Jump to content

62% des Espagnols soutiennent le projet d’autodétermination au Sahara

Recommended Posts

Vous estimez être chez vous, mais d'autres notamment les sahraouis estiment différemment.

Pour le référendum, vous n'en voulez pas parce que vous flippez, tout simplement.

Donc, tes théories à la sauce H2, à d'autres !

Nous sommes chez nous et tes pseudo-sahraouis à tindouf, ca te dérange en quoi?

• Réponses 187
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Nous sommes chez nous et tes sahraouis à tindouf, ca te regarde en quoi?

Ce que tu appelles chez toi appartient a une seule famille dont tu n'es que l'esclave destine a une vie de misere et baise mains. :mdr:

Maroc: La monarchie bananière :mdr:

Vous atterrissez à l’aéroport Mohamed V. Vous empruntez le boulevard Mohamed VI pour vous rendre à la mosquée Hassan II. Vous demandez votre chemin au centre ville, on vous indique qu’il faut remonter le boulevard Moulay Ismaïl, puis Moulay Youssef, puis Mohamed V, tourner à gauche continuer sur le boulevard Hassan II, puis à droite longer le boulevard Mohamed VI .Vous arrivez sur la place SAR Moulay Rachid, ensuite emprunter le boulevard SAR Moulay Hicham et puis rue Lalla Meriem et enfin l’impasse Lalla Soukaïna. Bien sûr tout le long de votre chemin, des posters géants de Mohamed VI, Moulay Rachid et Hassan II dans toutes les postures vous accompagnent. Vous voulez vous désaltérer ,vous entrer dans une épicerie(hanout) ,une photo géante de Mohamed VI fait face à vous au fond de la boutique. Vous sortez votre billet pour payer, il est bien sûr à l’effigie de Mohamed VI ou bien de Hassan II. Vous entrez à la poste, vous achetez un timbre à l’effigie de Mohamed VI et sous son regard sévère sur la photo qui trône sur le mur. Vous voulez aller regarder un match de foot, vous devez vous rendre au Stade Mohamed V. Vous voulez vous rendre au théâtre ,vous devez vous rendre au théâtre nationale Mohamed V ou théâtre Mohamed VI. Vous voulez aller à un événement culturel ou sportif ou un festival, il est toujours placé sous le haut patronage de Mohamed VI ou un membre de la famille alouite. Vous allumez la télévision sur RTM, on retrace les activités royales de la semaine. Vous ouvrez votre journal le Matin, la moitié du journal est consacré à la famille royale. Pratiquement tous les monuments, grands ouvrages que vous visiterez, portent des noms de la dynastie régnante. Aucun grand intellectuel, chercheur, scientifique, architecte, médecin, journaliste marocain …etc n’est digne de donner son nom à une œuvre en Alouitie ? En Alaouitie il y a la famille Alouite et le vide sidéral. Le patrimoine et l’identité d’un peuple ont été confisqués et accaparés par la monarchie. Le rêve et la vocation du petit marocain de voir un jour sur un écriteau son nom est détruit à la naissance.

Bienvenue en Alaouitie ou meme le coran n'echappe pas a la censure !!!!!!!!!!!!!!!!

momo-makhzen.jpg

“En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent". (Coran, verset 34, sourate 27 (Annaml))

sont pas tes affaires , pourquoi vous melez dans les affaires des autres , c'est meiux de poser la question a vos généraux sur l'argent du Gaz.

on dit bine l7ame wadfare ghire lousakhe , ya lousakhe.:mdr:

Tu es un insolent yel hmar!! tu n es pas le fils de tes parents yel mgamale:pokey:

Guest Frontalier
ho ho l ami tout doux!! de quelle debilités tu parles? tu es d oujda de berken d ahfir ou de saidia, je suis frontalier comme toi et de tlemcen, ok!!! alors essaies de comprendre, je m adresse a ces petits cons qui n ont aucun respect pour nous algeriens. Et qui n ont aucune idée sur le passé des 2 peuples.

Moi aussi je suis de la région de Tlemcen comme fut mon arrière grand-père. Le destin a fait que je suis maintenant de l'autre côté de la frontière.

Tu m'as mal compris peu-être : je voudrais dire que nous les frontaliers des deux côtés devrons ne pas répondre et même ignorer les débilités des gens qui sont loin de la frontière et qui n'ont aucun lien que ce soit avec le Maroc ou avec l'Algérie et passent leur temps à s'insulter au lieu de discuter même si ils ne sont pas d'accord.

Si je viens sur ce site c'est parce que je me sens proche de l'Algérie et plus particulièrement de l'Oranie.

Amicalement

Moi aussi je suis de la région de Tlemcen comme fut mon arrière grand-père. Le destin a fait que je suis maintenant de l'autre côté de la frontière.

Tu m'as mal compris peu-être : je voudrais dire que nous les frontaliers des deux côtés devrons ne pas répondre et même ignorer les débilités des gens qui sont loin de la frontière et qui n'ont aucun lien que ce soit avec le Maroc ou avec l'Algérie et passent leur temps à s'insulter au lieu de discuter même si ils ne sont pas d'accord.

Si je viens sur ce site c'est parce que je me sens proche de l'Algérie et plus particulièrement de l'Oranie.

Amicalement

OK Frere, allez bonne année 2011:present:

Nous sommes chez nous et tes pseudo-sahraouis à tindouf, ca te dérange en quoi?

C'est ce que vous déclarez, d'autres pensent différemment ! Tout simplement !

Je préférerai, qu'ils soient chez eux dans leur PAYS (S-Oc ou Maroc), plutôt que dans des camps à l'étranger.

Mais il faut savoir que la majorité pense et déclare que le Sahara est Marocain , c'est sûr il y a petit un pourcentage veut l'indépendance comme les basques en Espagne , les Quebecois au Canada , les kabyles en Algérie....

Je préférerai, qu'ils soient chez eux dans leur PAYS (S-Oc ou Maroc), plutôt que dans des camps à l'étranger.

pour faire un panache entre les deux proposition , le Maroc a posé un plan d'autonomie pour le Sahara :D

Ce conflit a coûté cher pour les contribuables algériens!

Mais il faut savoir que la majorité pense et déclare que le Sahara est Marocain , c'est sûr il y a petit un pourcentage veut l'indépendance comme les basques en Espagne , les Quebecois au Canada , les kabyles en Algérie....

pour faire un panache entre les deux proposition , le Maroc a posé un plan d'autonomie pour le Sahara :D

Ce conflit a coûté cher pour les contribuables algériens!

Le probleme que vous avez est qu'il n y a pas un seul pays qui reconnait la souverainete du maroc sur le SO, rien a voir avec les autres causes que tu as cite en oubliant celle des rifains qui seront les prochains a demander leur independance de la monarchie bananiere. :mdr:

Guest mackiavelik

impressionnant que je trouve ca dans la meme phrase que le Sahara:eek:c'est une comparaison?

30 décembre 2010

Quelque 62% des Espagnols ont exprimé leur soutien au projet d’autodétermination au Sahara, sous souveraineté marocaine.

Le sondage d’opinion effectué par l’institut royal Elcano, entre le 28 septembre et le 10 novembre derniers, précise que 62% des sondés encouragent la proposition marocaine, comme solution définitive au conflit du Sahara. Certains sondés se sont interdits à tout commentaire à ce propos.

L’étude, qui a vivement critiqué le non-respect des droits de l’Homme au Maroc, s’était basée sur un échantillon de 1200 personnes, interrogées par téléphone, pour dresser son constat.

bladi.net/

62 % des espagnoles soutienne le polisario

100 % des algeriens se donne a cœur joie le désir de déchirer leur voisins, de le retourner a l age de pierre.

mais rien n a pu changeer la réalité sur le terrain , on est en 2011, comme en 2000 et 1990 et 80, toujours souverain sur nos terres,

le maroc a bloqué les ottomans, a chassé les portugais, les francais, les espagnoles toute en restant très ami avec tout le monde.

apres tant d effort et de ruses, apres tant d argent delapidé par vos dirigeants, apres tant de souffrance et de division des sahraoui, vous osez quand meme parler

c est une honte , vous etes la honte elle meme, vos dirigeants vos manipule, vous pille, vous massacre au nom du pétrole.

après ce que le monde a vu sur al jazeera , des images de bidon villes, la pauvreté, le chômage et la précarité, je ne peux que souhaiter au algériens, une année 2011 pleine de bonnes surprises et beaucoup d amour, car franchement ils me font de la peine sachant qu ils dispose des plus grandes réserves en devises.

lisez et analysez bien ce que vous arrivez a faire

SAHARA OCCIDENTAL/SOLIDARITE SPS

La situation humanitaire est "alarmante" aux camps des réfugiés sahraouis (ONG)

Alger, 30/12/2010 (SPS) Mme Nina Niderbo, membre des associations du système des Nations unies, a déploré jeudi à Alger la situation humanitaire "alarmante" que vivent les sahraouis dans les camps de réfugiés.

Mme Niderbo, qui a relevé la "bonne" organisation qui caractérise la vie dans les camps de réfugiés sahraouis, a lancé, à cette occasion, un appel "urgent" en direction de la communauté internationale pour qu'elle apporte une aide humanitaire "plus conséquente" aux sahraouis "qui souffrent depuis plus de 35 ans".

"La situation humanitaire est alarmante et les Sahraouis manquent de tous, notamment, de nourriture et de médicaments", a-t-elle déploré, dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Mahrez Lamari.

Mme Niderbo, qui est également membre du mouvement de solidarité norvégien avec la cause sahraouie, a indiqué, que malgré cette situation difficile, les responsables sahraouis font de leur mieux pour organiser la vie dans les camps de réfugiés à travers, notamment, la construction d'écoles et d'hôpitaux.

Elle a ajouté, en outre, avoir eu, durant son séjour d'une semaine dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, un accès "très facile" à l'information, ajoutant avoir eu des entretiens avec le président du Croissant rouge sahraoui.

Mme Niderbo, qui est aussi pétitionnaire auprès de la 4è commission de décolonisation de l'ONU, a précisé, qu'au terme de sa mission, elle aura à établir deux rapports, un en direction du ministère norvégien des Affaires étrangères et un autre pour son ONG (associations du système des Nations unies), qui l'a chargée de cette mission, "dans un souci de mobiliser des aides humanitaires plus conséquentes aux sahraouis", a-t-elle dit.

"Ma visite dans les camps réfugiés sahraouis est un message de solidarité avec le peuple du Sahara occidental dans sa lutte pour l'exercice de son droit à l'autodétermination", a-t-elle ajouté.

Elle a saisi cette occasion pour lancer un appel "pressant" au système des Nations unies pour qu'il agisse pour mettre fin aux violations des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Mme Niderbo a appelé, également, à l'application des résolutions des Nations unies consacrant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination "Tout silence nourrit l'injustice et encourage la politique coloniale du Maroc", a-t-elle souligné.

Par ailleurs, l'intervenante a fait part d'un projet de coopération entre son ONG et l'organisation des Scouts musulmans algériens (SMA) "pour assurer de meilleures conditions d'enseignement en faveur des enfants sahraouis". (SPS)

020/090/700 301445 DEC 010 SPS

contradiction :

la vie est bien organisé dans les camps

situation humanitaire alarmante dans les camps

j ai rein compris

ce qui veulent rentrer dans leur pays, le font. les autres ont le droit d'élire domicile ou ils veulent. encore une fois ca te regarde en quoi?

Algérie : Manifestations à Alger contre un programme de relogement

Algérie : Manifestations à Alger contre un programme de relogement

L’attribution de logements sociaux provoque régulièrement des manifestations en Algérie, où les couples surtout ont une extrême difficulté à se loger.

Des incidents ont opposé samedi et dimanche dans plusieurs quartiers de la banlieue d’Alger les forces de l’ordre à des manifestants qui réclamaient de meilleurs logements, a-t-on appris lundi auprès d’habitants. Des centaines de jeunes du quartier populaire des Palmiers, constitué d’habitations précaires, dans la banlieue sud d’Alger, ont affronté, dimanche, les forces de l’ordre avec des pierres et ont bloqué pendant plusieurs heures la circulation automobile sur un axe routier très fréquenté. Ils protestaient contre leur «exclusion» de la liste des bénéficiaires de logements destinés à des familles vivant dans des habitations précaires, selon ces sources. Des incidents similaires avaient eu lieu la veille dans ce quartier, ont précisé des résidents. Dans le quartier de Baraki, à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Alger, des affrontements ont également opposé, dimanche, les forces de l’ordre à des manifestants qui ont bloqué des routes pour protester contre les conditions d’attribution de logements sociaux. Le directeur de l’habitat de la wilaya (préfecture) d’Alger, Mohamed Smaïl, a précisé à l’APS qu’un programme de relogement a été lancé dimanche à Alger. Il concerne quelque 1.600 familles vivant dans des bidonvilles et des chalets installés dans la capitale après le séisme dévastateur de mai 2003, a-t-il précisé. L’attribution de logements sociaux provoque régulièrement des manifestations en Algérie, où les couples surtout ont une extrême difficulté à se loger en raison notamment de la démographie qui a fait tripler la population depuis l’indépendance en 1962, la portant à 35 millions d’habitants.

L’Algérie, qui compte 553.000 habitations précaires, entend reloger l’ensemble des familles habitant les bidonvilles et les maisons construites dans le sud du pays en toub (briques composées d’argile et de paille), selon le ministre de l’Habitat Nourredine Moussa. 70.000 logements devaient être construits en 2010 pour reloger des familles vivant dans des habitations précaires dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 qui prévoit la construction d’un million de logements au total.

Le 28-12-2010 à 11:01

Par : AFP

La TV algérienne n'a pas dit un mot sur ce sujet, silence radio complet,n'a pas monter des images,par contre pour détourner les regards du peuple algérien,elle montre des champs d'oliviers,de clémentines importées,de construction de petits logements,de 40m2,pour des familles de plus de six personnes ,de pauvres petits scouts marchand dans les rue drappés de foulards verts et blans,par contre au milieu des infos,elle montre la carte du maroc avec le drapeau de la " rasd " planté sur la partie du sahara marocain.Il faut le faire.jalousie quand tu nous tiens et ils disent qu'ils sont neutres dans cette affaire allant même à assister aux négociations à New-york.sont neutre mon oeil.

Détention de Mustapha salam ould sidi mouloud

Pour ceux qui savent lire l'arabe.

pour les nons arabophones,voir traduction google.

بداية التحقيق كانت من الربوني، حيث قامت مخابرات القيادة برفع تقرير مفصل للمخابرات الجزائرية، بعد المظاهرات العارمة التي نظمها شبابن خط الشهيد الثائر بالمخيمات ضد المواقف الإنتهازية والإستسلامية لقيادة البوليساريو على إثراحداث مخيم اقديم إزيك، والذي تمحور حول ثلاثة اسباب هي التي كانت تقف وراء تنظيم هذا النوع الأول من المظاهرات المعادية للقيادة بالمخيمات، والتي لم يقع لها مثيل منذ مظاهرات النساء بولاية الداخلة خلال أحداث الصراع على السلطة سنة 1988... اول الأسباب المحركة لهذه المظاهرات، كما جاء في تقرير مخابرات القيادة، للمخابرات الجزائرية، هو تنظيم المعارضة المعروف بإسم الجبهة الشعبية خط الشهيد، وثاني الأسباب هم عشرات الشباب المتضامنين مع مصطفى سلمى سيدي مولود، والسبب الثالث هو وكما جاء حرفيا في تقرير مخابرات الربوني: نواه تنظيم قبيلة تكنة المتضامن مع مخيم أقديم إزيك، والذي يحمل قيادة البوليساريو نتيجة نهايته المأسوية...

هذه المعلومات جعلتنا نبدأ تحقيقنا من اللقاء بشباب لبيهات بالمخيمات، والذين كان لديهم شبه إجماع لرفضهم ومعارضتهم لسجن مصطفى سلمى، وإن كانوا في معظمهم لا يوافقون على الكثير مما جاء في تصريحاته، ولكن التعبير عن الرأي ومناصرة الحكم الذاتي الذي صادقت قيادة البوليساريو على إعتماده، كخيار من الخيارات الثلالة الموضوعة أمام الصحراويين عبر إستفتاء تقرير المصير ليست مبرا لسجن مصطفى...

إنتقلنا إلى ابير تيغيسيت ومنه إلى امهيريز، ومنه إلى منطقة اغوينيت التي تم نقل المصطفى لها باسابيع قيل إطلاق سراحه، ومن هناك إلى افديريك وأزويرات...

كانت البداية مع السيدة توفة والدة مصطفى، والتي اكدت لنا بان بعض المسؤولين في الجبهة إتصلوا بها وطلبوا منها عدم السماح لإبنها بالمجيء إلى هنا، وإلا فإنه سيحكم عليه ب 25 سنة سجنا، اي ان التهمة كانت جاهزة والحكم صادر، ما شاء الله، يا عدالة قيادة البوليساريو، وكأننا في عهد تسلط مدير الأمن الأول اسويد احمد البطل، رغم ان الكثير من الشباب بالمخيمات الذين حاورناهم، اكدوا لنا انه تم تنظيم مهرجانات ودعايات ضد مصطفى مشابهة لما وقع ايام ما اسموه بشبكة موريتانيا... أم المصطفى التي لم ترجف لها جفن خلال هجوم السمارة اين سقطت امام اعينها إبنتيها اللتين قتلتا خلال ذلك الهجوم وجرح زوجها، لم تعر إهتماما لتهديداتهم، وقالت لهم إبني رجل وله الحق في ان يفعل ما يراه حقا...

في أزويرات، بعثوا له بالكثير من الوفود كان في اولهم اتشيروني، ذلك الإنتهازي من المختصين بالإصطياد في الماء العكر، حيث باع رفاقه في خط الشهيد لما عينوه منسقا لهم بالمخيمات، بسيارة لاندروفير اعطاها له الرئيس، لكي يكذب امام المؤتمر الأخير ويقول بان مناضلي خط الشهيد هم مجرد عملاء، وكان هو المناضل الوحيد من بينهم؟؟ كل هذه الوفود كان هدفها اللعب على معنويات واعصاب مصطفى، لكي لا يتوجه نحو المخيمات وإلا فإن مصيره السجن. رد مصطفى لكل المبعوثين وللمكالمات الهاتفية الواردة من الربوني:

هذا هو رأيي وليس لدي ما أخاف منه، ولن تستطيع القيادة تقديمي للمحاكمة وإلا فإن جلسة المحكمة ستتحول إلى محاكمة للقيادة نفسها... وواصل طريقه، وبعد ان تجاوز الحدود الصحراوية الموريتانية، من شمال غرب بئر ام اكرين، تلقى له مسؤولون في الناحية العسكرية الرابعة، للتذكير، مسؤول الناحية الذي يحمل مصطفى سلمى إسمه

suite

suite et ce n'est pas fini.

[/sizeغادر الناحية منذ أسبوع في إتجاه إسبانيا لمتابعة العلاج، حسب مواعيد طبية سابقة، مسؤولو الناحية طلبوا منه الرجوع وإلا فإن مصيره السجن، فكان رده عليهم واضحا: هذه المنطقة إسمها منطقة امهيريز من الصحراء الغربية، ولا تجهلون انها ارض اهلي واجدادي ولا يحق لأحد منعي من ولوجها، وأنا ذاهب إلى امي وعائلتي فقالوا له هذه الحجارة التي تبعد كلمتير من هنا لايحق لك تجاوزها.. واصل مصطفى رحلته، ولما تجاوز الحجارة المذكورة، احاطوا به اربع سيارات عسكرية، اوقفوه، وطلبوا منه الركوب معهم في سيارتهم، وكانت بداية الإعتقال... وبما انه قرار مرتجل فالناحية إرتبكت وبدأت إتصالاتها بالربوني، ماذا نفعل لمصطفى؟ وتواصلت الإتصالات بالربوني التي كانت في اتصال مباشر مع قيادة بن عكنون وطالت اربع ساعات قبل ان يتفقوا على قرار وهو أتركوه عندكم في المنطقة ولا تسمحوا بلقائه مع احد مهما كان ولا حتى والدته... بدأت معاناة السجن لمصطفى كما قال لنا بعض ممن كانوت مكلفين بحراسته، كان يعامل بادب وإحترام، ولكنه محروم من كل شيء:

الإتصالات مع العالم الخارجي معدومة، لا هاتف، ولا راديو ولا لقاء مع الأهل والأقارب، وفي اليوم الموالي جاءت دورية من الدرك من الربوني خاصة بحراسته والإشراف عليه، ليس فيهم ولا واحدا من عائلته او اقاربه، كان، كما قال لنا احد الحراس، سجنا متنقلا من شجرة طلح إلى أخرى ومن جرف إلى جرف، وقد يغيرون المكان مرتين في يوم واحد، لا لشيء إلا انهم سمعوا صوت سيارة غير محددة، فتصدر الأوامر نحو السيارات وتغادر القافلة، في اليوم العاشر قال لنا احد المطلعين ان احد الحراس تبرع على مصطفى بمصحف من القرآن الكريم. سألنا أحد الحراس ممن الخوف؟ ولماذا كثرة التنقلات بهذا السجين، فرد قائلا، في الحقيقة لا أعرف ولكن اظن بانه خوفا من ان يقوم بعض افراد عائلته بإختطافه، او ربما يحاولها المغاربة انفسهم، من يدري؟

في هذا السجن المتنقل بدات الإستنطاقات والتحقيقات، وقد اشرف عليها الوكيل العسكري، وقد تمحورت حول تلفيق التهم لمصطفي، اول التهم التي تقدم بها الوكيل العسكري هي انك ضد الوحدة الوطنية، لأنك قلت في تصريحاتك، بان لبيهات يشكلون 20 في المئة من الشعب الصحراوي، فقال لهم إذا كانت هذه التهمة فقد قلتها واتحمل فيها كامل مسؤولياتي.. ولكن هل تظنون بان هذه تهمة؟ وكان الوكيل العسكري مرتبكا لأته امام مفتش كان مديرا للشرطة الجنائية، ويعرف طرق التحقيق والإستنطاق افضل منه، فهذا كان محافظا سياسيا، وبعد أسره في المعارك اعطى سنوات طويلة بالسجن بالمغرب، ليطلق سراحه مع مجموعة الستة والستين ومنا عين في منصب الوكيل العسكري واصل الأخير البحث عن التهم لتحضير الملف الذي على ضوئه سيتم تقديم مصطفى للمحكمة العسكررية.

- التهمة الثانية المس من معنويات الجيش، لأنك قلت في تصريحاتك ان الشباب الصحراوي الذي ذهب من المخيم نحو العدو هو شباب شجاع، فرد عليه هذه ليست تهمة لأنهم لو لم يكونوا شجعانا لما استطاعوا تجاوز الربط بالغامه وحواجزه واسلاكه الشائكة.

- التهمة الثالثة التخابر مع العدو بنقل معلومات من اسرار الدولة للعدو، فرد عليه نتحداك ان تثبت اي شيء من هذا فتصريحاتي في وسائل الإعلام واضحة وما غير ذلك مجرد تخمينات، لا تبنى عليه التهم.

- التهمة الأخرى هو انك مسيت من القضية الوطنية عبر مساندتك للحكم الذاتي وهو الطرح المغربي، فقال له مصطفى إذن لماذا يعتمده من أرسلوك من قيادة الجبهة ضمن الخيارات الثلاثة للصحراويين عبر إستفتاء تقرير المصير.

]

suite et ce n'est pas fini.

كان الإستنطاق فضيحة ومحاولة للبحث عن تهم مهزلة، في وقت تحركت منظمات حقوق الإنسان عبر العالم منددين بموقف البوليساريو بإعتقال مواطن بناءا على التعبير عن رايه السياسي، فجاء قرار الجبهة بإطلاق سراحه، ولكن إخلاء سبيله ما زال لم يتخذ فيه قرار بعد من طرف قيادة البوليساريو... نؤكد انه خلال كل هذه المعاناة كانت هناك إمرأة تحترق كبدها على ضناها كانت ومن وورائها العديد من اقاربه تدق كل ابواب قيادة الربوني المعنيين بالأمر للسماح لها بزيارة إبنها والسلام عليه، من محمد عبد العزيز، لولد اعكيك، لسلمى وزير العدل، وظلوا يماطلونهم ويمنعونهم بمواعيد عرقوب، ولم تتمكن المسكينة من مشاهدة إبنها إلى لما وصل إلى انوقشوط والتحقت به هناك، فكم كانت قيادة الربوني تحترم أبسط مباديء حقوق الإنسان... المشكل هو ان ولد اعكيك لما احاط أقاربه بقرار إطلاق سراحه، ظل المصطفى نفسه المعني بالأمرجاهل لهذا القرار، ولكنه تأكد من خلال الإستنطاق، انهم لم يعودوا يبحثون له عن التهم بقدر ما يساومونه للتراجع عن تصريحاته بل التعاون معهم والعمل معهم، وإذا كان المغرب قد اعطاك الملايين فالجزائر مستعدة لإعطائك اضعاف ذلك...

وبعد اكثر من عشرة ايام على صدور قرار إطلاق السرح إتصلت به منظمة غوث اللاجئين من جنيف عن طريق الهاتف النقال عبر الأقمار الصناعية، الثريا، للوكيل العسكري، اخبروه فيه انهم ليسوا شرطة ولكن منظمة إنسانية تعني بغوث اللاجئين من أمثاله، وبانهم وصلتهم رسالة رسمية من السلطات الجزائرية ترفض السماح لك بالعيش فوق اراضيها، وان قيادة البوليساريوـ ترفض السماح لك الدخول للمناطق التي تديرها من الصحراء الغربية شرق الجدار، فإذا كنت تريد ان نتكلف بك، يجب ان تقدم لنا تعهدا بذلك، وتعرب لنا عن موافقتك... امام هذا الوضع والسجن المتنقل، قرر مصطفى وضع مصيره في يد منظمة غوث اللاجئين التي ستتكلف بالبحث له عن دولة اوروبية تقبله كلاجيء سياسي فوق ترابها...

لكن المشكل الذي أطال معاناة مصطفى اسابيع طويلة بعد ذلك هو رفض منظمة غوث اللاجئين تسلم مصطفى من الجبهة بالمناطق المحررة لأنهم يعتبرونها ارض غير خاضعة لسيادة دولة من دول الأمم المتحدة وبذلك لا يستطيعون تسلمه إلا في الحدود الموريتانية، وقد تعصبت القيادة كعادتها بناءا على رغبة الجزائريين الذي يريدون تبرئة ذمتهم من إعتقال مصطفى سلمى، ولكن منظمة غوث اللاجئبين ومن مقرها بجنيف رفضت الإنصياع لما تريده الجبهة رفضا قاطعا، وتم نقل مصطفى نحو منطقة اغوينيت بالناحية السابعة... بعد تعصب طويل تنازلت القيادة وقررت تسليمه لمنظمة غوث اللاجئين بالحدود بين افديريك واغوينيت، وعند نقطة الحدود الموريتانية، وبحضورة وحدة من الجيش الموريتاني تولت حراستهم حتى دخولهم مدينة افديريك الموريتانية، ومن هناك تم نقله في سيارات منظمة غوث اللاجئين بموريتانيا نحو انواقشوط وما زال حتى اليوم ينتظر الرد من الإتحاد الأوروبي، لأن الملف لم يسلم إلا بعد منتصف هذا الشهر، وهو زمن إحتفلات عيد الميلاد ورأس السنة، وهي عطلة في اوروبا المسيحية...

وقد تأكدنا من بعض المصادر الموثوقة والقريبة من مصطفى سلمة، انه قد تم إستنطاقه اكثر من مرتين معصوب العينين، ولا يعرف احد لماذا؟ هناك من يقول انه وقع بحضور بعض قيادة البوليساريو لا يريدون مصطفى ان يتعرف عليهم، او افراد من المخابرات الجزائرية كانوا يريدون الإستماع مباشرة من فم مصطفى من دون ان يتعرف عليهم... هذه حقيقة مصطفى وقيادة البوليساريو التي كانت خافية على الجميع، لأن القيادة رغم ذالك وبكل وقاحة اصدرت في بياناتها بانه تم تسليمه

suite et fin.

1293603826.jpgبمنطقة اغوينيت المحررة بينما الواقع والحقيقة منافية لذلك... خلاصة كل هذا ان إعتقال مصطفى كان خطأ فادح، وإطلاق سراحه كان فضيحة، إطلاق سراحه بهذه الطريقة المشينة التي تعتبر طردا خفيا عن شعبه ووطنه، وتجعل منه منفيا سياسيا ستكون له الفرص والظروف المواتية لفضح هذه القيادة وأخطائها الفادحة... فإلى متى وهذا الشعب البريء يتحمل الأخطاء القاتلة لهذه القيادة العاجزة والمتمسكة بالسلطة إلى ما لا نهاية له؟؟

أحمد أويحيى يسخر من التصنيفات الدولية للف

1293079674.jpg

سخر رئيس الوزراء الجزائري أحمد أويحيى امس الأربعاء أمام اعضاء مجلس الأمة (الغرفة العليا في البرلمان الجزائري) من التصنيفات الدولية حول الفساد في إشارة تصنيف منظمة الشفافية الدولية للجزائر للعام 2010 في المرتبة الـ105 في سلم الفساد بعدما كانت في المرتبة 111 في عام 2009.

وقال أويحيى في رده على أسئلة الشيوخ 'للأسف الفساد موجود لكنه يقاوم بشدة ومعركة مكافحته تعطي ثمارها وهناك نتائج تقرأ في الصحف، لكن البعض يقوم بشتم الحكومة من خلال هذه النتائج التي نكشف عنها، ولكن إن لم تتحرك الحكومة لكشف قضايا الفساد من الذي كان سيعلم بها؟'.

وأضاف أويحيى أن حكومته تقوم من حين لآخر بإلغاء صفقات اقتصادية وتجارية 'ولكن يقال لنا بأننا ألغينا صفقات من دون أن يبحثوا عن السبب' الذي دفع الحكومة إلى ذلك، في إشارة إلى قيامها بذلك ضمن محاربة الصفقات المشبوهة.

ودعا أويحيى الجزائريين إلى 'عدم التحرج' بخصوص قيام الحكومة بالكشف عن قضايا الفساد.

وقال 'هناك تصنيفات (دولية) حول الفساد تصيبك بالبكاء من الضحك، فهناك من يقول عنك بأنك في المرتبة 41 وهناك من يصنفك في المرتبة 100، ولكن المهم بالنسبة لنا أن شعبنا يشعر بأنه في حال أفضل، لأنه عندما كنا بالأمس نبكي ونحزن وكنا تحت حصار دولي غير معلن لم نجد لا الشقيق ولا الصديق إلى جانبنا والجزائر بقيت واقفة بأهلها ونحن لا نهتم إلا بأهلنا'.

وكان تقرير لمنظمة الشفافية صدر في أواخر تشرين الأول/أكتوبر الماضي منح الجزائر 2.9 نقطة من 10 كمؤشر للفساد لعام 2010 وهي نقطة ضعيفة جدا بالنسبة لمنظمة شفافية دولية التي تعتبر أن حصول أي دولة على أقل من 3 نقاط، هو مرادف لانتشار الفساد بشكل واسع في دواليب وأجهزة ومؤسسات الدولة وانعدام إرادة سياسية لمحاربته.

كما سجل التقرير السنوي استمرار الجزائر في تحقيق نفس النتائج منذ عام 2003، حيث لم تستطع أن تقفز فوق حاجز الـ 3 نقاط من عشرة، مما يعني في منظور هذه الهيئة الدولية الكائن مقرها ببريطانيا، أن السلطات العمومية لم تبذل جهودا في هذا المجال من أجل محاصرة بؤر الفساد المستشرية في البلاد.

وتراجعت الجزائر إلى المرتبة 17 على الصعيد الإفريقي في مجال الفساد في مجموعة السنغال، بنين، الغابون وإثيوبيا بحسب التقرير نفسه.

وذكر التقرير أن الجزائر لا تتعامل تجاريا مع الدول الأقل فسادا في العالم كالدنمارك، نيوزيلندا، سنغافورة، فنلندا، السويد، بينما لا يصنف أهم شركاء الجزائر التجاريين مراتب جيدة في التصنيف العالمي لمنظمة شفافية دولية، مثل فرنسا وإيطاليا وإسبانيا وألمانيا وتركيا والصين وكوريا الجنوبية، وهو ما يكون قد ساهم في تفاقم الفساد أكثر بحسب التقرير.

وكانت الحكومة الجزائرية أعلنت في أيلول/سبتمبر الماضي عن إنشاء 'الديوان المركزي لقمع الفساد' مهمته البحث وإثبات مخالفات الفساد.

ويلزم الديوان كل شخصية مادية أو معنوية جزائرية كانت أم أجنبية مشاركة في مناقصات الصفقات العمومية بتوقيع تصريح بالنزاهة تمتنع بموجبه عن ارتكاب أو قبول أي فعل من أفعال الفساد وتدلي بأنها تقع تحت طائلة العقوبات المنصوص عليها قانونا في حال مخالفة هذا التصريح.

commentaire d'un algérien sur ou yahia

بني وي وي

عاصمي

أمثال اويحي كثيرون في الجزائر و ينتظرون فقط فرصتهم لشغل مناصب عليافي السلطة ,, اويحي فهم جيدا لعبة الجنرالات وينتظر فقط موت بوتفليقة ليتولى عرش الفساد في الجزائر ,,ان بلادي الحبيبة لا تحتاج أن تصنفها منظمات دولية مختصة في الفساد أو في حقوق الانسان ,,فقط إسال اي جزائري في الداخل أول الخراج عن وضعية الجزائر سيقول لك نفس ما تكتبه هذه المنظمات أو ويكليكس ,,يا أويحي لا تضحك على شواربنا أنت لا تختلف عن بقية الوزراء و النواب الفاسدين في التضليل و الكذب ,,الحمد لله ان الجزائريين لديهم الانترنت و يعرفون فضائحكم و سرقاتكم و فسادكم,,لعلنكم الله الى يوم الدين يا من حطمتم أجيال اليوم و الغد

1293603826.jpgبمنطقة اغوينيت المحررة بينما الواقع والحقيقة منافية لذلك... خلاصة كل هذا ان إعتقال مصطفى كان خطأ فادح، وإطلاق سراحه كان فضيحة، إطلاق سراحه بهذه الطريقة المشينة التي تعتبر طردا خفيا عن شعبه ووطنه، وتجعل منه منفيا سياسيا ستكون له الفرص والظروف المواتية لفضح هذه القيادة وأخطائها الفادحة... فإلى متى وهذا الشعب البريء يتحمل الأخطاء القاتلة لهذه القيادة العاجزة والمتمسكة بالسلطة إلى ما لا نهاية له؟؟

la source stp?

1292597539.jpg

Documents publiés par l'US diplomatique en date du Décembre 19, 2007, publié site «Wikileaks" à travers le journal espagnol "El Pais", la nuit dernière, jeudi, Décembre 16, le contenu des différentes conversations recueillies entre l'ambassadeur américain à Alger, et certains partis d'opposition et des journalistes en Algérie. Et, en général, les entretiens ont porté sur le degré atteint par l'échec du régime algérien, qui n'a jamais atteint en tout temps précédent, et d'être victimes d'un manque de prévoyance, le phénomène de la corruption et les rumeurs sur le leadership partagé de l'armée.

Selon la même source, il semble Said Saadi, chef de Alorsidi, loquace lors d'une de ses rencontres avec l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique. Et, par exemple: Saadi a parlé d'une réunion «moderne» Gen collectés Tawfiq, chef des services secrets algériens, qu'il a décrit comme base ambassadeur américain pour assurer le contrôle et la maintenance du système. Saadi a également déclaré sur la réunion, que l'interlocuteur lui a dit que les choses ne sont pas si bien, et dont l'état de santé de la tête et en général la situation actuelle en Algérie. Mais Tawfiq lui a dit qu'il avait besoin de vérifier que les politiques de rechange sont efficaces et que ne pas déstabiliser le pays.

Et le deuxième thème, qui portait sur son interlocuteur le U. S. Ambassade de France en Algérie: la corruption. Comme l'a souligné Said Sadi et Abdallah Djaballah à l'ambassadeur américain que la corruption a atteint un niveau avancé, et ce, même au sein de l'armée. Saadi a également déclaré l'ambassadeur des États-Unis, il a évoqué le sujet avec le président des services secrets algériens et que ce dernier a reconnu la démonstration. Et après un moment, et a continué Saadi dit: Le président des services de renseignement algériens de regarder une photo du président Bouteflika, avant de renvoyer à l'interlocuteur, en disant: Le problème de toucher le sommet de la pyramide. Et revenir aux négociations, la fin de 2007, deux ans avant que les enquêtes sur la corruption deoppilant.

Egalement par rapport par Said Sadi, le gouvernement de Bouteflika à «une bande de Tikrit" - en référence au régime de Saddam Hussein en Irak - où descendait un grand nombre de ministres et des généraux de la même région, Tlemcen. leader Alorsidi également mis en garde contre les conséquences des Américains ne le silence de la dégénérescence progressive de la démocratie en Algérie. Et selon Saadi, un soutien extérieur est important de veiller à la vie démocratique du produit et son engagement envers la jeunesse algérienne.

Trois nouveaux câbles à partir des initiés qui ont été écrit sur le journal espagnol El Pais:

preuve à l'appui des polisariens sauvages et criminels.

1293766592info.jpg

traduction google arabe français.

La police marocaine est intervenue pour casser la plus grande manifestation vu le Sahara occidental

Intervention de la police marocaine briser la plus grande démonstration témoin du camp de réfugiés du Sahara occidental, près de la ville de Laayoune dans le huitième de Novembre, tuant au moins dix personnes des forces de sécurité et de l'intervention est venue après les militants forcé les manifestants à rester dans le camp près de la ville de Laayoune contre leur volonté. Les manifestants réclament des autorités marocaines d'opportunités d'emploi et améliorer les services. Toutefois, certains criminels ont profité de cette protestation sociale à des fins politiques

en arabe

تدخل الشرطة المغربية لفض اكبر مظاهرة شهدتها الصحراء الغربية

تدخل الشرطة المغربية لفض اكبر مظاهرة شهدتها الصحراء الغربية بمخيم بالقرب من مدينة العيون في الثامن من نوفمبر ما اسفر عن مقتل ما لا يقل عن عشرة اشخاص من قوات الأمن وجاء التدخل بعد قيام نشطاء بإجبار المتظاهرين على البقاء في المخيم الواقع قرب مدينة العيون على غير رغبتهم. وكان المحتجون يطالبون السلطات المغربية بالمزيد من فرص العمل وتحسين الخدمات. غير أن بعض المجرمين إستغلوا هذا الاحتجاج الاجتماعي لأهداف سياسية .