Jump to content

Les forums: une addiction?

Recommended Posts

je travail 8h par jours et c'est vrai que durant ses 8h je dirai que je passe 7h connecter sur le forum à discuter, pourquoi? parceque d'une part je me suis lier d’amitiés avec pleins de membres avec qui je délire beaucoup et d'autre part c'est un passe temps

C'est-à-dire que tu participes au forum depuis ton boulot?

Le phénomène des forums devient tellement répandu que la médecine s'en intéresse. Pour certains médecins, ils sont dangereux car ils (forums) isolent l'individu du monde extérieur et des rapports de visu avec les gens. De plus, les paricipants se travestissent en un personnage qu'ils ne sont pas réellement. Il paraît que 60% se "déguisent" en leur genre opposé, c'est-à-dire qu'homme se présentera comme femme et vice-versa.

D'autres médecins disent que les forums sont positifs dès que, quand même virtuels, les gens ont des rapports avec autrui alors qu'ils ne l'auraient pas dans notre société de plus en plus individualiste. Enfin, ils permettent aux gens de rédiger et améliorer leur vocabulaire. Un peu comme la presse gratuite prétendent-ils, à savoir que ceux qui lisent cette presse de petite qualité ne lisent jamais rien d'autre.

Le phénomène des forums devient tellement répandu que la médecine s'en intéresse. Pour certains médecins, ils sont dangereux car ils (forums) isolent l'individu du monde extérieur et des rapports de visu avec les gens. De plus, les paricipants se travestissent en un personnage qu'ils ne sont pas réellement. Il paraît que 60% se "déguisent" en leur genre opposé, c'est-à-dire qu'homme se présentera comme femme et vice-versa.

D'autres médecins disent que les forums sont positifs dès que, quand même virtuels, les gens ont des rapports avec autrui alors qu'ils ne l'auraient pas dans notre société de plus en plus individualiste. Enfin, ils permettent aux gens de rédiger et améliorer leur vocabulaire. Un peu comme la presse gratuite prétendent-ils, à savoir que ceux qui lisent cette presse de petite qualité ne lisent jamais rien d'autre.

Ouais mais pour que ca isole l'individu, faut vraiment être un 'no life', sans amis, pas de sorties ... Après 60% des gens se travestissent, le pourcentage il est élevé dit donc !!

Moi je dis, les forums ca a du bon et -disons- du mauvais si on sait pas 'gérer' !!

Tout à fait d'accord avec toi Hnina.

C'est vrai que je suis devenue accro au forum mais je n'oublie jamais que je suis dans un lieu virtuel.

Je suis venue ici juste pour papoter et je m'en suis tirée de très très bons amis :o et puis le forum me sert bien quand j'ai besoin d'aide ou de questions :)

Salut à tout le monde,

Avez-vous remarqué le nombre d'heures que nous consacrons à participer à des espaces de discussions.

Et nous étions addictifs?

Votre opinion?

oui je pense que tu as raison mais comme j'ai bcp de temps libre (un temps qui n'est pas le mien puisque je suis au travail :D) je me devertis icic ,en plus il y en a des gens trés sympa ici :w00t2::w00t2::w00t2:

Guest Vert*et*fier

:eek: C'est vrai !!! *

Dans ce cas là je quitte FA directe !!!!

en tout cas, moi je suis un Homme ... :04:

Ouais mais pour que ca isole l'individu, faut vraiment être un 'no life', sans amis, pas de sorties ... Après 60% des gens se travestissent, le pourcentage il est élevé dit donc !!

Moi je dis, les forums ca a du bon et -disons- du mauvais si on sait pas 'gérer' !!

Le 60% ressort de sondages effectués des fins d'étude relative aux conséquences des forums. Aussi, ils sont vraisemblables.

je travail 8h par jours et c'est vrai que durant ses 8h je dirai que je passe 7h connecter sur le forum à discuter, pourquoi? parceque d'une part je me suis lier d’amitiés avec pleins de membres avec qui je délire beaucoup et d'autre part c'est un passe temps

Salut

oh ombrinette tu as eu froid tu t'es habillé c'est mignon:D

60% c est risque la...

voila pourquoi ils mettent pas leur vraies tof :04:

je suis sur les forums surtout les matins apres le reveil, car je reste colle au lit, puis avant de dormir car aussi j ai l insomnie et je reste connecte jusqu a pouvoir dormir. Alors pas de mal dans mon cas. parfois je suis connecte au forum sur telephone quand je prend de long route ennuyeux.

comme toute chose, les forums peuvent etre positives ou negatives.

dans mon cas, ils viennent apres les sites d infos et les documentaires qui sont mes deux drogues. mais par les forums j ai renoue avec mon pays et je me suis fait de nouveaux amis. et mnt je découvre les voisins ici;) . les forums m ont aider surtout a garder mon Francais et ca faisait partie de mes intentions en m inscrivant aux forums. sinon je l aurai entièrement perdu. et c est justement apres avoir immigrer que je me suis interesser aux forums.

60% c est risque la...

voila pourquoi ils mettent pas leur vraies tof :04:

je suis sur les forums surtout les matins apres le reveil, car je reste colle au lit, puis avant de dormir car aussi j ai l insomnie et je reste connecte jusqu a pouvoir dormir. Alors pas de mal dans mon cas. parfois je suis connecte au forum sur telephone quand je prend de long route ennuyeux.

comme toute chose, les forums peuvent etre positives ou negatives.

dans mon cas, ils viennent apres les sites d infos et les documentaires qui sont mes deux drogues. mais par les forums j ai renoue avec mon pays et je me suis fait de nouveaux amis. et mnt je découvre les voisins ici;) . les forums m ont aider surtout a garder mon Francais et ca faisait partie de mes intentions en m inscrivant aux forums. sinon je l aurai entièrement perdu. et c est justement apres avoir immigrer que je me suis interesser aux forums.

Il est vrai que même les médecins qui se sont intéressés aux forums en déduisent que, globalement, ils sont positifs. Notamment pour les gens timides et comme tu le dis par leur indépendance. C'est-à-dire que tu te branches quand tu veux et tu pars quand tu veux. En outre, ils peuvent être riches en enseignement dès lors qu'un participant est à même de nous renseigner sur un endroit inconnu et où nous ne mettrons jamais les pieds.

Guest Vert*et*fier
Je ne me considère pas comme accro, je me connecte surtout quand je trouve certains sujets intéressants ou que je m'ennuie.

En dehors, y'a le boulot, les amis, la familles donc çà va.

Je le confirme ! :confused: d'ailleur je ne te connais même pas !!! Je ne t'ai jamais croisé dans les couloirs de FA !!!? :confused:

Tu t'appelles Yasmine ?:04:

Je ne suis pas du tout accro au forum, je ne viens que très rarement mais pour moi c'est dommage de passer des heures sur un forum à parler à des personnes virtuels au détriment de la famille ou d'amis.

Certaines personne ne prennent meme plus le temps de diner en famille car elles sont pressées d'aller retrouver des amis virtuels, même en vacances elles se connectent. Si une personne est seule, je peux comprendre mais sinon comme je l'ai dit plus haut je trouve ça dommage. Chez moi plus tard, yaura pas d'internet..

Il s'agit d'un phénomène contemporain et il faut l'accepter. Au même titre que ces gens qui marchent dans la rue en écoutant de la musique.

Bonjour Obole,

J'accepte mais pas chez moi :)

Je ne pourrai pas me marier avec un homme qui fréquente trop les forums ou les chats. Et pour chez moi, c'est vrai que je ne veux pas que mes enfants plus tard passent leur temps derriere leurs PC.

Par contre dans la rue je suis de ces gens qui ecoutent de la musique, mais c'est plus pour etre tranquille et il m'arrive meme de chanter :)

Et de plus, tu chantes à tue-tête dans la rue? Décidément dans quel monde vivons-nous?:25:

Bonjour Obole

Etant donné la belle qualité linguistique de tes textes, je me permets de rectifier un mot: addiction. C'est un anglcisme dont le seul équivalent français est dépendance.

Il est évident que plusieurs membres de ce forum sont dépendants.Le premier signe pour les reconnaitre: ils sont généralement incapables de s'en tenir au sujet.Répondre à un sujet précis n'est pas le but de leur présence sur le forum. Ils sont là pour se tisser un réseau social, pour parler de tout et de rien et ce sont ceux qui polluent généralement ad nauséam.

Un autre signe: Ne pas pouvoir se passer de forum sur ses heures de travail. J'ai eu une forumiste qui me répondait depuis de longue minutes sur Fa me dire suite à un mp que je lui envoyais: n'envoie pas de mp, je suis au travail.....allo.....une chance que le ridicule ne tue pas.......

Les gens qui ouvrent des sujets en reprenant ceux des autres. Le forum devient une façon de se valoriser. Idem pour ceux qui n'admettent pas les divergeance d'opinions. Au lieu d'exprimer leur opinion, ils répondent par l'insulte, souvent personnelle.Sont dans leur bulle de controle d'informations...

Bon c'est une dépendance oui, mais bien minime si on la compare à l'alcoolisme ou aux drogues.Une dépendance qui comble une sollitude certes mais qui peut aussi empêcher d'aller vers les gens plutot que vers un écran.

Bonjour Obole

Etant donné la belle qualité linguistique de tes textes, je me permets de rectifier un mot: addiction. C'est un anglcisme dont le seul équivalent français est dépendance.

Il est évident que plusieurs membres de ce forum sont dépendants.Le premier signe pour les reconnaitre: ils sont généralement incapables de s'en tenir au sujet.Répondre à un sujet précis n'est pas le but de leur présence sur le forum. Ils sont là pour se tisser un réseau social, pour parler de tout et de rien et ce sont ceux qui polluent généralement ad nauséam.

Un autre signe: Ne pas pouvoir se passer de forum sur ses heures de travail. J'ai eu une forumiste qui me répondait depuis de longue minutes sur Fa me dire suite à un mp que je lui envoyais: n'envoie pas de mp, je suis au travail.....allo.....une chance que le ridicule ne tue pas.......

Les gens qui ouvrent des sujets en reprenant ceux des autres. Le forum devient une façon de se valoriser. Idem pour ceux qui n'admettent pas les divergeance d'opinions. Au lieu d'exprimer leur opinion, ils répondent par l'insulte, souvent personnelle.Sont dans leur bulle de controle d'informations...

Bon c'est une dépendance oui, mais bien minime si on la compare à l'alcoolisme ou aux drogues.Une dépendance qui comble une sollitude certes mais qui peut aussi empêcher d'aller vers les gens plutot que vers un écran.

Merci à toi de m'avoir renseigné a propos de l'origine du mot "addiction". Je l'ignorais.

Bien sûr qu'il s'agit d'une dépendance moins malsaine que l'alcool ou les drogues, cependant la médecine se fait ambition d'étudier l'humain sur tous ses comportements, même sur la dépendance du jeu.