Jump to content

L'appel à la prière dérange en Tunisie

Recommended Posts

L'appel à la prière dérange en Tunisie

Lors dune réunion des membres de la Chambre des députés tunisiens transmise sur la chaîne nationale TV7, le mardi 14/12/2010, une députée a demandé de baisser le volume de l'appel à la prière ou Al Adhan émis par les mosquées. Elle justifie sa demande par la multiplication des mosquées en Tunisie et leurs rapprochements.

Selon cette députée, les appels à la prière émis simultanément avec des tonalités et volumes différents constituent un désagrément pour les citoyens qui habitent à proximité des mosquées, mais aussi pour les élèves et étudiants qui fréquentent les écoles et universités avoisinantes.

Le ministre tunisien des affaires religieuses a souligné quant à lui qu’il est inadmissible de tolérer une pollution sonore. D’ailleurs le ministre déclare que des communiqués ont été envoyés aux délégations à deux reprises, en 2005 et après ramadan 2010, lorsqu’une élévation remarquable du volume des appels à la prière s’est faite sentir.

Il considère que cette nuisance sonore affecte le corps humain et la tranquillité des citoyens et qu’il fallait se conformer aux communiqués envoyés par le ministère des affaires religieuses. Ces communiqués indiquent qu’un volume supérieur à 70dB (décibels) est intolérable. il a même qualifier ça de crime !

Jijel.info

L'appel à la prière dérange en Tunisie | Carrefour des idées et de l'information jijlienne

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Elle demande de baisser le volume, ce qui n'est finalement pas si "scandaleux". Quand il y a assez de mosquées dans une ville pour que tous soient entendus, pourquoi mettre le son à fond?

Mais il est vrai que parfois la Tunisie à un concept de la laïcité que l'on peut juger "agressif".

Si je trouvais le moyen de faire démonter les hauts parleurs ce serait encore mieux!:D

Les pratiquants savent à quelles heures faire leur prière et les autres souhaiteraient ne pas avoir à subir des nuisances sonores qui ne les concernent pas.

C'est le b a ba du respect de la différence et c'est le premier pas vers l'arrêt du nivellement par la base.

Si je trouvais le moyen de faire démonter les hauts parleurs ce serait encore mieux!:D

Les pratiquants savent à quelles heures faire leur prière et les autres souhaiteraient ne pas avoir à subir des nuisances sonores qui ne les concernent pas.

C'est le b a ba du respect de la différence et c'est le premier pas vers l'arrêt du nivellement par la base.

surtout qu'apparemment il y a de plus en plus de mosquées et qu'ils montent le son:confused:

Sûr que les intéressés par la prière peuvent mettre le réveil... les temps changent.

Encore faut-il, que les mecs s'accordent entre eux, dans des quartiers où tu as 3, 4 mosquées et qu'à leur de la prière, ils arrivent à avoir des 2mn d'écarts, tu as envie de dire chapeau les artistes.

surtout qu'apparemment il y a de plus en plus de mosquées et qu'ils montent le son:confused:

Sûr que les intéressés par la prière peuvent mettre le réveil... les temps changent.

C'est vraiment une nuisance du fait de leur nombre et du volume sonore,il a des malades,des bébés qui se réveillent en sursaut et tout simplement des gens qui souhaiteraient être tranquilles

Pour l'heure de la prière il y a le réveil, les téléphones etc...

C'est vraiment une nuisance du fait de leur nombre et du volume sonore,il a des malades,des bébés qui se réveillent en sursaut et tout simplement des gens qui souhaiteraient être tranquilles

Pour l'heure de la prière il y a le réveil, les téléphones etc...

De là à carrément supprimer l'appel, je ne pense pas que ce soit au goût de tous, mais baisser un peu le son. Habitant à côté d'une mosquée il m'est arrivé d'avoir presque une crise cardiaque du fait du volume.

De là à carrément supprimer l'appel, je ne pense pas que ce soit au goût de tous, mais baisser un peu le son. Habitant à côté d'une mosquée il m'est arrivé d'avoir presque une crise cardiaque du fait du volume.

pour moi,pas de haut parleur!!Pourquoi ne feraient-ils pas l'appel tout simplement du haut du minaret,puisque c'était ainsi que c'était fait du temps du prophète?:D

pour moi,pas de haut parleur!!Pourquoi ne feraient-ils pas l'appel tout simplement du haut du minaret,puisque c'était ainsi que c'était fait du temps du prophète?:D

Je ne sais pas si vous habitez à Alger, mais tout le monde crie, les méditerranéens parlent en criant, je ne sais si c'est normal mais c'est comme ça. S'il crie il risquerait de se déchirer les cordes vocales, sans se faire entendre.

Guest mackiavelik
et on est à peine surpris que ça ne dérange pas les gens au canada:D

en tout cas, j'ai jamais vu des algériens, tunisiens manifester contre cela!

une députée tunisienne a qui ca dérange et qui n'a que changer de quartier est devenu EN TUNISIE

en tout cas, j'ai jamais vu des algériens, tunisiens manifester contre cela!

une députée tunisienne a qui ca dérange et qui n'a que changer de quartier est devenu EN TUNISIE

tu vois souvent des algériens manifester:mdr:

Guest mackiavelik
Tu pourrais compatir avec les pauvres qui doivent supporter ces hurlements

à longueur d'année...les miskines:(

tu n'as qu'a aller au Zimbabwe, peut etre qu'il y aura pas d'hurlements!

Toujours à voir des complots partout... Le muezzin est un tortionnaire point barre !

Tortionnaire? carrément! Il ne fait qu'appeler à la prière. Aux dernières nouvelles, les algériens sont en majorité musulmans. L'appel à la prière est donc pratique puisqu'il donne les heures précises de prières. Que l'on demande que le volume soit mis à un niveau raisonnable c'est une chose, mais qu'on le supprime au nom de la liberté, c'est un peu dérisoire en Algérie.