Licorne 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Qu'est-ce que t'en sais ? Je suis certain que ça leur casse les oreilles:mdr: Il n'en sait absolument rien!!Personne ne lui casse les oreilles au Canada;) Citer Link to post Share on other sites
Oran Mécanik 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Tortionnaire? carrément! Il ne fait qu'appeler à la prière. Aux dernières nouvelles, les algériens sont en majorité musulmans. L'appel à la prière est donc pratique puisqu'il donne les heures précises de prières. Que l'on demande que le volume soit mis à un niveau raisonnable c'est une chose, mais qu'on le supprime au nom de la liberté, c'est un peu dérisoire en Algérie. Allons, allons, le côté "pratique" est secondaire, le muezzin est là pour assommer le pauvre peuple de sa propagande religieuse. D'autre part, être Algérien n'a jamais été une religion que je sache, je suis bien algerien et jamais je n'ai été attirée par cette religion. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Toujours les Lena est compagnies pour dire des bêtises.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest sign Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 purée ... rien que pour ça je voudrais pas vivre dans un pays musulman... mon sommeil est sacré:D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Toujours les Lena est compagnies pour dire des bêtises.:mdr: Et certains pour avoir des traits de génie!:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Oran Mécanik 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Ca casse le sommeil et encore si ça servait à quelque chose mais wallou...:mad: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Allons, allons, le côté "pratique" est secondaire, le muezzin est là pour assommer le pauvre peuple de sa propagande religieuse. D'autre part, être Algérien n'a jamais été une religion que je sache, je suis bien algerien et jamais je n'ai été attirée par cette religion. C'est votre choix mais je suppose que vous ne vivez pas en Algérie pour méconnaître à ce point l'importance de la religion pour le peuple algérien vivant en Algérie. Et le muezzin n'est là que pour annoncer qu'il est l'heure de prière, y voir un signe de propagande religieuse est comme assimiler le son d'une cloche à du prosélytisme. Citer Link to post Share on other sites
Oran Mécanik 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 C'est votre choix mais je suppose que vous ne vivez pas en Algérie pour méconnaître à ce point l'importance de la religion pour le peuple algérien vivant en Algérie. Et le muezzin n'est là que pour annoncer qu'il est l'heure de prière, y voir un signe de propagande religieuse est comme assimiler le son d'une cloche à du prosélytisme. Le son d'une cloche est aujourd'hui idélogiquement neutre ce qui n'est pas le cas de l'appel du muezzin. Et puis une cloche qui sonne, c'est objectivement plus agréable à l'oreille que des haut parleurs stridents qui vous foutent la migraine... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Bab el oued city !!! Citer Link to post Share on other sites
Oran Mécanik 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Au délà de ce probléme de pollution sonore, c'est la place de la religion qui est à reconsiderer, on ne s'en sortira jamais sans la laïcité. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Le son d'une cloche est aujourd'hui idélogiquement neutre ce qui n'est pas le cas de l'appel du muezzin. Et puis une cloche qui sonne, c'est objectivement plus agréable à l'oreille que des haut parleurs stridents qui vous foutent la migraine... Il m'est arrive .... de dormir en face .... d'une eglise a Hanovre .... je n'entendais la cloche .... que le dimanche matin .... vers 7 H. Citer Link to post Share on other sites
Oran Mécanik 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Tant mieux pour toi, l'avenir appartient à ceux qui se lêve tôt le dimanche.:D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Tant mieux pour toi, l'avenir appartient à ceux qui se lêve tôt le dimanche.:D Anta ... ca fait longtemps .... que j'ai remarque .... que rak ghir tetmenyek .... c'est vrai que je me reveille .... le dimanche a 7 Heures .... mais je ne te dirai pas pourquoi Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 soyons honnête, les cloches, c'est lourd aussi (des fois meme tres lourd)...juste un peu moins lourd qu'un muezzin qui te réveille au milieu de ta nuit A titre personnel, au début, c'est vrai que ca réveil, que ca choque ceux qui n'y sont pas habitués, mais petit à petit on s'y fait. Quand j'habitais en Algérie, même si la mosquée était juste à côté, elle ne me réveillait pas durant la nuit. Mais ceux qui ont le sommeil fragile ont peut être un avis différent. Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 - En faite, ce que je trouve dommage, c'est que les Muezzins ont de moins en moins de jolies voix, sinon c'est très beau un appel de la prière quand cette conditions y est. Citer Link to post Share on other sites
Oran Mécanik 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Anta ... ca fait longtemps .... que j'ai remarque .... que rak ghir tetmenyek .... c'est vrai que je me reveille .... le dimanche a 7 Heures .... mais je ne te dirai pas pourquoi Tu peux te reveiller à 7 heure moins quart, je m'en fous m'sieur. Citer Link to post Share on other sites
Oran Mécanik 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 - En faite, ce que je trouve dommage, c'est que les Muezzins ont de moins en moins de jolies voix, sinon c'est très beau un appel de la prière quand cette conditions y est. Y a qu'a organiser des "Muezzin Academy":04: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Il est aisé quand on est loin des problèmes d'émettre des avis péremptoires! Oh! Licorne si tu savais........! tout ce que j'avais subie comme ondes hertzienne pendant les deux années que j'avais passé à Tlemcen!!! J'habitais dans un appart tout près d'une mosquée au quartier les Dahlias-El kifan, pour mon malheur l'appart se trouvait au deuxième étage juste à la hauteur des hauts parleurs du minaret. l'appel à la prière du Fadjr était un cauchemar pour moi, je me réveillais toujours en catastrophe, car en plus de mon stress au boulot, la voix du muezzin était trop aigue. c'est comme si je me faisias piquer par une guèpe en plein sommeil. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 C'est bien une piqueur, une piqueur de rappelle.:04: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest sign Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 les entreprises d'insonorisation doivent faire fortune en algérie:D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 on devrait inventer des muezin ou des clochers portables...qu'on pourrait accrocher autour du poignet! Il existe déjà l'application pour les smartphones. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 moi qui croyait tenir un filon :D;) En terme de marketisme religieux, les musulmans n'ont rien à envier aux chrétiens. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts