KABYLE100pour100 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Il y a une questipn dont j'aimerai bien avoir la réponse, en Algérie, quel est le pourcentage de Berberophone (Kabyles, Chaoui, Snoussi, Tergui, Mzabi, Ouargli, Chenoui, Adrari, Nemmouchi, etc) et d'Arabophone (dialecte ou langue algérienne) ?? Merci Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Il y a une questipn dont j'aimerai bien avoir la réponse, en Algérie, quel est le pourcentage de Berberophone (Kabyles, Chaoui, Snoussi, Tergui, Mzabi, Ouargli, Chenoui, Adrari, Nemmouchi, etc) et d'Arabophone (dialecte ou langue algérienne) ?? Merci J'ai glané des info ici et là, on ne peut pas vraiment être sûr puisqu'il n'y a pas de recensement: L'Algérie compte environ 25% de berbérophones. * Le chaoui (tachawit) est parlé par environ 2 millions de personnes à l'est du pays, surtout dans les Aurès — wilayas de Batna, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Tébessa, Souk Ahras, Sétif partie extrême sud et dans une partie des wilayas de Guelma, et Biskra. * Le kabyle (tha kvayelith) avec 5 millions de locuteurs en Kabylie est la deuxième langue la plus parlée après le chleuh dans les wilayas — Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, et Boumerdès. * Le chenoui est présent dans la wilaya de Tipaza et le littoral de la wilaya de Chlef à l'ouest d'Alger (15 000 locuteurs) . * Le mozabite, est parlé au Mzab, dans le sud : 800 000 locuteurs à Ghardaia * Le touareg (c'est-à-dire les variantes tamasheq, tamahaq, tamajaq) est parlé dans le sud de l'Algérie, (parlé aussi dans le sud est de la Libye, au Mali, au Niger et au nord du Burkina Faso) le pays compte des effectifs touaregs plus modestes qui ne dépassent pas quelques dizaines de milliers de personnes. L'ensemble des populations touarègues avoisine donc le million d'individus. * Le chelha est parlé à Beni Boussaid, un âarch berbère de 13 000 habitants situé au mont Asfour dans la wilaya de Tlemcen, et à Bousemghoune, et Assla des villages situés dans la région d'Elbayadh ainsi qu'à Beni Snous, une commune de la wilaya de Tlemcen, composée d'une douzaine de villages. * Le tagargrent est parlé dans la région de Ouargla et de N'Goussa ainsi que Tougourt et sa région Righa. * Le Zénètes parlait à Gourara wilaya d'Adrar. L'arabe algérien (ou darja) est la langue utilisée par la majorité de la population. C'est la principale langue véhiculaire d'Algérie, utilisée par 70 à 90 % de la population comme langue maternelle (les statistiques sur bases linguistiques étant interdites en Algérie, il est difficile de donner un chiffre plus précis). C'est un idiome arabe rattaché au groupe de l'arabe maghrébin, et qui a pour origine lexicale et grammaticale l’arabe principalement, mais aussi d'importants apports du berbère, de l'hébreu, du turc, de l'espagnol et du français, ainsi l'influence de ces langues diffère d'une région à une autre : on peut citer le Dziri (d'Alger) influencé par le turc et le kabyle, l'arabe oranais présentant des mots d'origine ibérique influencé par le zénete, l'arabe tlemcenien - Tlemceni, et le Nedromi influencés par l'arabe andalou. Le tout avec l’accent du pays (qui diffère d'une région à une autre (par exemple, un Guelmois pourra avoir du mal à comprendre un Oranais et vice versa) mais généralement ce n'est pas un obstacle pour la communication, l'accent sert plus souvent une façon de reconnaître l'origine du locuteur, alors que les arabophones des autres pays arabes ont du mal à comprendre le parlé des Algériens. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Ce sont les Kabyles qui représentent 25% de la population algérienne. Quant au Berbères, ils avoisinent le 50 % (sous réserve de ma mémoire). C'est le Maroc qui compte le plus de Berbères au Magrheb. Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 28, 2010 Author Partager Posted December 28, 2010 J'ai glané des info ici et là, on ne peut pas vraiment être sûr puisqu'il n'y a pas de recensement: L'Algérie compte environ 25% de berbérophones. * Le kabyle (tha kvayelith) avec 5 millions de locuteurs [réf. nécessaire] en Kabylie est la deuxième langue la plus parlée après le chleuh dans les wilayas — Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, et Boumerdès. . par exemple pour le kabyle tu dis que c'est parlé en Kabylie, le hic c'est que certains oublient qu'environ (j'estime, c'est a titre personnelle) 1 millions de kabylophone donc berberophone vivent a Alger, (moi meme je suis natif d'Alger), les kabyles de l'Ouest (surtout TIARET, EL BAYEDH, TISSEMSSILT et ORAN ) Bon c'est juste une précision et une info, ceci dit merci pour la réponse quand meme Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Ce sont les Kabyles qui représentent 25% de la population algérienne. Quant au Berbères, ils avoisinent le 50 % (sous réserve de ma mémoire). C'est le Maroc qui compte le plus de Berbères au Magrheb. Mais nous parlons de langues. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 par exemple pour le kabyle tu dis que c'est parlé en Kabylie, le hic c'est que certains oublient qu'environ (j'estime, c'est a titre personnelle) 1 millions de kabylophone donc berberophone vivent a Alger, (moi meme je suis natif d'Alger), les kabyles de l'Ouest (surtout TIARET, EL BAYEDH, TISSEMSSILT et ORAN ) Bon c'est juste une précision et une info, ceci dit merci pour la réponse quand meme De rien mais j'ai pas trouvé mieux, faut dire qu'il n'y a pas de recensement, donc comment savoir réellement. Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 28, 2010 Author Partager Posted December 28, 2010 tkt,, y a pas de probleme l'ami, any way merci pour l'info ;) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Il y a une questipn dont j'aimerai bien avoir la réponse, en Algérie, quel est le pourcentage de Berberophone (Kabyles, Chaoui, Snoussi, Tergui, Mzabi, Ouargli, Chenoui, Adrari, Nemmouchi, etc) et d'Arabophone (dialecte ou langue algérienne) ?? Merci Topic vicieux ............. La Soudanisation du pays en est-elle l'objectif ? :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Un petite région comme la kabylie et 25% de la population, bravo c'est bien. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Topic vicieux ............. La Soudanisation du pays en est-elle l'objectif ? :crazy::crazy: Est-ce vraiment possible pour un pays comme l'Algérie? Il n'y a qu'à voir l'Inde, plus de 300 langues, parfois quelques rivalités régionales, mais rien qui mette vraiment en péril l'Etat car tous se sentent indiens. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Est-ce vraiment possible pour un pays comme l'Algérie? Il n'y a qu'à voir l'Inde, plus de 300 langues, parfois quelques rivalités régionales, mais rien qui mette vraiment en péril l'Etat car tous se sentent indiens. Les Algériens , comme tous les arabes, n'ont pas encore acquis cette notion de nation , ils en sont toujours à leurs attaches tribales primitives . Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Il y a une questipn dont j'aimerai bien avoir la réponse, en Algérie, quel est le pourcentage de Berberophone (Kabyles, Chaoui, Snoussi, Tergui, Mzabi, Ouargli, Chenoui, Adrari, Nemmouchi, etc) et d'Arabophone (dialecte ou langue algérienne) ?? Merci d apres wiki Il est difficile de connaître le nombre exact d’arabophones et de berbérophones. Cependant, d’après certaines estimations, le chiffre varie de 70 à 85 % pour les Algériens arabophones, et de 35 à 50 % pour les berbérophones Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Un petite région comme la kabylie et 25% de la population, bravo c'est bien. Et plus de 50 pour cent du pouvoir ..... Pour une région opprimée !!!!!!!!!!!!!!!! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 d apres wiki C'est au Maroc qu'il y a le plus de berbérophones (entre 60 et 80 pour cent) . En Algérie la fourchette est de 20 à 40 pour cent . Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Un petite région comme la kabylie et 25% de la population, bravo c'est bien. Qui dit qu'ils résident tous en Kabylie? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Les Algériens , comme tous les arabes, n'ont pas encore acquis cette notion de nation , ils en sont toujours à leurs attaches tribales primitives . O.o le régionalisme existe partout...les kabyles se sentent algériens même ceux qui estiment être délaissés ou mal traités par l'état... l'algerien est fier de l'être...(par conditionnement, principe ou raison) Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 C'est au Maroc qu'il y a le plus de berbérophones (entre 60 et 80 pour cent) . En Algérie la fourchette est de 20 à 40 pour cent . oui bien sur. on ai le pays Amazigh par excelence. mais pas a 80%... les estimations c est 60% Amazighophone et 75% qui parle Darija. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Qui dit qu'ils résident tous en Kabylie? Qu'il réside au Canada ou à Tindouf, ils sont toujours originaire de la même terre, NON? Citer Link to post Share on other sites
champagne 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Il y a une questipn dont j'aimerai bien avoir la réponse, en Algérie, quel est le pourcentage de Berberophone (Kabyles, Chaoui, Snoussi, Tergui, Mzabi, Ouargli, Chenoui, Adrari, Nemmouchi, etc) et d'Arabophone (dialecte ou langue algérienne) ?? Merci La bonne question serait "Combien y a t il de berberophones dans la péninsule arabique?" Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 La bonne question serait "Combien y a t il de berberophones dans la péninsule arabique?" Il y a des tribus berbérophones au Yémén !!! Citer Link to post Share on other sites
champagne 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Il y a des tribus berbérophones au Yémén !!! :wavetowel: il ne comprends pas ce que l'ironie veut dire Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 :wavetowel: il ne comprends pas ce que l'ironie veut dire C'était de l'ironie détournée :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
champagne 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 C'était de l'ironie détournée :mdr::mdr: Berbères - Wikipédia tiens, instruits toi Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 Est-ce vraiment possible pour un pays comme l'Algérie? Il n'y a qu'à voir l'Inde, plus de 300 langues, parfois quelques rivalités régionales, mais rien qui mette vraiment en péril l'Etat car tous se sentent indiens. J'ai remarqué que ce Ladoz voit toute difference culturelle entre les algériens comme des differences négative, pour lui tout les algériens doivent se ressembler, avoir la meme langue la meme culture Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 J'ai remarqué que ce Ladoz voit toute difference culturelle entre les algériens comme des differences négative, pour lui tout les algériens doivent se ressembler, avoir la meme langue la meme culture Loin de là !!!! La diversité est une richesse pour peu qu'elle ne soit pas détournée vers d'autres fins !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts