Ladoz 11 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Jeudi, 30 Décembre 2010, 13:43 | Témoignage recueilli par téléphone par Arezki Said Un drame de la misère ordinaire comme on en voit un peu plus souvent dans certaines contrées d’Algérie. C’est un véritable cri de détresse et désespoir que lance la famille Benchettou, habitant Corso, dans la wilaya de Boumerdes. Leur petit frère, Aissa, 10 ans, est hospitalisé depuis un mois et demi à l’hôpital Parnet, à Alger. Atteint d’une leucémie, l’enfant a un besoin urgent de sang rhésus ab positif (AB +). Fatigué par son séjour à d’hôpital, affaibli par la maladie et affecté par l’absence des siens, l’enfant pleure tous les jours. Aissa veut rentrer chez lui. A défaut de vivre auprès des siens, le petit réclame jeu quelconque, de préférence, une Play Station pour passer le temps. Mais Une Play Station pour la famille Benchettou est un luxe tout simplement inimaginable. Hors de pris, hors d’atteinte. Il faut savoir que la famille Benchettou vit dans des conditions d’extrême pauvreté. A 58 ans, le père, un ancien gardien de chantier, est aujourd’hui au chômage. L’aîné de cette famille de 12 frères et sœurs a 21 ans. Lui est également handicapé et dans l’incapacité de subvenir aux besoins de la famille. Alors qu’il avait à peine commencé à bricoler par ici, par là, il est tombé du 7eme étage d’un bâtiment en construction. Gravement touché au dos, il a mis plusieurs mois avant de se rétablir. Toutefois, un sévère handicap au dos, conséquence de sa chute, l’empêche aujourd’hui de prendre des poids de plus de cinq kilos. Ce qui limite grandement ses possibilités de trouver un emploi. Le frère cadet d’Aissa, 20 ans, ne vit que de petits boulots mal payés et d’expédients. La fille aînée, mariée et mère de deux enfants, vit encore chez ses parents. C’est sans doute l’extrême dénuement dans lequel vit sa famille qui a eu raison de la santé du petit Aissa. Souvent, ce dernier prenait le chemin de l’école en pleurs, le ventre vide. La famille n’ayant pas assez d’argent pour acheter tous les jours un sachet de lait et une baguette de pain, l’enfant prend rarement un petit déjeuner. Le soir, Aissa revenait en pleurs, le ventre toujours aussi vide. Sa sœur Fatiha, jointe au téléphone par DNA, raconte que se frère se plaignait fréquemment de fatigue, d’étourdissements, de maux de tête. Le jour où la famille a enfin pu se payer les services d’un médecin, celui-ci n’a pas tardé à diagnostiquer le mal dont souffrait le petit Aissa : anémie, un problème de santé fréquent qui se caractérise par un manque de globules rouges ou d'hémoglobine, pathologie causée parfois par une alimentation pauvre en fer. Certes la famille Benchettou a fait ce qu’elle a pu pour le soigner le petit, mais faute de moyens elle n’a jamais pu le guérir de cette anémie. Pour la guérir, il faut que Aissa puisse manger à sa faim tous les jours, un luxe qui n’est pas à la portée de cette famille. Pour leur plus grand malheur, l’anémie s’est transformée en leucémie. Une maladie lourde qui nécessite des soins conséquents. Jusqu’à présent, personne ne s’est soucié de tendre la main à cette famille affectée qui se bat seule contre la pauvreté et la maladie. Aucune aide n’est venue de qui que cela soit. Ni la mairie, ni la wilaya, ni le ministère de la solidarité, ni aucune autorité n’a pensé à soulager un tant soit peu sa peine. Chaque jour, ils doivent se débrouiller pour aller rendre visite à leur enfant hospitalisé à Parnet. Par train, le plus souvent, de Corso à Alger. C’est le moyen de transport le moins cher. Sa maman et sa sœur Fatiha se relaient à son chevet. « Nous n’avons jusqu’à présent trouvé que quatre personnes pour nous donner du sang AB + », nous raconte cette dernière. La famille lance un appel à toute personne charitable qui puisse les aider à prendre en charge leur enfant. « Nous n’avons personne. Dieu Seul est avec nous », dit encore Fatiha. « Toute aide de quelle nature qu’elle soit est la bienvenue. Même si les gens peuvent donner, ne serait-ce que 10 dinars, ça ne fera que du bien au point où nous en sommes actuellement », finit-elle par lâcher des sanglots dans la voix. Pour contacter la famille : 0793943538 0793943538 0798422631 Il se rendait à l?école le ventre vide : Aissa, 10 ans, leucémique, en danger de mort Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Jeudi, 30 Décembre 2010, 13:43 | Témoignage recueilli par téléphone par Arezki Said ... ..provoc pour provoc, Ladozette : - c'est peut-être la faute à Tewfiq qui a sauvé son pays des mains des hordes sauvages islamistes. - c'est la faute aux 126 Martyrs du printemps noir qui ont dit NON à la Hogra du Sytème - c'est la faute Mhenni qui a demandé l'Autonomie de la Kabylie - c'est la faute à Sadi qui rapporte la Vérité aux puissances qui appuient le clan Boutef ! - ou tout simplement à la gestion de plus 10 ans de règne du Roi des arabo-ba3tho-islamiste, le nain Bouteftifa ?????????????????? murFrape Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Jeudi, 30 Décembre 2010, 13:43 | Témoignage recueilli par téléphone par Arezki Said Un drame de la misère ordinaire comme on en voit un peu plus souvent dans certaines contrées d’Algérie. C’est un véritable cri de détresse et désespoir que lance la famille Benchettou, habitant Corso, dans la wilaya de Boumerdes. Leur petit frère, Aissa, 10 ans, est hospitalisé depuis un mois et demi à l’hôpital Parnet, à Alger. Atteint d’une leucémie, l’enfant a un besoin urgent de sang rhésus ab positif (AB +). Fatigué par son séjour à d’hôpital, affaibli par la maladie et affecté par l’absence des siens, l’enfant pleure tous les jours. Aissa veut rentrer chez lui. A défaut de vivre auprès des siens, le petit réclame jeu quelconque, de préférence, une Play Station pour passer le temps. Mais Une Play Station pour la famille Benchettou est un luxe tout simplement inimaginable. Hors de pris, hors d’atteinte. Il faut savoir que la famille Benchettou vit dans des conditions d’extrême pauvreté. A 58 ans, le père, un ancien gardien de chantier, est aujourd’hui au chômage. L’aîné de cette famille de 12 frères et sœurs a 21 ans. Lui est également handicapé et dans l’incapacité de subvenir aux besoins de la famille. Alors qu’il avait à peine commencé à bricoler par ici, par là, il est tombé du 7eme étage d’un bâtiment en construction. Gravement touché au dos, il a mis plusieurs mois avant de se rétablir. Toutefois, un sévère handicap au dos, conséquence de sa chute, l’empêche aujourd’hui de prendre des poids de plus de cinq kilos. Ce qui limite grandement ses possibilités de trouver un emploi. Le frère cadet d’Aissa, 20 ans, ne vit que de petits boulots mal payés et d’expédients. La fille aînée, mariée et mère de deux enfants, vit encore chez ses parents. C’est sans doute l’extrême dénuement dans lequel vit sa famille qui a eu raison de la santé du petit Aissa. Souvent, ce dernier prenait le chemin de l’école en pleurs, le ventre vide. La famille n’ayant pas assez d’argent pour acheter tous les jours un sachet de lait et une baguette de pain, l’enfant prend rarement un petit déjeuner. Le soir, Aissa revenait en pleurs, le ventre toujours aussi vide. Sa sœur Fatiha, jointe au téléphone par DNA, raconte que se frère se plaignait fréquemment de fatigue, d’étourdissements, de maux de tête. Le jour où la famille a enfin pu se payer les services d’un médecin, celui-ci n’a pas tardé à diagnostiquer le mal dont souffrait le petit Aissa : anémie, un problème de santé fréquent qui se caractérise par un manque de globules rouges ou d'hémoglobine, pathologie causée parfois par une alimentation pauvre en fer. Certes la famille Benchettou a fait ce qu’elle a pu pour le soigner le petit, mais faute de moyens elle n’a jamais pu le guérir de cette anémie. Pour la guérir, il faut que Aissa puisse manger à sa faim tous les jours, un luxe qui n’est pas à la portée de cette famille. Pour leur plus grand malheur, l’anémie s’est transformée en leucémie. Une maladie lourde qui nécessite des soins conséquents. Jusqu’à présent, personne ne s’est soucié de tendre la main à cette famille affectée qui se bat seule contre la pauvreté et la maladie. Aucune aide n’est venue de qui que cela soit. Ni la mairie, ni la wilaya, ni le ministère de la solidarité, ni aucune autorité n’a pensé à soulager un tant soit peu sa peine. Chaque jour, ils doivent se débrouiller pour aller rendre visite à leur enfant hospitalisé à Parnet. Par train, le plus souvent, de Corso à Alger. C’est le moyen de transport le moins cher. Sa maman et sa sœur Fatiha se relaient à son chevet. « Nous n’avons jusqu’à présent trouvé que quatre personnes pour nous donner du sang AB + », nous raconte cette dernière. La famille lance un appel à toute personne charitable qui puisse les aider à prendre en charge leur enfant. « Nous n’avons personne. Dieu Seul est avec nous », dit encore Fatiha. « Toute aide de quelle nature qu’elle soit est la bienvenue. Même si les gens peuvent donner, ne serait-ce que 10 dinars, ça ne fera que du bien au point où nous en sommes actuellement », finit-elle par lâcher des sanglots dans la voix. Pour contacter la famille : 0793943538 0793943538 0798422631 Il se rendait à l?école le ventre vide : Aissa, 10 ans, leucémique, en danger de mort tu vas nous faire pleurer ils sont combien ceux dont on ne parle pas? Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 tu vas nous faire pleurer ils sont combien ceux dont on ne parle pas? - En tout cas, ça ne leurs fait pas de mal! (d'en parler) - Je trouve que c'est bien d'en parler même si il s'agit d'une goutte d'eau dans un océan, sait-on jamais??? Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Il faudrait modifier le titre car si ce petit a besoin de sang c'est çà qu'on devrait mettre en avant. Allah ichafih. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 - En tout cas, ça ne leurs fait pas de mal! (d'en parler) - Je trouve que c'est bien d'en parler même si il s'agit d'une goutte d'eau dans un océan, sait-on jamais??? ça ne sert a rien d'en parler, car il sont des milliers voir des millions a être dans le même cas! ne sombrons pas dans le sentimentalisme! s'il faut en vouloir a quelqu'un c'est a l'etat algérien qui en plus se glorifie d'avoir des centaines de millions de dollars de réserve Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Il faudrait modifier le titre car si ce petit a besoin de sang c'est çà qu'on devrait mettre en avant. Allah ichafih. Non, il a besoin d'une PLayStation :D Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Non, il a besoin d'une PLayStation :D humour noir, mais, très deplacé me semble t il * mais tu as le droit de t'exprimer Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 ça ne sert a rien d'en parler, car il sont des milliers voir des millions a être dans le même cas! ne sombrons pas dans le sentimentalisme! s'il faut en vouloir a quelqu'un c'est a l'etat algérien qui en plus se glorifie d'avoir des centaines de millions de dollars de réserve - Tant que ça fait pas de mal aux autres !! P.S: l'un n'empêche pas l'autre :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 - Tant que ça fait pas de mal aux autres !! P.S: l'un n'empêche pas l'autre :D mon expression favorite .... un pilier de ma philosophie .... ! (chut!!!!:chut: je suis censé être en "vacances" ... mais j'ai pas pu m'en empêcher! :D) Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 - Tant que ça fait pas de mal aux autres !! P.S: l'un n'empêche pas l'autre :D c'est a l'etat de prendre en charge la santé des citoyens Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 c'est a l'etat de prendre en charge la santé des citoyens - Et quand l'état ne le fait pas malgré les cris de détresses, c'est "médecins sans frontière", mais jamais les algériens envers les autres algériens. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 - Et quand l'état ne le fait pas malgré les cris de détresses, c'est "médecins sans frontière", mais jamais les algériens envers les autres algériens. pourquoi, veux que l'algerien qui a ses propres problèmes, se substitut a l'etat qui lui dispose de millions de dollars de réserves? il faut mettre les gens devant leur responsabilité! Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 pourquoi, veux que l'algerien qui a ses propres problèmes, se substitut a l'etat qui lui dispose de millions de dollars de réserves? il faut mettre les gens devant leur responsabilité! - Je suis d'accord avec toi, mais en attendant, ça prend du temps de changer tout un système. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 pourquoi, veux que l'algerien qui a ses propres problèmes, se substitut a l'etat qui lui dispose de millions de dollars de réserves? il faut mettre les gens devant leur responsabilité! ..Ladozette croit peut-être que Djamel Ould Abbes, ministre de la Santé de l'Etat Algérien présidé par Bouteflika, est...un abonné de FA !:mdr: Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 ..Ladozette croit peut-être que Djamel Ould Abbes, ministre de la Santé de l'Etat Algérien présidé par Bouteflika, est...un abonné de FA !:mdr: peut être bien ? ce matin j'ai entendu à la radio chaine3 qu'un ministre (je ne saurais dire lequel), a fait une tournée dans les rue d'alger à la rencontre de Sdf, et ça .... il étais question sur FA, il nous copie :mdr::mdr: (il y avais même une bande sonore où on l'entendais essayer de persuader une dame avec son enfant d'accepter d'aller à un centre d’accueil) Citer Link to post Share on other sites
dodo 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 ..Ladozette croit peut-être que Djamel Ould Abbes, ministre de la Santé de l'Etat Algérien présidé par Bouteflika, est...un abonné de FA !:mdr: vous rigolez mais j étais intervenu sur un sujet pour l " angliciser " à l université deux jours après la ministre de la culture fait une annonce pour annoncer un projet dans la meme veine :mdr:on est surveillés :D Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 - Tant que ça fait pas de mal aux autres !! P.S: l'un n'empêche pas l'autre :D Il faut tout de meme remercier Mister Ladoz d' avoir tenté de sensibiliser le peuple de FA au drame de ce petit enfant. La misère comme la solidarité n'ont pas de frontières idéologiques. Je vais voir si je peux faire quelque chose depuis ici: une toute petite goutte d'eau. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 peut être bien ? ce matin j'ai entendu à la radio chaine3 qu'un ministre (je ne saurais dire lequel), à faire une tournée dans les rue d'alger à la rencontre de Sdf, et ça .... il étais question sur FA, il nous copie :mdr::mdr: (il y avais même une bande sonore où on l'entendais essayer de persuader une dame avec son enfant d'accepter d'aller à un centre d’accueil) ..Je parie un billet de 1000 DA ( faux ) que c'est D.O.A,...iy hab les caméras !:p Citer Link to post Share on other sites
dodo 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Il faut tout de meme remercier Mister Ladoz d' avoir tenté de sensibiliser le peuple de FA au drame de ce petit enfant. La misère comme la solidarité n'ont pas de frontières idéologiques. Je vais voir si je peux faire quelque chose depuis ici: une toute petite goutte d'eau. c est vrai Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 vous rigolez mais j étais intervenu sur un sujet pour l " angliciser " à l université deux jours après la ministre de la culture fait une annonce pour annoncer un projet dans la meme veine :mdr:on est surveillés :D ..en tout cas, moi, je sais que je suis lu, surtout par les gens de l'ENTV,...chaque fois que je pond un Topic dénigrant leur programmation, ils réagissent !:D,...sauf quand il sagit de nous débarrasser de ce Karim Boukacem !:sleep_1: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 ..provoc pour provoc, Ladozette : - c'est peut-être la faute à Tewfiq qui a sauvé son pays des mains des hordes sauvages islamistes. - c'est la faute aux 126 Martyrs du printemps noir qui ont dit NON à la Hogra du Sytème - c'est la faute Mhenni qui a demandé l'Autonomie de la Kabylie - c'est la faute à Sadi qui rapporte la Vérité aux puissances qui appuient le clan Boutef ! - ou tout simplement à la gestion de plus 10 ans de règne du Roi des arabo-ba3tho-islamiste, le nain Bouteftifa ?????????????????? murFrape tu vas nous faire pleurer ils sont combien ceux dont on ne parle pas? Je ne comprend pas vos réactions (que supprimerai après pour pollution de topic), j'en suis même choqué... le p'tit a besoin d'aide pas de discours politiques. Décidément, intégristes islamistes ou laïsites, tous le même combat, ce n'est pas le bien être de l'homme qui les motive mais la haine de l'autre. Ayez un peu de bonté dans vos coeurs, c'est gratuit. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 Il faut tout de meme remercier Mister Ladoz d' avoir tenté de sensibiliser le peuple de FA .... ..Ladozette qui sensibilise un peuple qu'il nomme "Ghachi",..je me demande si Ladozette savait que la p'tite fille était "Kabyle", s'il aurait le coeur de "pondre" un Topic sur son malheur !:blue_bandana: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 humour noir, mais, très deplacé me semble t il * mais tu as le droit de t'exprimer Merci de me laisser m'exprimer :D Ne crois pas que je sois insensible mais une soeur, dont les autres frères et soeurs meurent plus ou moins de faim et qui réclame une Play Station, ça me choque. Et les parents, qui font 12 enfants malgré la pauvreté, ça me choque aussi. Evidemment, ce n'est pas la faute de ce petit. Mais, personnellement, je n'aiderai pas cette famille. Pas confiance en eux. Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted December 30, 2010 Partager Posted December 30, 2010 mon expression favorite .... un pilier de ma philosophie .... ! (chut!!!!:chut: je suis censé être en "vacances" ... mais j'ai pas pu m'en empêcher! :D) - Djallal :), bon retour parmi nous :o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts