Jump to content

Pourcentage % Berberophone Arabophone en Algérie ??

Recommended Posts

• Réponses 107
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a une questipn dont j'aimerai bien avoir la réponse, en Algérie, quel est le pourcentage de Berberophone (Kabyles, Chaoui, Snoussi, Tergui, Mzabi, Ouargli, Chenoui, Adrari, Nemmouchi, etc) et d'Arabophone (dialecte ou langue algérienne) ??

Merci

J'ai glané des info ici et là, on ne peut pas vraiment être sûr puisqu'il n'y a pas de recensement:

L'Algérie compte environ 25% de berbérophones.

* Le chaoui (tachawit) est parlé par environ 2 millions de personnes à l'est du pays, surtout dans les Aurès — wilayas de Batna, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Tébessa, Souk Ahras, Sétif partie extrême sud et dans une partie des wilayas de Guelma, et Biskra.

* Le kabyle (tha kvayelith) avec 5 millions de locuteurs en Kabylie est la deuxième langue la plus parlée après le chleuh dans les wilayas — Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, et Boumerdès.

* Le chenoui est présent dans la wilaya de Tipaza et le littoral de la wilaya de Chlef à l'ouest d'Alger (15 000 locuteurs) .

* Le mozabite, est parlé au Mzab, dans le sud : 800 000 locuteurs à Ghardaia

* Le touareg (c'est-à-dire les variantes tamasheq, tamahaq, tamajaq) est parlé dans le sud de l'Algérie, (parlé aussi dans le sud est de la Libye, au Mali, au Niger et au nord du Burkina Faso) le pays compte des effectifs touaregs plus modestes qui ne dépassent pas quelques dizaines de milliers de personnes. L'ensemble des populations touarègues avoisine donc le million d'individus.

* Le chelha est parlé à Beni Boussaid, un âarch berbère de 13 000 habitants situé au mont Asfour dans la wilaya de Tlemcen, et à Bousemghoune, et Assla des villages situés dans la région d'Elbayadh ainsi qu'à Beni Snous, une commune de la wilaya de Tlemcen, composée d'une douzaine de villages.

* Le tagargrent est parlé dans la région de Ouargla et de N'Goussa ainsi que Tougourt et sa région Righa.

* Le Zénètes parlait à Gourara wilaya d'Adrar.

L'arabe algérien (ou darja) est la langue utilisée par la majorité de la population. C'est la principale langue véhiculaire d'Algérie, utilisée par 70 à 90 % de la population comme langue maternelle (les statistiques sur bases linguistiques étant interdites en Algérie, il est difficile de donner un chiffre plus précis).

C'est un idiome arabe rattaché au groupe de l'arabe maghrébin, et qui a pour origine lexicale et grammaticale l’arabe principalement, mais aussi d'importants apports du berbère, de l'hébreu, du turc, de l'espagnol et du français, ainsi l'influence de ces langues diffère d'une région à une autre : on peut citer le Dziri (d'Alger) influencé par le turc et le kabyle, l'arabe oranais présentant des mots d'origine ibérique influencé par le zénete, l'arabe tlemcenien - Tlemceni, et le Nedromi influencés par l'arabe andalou. Le tout avec l’accent du pays (qui diffère d'une région à une autre (par exemple, un Guelmois pourra avoir du mal à comprendre un Oranais et vice versa) mais généralement ce n'est pas un obstacle pour la communication, l'accent sert plus souvent une façon de reconnaître l'origine du locuteur, alors que les arabophones des autres pays arabes ont du mal à comprendre le parlé des Algériens.

J'ai glané des info ici et là, on ne peut pas vraiment être sûr puisqu'il n'y a pas de recensement:

L'Algérie compte environ 25% de berbérophones.

* Le kabyle (tha kvayelith) avec 5 millions de locuteurs [réf. nécessaire] en Kabylie est la deuxième langue la plus parlée après le chleuh dans les wilayas — Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, et Boumerdès.

.

par exemple pour le kabyle tu dis que c'est parlé en Kabylie, le hic c'est que certains oublient qu'environ (j'estime, c'est a titre personnelle) 1 millions de kabylophone donc berberophone vivent a Alger, (moi meme je suis natif d'Alger), les kabyles de l'Ouest (surtout TIARET, EL BAYEDH, TISSEMSSILT et ORAN )

Bon c'est juste une précision et une info, ceci dit merci pour la réponse quand meme

par exemple pour le kabyle tu dis que c'est parlé en Kabylie, le hic c'est que certains oublient qu'environ (j'estime, c'est a titre personnelle) 1 millions de kabylophone donc berberophone vivent a Alger, (moi meme je suis natif d'Alger), les kabyles de l'Ouest (surtout TIARET, EL BAYEDH, TISSEMSSILT et ORAN )

Bon c'est juste une précision et une info, ceci dit merci pour la réponse quand meme

De rien mais j'ai pas trouvé mieux, faut dire qu'il n'y a pas de recensement, donc comment savoir réellement.

Il y a une questipn dont j'aimerai bien avoir la réponse, en Algérie, quel est le pourcentage de Berberophone (Kabyles, Chaoui, Snoussi, Tergui, Mzabi, Ouargli, Chenoui, Adrari, Nemmouchi, etc) et d'Arabophone (dialecte ou langue algérienne) ??

Merci

Topic vicieux .............

La Soudanisation du pays en est-elle l'objectif ? :crazy::crazy:

Topic vicieux .............

La Soudanisation du pays en est-elle l'objectif ? :crazy::crazy:

Est-ce vraiment possible pour un pays comme l'Algérie? Il n'y a qu'à voir l'Inde, plus de 300 langues, parfois quelques rivalités régionales, mais rien qui mette vraiment en péril l'Etat car tous se sentent indiens.

Est-ce vraiment possible pour un pays comme l'Algérie? Il n'y a qu'à voir l'Inde, plus de 300 langues, parfois quelques rivalités régionales, mais rien qui mette vraiment en péril l'Etat car tous se sentent indiens.

Les Algériens , comme tous les arabes, n'ont pas encore acquis cette notion de nation , ils en sont toujours à leurs attaches tribales primitives .

Merci

d apres wiki

Il est difficile de connaître le nombre exact d’arabophones et de berbérophones. Cependant, d’après certaines estimations, le chiffre varie de 70 à 85 % pour les Algériens arabophones, et de 35 à 50 % pour les berbérophones
Les Algériens , comme tous les arabes, n'ont pas encore acquis cette notion de nation , ils en sont toujours à leurs attaches tribales primitives .

O.o le régionalisme existe partout...les kabyles se sentent algériens même ceux qui estiment être délaissés ou mal traités par l'état...

l'algerien est fier de l'être...(par conditionnement, principe ou raison)

Merci

La bonne question serait "Combien y a t il de berberophones dans la péninsule arabique?"

J'ai remarqué que ce Ladoz voit toute difference culturelle entre les algériens comme des differences négative, pour lui tout les algériens doivent se ressembler, avoir la meme langue la meme culture

J'ai remarqué que ce Ladoz voit toute difference culturelle entre les algériens comme des differences négative, pour lui tout les algériens doivent se ressembler, avoir la meme langue la meme culture

Loin de là !!!!

La diversité est une richesse pour peu qu'elle ne soit pas détournée vers d'autres fins !!!