amines d'être bien avec mon khalifa, de le servir et d'obéir à ses ordres.

" - Nous ne demandons pas mieux que de vivre en bonne intelligence avec votre khalifa, répliquèrent les Amines ; mais qu'il ne nous parle jamais d'impôts, comme il l'a déjà fait dans les plaines, car nos ancêtres n'en ont jamais payés, et nous voulons suivre leur chemin.

" - Vous donnerez au moins la zeccat et l'achour, ajouta l'émir ; ces contributions sont d'origine divine. " - " - Oui, nous donnerons la zeccat et l'achour prescrits par la loi religieuse, crièrent les Kabyles en s'animant ; mais nos zaouïas les recueilleront, et nos pauvres en profiteront : telle est notre habitude. "

Après cette scène étrange, la diffa (1) fut apportée. L'émir refusa d'y toucher avant de savoir si les Kabyles persistaient ou non dans leurs résolutions ; il leur parla donc encore d'impôts, mais les âmines l'interrompirent : " Vous vous êtes annoncé chez nous en qualité de pèlerin, et nous vous avons offert la diffa. Cessez ce langage dont vous pourriez mal vous trouver ; sachez bien que si vous nous étiez venu comme maghzen (2), au lieu de couscoussou blanc, nous vous aurions ras sasié de couscoussou noir (de poudre). "

suite

Abd-el-Kader répondit qu'à la vérité il ne s'était rendu chez eux qu'en simple pèlerin ; que, néanmoins, il était bien aise de leur apprendre que son maghzen ne ressemblait en rien à celui des Turcs ; que Dieu l'avait élevé pour rétablir la religion du prophète et anéantir la puissance des chrétiens ; que déjà il avait fait boire du fiel aux Français, ce peuple d'outre-mer ; qu'il les avait battus dans cent combats glorieux pour l'islamisme ; qu'ils ne devaient pas, eux Kabyles, le dédaigner parce qu'il n'était accompagné que d'une centaine de cavaliers ; que tout le Gharb reconnaissait ses lois, et qu'il pouvait plier l'ouest sur l'est aussi facilement qu'il pliait ce tapis. Il ajouta :

" Si vous me dites : l'est est plus fort que l'ouest, je vous répondrai : Dieu fait marcher la victoire à ma suite, à cause de la pureté des motifs qui me guident. Vous savez au surplus ce que dit le Koran : que d'éléphants ont été inquiétés par des moucherons, et que de lions ont été tués par le dab (1) !

(1) Diffa : repas d'honneur et d'hospitalité.

(2) Le mot maghzen est employé ici dans le sens de gouvernement.

" Sachez bien que si je ne m'étais opposé aux empiétements des Français, si je ne leur avais fait connaître leur impuissance, depuis longtemps déjà ils auraient nagé jusqu'à vous comme une mer en furie, et vous auriez vu alors ce que n'ont jamais vu ni les temps passés, ni les temps présents. Ils n'ont quitté leur pays que pour conquérir et faire esclave le nôtre. Je suis l'épine que Dieu leur a placée dans l'œil, et si vous m'aidez, je les jetterai dans la mer.

Dans le cas contraire, ils vous aviliront. Rendez moi donc des actions de grâces de ce que je suis l'ennemi mortel de votre ennemi. Réveillez-vous de votre apathie, et, croyez-le, je n'ai rien plus à cœur que le bonheur et la prospérité des Musulmans. Je n'exige de vous, pour triompher des infidèles, qu'obéissance, accord et marche conforme à notre sainte loi ; comme je ne vous demande, pour soutenir mes armées, que ce qui vous est ordonné par Dieu, le maître du monde.

Obéissez donc à Ben-Salem ; il sera pour vous la boussole qui vous indiquera le bien. Je prends Dieu à témoin de la vérité et de la sincérité de mes paroles ; si elles n'ont pu trouver le chemin de vos cœurs, vous vous en repentirez un jour, mais d'un repentir inutile. C'est par la raison et non par la violente que j'ai voulu vous convaincre, et je prie le Tout-Puissant qu'il vous éclaire et vous dirige. Je ne suis venu vous trouver qu'avec une poignée de monde, parce que je vous croyais des hommes sages, capables d'écouter les avis de ceux qui ont vu ce que vous n'avez pu voir ; je me suis trompé, vous n'êtes que des troncs noueux et inflexibles.

Alors se leva Ben-Aâbbou, oukil de l'émir, qui, gravement et sentencieusement, à la façon des Arabes, jeta ce proverbe à la foule :

El-aâdou ma ierdjâa sedigue

Ou el-negrala ma ierdjâa deguigue.

L'ennemi ne devient jamais ami ;

Le son ne devient jamais farine.

Sans faire autrement attention aux paroles de Ben Aâbbou : " Nous vous jurons, répondirent les Kabyles à l'émir, que nous sommes des gens sensés et connaissant l'état des choses ; mais nous ne voulons pas que personne s'initie à nos affaires ou cherche à nous imposer d'autres lois que les nôtres. "

" Nous savons encore ce qu'il nous convient de faire, eu égard aux préceptes de la religion. Comme nous vous l'avons dit, nous donnerons à nos mosquées la zeccat et l'achour ; mais nous n'entendons pas que des étrangers en profitent. Quant aux chrétiens, viennent jamais chez nous, nous leur apprendrons ce que peuvent les Zouaouas à la tête et aux pieds nus.

" - Assez ! assez ! interrompit Abd-el-Kader ; le pèlerin s'en retournera comme il est venu. Que la volonté de Dieu soit faite !

" - Allez donc en paix, reprirent les Kabyles, puisque vous êtes venu simplement nous visiter. Les pèlerins et les voyageurs ont toujours été bien reçus chez nous ; nous pratiquons l'hospitalité ; nous avons de la fierté, et nous craignons les actions qui peuvent attirer sur nous le blâme ou la déconsidération.

" Une autre fois présentez-vous avec la splendeur d'un prince, traînez à votre suite une armée nombreuse, et demandez-nous, ne fût-ce que la valeur d'un grain de moutarde, vous n'obtiendrez de nous que de la poudre. Voilà notre dernier mot. "

LA GRANDE KABYLIE ÉTUDES HISTORIQUES, Par M. DAUMAS et M. FABAR, 1847

l'émir Abd El kader n'a réussi a enrolé tout au plus qu'a peine 2 ou 3 tribus de la plaine Sebaou, les isser, les amraoua et hassnaoua c'est bien maigre comparé a ce qu'il s'était imaginé même pas 5% des effectifs qui ont répondu spontanément a l'appele de cheikh aheddad

salam

Après cette scène étrange, la diffa (1) fut apportée. L'émir refusa d'y toucher avant de savoir si les Kabyles persistaient ou non dans leurs résolutions ; il leur parla donc encore d'impôts, mais les âmines l'interrompirent : " Vous vous êtes annoncé chez nous en qualité de pèlerin, et nous vous avons offert la diffa. Cessez ce langage dont vous pourriez mal vous trouver ; sachez bien que si vous nous étiez venu comme maghzen (2), au lieu de couscoussou blanc, nous vous aurions ras sasié de couscoussou noir (de poudre). "

et il est de qui le torchon que tu a posté cherubin , car je pourrai te poster autant qui diront tout autre chose

il suffit juste de connaitre l'origine de l'editeur , et tu saura quel sens aura ton discours sans meme le lire

mais que puis je te dire cherubin ton imaginaire est souvent perçu comme un defaut de ton réel, lorsque trompeur , il obscurcit les parametres de ton bon sens et de ta raison

cherubin en essayant de devenir ce qui n'est , prend le risque de ne pas advenir à lui meme , car sa conscience aveuglante de certitude inhibe sa creativité

il faut etre demunie de beaucoup de chose et de l'essentiel pour avoir la pretention de remettre en question le courage de l'emir abdelkader , mais comme disait Freud dans sa lettre a Jung, ou il exprimait son dedaignement sur le bavardage de l'ideal , l'attitude idéaliste est toujours un peu suspecte , elle releve au mieux d'un mecanisme inconscient de sublimation des pulsions de compensation aux frustrations....... hélas L'Emir n'y est plus , le singe peut se moquer du lion , cause toujours cherubin cause , tu aura encore une fois fait rire l'auditoire , hier c'etait à l'algerie que tu t'en prenais , ensuite aux algeriens , aujourd'hui à l'emir ...... tu finira par t'épuiser

avant tout garde ton salam pour toi, le baisé de juda ne se pratique pas chez mon peuple.

et il est de qui le torchon que tu a posté cherubin , car je pourrai te poster autant qui diront tout autre chose

il suffit juste de connaitre l'origine de l'editeur , et tu saura quel sens aura ton discours sans meme le lire

j'ai apporté le torchon apporte donc tes mouchoirs et ton PQ, la source est à la fin du texte,

la transmission orale a apporté fidèlement dans les moindre détail ce qui s'est dit ce jour là, entre les amin des kabyle et l'Emir a qui on a bien mis les points sur les "I",

pour le reste quand tu auras fini de faire de la philosophie et de la psychanalyse à deux balle pour discuter de choses concrètes on discutera, je sais pas pour qui tu te prends ou pour qui tu veux te faire passé mais y'a rien a débattre avec toi, tes postes tout le monde l'aura remarqués ne sont que du vérbillage diatribes et insultes alors défaut d'argument et d'exemple concrets va jouer ailleurs veux tu

l'Algérie est une création coloniale, battie sur les cadavres du peuple berbère, une fois la France sortie de l'Algérie, pour que cet état survive il fallait creer une fausse identité, un mythe d'une Algérie arabe, un mythe qui dirai que l'Algérie est l'héritière d'un pays millénaire, que tout son peuple est arabe,

Tout les "algériens" sont tombés dans le panneau et ont renié leur amazighité, seul hic une région n'est pas tombée dans le piege c'est la kabylie, et aujourd'hui cette région reclame sa libération, la Kabylie n'a jamais été algérienne, et l'Algérie n'a jamais été un pays millénaire, ce n'est qu'une vulgaire création française on rejette l'algérianité, l'arabité et tout ces concepts qui n'ont JAMAIS fait partie du peuple kabyle

l'émir Abd El kader n'a réussi a enrolé tout au plus qu'a peine 2 ou 3 tribus de la plaine Sebaou, les isser, les amraoua et hassnaoua c'est bien maigre comparé a ce qu'il s'était imaginé même pas 5% des effectifs qui ont répondu spontanément a l'appele de cheikh aheddad

Et il en rajoute une couche ...

Nos héros sont les meilleurs , bien entendu !!!!

Toujours ce tribalisme , cet attardement mental !!!!!

Une "concurrence" macabre , une utilisation de glorieux noms juste par tribalisme , 3arouchisme .......

Le ghachisme à l'état pur !

l'Algérie est une création coloniale, battie sur les cadavres du peuple berbère, une fois la France sortie de l'Algérie, pour que cet état survive il fallait creer une fausse identité, un mythe d'une Algérie arabe, un mythe qui dirai que l'Algérie est l'héritière d'un pays millénaire, que tout son peuple est arabe,

Tout les "algériens" sont tombés dans le panneau et ont renié leur amazighité, seul hic une région n'est pas tombée dans le piege c'est la kabylie, et aujourd'hui cette région reclame sa libération, la Kabylie n'a jamais été algérienne, et l'Algérie n'a jamais été un pays millénaire, ce n'est qu'une vulgaire création française on rejette l'algérianité, l'arabité et tout ces concepts qui n'ont JAMAIS fait partie du peuple kabyle

Comme le dit l'illustre Mr Ladoz : quel dommage que Amirouche n'ait pas achevé le "nettoyage" :crazy:

..tu crois qu'il peut avancer la preuve qu'il existe, lui ( Ladozette ):)

..Parfois, je me demande pourquoi je répond à leurs sordides "provocations", lui et ses disciples qui se reconnaîtront,..ils ricanent de ce qui se passe chez nous, alors que ce sont "les Kabyles" en général, qui prennent la situation de leur Pays au sérieux, depuis longtemps déjà !

..Chez eux, nous sommes "un ghachi", alors que chez nous " l ghachi ", c'est le groupe humain qui mérite considèration,...donc, on n'a pas les valeurs !:emlaugh:

..tu crois qu'il peut avancer la preuve qu'il existe, lui ( Ladozette ):)

..Parfois, je me demande pourquoi je répond à leurs sordides "provocations", lui et ses disciples qui se reconnaîtront,..ils ricanent de ce qui se passe chez nous, alors que ce sont "les Kabyles" en général, qui prennent la situation de leur Pays au sérieux, depuis longtemps déjà !

..Chez eux, nous sommes "un ghachi", alors que chez nous " l ghachi ", c'est le groupe humain qui mérite considèration,...donc, on n'a pas les valeurs !:emlaugh:

La mémoire de ce monsieur , Mr Ladoz ne va pas y attenter .

Il s'agit d'un crime de "droit commun" et du moment que les crimes de "droit communs" sont indéfiniment plus nombreux que ceux qualifiés de "politiques" ....il appartient à ce kabylo-sioniste et à ceux qui partagent ses opinions de prouver que ce crime est bel et bien politique .

Mr Ladoz pourrait très bien dévoiler la raison mais il ne sortira jamais de sa ligne de conduite (des gens ayant une éthique ça existe !) en "parlant sur" des morts .

La mémoire de ce monsieur , Mr Ladoz ne va pas y attenter .

Il s'agit d'un crime de "droit commun" et du moment que les crimes de "droit communs" sont indéfiniment plus nombreux que ceux qualifiés de "politiques" ....il appartient à ce kabylo-sioniste et à ceux qui partagent ses opinions de prouver que ce crime est bel et bien politique .

Mr Ladoz pourrait très bien dévoiler la raison mais il ne sortira jamais de sa ligne de conduite (des gens ayant une éthique ça existe !) en "parlant sur" des morts .

Parle ! C'est ce qu'on attend, peut être, qu'en parlant on y verra plus clair avec des PREUVES de ce que M. Ladoz connaît.

... tu continus a faire des courbettes a l'emir sans savoir ce que les tiens lui ont dit. ...

..je ne fais courbette à personne, pour la simple raison que je suis un des descendant d'une des familles à laquelle l'Emir donna des terres pour installer leur familles et combattre , aisément, sous ses ordres,..comme j'ai lu un de ses poèmes où il rendît un vibrant hommage aux fils du Djurdjura, louant et vantant leur bravoure, témérité, et Honneur ! ..ce poème a été retiré des livres de littérature arabe quand le Régime d'Alger lança l'Ecole Fondamentale !

..L'Emir est un grand Guerrier Algérien ( Amazigh, il se réclame des Banu Ifren )Soufi, comme le fûrent nos ancêtres, pas un Salafiste !

..en plus tu me recommande de lire ce genre de "contes coloniaux" :

Rien de plus curieux que cette réunion de Kabyles entourant un Arabe. La tente de l'émir était pressée par les Zouaouas qui le regardaient avec des yeux étonnés ; aucun d'eux, toutefois, n'osait y pénétrer ; les moins indiscrets, accroupis à l'entour, en relevaient les bords pour voir sans être vus ; les plus hardis l'interpellaient hautement, le nommant, au hasard, les uns le cheikh, les autres Sid-el-Hadj, quelques-uns le dérouïche, et les plus civils, en petit nombre, le marabout ou le chérif.

tu imagines un de mes ou tes ancêtres, acceuillir un combattant, fût-il étranger à la tribu, comme un Extra-terrestre ?

ce genre d'histoire sur tes ancêtres rabaisse leur Fierté beaucoup plus qu'il ne les rehaussent, 'a gma ! n'avales pas les couleuvres colonialistes, toi aussi !:23:

.L'Emir est un grand Guerrier Algérien ( Amazigh, il se réclame des Banu Ifren )Soufi, comme le fûrent nos ancêtres, pas un Salafiste !

l'Emir Abdelkader est un arabe qui reconnaissait qu'il avait des origines amazigh c'est tout ..

C'est comme le general Toufik , si tu lui dis qu'il est d'origine kabyle il te dira oui, mais les interets qu'il sert sont a 100% a l'encontre du peuple kabyle

l'émir abdelkader était un arabiste qui "reconnaissait" avoir des origines amazigh , mais il était loin d'être un defenseur de l'amazighité. Bouteflika, Chadli et la clique disent aussi "Nous sommes d'origine amazigh , mais l'Islam nous arabisé" cela ne fait pas d'eux des "pan-amazigh" pour autant et même loin de la

Guest mackiavelik

@salim1960

j'ai lu ton commentaire, tu as un respect fou pour Mehenni et pour Tewfik aussi. deux patriotes selon toi!

tu accuses le clan Boutef derriere la mort de son fils alors que Mehenni se dit menacé PAR TEWFIK.

pourquoi Tewfik menacerait a mort un autre patriote, lui qui est sauveur de l'Algérie?

l'Emir Abdelkader est un arabe qui reconnaissait qu'il avait des origines amazigh c'est tout ..

C'est comme le general Toufik , si tu lui dis qu'il est d'origine kabyle il te dira oui, mais les interets qu'il sert sont a 100% a l'encontre du peuple kabyle

..ne réfléchis pas, toi aussi, comme un Mackiavélic,...Tewfiq est un Militaire qui a des Chefs,...c'est un Kabyle qui est à la tête du Département le plus solide et je crois même, le plus patriote, des institutions Algériennes,..c'est déjà un "Miracle" qu'il soit arrivé à ce Rang !

l'émir abdelkader était un arabiste qui "reconnaissait" avoir des origines amazigh , mais il était loin d'être un defenseur de l'amazighité. .

..Ech-Chikh Ahaddad, ou El-Mokrani, ALLAH yarhamhoum, combattaient pour l'Amazighité, peut-être !:20:

..je ne fais courbette à personne, pour la simple raison que je suis un des descendant d'une des familles à laquelle l'Emir donna des terres pour installer leur familles et combattre , aisément, sous ses ordres,..

qu'il ait octroyé des terres a tes ancêtres ne veux pas dire qu'il a eu toute la kabylie a ses cotés. loin de la.

..L'Emir est un grand Guerrier Algérien ( Amazigh, il se réclame des Banu Ifren )Soufi, comme le fûrent nos ancêtres, pas un Salafiste !

c'est un grand guerrier si tu veux, mais pas d'emir, ni day ni bay pour les kabyles.

..en plus tu me recommande de lire ce genre de "contes coloniaux" :

tu imagines un de mes ou tes ancêtres, acceuillir un combattant, fût-il étranger à la tribu, comme un Extra-terrestre ?

ce genre d'histoire sur tes ancêtres rabaisse leur Fierté beaucoup plus qu'il ne les rehaussent, 'a gma ! n'avales pas les couleuvres colonialistes, toi aussi !:23:[/b]

ce ne sont que des détails sur quoi tu t'attardes, mais met toi a leur place a l'époque, l'émir Abd El kader était venu chez eux, a cette époque ni presse ni télé ni internet je comprends leur curiosité.

et la fierté de mes ancêtres est intactes et n'en n'est sorti que grandie, car comme je le disait hier même vêtus de haillons et lui avec ses étoffes brodées et ses souliers rafinés, passés l'impression et l'éffet que l'emir leur a fait les Amines ont fini par lui dire les choses telle qu'elles sont, lui qui croyait les subjuguer et les mettre dans sa poche par sa prestance et sa notoriété.

@salim1960

pourquoi Tewfik menacerait a mort un autre patriote, lui qui est sauveur de l'Algérie?

..C'est aux Makistes de te répondre, mais moi aussi j'ai suivi le reportage auquel tu fais allusion et je n'ai pas entendu Mhenni avancer que tewfiq l'a menacé de ..... mort !

..Admettons qu'il ait voulu l'assassiner, tu crois que ça aurait été difficile pour lui ? allons, allons :01:

..Je t'ai dit que Tewfiq n'est pas "partisan des liquidations physiques" comme Boumédiène,..tu n'as pas réagit, pourquoi ?