Jump to content

Et si les prophètes ne furent que des fous?

Recommended Posts

On dit souvent que les prophètes avaient des dons surnaturels, mais d'autres personnes en avaient aussi à leurs époques. Parmi eux, certains furent considérés comme psychopathes alors que pas les prophètes. Pourquoi?

Exprimez-vous

La chance de Jésus, c'est d'être né avant Freud.

Car imaginons un instant que la grille de lecture de la psychanalyse soit appliquée au personnage décrit par les Evangiles. Que penser d'un quidam qui prétend à qui veut bien l'entendre : "Le Père est en moi et je suis dans le Père" ? Que diriez-vous si votre voisin venait frapper à votre porte pour vous informer que "celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle" ? Jésus était-il fou ? Se basant sur les Evangiles, l'auteur suit ce " fils de Dieu " autoproclamé dans ses actes et ses paroles et découvre qu'il peut être diagnostiqué comme mégaparanoïaque c'est-à-dire un paranoïaque produisant des projections mythiques.

Mais la difficulté augmente d'un cran lorsqu'on sait que Jésus a fasciné des foules toujours plus vastes, au fil d'innombrables générations. D'où ces autres questions : de quelle maladie psychique étaient frappés ceux qui l'ont cru ? Comment fut possible cet amour entre fous, entre un berger mégaparanoïaque et ceux qu'il appelait à juste titre ses moutons ?

On dit souvent que les prophètes avaient des dons surnaturels, mais d'autres personnes en avaient aussi à leurs époques. Parmi eux, certains furent considérés comme psychopathes alors que pas les prophètes. Pourquoi?

Exprimez-vous

Car imaginons un instant que la grille de lecture de la psychanalyse soit appliquée au personnage décrit par les Evangiles. Que penser d'un quidam qui prétend à qui veut bien l'entendre : "Le Père est en moi et je suis dans le Père" ? Que diriez-vous si votre voisin venait frapper à votre porte pour vous informer que "celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle" ? Jésus était-il fou ? Se basant sur les Evangiles, l'auteur suit ce " fils de Dieu " autoproclamé dans ses actes et ses paroles et découvre qu'il peut être diagnostiqué comme mégaparanoïaque c'est-à-dire un paranoïaque produisant des projections mythiques.

Mais la difficulté augmente d'un cran lorsqu'on sait que Jésus a fasciné des foules toujours plus vastes, au fil d'innombrables générations. D'où ces autres questions : de quelle maladie psychique étaient frappés ceux qui l'ont cru ? Comment fut possible cet amour entre fous, entre un berger mégaparanoïaque et ceux qu'il appelait à juste titre ses moutons ?

WOW, c'est que tu releve le niveau a une barre tres haute sur ce forum. je ne suis pas sur de tout comprendre!

Pour ma part la question qu'on doit se poser est surtout: Si dieu existe ?

à partir de la, tout reste ouvert, les prophets etaient des hommes comme tout le monde la preuve aucun n'a eu une vie aussi longue ni revenir a la vie apres la mort pour nous temoigner!!! mais ce qui est certains aussi, c'est que les prophets etaient des genies avant-gardistes pour leur epoque et c'est tout le mystere des religions!!!

Si je reviens aux prophets leur objectif ou du moins leur argumentation c'etait dieu, et a defaut de ne pas avoir ce qu'on veut sur terre, on aura le paradis apres la mort si on reste dans le droit chemin! apres c'est quoi etre dans le droit chemin ? et si on arrive a repondre a cette question on n' a plus besoin des prophets!!!

a partir dela tout nouveau prophet est un fou a moins de rapporter des preuves carthesienne comme 1+1=2.

"La chance de Jésus, c'est d'être né avant Freud."

encore faut-il prouver que freud dans un environnement de l'epoque de jesus, soit capable d'avoir le meme genie. car on sait tous que le genie depend d'une multitude de parametres.

Exprimez-vous

la 1ere chose qui me dérange chez les prophètes des religions monothéistes c'est qu'ils viennent tous de la même région du monde (l'arabie) et était tous d'origine Juive (sauf Muhammad ?).

alors est ce que les prophètes c'est juste un délire de sémites ?

si la religion est la vérité pourquoi les prophètes ne viennent t-ils pas de partout dans le monde ?

la parole de Dieu est universelle alors celle ci aurait du être confié dans les 4 coins du monde, or elle s'est concentré en un seul point.

la 1ere chose qui me dérange chez les prophètes des religions monothéistes c'est qu'ils viennent tous de la même région du monde (l'arabie) et était tous d'origine Juive (sauf Muhammad ?)..

Theoriquement meme Muhammed est d'origine juive si on se base sur l' ascendance juive des arabes, issue d'Ismael fils d'Ibrahim frere d'Isshak.

Et les arabes font parti du sémitisme.!

et d'apres ces religions pourquoi eux ? parce-que c'est des peuples elus, d'abord le peuple juive mais suite a leurs betises Dieu les a banni et le peuple arabe leur a ete choisi, enfin c'est la version officielle.

si la religion est la vérité pourquoi les prophètes ne viennent t-ils pas de partout dans le monde ?

la parole de Dieu est universelle alors celle ci aurait du être confié dans les 4 coins du monde, or elle s'est concentré en un seul point.

C'est le cas, partout aux 4coins du monde tout les peuples croient en quelque chose apres la mort, souvent a travers des rites et religions. pour dire question religion l'homme en a besoin pour vivre, et toute ideologie a besoin du dieu pour survivre!

Sur le papier le communisme est une ideologie excluant totalement dieu, et se veut faire un paradis sur terre mais en pratique c'est loin d'etre le cas c'est plutot le contraire si on se refere a l'exemple URSS!

Jésus n’est pas humain

Au IIe siècle, les païens durcissent le ton contre les chrétiens. L’intellectuel Celse est l’un des plus haineux. Il répand des calomnies sur Marie, la mère de Jésus, l’accusant d’être devenue enceinte à la suite d’un adultère commis avec un soldat nommé Panthèra. Dans les milieux chrétiens, on commence à se diviser sur la signification de l’Incarnation. La découverte des apocryphes, ces textes des premiers siècles chrétiens qui n’ont pas été retenus dans le canon du Nouveau Testament, permet aujourd’hui de connaître l’ampleur des débats. L’un des courants qui a le plus marqué le IIe siècle est le docétisme, issu de la gnose. Pour les tenants de ce système de pensée, caractérisé par le rejet de la matière, il était impensable que Dieu ait pu s’incarner. Ils niaient donc l’humanité du Christ, et par conséquent sa naissance et sa mort. Mais ils admettaient que le corps de Jésus avait été visible. Toutefois, ce corps n’était qu’une apparence sans réalité matérielle. L’évêque Irénée de Lyon a longuement combattu les différents systèmes gnostiques, et plus particulièrement le docétisme.

Grâce au traité «Contre Fauste» de saint Augustin, on connaît également la pensée des manichéens, qui s’est développée au IIIe siècle. Pour les adeptes de ce mouvement, le Christ avait un corps immatériel, un corps astral en somme. Les manichéens considéraient la matière comme mauvaise. Jésus n’avait donc pu ni s’incarner, ni souffrir, ni mourir réellement. Fauste prétendait que le Christ était descendu du monde de la lumière pour combattre le monde des ténèbres, mais qu’il n’avait pas pris chair.

Exprimez-vous

il faut quand même prendre en considération la traduction des textes...peut être que le problème réside dans celui" celui qui mange ma chaire et qui bois mon sang" ça doit être une métaphore contextuel

Quant à Freud il n'a pas 36 solutions s'il a rencontré jésus il te dira qu'il veut coucher avec sa mère. c'est toujours le cas avec Freud même si t'a mal aux dents.

cela dit il est vraiment insensé de négliger certains paramètres essentiel, l'époque et le contexte et l'endroit: Freud penserait autrement s'il était à Jérusalem à la même époque.ces éléments majeurs caractérisent la pensée elle même

Jésus n’est pas humain

.

Excuse moi d'avance si je hurte, mais quelqu'un qu'est né d'une femme, puis enfant et grandir et devenir adulte et fini par mourir, y a pas plus humain!!! ou du moins un etre parmi tant d'autres!!!

A l'eqoque ca passait comme une lettre à la poste, remarque de nos jours aussi pour certains, mais aujourdhui il faut une explication plausible rationnelle! et surtout dans quel interet car vu comment le monde tourne Dieu aurai pu etre Argent au lieu d'etre amour et il aurai 100% du succes!!!

la 1ere chose qui me dérange chez les prophètes des religions monothéistes c'est qu'ils viennent tous de la même région du monde (l'arabie) et était tous d'origine Juive (sauf Muhammad ?).

Ils ne viennent ni tous d'Arabie et ils ne sont pas tous d'origine juive à part Mohammed (salalallah alayhi wa salam ).

Ou a tu sorti cela, tu est très très réducteur, donc commence au moins par apprendre leurs histoire, je suis sur que tu en aura une autre image l'ami.

Excuse moi d'avance si je hurte, mais quelqu'un qu'est né d'une femme, puis enfant et grandir et devenir adulte et fini par mourir, y a pas plus humain!!! ou du moins un etre parmi tant d'autres!!!

A l'eqoque ca passait comme une lettre à la poste, remarque de nos jours aussi pour certains, mais aujourdhui il faut une explication plausible rationnelle! et surtout dans quel interet car vu comment le monde tourne Dieu aurai pu etre Argent au lieu d'etre amour et il aurai 100% du succes!!!

Le prophète 3Issa 3alayhi salam est mort? En tout cas pas dans le sunnisme.

Ils ne viennent ni tous d'Arabie et ils ne sont pas tous d'origine juive à part Mohammed (salalallah alayhi wa salam ).

Ou a tu sorti cela, tu est très très réducteur, donc commence au moins par apprendre leurs histoire, je suis sur que tu en aura une autre image l'ami.

cite moi des homme reconnus comme prophètes monothéistes qui viennent ailleurs que le moyen-orient, l'egypte et l'ethiopie stp.

dans le cas contraire ca serait à toi d'apprendre un peu l'histoire.

cite moi des homme reconnus comme prophètes monothéistes qui viennent ailleurs que le moyen-orient, l'egypte et l'ethiopie stp.

Tout d'un coup la terre d'Arabie se transforme en "moyen-orient, l'egypte et l'ethiopie"..............bizarre............... tu semble vraiment bien les connaitres!

Cite moins une seule preuve irréfutable qu'il n'y en a pas eu avant dans d'autre région du monde, si tu en est pas capable, je ne voie pas le but de dire cela l'ami.

Et concernant les prophètes Arabes qui t'a dit qu'il n'y a pas eu plusieurs: Hûd, Chuʿay, Sâlih.3Alayhim Salam

25 prophètes sont nommés dans le Coran, mais un hadith mentionne qu'il y en a eu plus de 124 000.

Guest mackiavelik

dans le Coran, cette région du monde était le plus dans le mauvais chemin, le plus dans l'ignorance!

il y a eu des milliers de prophetes et nabis non nommés dans le coran qui viennent de partout dans le monde

les seuls prophètes dont les noms sont cité dans les livres sacrée sont bien tous originaires d'arabie, ca ne va pas plus loins que l'égypte et l'éthiopie (on est donc à peine sortie de l'arabie), et ils sont tous sémites ou presque ?

les messagers des religions monothéistes c'est bien un monopole qui appartient à une seul région du monde et à une seul "ethnie" ou presque.

les seuls prophètes dont les noms sont cité dans les livres sacrée sont bien tous originaires d'arabie, ca ne va pas plus loins que l'égypte et l'éthiopie (on est donc à peine sortie de l'arabie), et ils sont tous sémites ou presque ?

les messagers des religions monothéistes c'est bien un monopole qui appartient à une seul région du monde et à une seul "ethnie" ou presque.

4 sur plus de 25, sa fait tous originaire d'Arabie!!!?

Petite question ou se trouve la Syrie, le Caucase et l'Irak?

Des hommes sont envoyé au hommes. Tu cherche quoi, j'ai pas compris, tu a même pas répondu à la question.

je ne cherche rien moi, je discute mais je ne veux pas qu'on copier coller comme si'il est difficile a quelqu'un de trouver ce qu'il veux a travers les ecrits déja existant!

moi je veux des oppinions des gens, et la reponse a ta question coule d'elle meme, a savoir si 3yssa est mort, il est passé par ou alors ? un homme né vie et meurt ....!!!! sinon si tu dis non alors il faut expliquer ou il est passé, comment via quel moyen technique sinon il vaut mieux arreter a parler dans le vide!!!!

je ne cherche rien moi, je discute mais je ne veux pas qu'on copier coller comme si'il est difficile a quelqu'un de trouver ce qu'il veux a travers les ecrits déja existant!

moi je veux des oppinions des gens, et la reponse a ta question coule d'elle meme, a savoir si 3yssa est mort, il est passé par ou alors ? un homme né vie et meurt ....!!!! sinon si tu dis non alors il faut expliquer ou il est passé, comment via quel moyen technique sinon il vaut mieux arreter a parler dans le vide!!!!

Moi je ne doute pas de Dieu, 3issa (3alayhi salam) n'est plus terre et il est surement dans une sorte de sommeil (profond), que cherche tu de plus crois tu que c'est chose difficile pour Dieu l'ami.

Voilà sur le peu que je sais, pour le reste Allah 3llam, il n'y rien de compliqué ou alors explique moi.

3issa est dans le ciel, c'est le seul être sous sa forme terrestre qui se trouve dans le ciel. Il est prévu qu'il redescende un jour pour régner sur terre avant le début de l'apocalypse. D'ailleurs, il est prévu qu'il réapparaissent dans Jerusalem du côté de la porte dorée qui est en face du mont des oliviers. Cette porte a été muré par les juifs.

Avez-vous aussi le sentiment que les paroles des prophètes invitaient à la discipline aux peuples. Avec aussi pour corrolaire la sentence comme les lois actuelles. Donc, à ce niveau, leurs messages ne sont pas condamnables mais sans doute que leurs chantages (vous serez envoyés en enfer) laissent gentiment sourire.

@obole bigmdr

Mais reconnait que sans eux on ne serait jamais arriver la, pas une civilisation ne croyait pas en l'au-dela. Et j'en suis sur que ca pourrai vite devenir l'anarchie ou le goulag à vouloir exclure Dieu de la vie des hommes.

C'est que l'espece humaine est la seule capable de s'autodetruire, alors dans ce sens on pourrai dire aussi qu'elle a trouvé à travers les religions et ses prophets son moyen de s'autodefendre à l'image de ce qui se passe dans la nature entre proie et prédateur.

Mais bon, si je reviens à la question de départ, le doute est toujours permi quand il s'agit de prophets ou de religions mais pas sur Dieu car on y croit ou on n'y croit pas, il n'y a pas d'autres choix, et c'est avant tout un choix personnel.

moi ce qui me fait marrer le plus c'est toutes les conneries de Joseph Smith le prophète des Mormons qui lui est tout sauf originaire de l'Orient.

ça me fait aussi super marrer d'apprendre que Mohamed (qlsssl) était enlevé vers le ciel par un cheval ailé,

quand à la naissance virginale et la trinité, ça ne rentrera jamais dans ma tite caboche même si je vivrais cent cinquante ans.

Quand aux juifs ultra orthodoxe qui lèchent les murs de lamentions:crazy:

Guest cerisecerise

Exprimez-vous

je penserais qu'il n'y a pas de méchanceté intellectuelle que si tu le fais aussi pour mahomet.....

sinon c'est trop facile de cracher

moi ce qui me fait marrer le plus c'est toutes les conneries de Joseph Smith le prophète des Mormons qui lui est tout sauf originaire de l'Orient.

ça me fait aussi super marrer d'apprendre que Mohamed (qlsssl) était enlevé vers le ciel par un cheval ailé,

quand à la naissance virginale et la trinité, ça ne rentrera jamais dans ma tite caboche même si je vivrais cent cinquante ans.

Quand aux juifs ultra orthodoxe qui lèchent les murs de lamentions:crazy:

tu en rie juste parce que ces Mormons sont récent et peu nombreux.