Jump to content

Recommended Posts

La Reine Berbère, l’oubliée de l’Histoire.

Sa personnalité réelle est noyée dans une suite de points d’interrogations

et de récits contradictoires. Ceux qu’elle fascine parlent d’elle avec éloges:

»Elevée dans un faste et un luxe dignes de sa noble descendance, elle était

d’une beauté resplendissante. « Les yeux,justement, elle les avait d’un bleu

si pâle qu’ils vous mettaient mal à l’aise quand elle les plantait dans les

vôtres ».D’autres par contre, ses adversaires ne la ménagent guère:

« C’était une femme dépravée,sans coeur et qui semait partout la terreur.

« Cette maudite Kahéna ruina tout cela… »C’est bien d’elle qu’il s’agit ici.

Reine Berbère au pays du refus; aucun pays , en quête d’ Histoire ne se réclame d’elle.

Elle n’a laissé ni palais,ni vestiges à restaurer car il n’y eut pas de civilisation berbère.

C’est pour cela qu’on ne lui trouve pas de biographie.

Pourtant ce sont ses fils les Berbères qui conquirent l’Espagne en y créant

l’Andalousie. S’ils le firent en deux années, les Arabes eux, durent guerroyer

durant 75 ans dans l’Afrique du Nord pour y établir leur domination. Quelques

siècles après, au nom de l’Islam, plusieurs dynasties Berbères régnèrent sur

tout le Maghreb et l’Espagne et faillirent se constituer en nation.Peut-être

auraient-ils écrit eux-même leur propre Histoire et celle de leurs ancêtres.

Née en 650, Deya Bent Nifak Cohen était dit-on juive de confession, très belle

mais de moeurs libertines. Elle aimait les hommes et s’offrait aux plus beaux

et aux plus braves de ses guerriers.Les Arabes l’appelaient la devineresse,

la Kahéna,la sorcière et juive d’Afrique.Elle résista aux armées arabes de

697 à 708 et régna pendant 5 ans.Elle est muée en légende mais refusée dans

nos livres d’ Histoire. La vérité est que la Kahéna est le pur symbole de

l’Afrique berbère qui se prolonge de nos jours à travers toutes nos tribus

des montagnes et du désert .Elle est le refus de la dégradation de l’âme Amazigh jusqu’à l’anéantissement et à l’auto-destruction masochiste.Il suffit de voir ce qui se passe en ce moment dans nos contrées reculées du Sud-Est et de se remémorer la résistance farouche et héroique de ces tribus face à la puissance militaire de l’ envahisseur français. La Kahéna a su unifier l’Afrique contre l’hégémonie étrangère après avoir vaincu les armées arabes de Hassan Ben Nuûman,mais elle n’a pas su organiser sa victoire en fédérant les siens car l’histoire nous apprend que ,devenue maitresse de toute l’Ifriquia,elle y commit des actes de mauvaise administration, de tyrannie et d’injustice.Elle ne sut pas se défaire de la politique des clans,qui exacerba les rivalités, les divisions et finit par provoquer sa perte. Est-ce cette même malédiction qui poursuit

les Imazighen qui,à chaque fois qu’un des leurs s’empara du pouvoir,il l’exerça sans partage au profit de son clan provoquant ainsi la colère et l’inimitié des autres. L’histoire orale nous en dit long sur ces cas,combien nombreux. Ta victoire post-mortem,la Kahéna: Tes fils encore dignes, quoique islamisés n’en restent pas moins berbères. Vaincus mais jamais soumis. La soumission des uns n’est pas nécessairement suivie de celle des autres. De nos jours,une

jeunesse pleine de fougue et avide de son Histoire ne cesse de se réclamer de toi à travers toute Tamazgha niant et faisant fi des frontières étatiques.Elle est en quête de réécrire cette ‘Histoire afin de pouvoir t’appeler Lalla Dahia et pouquoi pas? puisque ce terme, emprunté à ta langue amazigh te conviendrait admirablement eu égard à ton statut et ta stature dignes de l’époque. Juive,sorcière, guerrière,despote,libertine; cela importe assez peu si l’on considère que tu personnalisas l’âme amazigh dans sa dimension la plus vraie: » le courage et le don de soi ». Une autre écriture de l’ Histoire,bienveillante et moins hostile t’aurait attribué des qualificatifs plus vertueux et

flatteurs,comme le font d’ailleurs toutes les Histoires officielles. Kahéna, Dahia, Deya, grande Reine, que ton portait est difficile à faire!!

J'ai remarqué qu'en Algérie personne ne se souviens d'elle, mise a part les Chaouis et peu être les Kabyles, mais ce personne n'est pas étudié a l'école.

Moi, je trouve cela dommage. Qu'en pensé vous?

Pour ceux qui sont berbérophone, quelqu'un peut me traduire "Lalla Dahia"?

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier

Bonjour,

Expliquons le terme "Lalla" trés utiliés en Algérie et au Maroc et chez les Imazighen en particulier. Il ya bien à côté de chez moi "Lalla Maghnia".

En effe "lalla" est un vocable amazigh constitué par "Lall" et "a" . Le "a" exprime la possessivité.

"Lall" est féméni et son masculin est "bab".

"Bab" signifie " maître de" ou " celui qui possède". Tout le monde aussi les amazighophones que les arabophones disent "Baba" pour "mon père" qui signifie "mon maître". le mot "bab" est aussi utilisé par les amazighophonespour exprimé la possessivité. Ils distent par exxemple " Bab n wakham" au sigulier et " ith bab n wakham" au plureil pour dire " le maîte ou les maîtres de la maison".

Donc "lall" exprime la même chose sauf que "lalla" ne veut pas dire "ma mère" que les Imazighen expriment plutot par " yemma" ou " imma". "lalla" signifie " ma maîtresse" desn le sens noble du terme. Donc le terme "Lalla" est utilisé pour exprimer son respect envers une dame qu'elle soit une inconnue ou une belle-mère ou une princesse. Les Rifains au Maroc utilisent dans toutes leurs chansons traditionnelles et dans tlus les mariages l'expression " Lalla Buya" . Il parâit que " Buya" est nom d'une dame respectée dans cette contrée.

"lall" est assi utilisée pour dire par exemple " lall n wakham" au singulier et " ith lall n wakham" au pluriel pour " la mâitresse de la maîson".

Concernant "dahya" je n'ai aucune idée.

Amicalement

Bonjour,

Expliquons le terme "Lalla" trés utiliés en Algérie et au Maroc et chez les Imazighen en particulier. Il ya bien à côté de chez moi "Lalla Maghnia".

En effe "lalla" est un vocable amazigh constitué par "Lall" et "a" . Le "a" exprime la possessivité.

"Lall" est féméni et son masculin est "bab".

"Bab" signifie " maître de" ou " celui qui possède". Tout le monde aussi les amazighophones que les arabophones disent "Baba" pour "mon père" qui signifie "mon maître". le mot "bab" est aussi utilisé par les amazighophonespour exprimé la possessivité. Ils distent par exxemple " Bab n wakham" au sigulier et " ith bab n wakham" au plureil pour dire " le maîte ou les maîtres de la maison".

Donc "lall" exprime la même chose sauf que "lalla" ne veut pas dire "ma mère" que les Imazighen expriment plutot par " yemma" ou " imma". "lalla" signifie " ma maîtresse" desn le sens noble du terme. Donc le terme "Lalla" est utilisé pour exprimer son respect envers une dame qu'elle soit une inconnue ou une belle-mère ou une princesse. Les Rifains au Maroc utilisent dans toutes leurs chansons traditionnelles et dans tlus les mariages l'expression " Lalla Buya" . Il parâit que " Buya" est nom d'une dame respectée dans cette contrée.

"lall" est assi utilisée pour dire par exemple " lall n wakham" au singulier et " ith lall n wakham" au pluriel pour " la mâitresse de la maîson".

Concernant "dahya" je n'ai aucune idée.

Amicalement

Si j'ai bien compris "Lalla Dahia" veut dire "Maîtresse Dahia".

Guest Frontalier
Si j'ai bien compris "Lalla Dahia" veut dire "Maîtresse Dahia".

Tout à fait c'est un qualificatif de noblesse. C'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi les défenseurs de la culture amzighe préfèrent à ce vocable " Massa" qu'ils ont dérivé de " Massinissa" le Roi Amazigh. Ils justifient cela par le fait que "Massinissa" n'est autre que la déformation de "'Mass nsen" qu"ils traduisent par " leurs maître" alors qu'il n y a aucune étude scinetifique sérieuse pour affirmer cela.

Les termes " Lalla" pour une femme ou " Aguellid/Ajellid" pour un homme sont des termes attestés et utilisés au jour d'aujourd'hui par les Imazighen.

A+

Guest Biobazard
J'ai remarqué qu'en Algérie personne ne se souviens d'elle, mise a part les Chaouis et peu être les Kabyles, mais ce personne n'est pas étudié a l'école.

De mémoire, je l'ai étudiée en cours d'histoire au collège ... pas sa biographie complète, mais la partie de sa vie se rapportant à sa résistance face aux armées Omeyades.

(Y avait aussi une partie consacrée à Kusayla il me semble).

De mémoire, je l'ai étudiée en cours d'histoire au collège ... pas sa biographie complète, mais la partie de sa vie se rapportant à sa résistance face aux armées Omeyades.

(Y avait aussi une partie consacrée à Kusayla il me semble).

Pourtant mes cousins scolarisé en Algérie, n'avaient jamais entendu son nom.

Guest Biobazard
Pourtant mes cousins scolarisé en Algérie, n'avaient jamais entendu son nom.

Je peux même te sortir des gens qui étaient dans ma classe ce jour là et qui en sortant du cours ne savaient toujours pas ce que c'était que Kahina :D

Guest cerisecerise
Je peux même te sortir des gens qui étaient dans ma classe ce jour là et qui en sortant du cours ne savaient toujours pas ce que c'était que Kahina :D

le monsieur te dit que ces cousins n'en ont jamais entendu parlé, donc personne ne connait

Guest cerisecerise
:confused: ... LoL, toi t'as l'air prête pour réveillonner jusqu'à 8 heures du mat :D

salut

non mais c'est terrible ce genre d'argumentation.....du même acabit, les statisticiens du fofo (spécialité de certains algériens du fofo surtout pour dire qu'au niveau mondial il y a 4 femmes pour un homme :confused:)

Guest cerisecerise
La nature est quand même bien faite :D:mdr:;)

:mdr::mdr::mdr:

entre cela et les niaiseries pseudo moralisatrices......il y a des fois, je me dis, c'est pas possible, c'est des fake, ..... eh ben non..... je ne sais pas si l'homme descend du singe et qu'il a évolué....mais certains d'entre nous, sont restés tout près du singe, tout près.....

:mdr::mdr::mdr:

entre cela et les niaiseries pseudo moralisatrices......il y a des fois, je me dis, c'est pas possible, c'est des fake, ..... eh ben non..... je ne sais pas si l'homme descend du singe et qu'il a évolué....mais certains d'entre nous, sont restés tout près du singe, tout près.....

Sois indulgente Ceriseaucarré.

Ce n'est pas qu'ils soint méchants juste un peu pas très "fut fut".

Pour La Kahina, je connais beaucoup de kabyles qui prénomment leurs filles Kahina.

Pour ma part, du temps de la France dans notre "'Histoire de l'Afrique du Nord" , nous avons bien abordé en primaire le règne de la Kahina mais il faut dire que nous nous interressions plus à "nos ancêtres les Gaulois" :mdr::mdr:et à la Gaule en général.

Guest cerisecerise

Sois indulgente Ceriseaucarré.

Ce n'est pas qu'ils soint méchants juste un peu pas très "fut fut".

Pour La Kahina, je connais beaucoup de kabyles qui prénomment leurs filles Kahina.

Pour ma part, du temps de la France dans notre "'Histoire de l'Afrique du Nord" , nous avons bien abordé en primaire le règne de la Kahina mais il faut dire que nous nous interressions plus à "nos ancêtres les Gaulois" et à la Gaule en général.

bonjour Heracles,

oui, tu as raison...première résolution de l'année 2011 : être plus diplomate, moins "rentre dedans", moins franche......:D:D:D

quel est le pourcentage de résolutions tenues?????:chut::chut::chut:

Guest cerisecerise
Un surnom mdrr qui veut dire sorcière pour la salir c'est ça mon pote t'as raison

je crois que bio ne le savait pas ;), je crois que c'est un des rares non kabyles du fofo.....:D:D:D

Guest Biobazard
Un surnom mdrr qui veut dire sorcière pour la salir c'est ça mon pote t'as raison

Aaah c'était ça l'objet de ta remarque ? ... J'avais pas pigé. J'ai utilisé "Kahina" car c'est le nom qui j'ai toujours utilisé (et pas parce que c'est péjoratif :confused:) ... et je suis intervenu pour dire que cette personne (quel que soit son nom) est bien mentionnée dans le programme scolaire d'histoire en Algérie.

Aaah c'était ça l'objet de ta remarque ? ... J'avais pas pigé. J'ai utilisé "Kahina" car c'est le nom qui j'ai toujours utilisé (et pas parce que c'est péjoratif :confused:) ... et je suis intervenu pour dire que cette personne (quel que soit son nom) est bien mentionnée dans le programme scolaire d'histoire en Algérie.

Kahena c'est en arabe, son vrai nom c'est Dihya, toi si tu t'appelles Mohamed t'as pas envie qu'on t'appelles Moshé ou Maurice

Guest cerisecerise
Kahena c'est en arabe, son vrai nom c'est Dihya, toi si tu t'appelles Mohamed t'as pas envie qu'on t'appelles Moshé ou Maurice

bio

en arabe se dit bio

en latin se dit bio

en allemand se dit bio

Guest Biobazard

En tout cas, pour ma part j'associerais toujours le terme "Kahena" quand je parlerai de Dihya. Pour une simple raison de "compréhension" ... Je ne sombre dans le chauvinisme mal placé quand il s'agit d'exposer des faits/anecdotes historiques ... Si y'en a qui y voient des arrières pensées mal saines, c'est leur problème.

(S'il faut citer toutes le personnalités dont le véritable nom est omis/déformé/mal prononcé ... etc, la liste va être longue).

Il s'agit pas de chauvinisme, les arabes l'appellent Kahena péjorativement pour des raisons de propagande et la diaboliser parce qu'elle a fait couper la tête à Okba, une femme au VII e s et guerrière en plus qui défait toute une armée ça fait mauvais genre dans une historiographie arabe ...

Guest Biobazard
Il s'agit pas de chauvinisme, les arabes l'appellent Kahena péjorativement pour des raisons de propagande et la diaboliser parce qu'elle a fait couper la tête à Okba, une femme au VII e s et guerrière en plus qui défait toute une armée ça fait mauvais genre dans une historiographie arabe ...

Alors t'as qu'a le voir comme un "nom de guerre" ... ça n'enlève rien au charisme et à la bravoure de la dame ... à qui l'histoire rend quand même hommage.