Jump to content

Le marketing politique sur internet accuse un grand retard

Recommended Posts

Sites non actualisés, contenu obsolète, les partis politiques accordent peu d’importance à la communication via le net. Un simple « surf » sur la toile renseigne sur l’état « électronique » des principales formations.

Commençons par le FLN. Le site ouvre sur une rencontre d’informations sur le rôle des médias dans le soutien du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination organisée à Alger le... 18 mars dernier. En « news », la page propose le décret présidentiel n°7-61 du 15 février 2007 portant convocation du corps électoral pour l’élection des membres de l’APN. Aucune information d’actualité n’y est disponible. Les autres rubriques sont toujours muettes. « Dossiers en construction », c’est le message qui s’affiche à chaque clic. Le RND est logé à la même enseigne en matière de retard dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. La « une » du site « immortalise » le message du secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, rendu public le 20 février 2005 à l’occasion du 8e anniversaire du RND. Dans le même chapitre des « réchauffés », l’internaute lira le programme de cette formation pour les législatives de mai 2007 et d’autres infos dépassées. Echantillon : deuxième conférence de la Femme à Azur-Plage (24 avril 2003) et un compte rendu sur une conférence-débat sur le financement budgétaire animée par Harchaoui à Tizi Ouzou en décembre 2006.

Même « dénuement » factuel relevé sur le site du FFS. La matière mise en ligne comporte, entre autres, la déclaration rendue publique le 14 septembre dernier par Hocine Aït Ahmed, Abdelhamid Mehri et Mouloud Hamrouche, la résolution du congrès et quelques anciennes interviews de Karim Tabou, premier secrétaire du parti. On y trouve également des communiqués et des messages « vieillots » du zaïm adressés à ses militants à partir du sol helvétique. Le Parti des travailleurs (PT) n’a pas jugé utile lui aussi de mettre à jour son site. En encadré, un « scoop » : Louisa Hanoune candidate à l’élection présidentielle du… 8 avril 2004. Rien à se mettre « sous » les yeux contrairement à ce que les concepteurs du site annoncent « en oreille » à gauche de la page. Le texte dit : « Vous êtes invités à parcourir le contenu de notre site qui reflète toutes les activités du parti et les changements qui s’y produisent en temps réel. »

Plus élaborée techniquement, la vitrine web du MSP qui vient d’être relookée propose un patchwork de « rubriques ». Dans la page actualités, les rédacteurs reviennent sur les dernières visites d’inspection des ministres du parti. Des articles et analyses, un sondage sur le nouveau site, un concours Ramadhan et des sites islamistes, dont celui du mufti égyptien Al Qaradaoui, sont également disponibles.

Notons que les cinq sites précités ont ignoré jusque-là la prochaine échéance électorale. Le seul parti qui aborde « on line » le sujet politique de l’heure est le RCD. Outre un document intitulé la feuille de route pour les échéances électorales de novembre, la formation présidée par Saïd Sadi propose des débats sur le même thème. En archives, l’internaute découvrira les textes fondateurs de l’Algérie tels que la proclamation du 1er Novembre, la déclaration de la Soummam, les Accords d’Evian du 18 mars 1962 et la Constitution. Le site s’intéresse à d’autres thèmes comme l’économie, le social, la justice et l’enseignement.

Ahcène Tahraoui (El Watan)

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sites non actualisés, contenu obsolète, les partis politiques accordent peu d’importance à la communication via le net. Un simple « surf » sur la toile renseigne sur l’état « électronique » des principales formations.

Je trouve l'article plutôt sympa et peut prêter a confusion, le net DZ en général est...comment dire......Nul de A a Z .

Comment voulez vous que le net se développe dans notre pays , alors que le secteur des TIC est dirigé par un authentique âne , en l'occurence Boudjemaa Haichour ex mouhafedh FLN .

Heureusement que pour la téléphonie mobile , les capitaux privés et le savoir faire étranger ont réussi à passer le cap !

Bof .....vaut mieux ça que les sites djihadistes , et puis il faut bien commencer par quelque chose ! ;) .

Ceci dit , l'algérien est un curieux par nature et le vrai problème du retard qu'accuse le web algérien , c'est l'absence d'une vrai politique de généralisation de l'outil informatique et de domestication du PC . On a tous assisté au flop de l'opération ousratic ( un computer pour chaque famille) et tout le monde s'est rendu compte que la volonté réelle n'y etait pas .

Les gars d'Algérie Telecom bloquent le développement du secteur puisqu'ils ont le monopole du reseau fixe et la complicité de l'instance de régulation .

Pas bêtes les enfoirés , si les opérateurs étrangers ou privés avaient accès libre aux infrastructures d'AT , s'en etait fini de l'opérateur historique qui croule déja sous le poids de l'incompétence et de la mauvaise gestion .

T'en connaît beaucoup d'entreprise qui font sa ?

Allez soyons pas dans la rhétorique de toujours c'est la fautes a la " houkouma ", je veut pourquoi y'a pas beaucoup de site DZ avec du contenu, ou au moins mis a jours quotidiennement, en peut acheter un nom de domaine a partir de 20 euros ( en peut payer ici en Algérie avec des Dinars ), pourquoi la majorité des sites DZ sont crée chez un héberger en Free ? pourquoi la majorité des blogs sont nul a ce suicider ? :confused:

T'en connaît beaucoup d'entreprise qui font sa ?

Il y a des accords d'interconnexion et de locations d'équipements qui ne sont pas respectés par AT en toute impunité . La dernière victime a été l'opérateur privé de téléphonie sans fil WLL LACOM qui a du fermer boutique , après avoir procédé à l'installation de milliers d'antennes individuelles et vendu autant d'abonnements .

En gros , AT ne joue pas le jeu parceque simplement elle n'est pas à la hauteur puisque cette entreprise etatique aurait du purement et simplement être privatisée au lendemain du fiasco de 2001 ou pendant 3 mois ORASCOM TELCOM ALGERIA , lui a ravi 60 % du marché du telephone mobile , avec toutes les complicités et autres trahisons qui ont marqué l'entrée de l'opérateur egyptien sur le marché algérien .

Allez soyons pas dans la rhétorique de toujours c'est la fautes a la " houkouma ", je veut pourquoi y'a pas beaucoup de site DZ avec du contenu, ou au moins mis a jours quotidiennement, en peut acheter un nom de domaine a partir de 20 euros ( en peut payer ici en Algérie avec des Dinars ), pourquoi la majorité des sites DZ sont crée chez un héberger en Free ? pourquoi la majorité des blogs sont nul a ce suicider ? :confused:

Celui qui ne sait pas que toutes les tares de cette société viennent de la "houkouma" , ne connait pas ce peuple .

N'oublie pas aussi que le facteur "houkouma" fait que la liberté de s'exprimer sur le net par les algériens se fait sur des sites hébergés en europe , plus sécurisants . Ceci dit , la médiocrité du web algérien vient beaucoup plus selon moi du fait que beaucoup d'intellectuels ( une forte majorité d'enseignants universitaires n'ont même pas de pc chez eux) ne sont pas connectés ou le font sporadiquement .

Il y a aussi le facteur qui fait que dans toute chose nouvelles chez nous , c'est toujours les plus débrouillards de la société qui sont en tête et qui sont malheureusement aussi loin d'être des lumières . ;)

Pourquoi y a pas de contenu ? Tout simplement parce que aucun webmaster ne serait pret à dépenser de l'argent et surtout des dizaines (voire des centaines) d'heures de travail pour un site qui lui rapporterait zéro dinars !

Depuis 2 ou 3 ans, ça commence à changer, y a de plus en plus de sites à contentu riche et utile. Pourquoi ? regardez plus haut ... plus haut enore ... voilà, c'est ça, c'est la pub ... Les webmatsers algériens ont compris qu'ils peuvent gagner de l'argent (et même beaucoup d'argents) grâce à la pub ... s'en est suivie alors une grande course contre la montre pour rattapper le temps perdu et occuper les premières places chez M. Google.

Perso, je possède 60 noms de domaine, dont une dizaine de sites actifs, le dernier sera pret d'ici quelques jours... sans la pub, je n'aurais pas développé un seul !

Pourquoi y a pas de contenu ? Tout simplement parce que aucun webmaster ne serait pret à dépenser de l'argent et surtout des dizaines (voire des centaines) d'heures de travail pour un site qui lui rapporterait zéro dinars !

Depuis 2 ou 3 ans, ça commence à changer, y a de plus en plus de sites à contentu riche et util. Pourquoi ? regardez plus haut ... plus haut enore ... voilà, c'est ça, c'est la pub ... Les webmatsers algériens ont compris qu'ils peuvent gagner de l'argent (et même beaucoup d'argents) grâce à la pub ... s'en est suivie alors une grande course contre la montre pour rattapper le temps perdu et occuper les premières places chez M. Google.

Perso, je possède 60 noms de domaine, dont une dizaine de sites actifs, le dernier sera pret d'ici quelques jours... sans la pub, je n'aurais développé un seul !

T'inquiète kho je connais tous les coins et recoins du net :D

Pour la pub quand même pas facile d'atteindre les 100 $ pour ce faire payer,puis vu que c'est rémunérer a 0.20 par ... c'est pas évident d'avoir 500 ... au moins par mois pour que l'affaire soit rentable .

Tu sait kho j'ai voulu crée une communauté DZ a l'image de " indymedia ", j'ai m'était lancer dans un site Free juste pour essayer de connaître quelque personnes avec les quelle j'aurais pu lancer mon idée puis j'ai laisser tomber, j'ai eu que des " saha hanounti " .

Honnêtement j'ai aussi d'autre idée de site, et l'argent n'est pas ce qui me freine, mais je pense qu'il y'a pas de public pour ce genre d'aventure actuellement .

J'ai pas compris cette hisitoire de 0.20 ?

Sinon pour ton projet, je dirai que le mieux serait de commencer par des choses plus simples ... avec Indymedia, tu vises très haut, car non seulement pas beaucoup de personnes seront intéressés, mais en plus, tu risque d'avoir des problèmes, car là tu touches à la politiques...

J'ai pas compris cette hisitoire de 0.20 ?

Sinon pour ton projet, je dirai que le mieux serait de commencer par des choses plus simples ... avec Indymedia, tu vises très haut, car non seulement pas beaucoup de personnes seront intéressés, mais en plus, tu risque d'avoir des problèmes, car là tu touches à la politiques...

-0.20 $ :D

je pense crée un site de vente de mouton de l'Aid en ligne :D

-0.20 $ :D

je pense crée un site de vente de mouton de l'Aid en ligne :D

Tu sais quoi il existait un site marocain de vente de mouton d'el Aïd ! Et j'ai pensé à en créer un, j'ai laissé tomber* faute de moutons :mdr:

*Ce n'est que partie remise, si un jour tu apperends l'existence d'un tel

site en Algérie, sache que je suis derière :p

Celui qui ne sait pas que toutes les tares de cette société viennent de la "houkouma" , ne connait pas ce peuple .

N'oublie pas aussi que le facteur "houkouma" fait que la liberté de s'exprimer sur le net par les algériens se fait sur des sites hébergés en europe , plus sécurisants . Ceci dit , la médiocrité du web algérien vient beaucoup plus selon moi du fait que beaucoup d'intellectuels ( une forte majorité d'enseignants universitaires n'ont même pas de pc chez eux) ne sont pas connectés ou le font sporadiquement .

Il y a aussi le facteur qui fait que dans toute chose nouvelles chez nous , c'est toujours les plus débrouillards de la société qui sont en tête et qui sont malheureusement aussi loin d'être des lumières . ;)

tout à fait d'accord avec toi! la vulgaristaion du web et de l'informatique en général dans notre société, reste une décision politique. il est vrai que les prix ont baissé, mais cela reste cher! 45000 da pour un pc "simple". plus environ 2000 da/mois pour 256kb la connexion (et encore, meme pas capable d'assurer le service). donc cela fait un peu cher pour un algérien normal.

ensuite l'état ne pousse pas, n'incite pas le commerce electronique, je ne sais pas s'ils sont rendent compte ces dirigeants ou non des possibilités qu'offre le web!... mais bon, ils ont peur du fait que la liberté sur le web est pratiquement incotrolable.. c'est pour çà

ensuite l'état ne pousse pas, n'incite pas le commerce electronique, je ne sais pas s'ils sont rendent compte ces dirigeants ou non des possibilités qu'offre le web!...

Tu ne peux savoir à quel point je suis d'accord avec toi, je suis entrain de me mordre les doigts car y a de l'argent fou à mettre dans les poches et je suis loin ... j'attends que je rentre, je vais casser la baraque, j'ai la râge crois moi :mdr:

Tu sais quoi il existait un site marocain de vente de mouton d'el Aïd ! Et j'ai pensé à en créer un, j'ai laissé tomber* faute de moutons :mdr:

*Ce n'est que partie remise, si un jour tu apperends l'existence d'un tel

site en Algérie, sache que je suis derière :p

Nedi khouya l'Ain defla we el djelfa heta el biskra :D

Tu trouvera de la grosse cylindré :mdr:

Nedi khouya l'Ain defla we el djelfa heta el biskra :D

Tu trouvera de la grosse cylindré :mdr:

Ok, on fait affaire ? tu t'occuperas de la partie logistique et à moi la partie technique. On a déjà une cliente :mdr:

clisou

T' sais quoi ? je viens d'acheter le nom de domaine www.moutondz.com *:mdr:

Souviens toi bien de ce nom, un jour tu en entenderas parler et tu annonceras fièrement à tes potes "Ouais je connais le gars qui est derière, d'ailleurs c'est moi qui lui a soufflé l'idée " :mdr:

*C'est serieux wellah !:D

T' sais quoi ? je viens d'acheter le nom de domaine www.moutondz *:mdr:

Souviens toi bien de ce nom, un jour tu en entenderas parler et tu annonceras fièrement à tes potes "Ouais je connais le gars qui est derière, d'ailleurs c'est moi qui lui a soufflé l'idée " :mdr:

Bessahetk la famille :D

Ta première cliente veut du gratos comme les internautes DZ :mdr:

Guest Tchipernem
T' sais quoi ? je viens d'acheter le nom de domaine Mouton en Algérie *:mdr:

mouton.jpg

Pas sur un coup de nerf j'espère! Je suppose qu'il y a derrière une étude de marché sérieuse, (sachant qu'un tel site réaliserait son CA sur trois mois maximum avant l'aïd, avec un système de réservation) que ça s'adresse aux musulmans de France et d'Europe car en Algérie, l'achat du mouton obéit un rituel qui allie le toucher au regard.

Enfin qui ne tente rien n'a rien :04:

Pas sur un coup de nerf j'espère! Je suppose qu'il y a derrière une étude de marché sérieuse, (sachant qu'un tel site réaliserait son CA sur trois mois maximum avant l'aïd, avec un système de réservation) que ça s'adresse aux musulmans de France et d'Europe car en Algérie, l'achat du mouton obéit un rituel qui allie le toucher au regard.

Enfin qui ne tente rien n'a rien :04:

Non je ne suis pas serieux tchip ... quoique... :04:

PS : Il est beau ton mouton, c'est comme ça que j'imagine tina :04:

Guest Tchipernem
Non je ne suis pas serieux tchip ... quoique... :04:

PS : Il est beau ton mouton, c'est comme ça que j'imagine tina :04:

Bein je me suis laissé aller au sérieux du titre du topic :p

Mais cela pourrait bien devenir une plate-forme d'informations et de transactions dédiée au mouton.

Commandez votre mouton de l'aïd en ligne. On pourrait même prévoir des fiches signalétiques de moutons sélectionnés :04: une sorte d'affection-mouton.org:mdr: