Victime 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 Y a t-il une loi, qui m'interdirait d'usé des mots "kabyle" ou "Kabylie" ? Non ais les mots ont un sens et parfois ça va plus loin. quand on dit: n'attendez pas que les kabyles vous servent la démocratie sur un plateau, c'est un fil conducteur vers le régionalisme. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 25, 2010 Author Partager Posted December 25, 2010 tellement vrai ... ( je comprend parfaitement les mots kabyl entre les phrases pour ce qui disent berbere marocain berbere algerien =>differents) sinon tellement vrai, les elections libre au maroc en 2007 a 99% transparente portant 37% de participation si on compte les non inscrits c'est 15% de participations alors dans ce sens la democratie se merite .... C'est assez juste et l'on peut que regretter que cette émission soit faite en français en non tamazight ce qui fera dire aux anti- démocrates; les Kabyles sont tous des vendus à la France. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 Non ais les mots ont un sens et parfois ça va plus loin. quand on dit: n'attendez pas que les kabyles vous servent la démocratie sur un plateau, c'est un fil conducteur vers le régionalisme. Je veux bien et c'est ce que j'ai précisé à Sign, approche radical qui peut amener à un sentiment d'incompréhension car propos "nu". Cependant, je pars d'un constat, si l'Algérie veut se libérer du joug autoritaire et tendre vers un système démocratique, il ne faudra pas attendre que le combat s'articule essentiellement en Kabylie et qu'à la fin, cette dernière se retrouve "cocu" comme ce fut le cas par le passé. Maintenant, pour le côté "régionalisme", il existe et il est ancrée d'Est en Ouest, car c'est la nature originel de l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 C'est assez juste et l'on peut que regretter que cette émission est faite en français en non tamazight ce qui fera dire aux anti- démocrates; les Kabyées sont tous es vendus à la France. KabyleFM est une radio kabyle qui diffuse sur Paris et sa région (par ondes) et sur le net. Cette émission, mêle kabyle et français, est-ce un crime ? D'Autres émissions sont exclusivement en kabyle, est-ce un crime ? Pour ton passage, que j'ai surligné en rouge, dois-je comprendre que les "anti-démocrates" sont des imbéciles ? Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 Je veux bien et c'est ce que j'ai précisé à Sign, approche radical qui peut amener à un sentiment d'incompréhension car propos "nu". Cependant, je pars d'un constat, si l'Algérie veut se libérer du joug autoritaire et tendre vers un système démocratique, il ne faudra pas attendre que le combat s'articule essentiellement en Kabylie et qu'à la fin, cette dernière se retrouve "cocu" comme ce fut le cas par le passé. Maintenant, pour le côté "régionalisme", il existe et il est ancrée d'Est en Ouest, car c'est la nature originel de l'Algérie. mais il n' ya aucun combat en kabylie ceux qui font ça ne sont que des caricatures et des éléments du gouvernement qui qui font dans la sauce piquante pour que ça apparait démocratique au yeux du monde entier. Quant au régionalisme il faut le combattre et non l'aider pour le bien des kabyles et des algériens et je ne pense pas qu'en usant des propos pareils qu'on va faire évoluer les choses Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 et si on ne veut pas de la démocratie ... çà donne quoi ???? Citer Link to post Share on other sites
moss 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 C'est assez juste et l'on peut que regretter que cette émission est faite en français en non tamazight ce qui fera dire aux anti- démocrates; les Kabyées sont tous es vendus à la France. le francais, je peux te dire que tout les algeriens sur ce point sont tous les memes, il suffit de regarder la tvalgeria + de francais que l'arabe et kabyl reuni.... moi ca ne me derange pas je comprend arabe francais kabyl mais quand certain frustré ne comprennent pas ils ont toujours tendence aller chercher des excuses pour forcer les gens a parler leur langue au maroc on va toujours pretexter l'islam.... ce qui me parait exagerer c'est les commentateurs du foot en francais est-ce vraiment util a ce point quand on sait que les amoureux de ce sport c'est avant tout des gens de la classe populaire qui parlent comme ils pensent!!! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 25, 2010 Author Partager Posted December 25, 2010 KabyleFM est une radio kabyle qui diffuse sur Paris et sa région (par ondes) et sur le net. Cette émission, mêle kabyle et français, est-ce un crime ? D'Autres émissions sont exclusivement en kabyle, est-ce un crime ? Pour ton passage, que j'ai surligné en rouge, dois-je comprendre que les "anti-démocrates" sont des imbéciles ? Non pas du tout. Mais cela offre des arguments aux anti-kabyles et c'est fort regrettable. Quant aux anti-démocrates algériens, je les accuse de fait qu'ils ne sont pas intéressés au projet démocratique kabyle avant de l'incendier. Mais qu'importe, c'est la Kabylie qui amènera la démocratie en Algérie au meilleur des cas et ce dont j'espère vivement. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 mais il n' ya aucun combat en kabylie ceux qui font ça ne sont que des caricatures et des éléments du gouvernement qui qui font dans la sauce piquante pour que ça apparait démocratique au yeux du monde entier Ce n'est pas faux ce que tu dis, cependant, au vu de la situation actuelle et futur qui attend cette région, malgré les moyens militaires qui ont été déployer pour contrer toute rébellion, il est fort à parier que la Kabylie explosera à la gueule de l'état, un jour ou l'autre. Il n'y a qu'à voir la gestion post-2001 et ce que cela a eu comme conséquence, notamment la radicalisation de certains dans le concept "d'autonomie". Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Ce n'est pas faux ce que tu dis, cependant, au vu de la situation actuelle et futur qui attend cette région, malgré les moyens militaires qui ont été déployer pour contrer toute rébellion, il est fort à parier que la Kabylie explosera à la gueule de l'état, un jour ou l'autre. Il n'y a qu'à voir la gestion post-2001 et ce que cela a eu comme conséquence, notamment la radicalisation de certains dans le concept "d'autonomie". je vais te donner une autre verité récemment un général de l'armée était dans la région de kabylie pour encercler des terroristes, 'enfin bref qui aide les kabyle : le simple soldat algérien qui est peut être d'origine arabe, ou chawi ou guarbi...etc ou le kabyle qui gueule dans une radio ou dans un association des kabyles en France ? Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 je vais te donner une autre verité récemment un général de l'armée était dans la région de kabylie pour encercler des terroristes, 'enfin bref qui aide les kabyle : le simple soldat algérien qui est peut être d'origine arabe, ou chawi ou guarbi...etc ou le kabyle qui gueule dans une radio ou dans un association des kabyles en France ? Entre une armée qui n'a pas résolu le problème sécuritaire dans la région qui pour ma part a aggravé la situation plus qu'autres chose (pas la faute du simple soldat qui est là, par nyia) et une diaspora active, qui fait un travail exceptionnel pour maintenir en vie l'existence de la culture amazigh (kabyle) et les revenus de ces mêmes kabyles qui maintiennent autant que faire se peut la vie social de la région. Pour moi, le choix est vite fait ! Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Entre une armée qui n'a pas résolu le problème sécuritaire dans la région qui pour ma part a aggravé la situation plus qu'autres chose (pas la faute du simple soldat qui est là, par nyia) et une diaspora active, qui fait un travail exceptionnel pour maintenir en vie l'existence de la culture amazigh (kabyle) et les revenus de ces mêmes kabyles qui maintiennent autant que faire se peut la vie social de la région. Pour moi, le choix est vite fait ! entre un soldat qui accomplie son devoir non par niya mais par responsabilité risquant sa vie et une bande de branleurs qui essayent de faire leur important en toute sécurité tout en crachant sur l'Algérie pour exister ailleurs mon choix est fait aussi Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Qu'en dites vous? Rien ne se donne !!!!!!!!!! Tout s'arrache !!!! :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=nUzrE3JTazM?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 26, 2010 Author Partager Posted December 26, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=nUzrE3JTazM?fs=1&hl=fr_FR[/V] Ah cet humour kabyle...somptueux. Merci. Citer Link to post Share on other sites
Evangéline 10 Posted December 26, 2010 Partager Posted December 26, 2010 Pour parler de démocratie faut il encore en comprendre le sens... les Algériens ne sont pas prêt pour cela mettre la charrue avant les boeufs n'a jamais aider, ce n'est qu'un additif ( comme dit plus haut),ce que je ne comprend pas c'est de parler d'autonomie alors que d'un coté vous dites que tout le nord du Maghreb est d'origine berbère , tout comme l'algérie, l'autonomie de quoi? Enfin, celà n'étant pas le sujet de base j'y reviens. La démocratie inclut le pouvoir au peuple de par son étymologie. ses principes fondamentaux... - la liberté des individus - la règle de la majorité - la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) - la consultation régulière du peuple (élection et référendum) - la pluralité des partis politiques - l'indépendance de la justice. désolée si j'en oublie ... En apparence oui nous sommes démocrate mais en profondeur rien de tout cela n'est réellement mi en place. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 tellement vrai ... ( je comprend parfaitement les mots kabyl entre les phrases pour ce qui disent berbere marocain berbere algerien =>differents) sinon tellement vrai, les elections libre au maroc en 2007 a 99% transparente portant 37% de participation si on compte les non inscrits c'est 15% de participations alors dans ce sens la democratie se merite .... Wikileaks est passé par là :mdr: M6 mêlé personnellement à la fraude ;);) Faut arrêter la propagande ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 La démocratie ...personne n'en veut en Algérie ..... Surtout pas ceux qui s'en font les chantres :mdr: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Je suis tombé par hasard sur ce documentaire canadien : [V]http://www.youtube.com/watch?v=oC8yX87j4f0?fs=1&hl=fr_FR [/V] [V]http://www.youtube.com/watch?v=pIpCmwm7TgY?fs=1&hl=fr_FR [/V] Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 [V]http://www.youtube.com/watch?v=PNP5Em2TUbs?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts