Jump to content

Bourdieu: Kabyles, éthnie ou groupe linguistique?

Recommended Posts

Selon Gabriel Camps :

C'est long, mais très intéressant à lire !

L’ORIGINE DES BERBÈRES

..Mais qu'est-ce que c'est que cette dignité, cette fierté et cette personnalité à la con ??? mais je n'ai besoin ni de l'aval ni du témoignage d'un autre pour affirmer ce que je suis : JE SUIS ALGERIEN d'origine AMAZIGH.- ( point barre )

..C'est à l'autre de reconnaître et d'accepter ce que je lui affirme être, comme j'accepte et reconnais ce qu'il me dit ou souhaite être, c'est tout !!!

..Sois fort, imposes toi, et tu seras reconnu comme tu veux et le souhaites !:flex:

• Réponses 807
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

..Mais qu'est-ce que c'est que cette dignité, cette fierté et cette personnalité à la con ??? mais je n'ai besoin ni de l'aval ni du témoignage d'un autre pour affirmer ce que je suis : JE SUIS ALGERIEN d'origine AMAZIGH.- ( point barre )

..C'est à l'autre de reconnaître et d'accepter ce que je lui affirme être, comme j'accepte et reconnais ce qu'il me dit ou souhaite être, c'est tout !!!

..Sois fort, imposes toi, et tu seras reconnu comme tu veux et le souhaites !:flex:

De la documentation pour M. Ladoz est son Yémen !

Il y existe un texte de Bourdieu écrit en 1962 et qui est très intéressant. Cet article a été repris il y a quelques années dans la revue "Manières de voir" sous le titre "L'unité de l'Algérie".

Bourdieu pose la question de savoir si on peu parler d'ethnie kabyle seulement à partir d'une particularité linguistique.

Il répond par la négative arguant qu'il s'agit là que d'une "sociologie coloniale" visant à diviser les Algériens.

le lien.

L'unité de l'Algérie. Bourdieu (juillet 62)

On n'a pas besoin d'un francais pour gerer nos affaires.

Il n'y a pas de difference genetique entre un kabyle et un tlemcenien, mais une grande difference genetique entre un contantinois et un yemenite.

Nous sommes tous des berberes, mais les kabyles ont su conserver la langue et la culture berbere, et nous leurs en sommes redevables.

mdr...

bientôt vous allez nous faire croire que les kabyles sont de création française.

...

:crazy:

..Ahh ces Français à la pensée coloniale, n'ont ils pas preté aux Amazigh des origines "Atlantes" !

..tant qu'ils y sont, demain ils pourront dire q'ils se sont trompés et qu'en vérité , les Kabyles sont des Extra-terrestres ! :sleep_1:

:crazy:

..Ahh ces Français à la pensée coloniale, n'ont ils pas preté aux Amazigh des origines "Atlantes" !

..tant qu'ils y sont, demain ils pourront dire q'ils se sont trompés et qu'en vérité , les Kabyles sont des Extra-terrestres ! :sleep_1:

quand est ce que l'on pourra parler de l'algérie sans en revenir a des théories de conspiration farfelues américaines juives ou francaises ?

quand est ce que l'on pourra parler de l'algérie sans en revenir a des théories de conspiration farfelues américaines juives ou francaises ?

..Quand le FLN rentrera au Musée de l'Histoire Algérienne, c'est à dire quand ce qui appartient au Peuple Algérien lui reviendra !:rasta:

..Encore une débilité que tu nous sort, mr Ladoz;..Perso, en tant que Patriote Algéro-Algérien, je dirai que les vrais vainqueurs de la Guerre d'Algérie sont l'Islam et les Musulmans qui ont préféré rester en Algérie, de quelqu'éthnie qu'ils soient !!!:phone2:

Erreur de balise ......

Mr Ladoz n'a jamais fait de différences entre Algériens sur le mérite d'avoir libéré le pays

comme si ton opinion avait une valeur

C'est celle d'un honnête homme ,sans attaches idéologiques , sans à-priori raciste ou tribal , sans intérêts personnels à défendre !!!

Elle vaut ce qu'elle vaut et n'a nullement besoin de l'appréciation de charlatans-manipulateurs de bas niveau!!!!

C'est celle d'un honnête homme ,sans attaches idéologiques , sans à-priori raciste ou tribal , sans intérêts personnels à défendre !!!

Elle vaut ce qu'elle vaut et n'a nullement besoin de l'appréciation de charlatans-manipulateurs de bas niveau!!!!

mon niveau est toujours plus élevé que le tien, et de loin.

Cause toujours !!!!!!!!!!!!

fais attention ou tu marches, un juif doit se trouver a chaque coin de rue pret a te poignarder dans le dos. Il parait qu'ils ont les doigts crochus.

Le jour ou tu arretera de rendre les juifs résponsables de tous les malheurs que tu as dans ta vie, tu aura fait un grand pas dans la tienne. Meme chose avec tes théories foireuses de complot international contre l'algérie

fais attention ou tu marches, un juif doit se trouver a chaque coin de rue pret a te poignarder dans le dos. Il parait qu'ils ont les doigts crochus.

Le jour ou tu arretera de rendre les juifs résponsables de tous les malheurs que tu as dans ta vie, tu aura fait un grand pas dans la tienne. Meme chose avec tes théories foireuses de complot international contre l'algérie

:mdr::mdr::mdr::mdr:

Tu sais quoi bonhomme !!!!!!!!!!!

Beaucoup ont essayé avec Mr Ladoz .........

Ça ne marche pas , la culpabilisation .........discours classique du sionisme .......Tu le gardes pour toi !!!!

:mdr::mdr::mdr::mdr:

Tu sais quoi bonhomme !!!!!!!!!!!

Beaucoup ont essayé avec Mr Ladoz .........

Ça ne marche pas , la culpabilisation .........discours classique du sionisme .......Tu le gardes pour toi !!!!

ah non mais j'essaies rien du tout avec toi, je te laisses t'enfoncer tout seul avec tes théories du complot juif international

Quelle est la différence entre une ethnie et un groupe linguistique?

elle est souvent liée et l'on parle ainsi de groupe ethnolinguistique.

La francophonie est un groupe linguistique qui n'a as la meme ethnie, il y a des africains, des alsaciens et des marseillais.

Une ethnie est un groupe d'hommes possedant un heritage socioculturel commun, et aussi une ethnologie commune.

merci pour ta definiton. Concernant les kabyles on peut dire que c'est un mixte des deux car avec d'autres ethnies ils partagent aussi bien la langue, que la religion et certaines coutumes. çà s'élargie au Maroc, à la Lybie et aussi à la Tunisie dans une moindre mesure car ils sont très peu à parler le berbère.

merci pour ta definiton. Concernant les kabyles on peut dire que c'est un mixte des deux car avec d'autres ethnies ils partagent aussi bien la langue, que la religion et certaines coutumes. çà s'élargie au Maroc, à la Lybie et aussi à la Tunisie dans une moindre mesure car ils sont très peu à parler le berbère.

Oui, de la cyrénaique jusqu'a Fez et le Rif, c'est la même ethnie.

Le sud du Maroc a du sang berbere, mais ils se sont beaucoup mélangés avec les senegalais durant la conquete almoravide. Marrakesh a été fondée par eux.

De meme les touaregs sont de culture berbere mais ce sont des maliens.