Jump to content

Contribution des berberes au christianisme

Recommended Posts

c'est fou le racisme des arabes ,pour eux tout les peuple du monde ont existés sauf les berbere qui est un mélange de tout les peuple ...

mais si on revient a l'origine , on constate qu'il n'y avait qu'Adam et Ève au début de l'humanité, ou que l'afrique est le berceau du monde !

et a votre avis quelle peuple peut se targuer d'être le père de toute les ethnies ?

les berbères bien sur !

descendence direct de noé, si tu ne me crois pas prouve moi le contraire !

les arabes veulent que les berbère qui n'ont ni la même langue ni la même culture devienne arabe !

allez vous embrouillez avec vos frère les juifs et foutez nous la paix, on n'a rien a voir avec vous !

et d'ailleurs la seule chose qui nous lie au arabes c'est la religion !

c'est pour ça que beaucoup de berbère devienne chrétien pour ne pas avoir a subir l'orgueil des arabes !

Absolument, d'ailleurs la langue arabe est devenue une langue purement religieuse comme le latin. Les arabisants ne produisent rien ni sur le plan scientifique, ni sur le plan culturel.

Meme la Grece traduit plus de livre que tous les pays arabisants réunis !!

Nous discutons sur un site en langue francaise, nos études supérieures sont enseignées en langue francaise.

Nous ne sommes pas des arabes et ne devons avoir aucun complexe a maitriser des langues universelles comme l'anglais et l'espagnol au lieux d'arabiser meme l'anglais et de former des analphabetes trilingues comme coraniste2010.

• Réponses 116
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Absolument, d'ailleurs a langue arabe est devenue une langue purement religieuse comme le latin. Les arabisants ne produisent rien ni sur le plan scientifique, ni sur le plan culturel.

Meme la Grece traduit plus de livre que tous les pays arabisants réunis !!

Nous discutons sur un site en langue francaise, nos études supérieures sont enseignées en langue francaise.

Nous ne sommes pas des arabes et ne devons avoir aucun complexe a maitriser des langues universelles comme l'anglais et l'espagnol au lieux d'arabiser meme l'anglais et de former des analphabetes trilingues comme coraniste2010.

ce n'est pas la langue qui developpe les gens , ce sont les gens qui parle cette langue qui la mettent au devant de la scene.

Le français maintenant est la langue des ignares.

Avant le français devançait le l'anglais, vu que le progrés scientifique en particulier medicales et math etait par des français , puis l'anlglais est devenu premiere langue parceque la productions scientifique eet faite en anglais.

Conclusion: c'est la langue des gens qui sont à l'origine du progrés scientifique qui propulse cette langue au devant.

la langue toute seule ne fait rien.

Pour avoir le progrés scientifique , il faut qu'il ya un projet politique dans ce sens .

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit. Mais à l'heure actuelle, les savants (et l'élite) algériens où sont ils? Et pourquoi ne viennent ils pas prendre part à la construction de l'État? y répondre serait finalement mettre le doigts sur le vrai problème.

parcequ'ils sont detestés par le peuple cha3b et qu'on ne leurs donne paas la possibilité d'acceder au pouvoir rempli d'anciens du FLN arabisants

ce n'est pas la langue qui developpe les gens , ce sont les gens qui parle cette langue qui la mettent au devant de la scene.

Le français maintenant est la langue des ignares.

Avant le français devançait le l'anglais, vu que le progrés scientifique en particulier medicales et math etait par des français , puis l'anlglais est devenu premiere langue parceque la productions scientifique eet faite en anglais.

Conclusion: c'est la langue des gens qui sont à l'origine du progrés scientifique qui propulse cette langue au devant.

la langue toute seule ne fait rien.

Pour avoir le progrés scientifique , il faut qu'il ya un projet politique dans ce sens .

et avant c'était le grec etc ...

non ca va plus loin que ca, toutes les publications scientifiques se font en anglais, la musique, les films , l'anglais est la langue la plus parlée en occident.

Les indiens qui parlent plusieurs dialectes parlent entre eux en anglais

L'anglais est aussi la langue du commerce

Il n'y a aucun mal a maitriser l'anglais

Massinissa parlait et administrait la Numidie en langue punique, Jugurtha a fait ses etudes en grece et parlait le grec et le latin couramment

parcequ'ils sont detestés par le peuple cha3b et qu'on ne leurs donne paas la possibilité d'acceder au pouvoir rempli d'anciens du FLN arabisants

Je ne crois pas que le probleme est dans la langue arabe mais dans les individus et leur egoisme, parcequ il y a des gens qui defendaient la langue amazigh et qui etaient considerer des berberophones extremistes, une fois au pouvoir, ils ne parlent que l'arabe classique, il y a une femme au pouvoir comme sa, qui etait amazigh et devenu arabisante

il faut un poste au pouvoir et n'importe quel algerien deviendra arabisant, c'est bizare mais c'est vrais

moi j'ailais said saadi, mais je sais que s'il devien premier ministre, il va etre le premier obstacle de la langue amazigh

Ait ahmed aussi a fait toute les alliances possible , y compris avec un terro qui vivait aux usa , pour acceder au pouvoir

donc le probleme c'est dans les personne, pas de dignité c tout.

moi j'ignore ce probleme parceque les berberes sont les premiers a defendre l'arabisation de l'algerie, y compris 16 millions de chaoui.

a propos de la langue francaise, si tu veux critiquer mon style et mon niveau, comme tu as traiter des gens ici comme mal eduquer ( et je trouves intolerant...) etc.. moi je dirait que la langue francaise est aussi une langue limité au sexe et les affaire romantiques , je vois presque tout les termes scientifique sont anglophone dans le francais.

peace

Je ne crois pas que le probleme est dans la langue arabe mais dans les individus et leur egoisme, parcequ il y a des gens qui defendaient la langue amazigh et qui etaient considerer des berberophones extremistes, une fois au pouvoir, ils ne parlent que l'arabe classique, il y a une femme au pouvoir comme sa, qui etait amazigh et devenu arabisante

il faut un poste au pouvoir et n'importe quel algerien deviendra arabisant, c'est bizare mais c'est vrais

moi j'ailais said saadi, mais je sais que s'il devien premier ministre, il va etre le premier obstacle de la langue amazigh

Ait ahmed aussi a fait toute les alliances possible , y compris avec un terro qui vivait aux usa , pour acceder au pouvoir

donc le probleme c'est dans les personne, pas de dignité c tout.

moi j'ignore ce probleme parceque les berberes sont les premiers a defendre l'arabisation de l'algerie, y compris 16 millions de chaoui.

a propos de la langue francaise, si tu veux critiquer mon style et mon niveau, comme tu as traiter des gens ici comme mal eduquer ( et je trouves intolerant...) etc.. moi je dirait que la langue francaise est aussi une langue limité au sexe et les affaire romantiques , je vois presque tout les termes scientifique sont anglophone dans le francais.

peace

Cela na rien a voir.

Au lieu d'écrire un pavé illisible, il ferait mieux d'écrire un petit paragraphe compréhensible et écrit correctement. C'est la moindre des corrections pour l'interlocuteur a qui tu t'adresses.

Il n'a qu'a utiliser google translate.

Ton francais est tout a fait approprié je n'ai rien a dire

Je serai enchanté de parler anglais mais nous sommes sur un site en francais, et qu'on le veuille ou non, l'Algérie est le deuxieme pays francophone du monde aprés la France. Nous devrions renforcer l'enseignement de l'anglais au détriment du francais dans notre pays

Cela na rien a voir.

Au lieu d'écrire un pavé illisible, il ferait mieux d'écrire un petit paragraphe compréhensible et écrit correctement. C'est la moindre des corrections pour l'interlocuteur a qui tu t'adresses.

Il n'a qu'a utiliser google translate.

Ton francais est tout a fait approprié je n'ai rien a dire

Je serai enchanté de parler anglais mais nous sommes sur un site en francais, et qu'on le veuille ou non, l'Algérie est le deuxieme pays francophone du monde aprés la France. Nous devrions renforcer l'enseignement de l'anglais au détriment du francais dans notre pays

le 2eme pay francophone au monde ? LOL , je ny crois pas , quand je suis en algerie, on ne parle ni arabe ni francais ni berbere, je ne comprends meme pas des fois quelle langue on parle , mais j'ai remarquer la plus part des gens ne parlent pas francais, et presque aucune personne ne parle anglais.

les algeriens ont perdu leur identité, et ils ont perdu leur langues

le francais est juste une langue, il n y a pas de probleme de parler francais, au contraire, c'est toujour bon e parler une autre langue, mais les gens ont ete dribler , ils ont montrer aux gens que le francais c'est la langue du colonialisme, alors on la perd et on a perdu avec tout les intellectuels des annees 60 , donc le pays a commencer par des ignorants qui ont utiliser l'arabe pour tirer le tapis du desous des peds des intellectuels, les vrais, exemple kateb yacine est devenu n'importe qui parcequ'il n'etait pas arabophone. le probleme c'est que les arabophones ne sont pas des vrais arabophone, mais des ignorants qui ont appris l'rabe dans les zawiya . limiter a des superstitions. il fallait des vrais hommes pour developer la langue amazigh, mais comme tout les politicien berberophone sont egoistes et se font de la concurence politique entre eux, dans l'identité du pays est entre les mains de gens irresponsables qui ne cherchent que leur interets dabords

moi je ne blame pas les arabes mais les berberes pour avoir limité la langue amazigh a la kabylie au lieu de lui donner un sens nationale et pas regionale.

le 2eme pay francophone au monde ? LOL , je ny crois pas , quand je suis en algerie, on ne parle ni arabe ni francais ni berbere, je ne comprends meme pas des fois quelle langue on parle , mais j'ai remarquer la plus part des gens ne parlent pas francais, et presque aucune personne ne parle anglais.

les algeriens ont perdu leur identité, et ils ont perdu leur langues

le francais est juste une langue, il n y a pas de probleme de parler francais, au contraire, c'est toujour bon e parler une autre langue, mais les gens ont ete dribler , ils ont montrer aux gens que le francais c'est la langue du colonialisme, alors on la perd et on a perdu avec tout les intellectuels des annees 60 , donc le pays a commencer par des ignorants qui ont utiliser l'arabe pour tirer le tapis du desous des peds des intellectuels, les vrais, exemple kateb yacine est devenu n'importe qui parcequ'il n'etait pas arabophone. le probleme c'est que les arabophones ne sont pas des vrais arabophone, mais des ignorants qui ont appris l'rabe dans les zawiya . limiter a des superstitions. il fallait des vrais hommes pour developer la langue amazigh, mais comme tout les politicien berberophone sont egoistes et se font de la concurence politique entre eux, dans l'identité du pays est entre les mains de gens irresponsables qui ne cherchent que leur interets dabords

moi je ne blame pas les arabes mais les berberes pour avoir limité la langue amazigh a la kabylie au lieu de lui donner un sens nationale et pas regionale.

Mais que pouvons nous faire ? je me pose la question tous les jours

Coraniste, tu va reprendre ton texte et faire l'effort de le réécrire correctement si tu veux que je le lise, car c'est bourré de fautes et la grammaire n'a ni queue ni tete.

Je ne vois pas pourquoi je ferai l'effort de déchiffrer ton torchon si tu n'en fais pas pour t'exprimer correctement.

Je ne sais pas comment on t'as éduqué, mais sois on fait quelque chose un minimum correctement, sois on ne le fait pas.

Si tu preferes t'exprimer en arabe, trouves toi un forum en arabe.

ave le petit barbare

sinon avant ca tu comprEner bien mes texte remplit de faute et tu te donner une joix de repondre

on va dire comme oran la dit

Il est furax champagne:mdr:

bien sur la culture arabe et je parle pas de religion car la religion et au desus de tout

mais la culture arabe et depasser elle a servit sont temp

JE SUIS PAS ARABE MAIS ALGERIEN DORIGINE MAIS LA CULTURE AMAZIGH NA SERVIT A RIEN ET POURQUOI SEN RAPPELER

IL FAUT APPRENDRE DE OCCIDENT MAIS PAS SACCROCHER A DES CHOSE FUTILE ET DEPASSER TA RAISON

:D

DE TOUTE FACON LES ARABE SONT SEMITE ET JESUS SWS ETAIT SEMITE DONC QUE TU LE VEUILLE OU NON SI T CHRETIEN SE SONT LES COUSIN DES ARABE QUI ONT APPRIT AUX BERBERE A ETRE CHRETIEN

ave le petit barbare

:mdr:

tu l'es aussi

L'histoire de notre peuple est que nous avons toujours emprunté la langue de civiliations plus avancées pour rayonner dans l'histoire de l'humanité

c'est pour cela que nous ne devons avoir aucun complexe a parler des langues internationales comme l'anglais et l'espagnol

Nous devrions completement abandonner le francais

l'arabe n'est plus qu'une langue religieuse comme le latin pour les chretiens

bien sur la culture arabe et je parle pas de religion car la religion et au desus de tout
oui

mais, quelle religion ? cela exclut t il les chrétiens et les juifs d'algérie ? et les athées et les agnostiques algériens ?

mais la culture arabe et depasser elle a servit sont temp

Sahha khouya, on s'entends en fait. Il faut renforcer l'enseignement de l'anglais

JE SUIS PAS ARABE MAIS ALGERIEN DORIGINE MAIS LA CULTURE AMAZIGH NA SERVIT A RIEN ET POURQUOI SEN RAPPELER

Personne ne te force a parler amazigh, juste de ne pas avoir honte de tes origines amazigh

IL FAUT APPRENDRE DE OCCIDENT

Bravo !!!

MAIS PAS SACCROCHER A DES CHOSE FUTILE ET DEPASSER TA RAISON

Personne ne te demande de t'accrocher a quoi que ce soit, juste de ne pas avoir honte de tes origine Amazigh, c'est tout.

Ce qui importe c'est de vivre dans la vérité, de ne pas renier notre histoire, et d'axer notre pays vers la voie du progres, de la modernité et de l'interet general.

:mdr:

Personne ne te demande de t'accrocher a quoi que ce soit, juste de ne pas avoir honte de tes origine Amazigh, c'est tout.

Ce qui importe c'est de vivre dans la vérité, de ne pas renier notre histoire, et d'axer notre pays vers la voie du progres, de la modernité et de l'interet general.

Personne n'a nier l'histoire, sauf les textes officiel, je ne penses pas que quelqu'un sait qu'il est amazigh et il le nie, mais il y a des gens qui ne savent pas s'ilssont amazigh ou arabe. alors ils chosisent de dire je suis algerien, je ne penses pas qu''il y a du mal ici

les gens qui nient leur origines sont juste les laches ou ignorants ou coplexé c tout. je ne crois pas qui'il y a des gens qui nient leur origines , surtout s'ils le savent.

SALAM

JE NE SUIS PAS UN BARBARE C UN TERME AVAILLISSANT ET RABAISSANT QUE LES COLONISATEUR ONT UTILISER ONT DIRAI QUE TU GLORIFIE LES ROMAIN QUI TON INSULTER EN ETANT FIER DE LEUR INSULTE TU TOURNE PAS ROND

JAI EVOLUER QUE TU LE VEUILLE OU NON ET MACCROCHER A UNE CULTURE MORTE ET UNE PERTE DE TEMP POUR TOUS SURTOUT QUIL FAUT SE TOURNER VERS OCCIDENT

APRES ME DEFINIR COMME AMZIGH ET REDUCTEUR CAR AVANT ETRE AMZIGH MAIS ANCETRE ONT PUT ETRE EUROPEEN CARTAGINOI ROMAIN PHILISTIN ................ET APRES AVOIR ETE TRAITER AMAZIGH IL SE SONT MELANGER AUX ARABE AUX TURC AUX EUROPPEN

DONC POURQUOI ME DEFINIR QUE AMAZIGH C REDUIRE INJUSTEMENT MON PATRIMOINE CULTURELLE GENETIQUE ET UNE PERTE DE TEMP

EN PLUS LE CONCEPT AMAZIGHTER ET DEPASSER

DE TOUTE FACON LES ARABE SONT SEMITE ET JESUS SWS ETAIT SEMITE DONC QUE TU LE VEUILLE OU NON SI T CHRETIEN SE SONT LES COUSIN DES ARABE QUI ONT APPRIT AUX BERBERE A ETRE CHRETIEN

et avant c'était le grec etc ...

non ca va plus loin que ca, toutes les publications scientifiques se font en anglais, la musique, les films , l'anglais est la langue la plus parlée en occident.

Les indiens qui parlent plusieurs dialectes parlent entre eux en anglais

L'anglais est aussi la langue du commerce

Massinissa parlait et administrait la Numidie en langue punique, Jugurtha a fait ses etudes en grece et parlait le grec et le latin couramment

je te repete ce n'est pas langue qui fait le progrés scientifiques ou economique , la matiere premiere est l'homme quelque soit la langue.

La langue suit.

(nous sommes tous des berberes)

3 papes romains

-Victor I

-Miltiades

-Gelasio I

5 théologiens de grande envergure

- Saint Augustin

- Saint Cyprien

- Arius (arianisme)

- Donatus Magnus (Donatisme)

- Tertullianus (Catéchisme) eh oui, le catéchisme, rien que ca !

2 Réformateurs majeurs de l'église

-Lucius Caecilius Lactantius

Principal conseiller du premier empreur romain chrétien: Constantin I. Guide de sa politique religieuse et tuteur de son fils. Auteur des institutions divines

-Saint Adrien de Canterbery

Réformateur de l'église d'Angleterre.

La France a été christianisée par des berberes

Saint Vincent de Dignes et Saint Marcelun d'Embrun ont été les premiers evêques chrétiens de Gaule. Ils ont convertis les premiers chrétiens Gaulois.

Aujourd'hui la France est islamisée par des berberes :D

Si je comprends bien, pour nous islamiser tu te fais appeler champagne. Ici en Grande Kabylie française, on carbure au jaune et au rouge. Je crains bien que, encore, on n'en reste et pour un bon petit bout de temps à la religion du litron et du saucisson.

Figure toi que tes ancêtres les arabes du VIII XIX siécle qui sont restés, se sont mis comme des grands à lever le coude et à manger de la charcuterie, avant de devenir des disciples d'Issa.

Si je comprends bien, pour nous islamiser tu te fais appeler champagne. Ici en Grande Kabylie française, on carbure au jaune et au rouge. Je crains bien que, encore, on n'en reste et pour un bon petit bout de temps à la religion du litron et du saucisson.

Figure toi que tes ancêtres les arabes du VIII XIX siécle qui sont restés, se sont mis comme des grands à lever le coude et à manger de la charcuterie, avant de devenir des disciples d'Issa.

Rebonjour Crapaud,

J'ai l'impression que ca te fait vraiment chier, ca me rend fou de joie :D

salam

mais algerie netait pas chretienne avant cetait des associateur pui juif pui chretien pui heuresement musulman domage que sa soiit des sunnite

nous magrebein on est un melange de race et parler de race berbere africaine asiatique europeene arabe turque ..............

les berbere eux meme se definissent une chose impossible car ils sont decendant europpen africain asiatique ................

dire de nous quon est berber c faux tout comme dire quon est arabe je pense le meilleur terme a employer c nord africain

Y'avais des paiennes aussi d'ailleurs que kahena était paienne d'après ibn khaldun et le peuple berberes aurait reçu un messager je me souviens plus le nom ><

salam

Avant la conquête arabe, l'Afrique du nord était christianisée, dépendait de l'Eglise d'Orient. Il y a pléthore de textes sur cette période. La Kahina était une reine sioniste kabyle, qui résista héroïquement aux arabes. Voyant que la situation était désespérée, elle demanda à ses fils de se convertir à l'Islam pour avoir la vie sauve.

Avec la mainmise des arabes sur le pays, le Bled perd sa mémoire : témoignages grecs ou romains pratiquement disparus, absence de vie culturelle, déclin économique, pratique de la piraterie ou de la razzia impulsée par les turcs. Bon maintenant au XXI siécle, même si ces choses sont désagréables à entendre, il faudra bien finir par s'y faire.

Les faits sont têtus.

Ibn Khaldoun parle des berbères comme les descendants de Chem maudit par Noë parce qu'il avait eu des comportements déplacés en voyant son père nu, et bourré comme un bourricot. Pour lui c'était des sauvages, arriérés dépravés...et lui un arabe formaté. La vision des berbères à travers le prisme du révisionnisme arabe n'a guère changé.

L'ADN autosomal permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines – les Touaregs se situant dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères.

Donc ce que je dis et répète, les vrais berbères étaient à l'origine, "occidentalisés", chrétiens, animistes ou sionistes, et patinés par la plus grande civilisation (gréco-latine) qu'ait connu le monde.

Avant la conquête arabe, l'Afrique du nord était christianisée, dépendait de l'Eglise d'Orient. Il y a pléthore de textes sur cette période. La Kahina était une reine sioniste kabyle, qui résista héroïquement aux arabes. Voyant que la situation était désespérée, elle demanda à ses fils de se convertir à l'Islam pour avoir la vie sauve.

Avec la mainmise des arabes sur le pays, le Bled perd sa mémoire : témoignages grecs ou romains pratiquement disparus, absence de vie culturelle, déclin économique, pratique de la piraterie ou de la razzia impulsée par les turcs. Bon maintenant au XXI siécle, même si ces choses sont désagréables à entendre, il faudra bien finir par s'y faire.

Les faits sont têtus.

Ibn Khaldoun parle des berbères comme les descendants de Chem maudit par Noë parce qu'il avait eu des comportements déplacés en voyant son père nu, et bourré comme un bourricot. Pour lui c'était des sauvages, arriérés dépravés...et lui un arabe formaté. La vision des berbères à travers le prisme du révisionnisme arabe n'a guère changé.

L'ADN autosomal permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines – les Touaregs se situant dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères.

Donc ce que je dis et répète, les vrais berbères étaient à l'origine, "occidentalisés", chrétiens, animistes ou sionistes, et patinés par la plus grande civilisation (gréco-latine) qu'ait connu le monde.

Rien que ça une sioniste, dans le genre anachronique, vous avez tout éclaté!

Elle était plutôt chaoui d'ailleurs que kabyle (Elle venait des Aures). No comment pour le reste...

Rien que ça une sioniste, dans le genre anachronique, vous avez tout éclaté!

Elle était plutôt chaoui d'ailleurs que kabyle (Elle venait des Aures). No comment pour le reste...

Minute, un juif qui fait de la politique ou de la conquête, ou qui ne se laisse pas faire, est un sioniste. C'est ainsi qu'il faut l'entendre. Il s'agit d'un élément de classification a-historique.

Minute, un juif qui fait de la politique ou de la conquête, ou qui ne se laisse pas faire, est un sioniste. C'est ainsi qu'il faut l'entendre. Il s'agit d'un élément de classification a-historique.

Le sionisme est une idéologie politique nationaliste, apparue au XIXe siècle, et qui entend permettre aux Juifs d'avoir un État(le plus souvent en Palestine).

Kahina est supposée soit juive mais soit surtout animiste, ce qui était très répandu à l'époque.

Par ailleurs, qu'un juif fasse de la politique ou entre dans une résistance ne veut pas dire qu'il ou elle est sioniste, ce serait leur faire un procès d'intention. Des juifs ont combattu pour l'indépendance de l'Algérie, sont-ils sionistes?

(nous sommes tous des berberes)

3 papes romains

-Victor I

-Miltiades

-Gelasio I

5 théologiens de grande envergure

- Saint Augustin

- Saint Cyprien

- Arius (arianisme)

- Donatus Magnus (Donatisme)

- Tertullianus (Catéchisme) eh oui, le catéchisme, rien que ca !

2 Réformateurs majeurs de l'église

-Lucius Caecilius Lactantius

Principal conseiller du premier empreur romain chrétien: Constantin I. Guide de sa politique religieuse et tuteur de son fils. Auteur des institutions divines

-Saint Adrien de Canterbery

Réformateur de l'église d'Angleterre.

La France a été christianisée par des berberes

Saint Vincent de Dignes et Saint Marcelun d'Embrun ont été les premiers evêques chrétiens de Gaule. Ils ont convertis les premiers chrétiens Gaulois.

Aujourd'hui la France est islamisée par des berberes :D

Si pour dire comme ST Augustin : l'enfant qui meurt avant son bapteme va à l'enfer. ce qui a obliger les parent à courir vers l'eglise pour faire le bapteme de l'enfant leur, et ainsi St Augustin a renforcer l'emprise de l'eglise sur les gens .

ce genre contribution n'est pas le bienvenue

Champagne c'est pour quand ton topic sur Contribution des berbères à l'islam