Jump to content

Israël refuse de s'excuser auprès de la Turquie


Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Israël refuse de s'excuser auprès de la Turquie

 

par Ibon Villelabeitia

 

ANKARA/JERUSALEM (Reuters) - Le ministre des Affaires étrangères turc a déclaré dimanche que son pays était prêt à se réconcilier avec Israël si l'Etat juif présentait des excuses pour le raid mené contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza le 31 mai dernier.

 

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a aussitôt réagi en qualifiant cette demande d'"impudente", lors d'une conférence de presse organisée devant des médias internationaux.

 

"S'il y a bien quelqu'un qui devrait s'excuser, cela devrait être le gouvernement turc pour sa coopération avec des éléments terroristes, pour son soutien au terrorisme, à la mission de l'organisation IHH (celle de la flottille, ndlr), au Hamas et au Hezbollah", a dit le chef de la diplomatie israélienne.

 

Neuf militants turcs propalestiniens ont perdu la vie au printemps dernier lors de l'opération des commandos de la marine israélienne, qui étaient intervenus de nuit dans les eaux internationales.

 

"La Turquie a la volonté de faire la paix avec Israël", a dit à des journalistes le ministre turc, Ahmet Davutoglu, réitérant ainsi les conditions d'un retour à la normale entre les deux pays sur le plan diplomatique.

 

"La Turquie a la volonté de faire la paix avec tout le monde (...) Pourquoi Israël devrait-il rester à part ? Il s'agit d'un pays avec lequel nous avions de très bonnes relations jusqu'en 2008", a poursuivi le responsable turc, cité par l'agence de presse Anatolie.

 

Depuis les années 1990, Israël a toujours entretenu des relations militaires et commerciales étroites avec la Turquie, pays musulman mais laïque. Des tensions sont toutefois nées à la fin de l'année 2008, lorsque Israël a mené une vaste offensive militaire dans la bande de Gaza, baptisée "Plomb durci".

 

MISE AU POINT DE NETANYAHU

 

L'incident de la flottille humanitaire, qui tentait de briser le blocus imposé par Israël au territoire côtier palestinien contrôlé par le Hamas, a exacerbé ces tensions l'été dernier. Après un abordage sanglant mené par la marine israélienne, la Turquie a notamment décidé de rappeler son ambassadeur à Tel Aviv et annulé des manoeuvres militaires.

 

Des émissaires des deux pays se sont rencontrés au début du mois à Genève pour tenter de procéder à une réconciliation en bonne et due forme. A ce sujet, des responsables israéliens ont fait savoir que l'Etat juif souhaitait trouver un compromis qui conviendrait aux deux pays.

 

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, exige au préalable des excuses de la part d'Israël et une indemnisation en rapport avec les dégâts causés par cet assaut sanglant. Mais l'opposition catégorique du ministre des Affaires étrangères israélien à une telle démarche freine les discussions.

 

Lieberman est issu d'un parti israélien ultranationaliste qui joue souvent le rôle de partenaire frondeur dans le gouvernement de coalition dominé par le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu. De sources politiques, on note que ce dernier écarte parfois Lieberman de certaines décisions politiques "sensibles".

 

Si Netanyahu a rejeté jusqu'ici l'exigence d'Ankara, il a désavoué dimanche la teneur du discours de Lieberman.

 

"Les propos du ministre des Affaires étrangères traduisent ses dispositions et positions propres", dit un communiqué des services de Netanyahu. "La position du gouvernement israélien est exclusivement celle que formule le Premier ministre Benjamin Netanyahu et que manifestent les résolutions du cabinet."

 

Selon des médias de son pays, le chef de la diplomatie turque a laissé planer un doute sur la volonté politique et la crédibilité du gouvernement israélien.

 

"Le fait que nous ayons cette volonté de faire la paix ne signifie pas que les autres l'aient aussi. Cela crée alors des difficultés. Il est très difficile de nouer une volonté politique avec Israël", a estimé Davutoglu.

 

Avec Dan Williams à Jérusalem; Olivier Guillemain et Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...