Laziz 208 Posted January 16, 2016 Author Partager Posted January 16, 2016 À n’importe quel moment le malheur peut s’abattre sur nous. À-n’importe-quel-moment! Rien nous assure du contraire mais on fait comme si de rien n’était ; on continue de fêter notre chance inouïe en nous exclamant avec bonheur : que la vie est belle ! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted January 16, 2016 Author Partager Posted January 16, 2016 Plotin et l’Inde. Ces notes pour dire à quel point les Grecs se sont inspirés des Hindous pour philosopher… Mais qui ne s’est pas inspiré d’eux ? « Ce que Plotin allait chercher en Inde, il devait déjà en avoir une idée; en effet on a de bonnes raisons de penser qu’à cette époque, comme à bien d’autres, l’Orient était à la mode. “Nous savons que, à partir de l’expédition d’Alexandre (en -325), les grecs furent vivement frappés par les modèles d’impassibilité et de sang froid que leur ont donné les ascètes hindous”, les yogis et sannayasin que les grecs appelèrent -à tort “gymnosophistes”(“sages nus”, gr.“gumno”= nu). On a par exemple de bonnes raisons de penser que Pyrrhon, chef de l’école sceptique du IIIème siècle, s’est donné pour idéal pratique d’imiter l’ascétisme indien -sa théorie de l’apparence rappelle étrangement (en la déformant) celle de la Mâyâ -illusion cosmique indienne. La “philosophie” qui à l’époque “est en honneur chez les Indiens” comme le dit Porphyre, est celle des Upanishads (élaborées à partir de -800) appelés aussi Védanta- qui par leur forme plus spéculative que celle de leurs prédécesseurs les Védas (-1500) ont en quelque sorte coupé avec l’ancien ritualisme brahmanique. Plotin ayant vécu jusqu’à l’âge de 39 ans à Alexandrie, qui se trouvait précisément sur la route qui ralliait l’Inde à Rome, il y a beaucoup de chance qu’il y ait entendu lui aussi parler des doctrines indiennes. » --- « Car n’oublions pas que si Plotin peut nous paraître parfois obscur en ce qu’il ne colle pas toujours à l’esprit grec, le Védanta et les doctrines indiennes en général peuvent le paraître a fortiori encore plus. » Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted January 16, 2016 Partager Posted January 16, 2016 Tu ne t'ennuies pas seul ici Laaziz ?... Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 16, 2016 Partager Posted January 16, 2016 ouai il doit s’ennuyer Arwa mena la3ziz : http://www.forum-algerie.com/threads/122339-textes-descriptif Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted January 16, 2016 Partager Posted January 16, 2016 ouai il doit s’ennuyer Arwa mena la3ziz : http://www.forum-algerie.com/threads/122339-textes-descriptif Tu veux tuer ton propre topic ou quoi ?.... :mad: ... Ça me rappelle que je voulais y poster un truc... Mais sais plus le quel.... :confused: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted January 16, 2016 Author Partager Posted January 16, 2016 Tu ne t'ennuies pas seul ici Laaziz ?... L'ennuie, c'est pour les gens comme toi, drogué au trollage. T'a donc rien d'autre à faire réflexions (c'est son pseudo :04:) ? Et ne prends pas cela pour une question... Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 17, 2016 Partager Posted January 17, 2016 Tu veux tuer ton propre topic ou quoi ?.... :mad: ... Ça me rappelle que je voulais y poster un truc... Mais sais plus le quel.... :confused: vas y prouve moi que tu as du débit, La3ziz lui en a Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted January 17, 2016 Partager Posted January 17, 2016 L'ennuie, c'est pour les gens comme toi, drogué au trollage. T'a donc rien d'autre à faire réflexions (c'est son pseudo :04:) ? Et ne prends pas cela pour une question... Non.... Rien d'autre.... Je prie puis je viens faire du prosélytisme ici sur FA ..... En me moquant de la science et de ses foutaises.... moi qui vois en dieu un être fragile qui est menacé par la science... :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted January 17, 2016 Partager Posted January 17, 2016 vas y prouve moi que tu as du débit, La3ziz lui en a Je n'ai pas son débit hélas... Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted January 17, 2016 Author Partager Posted January 17, 2016 Ou comment cultiver la violence envers l'étranger Il y a des gens qui sont conscients du mal, qui constatent qu’il est répandu et qui, tous les jours, accomplit ses méfaits, visibles. Ce mal, il vient toujours des autres, naturellement. Le mal c’est les autres qui le causent. Jamais nous. Les maghrébins sont forts à ce jeu-là. Il suffit de les lire pour comprendre qu’ils n’attendent que la possibilité de vous jeter des pierres. Ils cherchent à ameuter la horde et à vous cribler de coups. En ce moment, depuis le décès de René Girard, on parle beaucoup de cette mentalité qui cherche un bouc émissaire. Ces gens se foutent de ce qu’a fait la victime qu’ils ont trouvée. Comme il faut un bouc pour déchaîner leurs passions funestes, leur côté sombre, leur haine, ils inventent des situations qui seraient incompatibles avec la morale sociale, avec l’ordre, la loi. En l’occurrence, ici, on pose comme une incongruité le fait de prier : « Je prie puis je viens faire du prosélytisme ici sur FA . » Je n’ai jamais écrit que je priais mais cela ne fait rien. Du moment qu’il critique la science « oh le vilain ! », pour le ridiculiser on va dire qu’il prie; c’est tellement stupide de prier, n’est-ce pas ? La prière, c’est pour les nonos. Voilà le genre de société que produit la modernité qui se distingue de l’ancienne, soi-disant : quand quelqu’un est différent, peut importe ce qu’il raconte, il faut s’arranger pour ce moquer de lui. C’est tellement intelligent ! C’est tellement in ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts