Jump to content

Pourquoi le projet d'Israël a échoué?


Recommended Posts

La menace "il faut détruire Israël" provient de penseurs juifs anarcho-collectivistes polonais et ceci bien avant 1967. En effet, ceux croyaient possible la création d'une nation pacifiste et poussant une système de société démocratique inexistant encore et en harmonie avec les Palestiniens. Pourtant, la phrase n'entendait pas insinuer de détruire la nation d'Israël mais la ségrégation, le racisme, etc; imposé par cet Etat à un autre peuple.

_________________________

 

 

Sans exploitants ni exploités

 

Les nouveaux migrants vont alors profiter du Yishouv – l’ensemble des Juifs présents en Palestine avant la création de l’Etat d’Israël – comme d’un «laboratoire» pour l’édification d’une nouvelle forme de société idéale où tous les habitants vivraient libres et égaux. Avec l’aide du Fonds national juif, ils vont – le plus souvent – acheter des terres aux Arabes et y mener des expériences de villages communautaires.

 

Il faut toutefois attendre la fondation de Degania pour qu’une implantation se dote véritablement d’une structure et d’une organisation collectiviste. La raison est très simple: ses habitants ne souhaitent plus travailler pour le compte d’autrui mais veulent *vivre des fruits de leur propre labeur. Suivant son exemple, de nombreuses collectivités s’organisant autour du principe de la propriété commune des moyens de production et des biens de consommation vont alors fleurir aux quatre coins de la Palestine.

 

L’idéal d’une société nouvelle n’est cependant pas la seule raison de ce succès. La vie en communauté répond aussi à des questions d’ordre pratique. Face à l’hostilité de la terre sur laquelle ils arrivent – malaria, marécages dans le nord, désert au sud et bédouins qui ne voient pas forcément d’un bon œil l’arrivée de nouveaux habitants – les migrants ont tout intérêt à mettre leurs forces en commun s’ils entendent pouvoir y construire le foyer juif tant espéré. A l’inverse, un village où chacun vivrait individuellement dans son propre coin ne serait pas viable. Les kibboutz vont ainsi devenir l’un des piliers du sionisme et activement participer à la construction de l’Etat d’Israël ainsi qu’au dessin de ses futures frontières.

 

Fin de l’individualisme

 

Lorsqu’ils s’installent dans un kibboutz, les nouveaux arrivants abandonnent toute forme de bien personnel. Tout ce qui leur appartient personnellement est désormais propriété de la communauté. Les décisions sont prises de manière démocratique et horizontale lors d’assemblées régulières. Quant à l’individualisme, il fait place à une vie communautaire qui se construit autour d’activités sociales, économiques et culturelles partagées. Le réfectoire constitue généralement le centre névralgique du kibboutz. Autour, des logements, des écoles et des salles de soins sont à la disposition des habitants. Plus loin, dans la périphérie, on retrouve les champs et les usines où des rotations s’organisent entre les membres pour faire vivre économiquement la communauté.

 

Car le kibboutz ne vit pas en autarcie. Il commerce et engage même du personnel provenant du monde extérieur. Par contre, l’argent n’existe pas en tant que tel à l’intérieur du kibboutz. Les ressources – que ce soit des fruits ou des habits – ne s’achètent pas mais sont toujours distribuées de façon égalitaire entre tous les habitants.

Link to post
Share on other sites

Le collectivisme a peut etre échoué mais l'expropriation des terres palestiniennes continue toujours ; chaque jour que Dieu fait , les Nazi-Sionistes venus du monde entier chassent par tous les moyens , y compris le meurtre , les Palestiniens de leurs maisons sans que ça n'emeuvent les "tolérants" biberonnés au "droitsdelhommisme" à la française !

 

[V]http://www.youtube.com/watch?v=Ct7G1MsY7Vk?fs=1&hl=fr_FR[/V]

Link to post
Share on other sites
Nazi-sioniste ? T'as pas honte ? Et les nazislamistes, t'en parles pas ?:rolleyes:

Le sionisme tout comme le nazisme sont basés sur des principes racialistes ; les Juifs du monde entier même les convertis comme Danny Boon , ont le droit de s'installer où qu'ils veulent en Palestine occupée , alors que ce droit est interdit aux autochtones palestiniens !

 

Je pense que c'est vous qui devriez avoir honte d'etre aussi ignorant ; votre maitre à penser BHL parle lui le plus naturellement au monde d'islamo-faschisme sans que personne ne trouve ça honteux , moi je dénonce le sionisme qui est une doctrine raciste élaborée par Theodore Herzel et qui a été déclarée comme une forme de racisme et de discrimination raciale par l'AG de l'ONU de 75 , "zionism is a form of racism and racial discrimination" , je suis musulman , je respecte tous les prophètes et toutes les religions du livre !

 

84Bs0L539280-02.jpg

 

Pour le poète anti-colonialiste antillais Aimé Cézaire , le nazisme n'a été combattu que parcequ'il avait humilié l'Homme blanc ; si les crimes nazis avaient eu pour théatre l'Afrique ou l'Asie , on en aurait jamais fait un flan , les premières chambres à gaz ont été expérimentées par les sbires de Bugeaud et mon peuple en a été la première victime !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...