Guest mina13 Posted October 3, 2007 Partager Posted October 3, 2007 Positionnée sur des montagnes enchevêtrées en cascades traversées de rivières, Tlemcen la Belle ne laisse pas insensible. Cette ville se caractérise avant tout par ses richesses en eau. Cette eau limpide au goût unique entretient le pays tlemcenien depuis des temps reculés. Ces habitants ont su tirer profit de cette bénédiction de notre Créateur en cultivant, notamment, des fruits de toutes sortes et en affectionnant les jardins. C'est également une ville aristocrate attachée au luxe du raffinement et du savoir. Tout ceci donne un caractère serein et agréable à vivre à cette ville, mais Tlemcen a aussi un passé tourmenté. En effet, cette capitale fut également une cité militaire et stratégique, cela a contribué à lui donner ce côté grandiose et incomparable. Ainsi, sous la dynastie des Abdel Wadides ou des Zianides, Tlemcen devint une digne et riche cité impériale du XIII ème au XVI ème siècle. Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 3, 2007 Partager Posted October 3, 2007 un peu d'histoire Située à l'Ouest du pays, Tlemcen est une ville historique et de traditions. Entourée de verdure et par plus de 800 m d'altitude, elle se dresse au milieu des jardins rafraichis d'eaux courantes sur un fond de falaises rouges qui lui avaient valu le nom de Pomaria (Les Vergers) à l'époque romaine. C'est d'ailleurs du nom berbere qui veut dire les sources d'ou est tiré le nom de Tlemcen. C'est une ville musée, la première ville d'art d'Algérie. C'est l'une des villes les plus interresantes pour l'art arbo musulman de l'afrique du nord. Ancienne capitale des Mérénides et des Zianides, elle a gardé de sa splandeur de magnifiques monuments La ville de Tlemcen, est fondée à la fin du IIe siècle comme camp militaire à la frontière de l'empire romain. La cité joue un rôle religieux puisqu'elle devient le siège d'un diocèse catholique : l'évêque Victor qui y siège a joué un rôle important au Concile de Carthage de 411. Tlemcen fut à plusieurs reprises de son histoire, la capitale du Maghreb central. À la fin du VIIIe siècle et durant le IXe siècle, la ville devient un des fiefs du kharidjisme en Afrique du Nord. En 771, Abou Qurra de la tribu Sufrite des Banou Ifren de Tlemcen parvint à reprendre aux arabes toute l'Ifriqiya. Au XIe siècle (1080), Tlemcen devint après Marrakech, la seconde capitale des Almoravides, qui englobait le Maroc actuel et une partie de l'Algérie occidentale. Au XIe siècle, sous les Almohades, Tlemcen est un centre commercial de premier plan et la capitale du Maghreb central. Le royaume de Tlemcen, fondé en 1282 connaît un destin hors du commun. Ce royaume est dirigé par la dynastie des Abdalwadides. À son apogée, cet État contrôle un territoire allant de l'Atlas à l'actuelle Tunisie au XVe siècle. Des trois capitales des dynasties qui régnaient au Maghreb (Fès, Tlemcen et Tunis), Tlemcen était la cité la mieux policée. Elle attirait les savants et les artistes de toute part. Cette ville était aussi un centre d'études musulmanes. L'on comptait cinq médersas renommées. Les Tlemceniens admiraient Sidi Wahhab, qui fut le compagnon du prophète et qui, venu à la suite de Oqba avait été enterré dans la ville, Sidi Daoudi, le grand saint du Xe siècle. En 1553, l'effondrement des 3 dynasties du Maghreb (Mérinides, Abdalwadides, Hafsides) donne naissance - vu la disparition de toute autorité centrale - en Algérie en particulier, à une multitude de villes-royaumes : royaume de Ténès, royaume d'Alger, royaume de Cherchell. Simultanément à ce démembrement, les attaques sur les villes du littoral, menées par les Espagnols, sèment la peur et la désolation chez les populations d'alors qui font appel comme l'émir d'Alger aux célèbres corsaires Aroudj et Khair-Eddine Barberousse pour assurer leur défense, le royaume de Tlemcen passe alors sous la protection ottomane. Cette transition qui s'est déroulé durant l'agonie de la dynastie des Abdalwadides ne s'est pas faite facilement. En effet, très vite apparaissent des conflits ; Aaroudj exécute l'émir d'Alger dans son bain et pourchasse ses fidèles, qu'il poursuit jusqu'à Tlemcen. Mais le Sultan de Tlemcen, allié au gouverneur espagnol d'Oran, surgit avec ses troupes, chasse Aroudj de Tlemcen et finit par le tuer. Un troisième frère d'Aroudj, Ishaq, prit une faible part à la fondation de la Régence d'Alger ; nommé roi de Ténès avec résidence à El Kalaâ, il fut assassiné en 1518 au moment où il sortait de la capitale qu'il venait de livrer par suite d'une capitulation à l'armée espagnole commandée par Dom Martin d'Argote qui avait amené avec lui les contingents musulmans restés fidèles à Abou Hammou, Sultan de Tlemcen. Khizr, frère de Aaroudj, prit sa succession à Alger et se fit appeler « Khayr ed-Din » (« le Bien de la Religion »). Nommé Capitan-Pacha (grand amiral) de la flotte turque et Beylerbey (gouverneur) des îles, il se montra plus prudent que son frère, et dirigea depuis sa capitale ses armées. Plus cosmopolite (Andalous et turcs) et ouverte de par son histoire qu'Alger et Oran, Tlemcen connaît comme les autres cités d'Algérie une relative paix sociale à l'époque de l'« Algérie française ». Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Très bonne initiative minoucha, nous faire découvrir l'histoire de tlemcen, je te prie de continuer et décris-nous quelques momumoents qui font sa célébrité. C'est une soeur pour constantine surtout mêmes traditions d'art culinaire, raffinnement, citadinité et urbanité . Merci encore et....J'attends la suite. merci cousine;) ,voici la suite Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Tlemcen est la capitale de la musique arabo-andalouse en Algérie. Elle est le berceau de grands artistes de ce genre musical. Deux anciennes écoles de musique arabo-andalouse existent en Algérie. Celle de Tlemcen et de Constantine. L'école d'Alger ne fut fondé que tardivement sous l'influence de l'école de Tlemcen. Tlemcen est aussi le berceau et la capitale du Hawzi, un autre genre musival qui découle de la musique andalouse et qui se répandit au Maghreb surtout grâce au grand poète musicien BenMessaîb (XVIIème S). Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Cette mystique capitale de l'Ouest oranais a longtemps été considérée comme la « Jérusalem du Maghreb » parce que les Musulmans et les Israélites y ont gardé leurs lieux saints. Djéma el Kébir, la Grande Mosquée, bâtie au XIe siècle, admirablement ornée par des artisans tlemceniens et cordouans, moderne de lignes est un pur joyau de l'architecture du Maghreb. La mosquée de Sidi Boumediene qui a été construite au XIVe siècle par un sultan de Fès, le « sultan noir », de pur style hispano-mauresque, comme à Fès ou à Grenade. Le minaret est orné de briques et de céramiques polychromes. Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 i tu pouvais illustrer par des photos, ça sera parfait, merci encore cousine raffinée j'ai voulu essayer mais on m'a dit que leurs tailles est trop grandes, je vais essayer d'une autre façon Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 LA GRANDE MOSQUEE Située en plein centre ville, elle est remarquable par la régularité de ses proportions et l'imposante harmonie de l'ensemble. Huit portes y donnent accès. Elle occupé une superficie de 3.000 m2 environ et justifie son nom par l'importante étendue de ses constructions. ce fut Youcef Ibnou Tachfine, le fondateur de la dynastie Almoravide qui aurait construit vers 1102 un édifice d'une nudité ascétique et Ali Ben Youcef qui en 1136 agrandit la Mosquée, embellit le Minaret primitif, le Mihrab, la Net médiane et la Coupole en avant du Mihrab. EN 1236, Yaghmoracen, le fondateur de la dynastie Zianide construisit sept nouvelles nefs, donna à la Mosquée ses dimensions et son plan actuel, la dota d’un Minaret et d'une coupole centrale où fût suspendu un grand lustre. Elle constitue avec celle d'Alger et de Nédroma, l'une des trois Mosquées construites par les Almoravides. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Tlemcen est la capitale de la musique arabo-andalouse en Algérie. Elle est le berceau de grands artistes de ce genre musical. Deux anciennes écoles de musique arabo-andalouse existent en Algérie. Celle de Tlemcen et de Constantine. L'école d'Alger ne fut fondé que tardivement sous l'influence de l'école de Tlemcen. Tlemcen est aussi le berceau et la capitale du Hawzi, un autre genre musival qui découle de la musique andalouse et qui se répandit au Maghreb surtout grâce au grand poète musicien BenMessaîb (XVIIème S). Et voilà, l'alliance 38! :p Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 mosqué de Sidi Boumedienne Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Et voilà, l'alliance 38! :p :mdr: :mdr: :mdr: il était temps Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Et voilà, l'alliance 38! :p bientôt il y aura une autre alliance, beaucoup plus strategique ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 Tombeau De La Sultane Edifié vraisemblablement au 12eme siècle, par les Almoravides, et restauré depuis, c'était une kouba construite en briques sur plan octogonal, formé d’arcs, découpés chacun de 9 grands lobes avec une coupole à 8 pans, reposant directement sur les arcs. On y a découvert l'épitaphe d'une petite princesse, arrière petite fille de Yaghmoracen, morte en 1412 et celle d'une femme de sang royal, ce qui a motivé probablement sa construction et son appellation. Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 mansourah Un autre monument remarquable de cette ville n’est autre que la Mansourah qui était en faite une ville construite juste à côté de Tlemcen. La mansourah signifie "la victorieuse". Il n'en reste que le minaret de la mosquée avec son encadrement en ruine. Elle a été construite pour concurrencer le pôle commercial de Tlemcen. Cette cité fut fondée par le Sultan Mérinide Abou Yacoub en 1299 lors du premier siège mérinide. Notons que la durée de vie de la ville d’el Mansourah a été extrêmement brève. Elle s'étendait sur une superficie de 101 hectares avec un mur d'enceinte (il en reste quelques vestiges aujourd’hui). Un trapèze de 4000 mètres environ de périmètre, complété par 80 tours et 4 portes ouvertes aux quatre points cardinaux constituait cet imposant monument. L’on trouvait dans cette ville de somptueux palais, ainsi que des boutiques, des bains et de magnifiques jardins avec la grande mosquée qui subsiste dont il ne reste aujourd’hui que la face. Les remparts de ce minaret d'une quarantaine de mètres de hauteur sont d'une prestigieuse sculpture. Il s'apparente à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Il faut savoir que cette ville détruite constitue le plus merveilleux de l’art mérinide. Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 tsina c'est en face d'elle que j'ai perdu le créneau:17: Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 je l'ai déja visité cette mosqué "mansourah" mais je croyé que c'etait un chateau :confused: merci mina pour ce topic c'est une belle ville tlemcen Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 je l'ai déja visité cette mosqué "mansourah" mais je croyé que c'etait un chateau :confused: merci mina pour ce topic c'est une belle ville tlemcen je t'emprie luciole tout le plaisir est pour moi Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 lors des mauvais souvenirs! wech 3lih, elle est tellement belle et le permis est dans la poche! merci minoucha, tu as vraiment fait connaitre ta ville, bravo surtout on a passé des momonts là-bas Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 tsina c'est en face d'elle que j'ai perdu le créneau:17: la première fois que j'ai visité tlemcen, j'ai passé la nuit a la belle étoile:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 la première fois que j'ai visité tlemcen, j'ai passé la nuit a la belle étoile:D tu as vésité tlemcen?en faite tu es d'où? Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 la première fois que j'ai visité tlemcen, j'ai passé la nuit a la belle étoile:D meskine :confused: pas trop froid j'espere Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 meskine :confused: pas trop frois j'espere c'etait le mois d'aout.... Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 c'etait le mois d'aout.... en aout je ne suis presque jamais à tlemcen Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 El Ourit El ourit est célèbre pour ses cascades. Situé dans une zone montagneuse à quelques kilomètres de Tlemcen, il n'est pas rare de voir des cascades dans cette zone. A l'époque, les cascades étaient permanentes, mais ce n'est plus le cas depuis quelques décennies. L'on remarque le pont de chemin de fer construit par les français. On y trouve également un restaurant. Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 4, 2007 Partager Posted October 4, 2007 En s'y rendant, on trouve des hautes falaises encadrant un ravin profond par l’oued Mefrouch avec des escarpements roses et rouges, donnant naissance au célèbres Cascades d’El-Ourit, qui ont fait la fierté e Tlemcen et, qui ont disparu depuis la construction du barrage du Mefrouch. A 16 Km environ de la ville, en passant par Ain Fezza, on trouve les grottes de Béni Add. C’est une importante cavité creusée dans la roche calcaire du massif de Tlemcen comportant une galerie et plusieurs salles bien aménagées et disposant d’un éclairage suffisant. Les concrétions calcaires dessinent des stalactites et stalagmites au forme les plus variées et de toute beauté. Dans son ensemble la galerie est sensiblement rectiligne avec deux élargissements important qui constituent les salles, auxquelles s’adjoignent de nombreuses niches. Le tout est d’un charme qui satisfait les plus exigeants Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts