Jump to content

Pourcentage % Berberophone Arabophone en Algérie ??

Recommended Posts

Il faut bien que les Kabyles existent administrativement, car aujourd'hui le peuple kabyle n'a rien qui reconnait son existence , C'est un peuple apatride, cette partition comme tu l'appellle est nécessaire a la survie du peuple kabyle,

Un état centralisé avec une multitude de nations vagabondes qui n'ont aucune existence administrative, non reconnues comme des nations avec un decoupage administratif baclé oui, c'est bien le modele de l'Algérie, (herité de la France)

sauf que maintenant la France est en train de changer ...

Apatride signifie qu'il n'est ressortissant d'aucun État, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des Kabyles...Beaucoup de confusion à ce que je vois.

• Réponses 107
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik

assez drole de demander l'autonomie dans un pays ou la démocratie est inexistante!

donc meme un gouvernement kabyle serait controlé par le gouvernement algérien

pour la comparaison avec le Québec...elle ne tient pas debout puisque meme au Canada, une démocratie, ca marche coup-ci coup-ca!

au Québec, un parti indépendantiste(PQ), un parti fédéraliste(PLQ) et un parti AUTONOMISTE(ADQ) que malgrés l'autonomie du Québec se plaint pour une autonomie incomplete!

tout ca dans une démocratie, alors imaginez l'Algérie

le gouvernement algérien va placer ses pions au sein d'un gouvernement kabyle, c sur!!!!!ca ne changera RIEN

Apatride signifie qu'il n'est ressortissant d'aucun État, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des Kabyles...Beaucoup de confusion à ce que je vois.

Les Kabyles n'ont aucun état qui reconnait leur existence,

L'Algérie ne reconnait pas l'existence du peuple kabyle,

aucun pays ne le reconnait, c'est pour cela que les Kabyles sont un peuple apatride, (comme les Kurdes, les Basques, les Bretons, etc..)

assez drole de demander l'autonomie dans un pays ou la démocratie est inexistante!

donc meme un gouvernement kabyle serait controlé par le gouvernement fédéral.

La Kabylie a choisit le pacifisme, si cela échoue, nous verrons comme les choses se presenteront et si malheuresement les armes interviendront (ce que je n'espere pas)

Les Kabyles n'ont aucun état qui reconnait leur existence,

L'Algérie ne reconnait pas l'existence du peuple kabyle,

aucun pays ne le reconnait, c'est pour cela que les Kabyles sont un peuple apatride, (comme les Kurdes, les Basques, les Bretons, etc..)

Dans ce cas tous les algériens sont apatrides, personne ne nous reconnaît! (bref c'est vraiment pas du tout ça le terme d'apatride, sinon même les djelfaouis sont apatrides, même les chaouis, même les jijelis, même les touaregs, ...la liste est longue)Et vous comparer aux Kurdes, faut le faire.

Dans ce cas tous les algériens sont apatrides, personne ne nous reconnaît! (bref c'est vraiment pas du tout ça le terme d'apatride, sinon même les djelfaouis sont apatrides, même les chaouis, même les jijelis, même les touaregs, ...la liste est longue)Et vous comparer aux Kurdes, faut le faire.

Les chaouis sont apatrides, les touaregs aussi ,

par contre les jijelis et les djelfaouis je vois pas ce qu'ils viennent faire la dedans ...

jijeli ou djelfaoui c'est pas une nation, c'est un habitant des villes de Jijel, ou de Djelfa,

Les chaouis sont apatrides, les touaregs aussi ,

par contre les jijelis et les djelfaouis je vois pas ce qu'ils viennent faire la dedans ...

jijeli ou djelfaoui c'est pas une nation, c'est un habitant des villes de Jijel, ou de Djelfa,

Ca c'est vous qui le dîtes, moi je pense qu'il s'agit de peuples avec une histoire spécifique, un dialecte spécifique et une culture spécifique donc pour moi c'est aussi une nation, qui en plus se voit comme à la marge des autres algériens. Vous voyez, la nation n'a pas de définition fixe.

Guest Frontalier

Bonsoir,

j'avais un document qui date de 1840 ou 1845 qui recence avec beaucoup de précision la répartition entre Amazighes(amazighophones, arabisés et en cours d'arabisation) et les vrais tribus arabes (Banou Ma3qil et Banou Hilal) sur le territoire Algérien. Ce document a été établi par des socilogues français à la demande de l'administration coloniale.

J'avais ce document en format PDF sur une clé USB que je ne retrouve plus. Si je retouve ce document, je le mettrai en ligne.

Pour information mon arrière grand père vient de la région de Télémçan et plus précisément de Ayt Snouss complètement arabisés aujourd'hui. J'ai eu la chance que cet arrière grand père s'installe dans une autre région amazighophone. Je parle toujours Tamazight.

Bien à vous

Guest Frontalier

Bonsoir,

j'avais un document qui date de 1840 ou 1845 qui recence avec beaucoup de précision la répartition entre Amazighes(amazighophones, arabisés et en cours d'arabisation) et les vrais tribus arabes (Banou Ma3qil et Banou Hilal) sur le territoire Algérien. Ce document a été établi par des socilogues français à la demande de l'administration coloniale.

J'avais ce document en format PDF sur une clé USB que je ne retrouve plus. Si je retouve ce document, je le mettrai en ligne.

Pour information mon arrière grand père vient de la région de Télémçan et plus précisément de Ayt Snouss complètement arabisés aujourd'hui. J'ai eu la chance que cet arrière grand père s'installe dans une autre région amazighophone. Je parle toujours Tamazight.

Bien à vous

Ca c'est vous qui le dîtes, moi je pense qu'il s'agit de peuples avec une histoire spécifique, un dialecte spécifique et une culture spécifique donc pour moi c'est aussi une nation, qui en plus se voit comme à la marge des autres algériens. Vous voyez, la nation n'a pas de définition fixe.

En Kabylie aussi il y a des dialectes differents de la langue Kabyle..., mais les Djélfaouis, et Jijelis , appartiennent a la même nation (arabe ) car ils se définissent comme tel, et ont plus ou moins la même langue avec des dialectes differents, djelfaoui et jijeli ce n'est pas appartenir a une nation,

En Kabylie aussi il y a des dialectes differents de la langue Kabyle..., mais les Djélfaouis, et Jijelis , appartiennent a la même nation (arabe ) car ils se définissent comme tel, et ont plus ou moins la même langue

Non non, il sont arabophone, arabes, musulmans (en majorité), berbères, mais ont une unicité que l'on ne retrouve pas ailleurs.

un kabyle qui va habiter jijel , ou djelfa, devient jijeli ou djelfaoui mais il reste kabyle ;-) mais un jijeli ou un djelfaoui qui va en kabylie ne devient pas kabyle pour autant

Oh que non, un kabyle reste kabyle, un jijeli reste jijeli (à jijel, il y a des kabyle, on les appelle des kabyles pas des jijelis) à djelfa, y a pas de kabyle c'est pas dur, un djelfaoui, où qu'il soit reste djelfaoui. L'homme a beau voyager, ses racines restent au même endroit.

Oh que non, un kabyle reste kabyle, un jijeli reste jijeli (à jijel, il y a des kabyle, on les appelle des kabyles pas des jijelis) à djelfa, y a pas de kabyle c'est pas dur, un djelfaoui, où qu'il soit reste djelfaoui. L'homme a beau voyagé, ses racines restent au même endroit.

D'accord alors moi qui habite Saint Etienne, je suis pas stéphanois, je suis kabyle c'est ça?

Si un français me demande tu es de quelle ville , je dis saint etienne, il me dit t'es stéphanois? je lui dis non je suis kabyle?:04: :mdr:

D'accord alors moi qui habite Saint Etienne, je suis pas stéphanois, je suis kabyle c'est ça?

Si un français me demande tu es de quelle ville , je dis saint etienne, il me dit t'es stéphanois? je lui dis non je suis kabyle?:04: :mdr:

Oui, vous serez toujours kabyle quoi que vous fassiez. J'ai aussi habité St Etienne, jolie ville, mais vous resterez un kabyle, tout comme on ne peut se démarquer de son origine. Vous êtes donc kabyle, habitant St Etienne, peut être franco-algérien. Pourquoi êtes-ce contradictoire?

ps: si vous êtes né à st etienne eh bien vous êtes stéphanoi d'origine kabyle.

ps: si vous êtes né à st etienne eh bien vous êtes stéphanoi d'origine kabyle.

C'est la ou je veux en venir, c'est la même chose avec Jijel et Djelfa, un kabyle qui habite Jijel est un Jijeli d'origine Kabyle,

Mais un Jijeli "autochtone" qui part habiter en Kabylie ne deviendra pas kabyle :)

Pourquoi êtes-ce contradictoire?

Ca ne l'est pas, c'était juste pour dire que Jijeli et Djelfaoui ce n'est pas appartenir a un peuple ou une nation, c 'est juste habiter ces villes

C'est la ou je veux en venir, c'est la même chose avec Jijel et Djelfa, un kabyle qui habite Jijel est un Jijeli d'origine Kabyle,

Mais un Jijeli "autochtone" qui part habiter en Kabylie ne deviendra pas kabyle :)

Ca ne l'est pas, c'était juste pour dire que Jijeli et Djelfaoui ce n'est pas appartenir a un peuple ou une nation, c 'est juste habiter ces villes

Un jijeli à Alger reste un jijeli, y a qu'à voir le quartier de Belcourt (et CRB pour les footeux). Un djelfaoui reste djelfaoui, je l'ai vu avec un vieil ami juif de djelfa qui habitait à Paris. Bref arrêtons les pseudo disputes sur fond de ma région ou ville est meilleure que la tienne, nous avons tous nos spécificités.

Guest Frontalier

Bonjour,

j'avais un document qui recence avec beaucoup de précisions les populations d'Algérie amazighes (amazighophones, complètement "arabisés" et en cours d'"arabisation) et populations arabes (Banou Ma3qil et Banou Hilal). Ce recencement a été officiellement demandé par l'administration coloniale française à des scientifiques français afin de connâitre la composition de la population algérienne. Cette étude a eu leu, il me semble entre 1840 et 1850. Le document que j'avais était au format pdf sur une clé USB que je ne retrouve plus....

A bientôt

le KABYLE

Alger ( 1 million 500 000 h)

Tizi Ouzou (1 million 200 000 h)

Bejaia ( 970 000 h)

Bouira (500 000 h)

Boumerdes (500 000 h)

Setif (300 000 h)

BBA ( 100 000 h)

Jijel ( 50 000 h)

Ouest, Oranie ( 600 000 h)

Autre ( 200 000 h )

Total Kabylophone = 6 millions

le Chaoui

Batna ( 1 million 200 000 h)

Setif ( 800 000 h)

Tebessa ( 700 000 h)

Khenchla ( 400 000 h)

Souk Ahras ( 400 000 h)

Guelma ( 300 000 h)

Biskra ( 200 000 h)

Constantinois (100 000 h )[/color]

Total Chaouya 4 Millions

Mzabi

environ 1 million h

Zenete

300 000 h

Tergui (Tameghasset et Tindouf )

environ 500 000 h

Chenoui (Tipaza, Blida, Chlef, Ain Defla )

environ 100 000 h

[B]Tagargrent[/b] (Ourgala et Oasis )

environ 100 000 h

Rifain et Cleuh (Tlemcen et SBA )

environ 100 000 h

Total Berberophone 12 millions

Population totale 34 millions

% Berberophone 35,39%

% Algerienophone (arabe ou dialecte algérien) 64,61%

si j'ai bien compris ,le topic parle de berberophone & arabophone .ceux qui parlent tamazghat et ceux qui parlent darja arabe .alors veuillez rectifier ce qu'est en rouge parce qu'il est totalement erroné ,sinon sort de ta dechra et voyage un peu ,tu vas t'étonner que les régions en rouge parlent quazi-entièrement darja arabe .et je suis le mieux placé pour t'en assurer.

La bonne question serait "Combien y a t il de berberophones dans la péninsule arabique?"

vraiment , pas mal pour un makeranimosity marocain qui se fait passer pour un bérberiste haineux .sinon je te conseille :essaye de ne pas faire les mêmes fautes d'orthographes et de conjugaison ( bien sur avec un peu d'effort ) pour qu'on te prenne pour un certain "tkm".

si j'ai bien compris ,le topic parle de berberophone & arabophone .ceux qui parlent tamazghat et ceux qui parlent darja arabe .alors veuillez rectifier ce qu'est en rouge parce qu'il est totalement erroné ,sinon sort de ta dechra et voyage un peu ,tu vas t'étonner que les régions en rouge parlent quazi-entièrement darja arabe .et je suis le mieux placé pour t'en assurer.

Non, il n'est pas éronné, c'est toi qui est éronné, si moi je sort de ma dechra, toi tu peux alors retourner dans ta tente et a ton chameau,, pauvre ignare

l'Algérie 100% AMAZIGH BERBERE

comme ca c'est mieux

l'Algérie 100% AMAZIGH BERBERE

Non agma, tu peux pas decider a la place des autre, les algériens ont choisit majoritairement l'arabe comme langue officielle , les algériens se sentent majoritairement arabe,

pourquoi tu veux leur forcer a se sentir amazigh? surtout que tu ne peut pas , aucun kabyle ne le peut, on ferait mieux de sauver ce qui est sauvable (kabylie) avant de vouloir changer tout un peuple contre son gré ;)

Non agma, tu peux pas decider a la place des autre, les algériens ont choisit majoritairement l'arabe comme langue officielle , les algériens se sentent majoritairement arabe,

pourquoi tu veux leur forcer a se sentir amazigh? surtout que tu ne peut pas , aucun kabyle ne le peut, on ferait mieux de sauver ce qui est sauvable (kabylie) avant de vouloir changer tout un peuple contre son gré ;)

Je ne sais pas si tu arrives a comprendre quelque chose toi ou non, ou tu le fait expres, j'ai du mal a te cerner et a cerner tes idées,

Ne m'impose pas ton point de vu stp, on ai entrain de discuter comme deux grands adultes je pense

Je suis contre la falsification de notre identité, toi tu dis et tu repete jours et nuits et sans cesse que l'Algérie est arabe, voulu de ta part, pour faire fuir les kabyles et a les pousser a te soutenir et soutenir tes idées séparatistes

Moi je suis KABYLE, donc tu le sais ca ne marche pas comme ca

que les algériens soit en majorité arabophone, et encore ca reste a debatre, parceque l'Algérien ne parle guère la langue arabe, mais plutot un certain créaole, dont le berbere, l'arabe, l'espagnole,,etc, donc dire les algériens en majorité sont arabophones est une chose, dire que l'algérien est ''ARABE'' c'est c'est absurde, ridicule, qui n'a aucun sens

donc je t'ai dit ca ne marche pas avec moi ta méthode, toi tu veux faire pousser les kabyles a se ralier a tes idées séparatistes

Ar Tufath