talulah 10 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 Bonjour Heracles, oui effectivement, mais j'ai envie de dire que même dans les pays dits "avancés'" , l'histoire est très souvent instrumentalisée.....Ne serait-ce que l'orientation des programmes à étudier telle ou telle époque plutôt qu'une autre, tel ou tel événement plutôt qu'un autre....moi par exemple, l'étude de la guerre d'Algérie s'est faite en 1H30 (je n'exagère pas!), et je n'ai jamais entendu parlé des boats people....de l'histoire du Vietnam (alors qu'il y a beaucoup plus que de simples liens avec l'histoire de la France....):crazy::crazy: Ou pire : faire étudier à des gamins la pré-histoire à 8 ans, et puis à 9 ans, leur faire étudier Louis XVI.....j'exagère à peine..... c'est ensuite à nous, citoyens, de reconstituer le puzzle.... oui et je rajouterai que ça dépend des lycées, du prof, je me souviens que mon prof de terminale avait passé du temps sur la guerre d'Algérie, je ne sais si c'était parcequ'il y avait une algerienne dans la classe et que je discutais régulierement avec lui, mais son cours était assez poussé et surtout objectif. Il faut dire que c'était un excellent prof, qui ne suivait pas le programme à la lettre (tel qu'inscrit dans les manuels scolaires). Les deux systèmes (algérien et français) sont incomparables, dans le système français, certes les bouquins scolaires (par exemple d'histoire) ne sont pas des plus objectifs, mais on transmet aux éléves les outils pour réfléchir, raisonner, être indépendant, c'est le plus important. En tout cas à part quelques ti soucis avec la "laicité" à l'ecole, je garde un excellent souvenir du système éducatif français. Le système algérien c'est autre chose et c'est voulu, le pire: les cours d'histoire, d'arabe (qui viraient au prêche 1 fois sur 3) et d'éducation islamique Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 Les sionistes font de cette femme un fonds de commerce pour "vendre" leur thèse du "peuple amazigh juif" .... Mr Ladoz n y peut rien !!!!! ce ne sont ni les sionnistes ni les martiens qui ont lancés cette rumeur de kahina juive, c'est les arabes, qui entretiennent cette rumeur. c'est pour la "tuer" en tant que symbole pour les berbère. comptant sur l'eventuel anti-sémitisme des berbères, ils pensaient qu'en prétendant qu'elle était juive les berbères vont la renier comme symbole de la résistance contre les hordes arabo-musulmanes. Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 2, 2011 Author Partager Posted January 2, 2011 ce ne sont ni les sionnistes ni les martiens qui ont lancés cette rumeur de kahina juive, c'est les arabes, qui entretiennent cette rumeur. c'est pour la "tuer" en tant que symbole pour les berbère. comptant sur l'eventuel anti-sémitisme des berbères, ils pensaient qu'en prétendant qu'elle était juive les berbères vont la renier comme symbole de la résistance contre les hordes arabo-musulmanes. Exactement, c'est les Arabes qui on en premier fait courir le bruit. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 Bonjour Heracles, oui effectivement, mais j'ai envie de dire que même dans les pays dits "avancés'" , l'histoire est très souvent instrumentalisée.....Ne serait-ce que l'orientation des programmes à étudier telle ou telle époque plutôt qu'une autre, tel ou tel événement plutôt qu'un autre....moi par exemple, l'étude de la guerre d'Algérie s'est faite en 1H30 (je n'exagère pas!), et je n'ai jamais entendu parlé des boats people....de l'histoire du Vietnam (alors qu'il y a beaucoup plus que de simples liens avec l'histoire de la France....):crazy::crazy: Ou pire : faire étudier à des gamins la pré-histoire à 8 ans, et puis à 9 ans, leur faire étudier Louis XVI.....j'exagère à peine..... c'est ensuite à nous, citoyens, de reconstituer le puzzle.... D'accord avec toi Cerise sur "le détournement historique" quand il s'agit d'histoire dite "Histoire contemporaine" car l'Histoire n'a pas encore fait son oeuvre de maturation et de ...macération. Quand au reste, ce que l'on cherche c'est avant tout à faire des citoyens , des humanistes car l'histoire c'est la Culture et la Culture c'est l'abolition de la Barbarie. Toutes choses à ne pas négliger sinon c'est la porte ouverte à l'ignorance de soi même qui est la pire des calamités. Tu sais quoi ? Quand j'ai mis les pieds pour la première fois à Paris un soir d'Octobre sous un ciel brumeux, tu ne peux t'imaginer l'émotion que j'ai ressentie à me trouver sur les traces des "Preux Chevaliers", d'Henri IV, de Voltaire, de Jaurès.... Tous ces visages de l'Histoire me souhaitaient la bienvenue. C'est ça aussi la mission de l'enseignement de l'Histoire: faire de nous des êtres civilisés dans le plein sens du terme. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 Juif n'est pas une insulte !!!!! Pour eux c'est une juive qui a résisté aux envahisseurs musulmans !!!! L'école Algérienne ne peut "donner" cette version de l'histoire quand même !!![/I] Mais si mais si Mr Ladoz. Il faut arrêter avec les complexes sinon le Ghachi restera Ghachi. Il faut essyer de rendre à l'Histoire toute son objectivité. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 Salam, J'ai utilisé le terme "extrapoler" parce que c'est ça me semble déplacé d'utiliser le terme "gentils" en parlant des conquérants arabo-musulmans ... cela supposerait que les autochtones berbères étaient des méchants ce qui est absolument faux ... mais c'était la manière la plus directe de faire comprendre mon idée/ressentiment à Cavalier Numide. Disons, que l'histoire telle qu'elle est racontée ne présente pas les premiers conquérants (Okba, Hassan et cie) comme des envahisseurs ... et on utilise toujours le terme Conquêtes musulmanes (je ne trouve pas d'équivalent précis à "Foutou7ete Islamiya") ... alors qu'on parle bien d'envahisseurs et de colons lorsqu'il s'agit de romains, byzantins, vandales ou français (avec une insistance sur la diabolisation de cette occupation). Par contre, on parle bien par exemple d'envahisseurs ou de destructeurs quand il s'agit du raid des Banu Hillal au Maghreb. Quand vous parlez d'objectivité historique dans les démocraties "avancées" je ne suis pas du tout d'accord. Certes, ils ont plus de recul dans la manière d'aborder les faits historiques car la laïcité (active ou latente) permet déjà une plus grande liberté dans la critique des faits vu qu'il n'y a pas cette obligation implicite de défendre coute que coute la religion. Cependant, comme le dit cerise II, le choix des sujets abordés relève purement du "subjectif". L'objectivité c'est de présenter la vérité, toute la vérité et rien que la vérité (autrement c'est de la propagande). Pensez vous que dans les pays occidentaux, on lève complètement le voile sur le passé colonial ? Surement pas ! Et l'exemple de CeriseCerise (sur la gateaugateau) à propos de la guerre d'Algérie (1h30 sur 12 ans de scolarité jusqu'au lycée c'est ridicule !) en est une parfaite illustration ... d'ailleurs j'ai l'ai confirmé en posant la question à plusieurs collègues français qui ont une vision extrêmement simpliste et décalée sur ce genre de tronçons de l'histoire (relégués au rang de "détails" !!!) de part la manière dont c'est présenté à l'école. Tout ça pour dire que le formatage culturel existe dans toutes les sociétés. On est formatés par nos écoles, par notre entourage, par notre société et (surtout) par nos médias ... Chacun prétend que son cerveau est intègre et que c'est celui du voisin qui est lavé mais au final, pratiquement tout le monde adopte les positions du milieu d'où il vient (croyant que ces positions sont des vérités absolues non contestables). Je te renvoie à ma réponse faite à Cerisecrise. Il est certain que l'Histoire récitée par Sarko sera très différente de l'Histoire récitée par Chevènement ou même Nicolas Dupont Aignant. Prends en acte l'ami ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 ce ne sont ni les sionnistes ni les martiens qui ont lancés cette rumeur de kahina juive, c'est les arabes, qui entretiennent cette rumeur. c'est pour la "tuer" en tant que symbole pour les berbère. comptant sur l'eventuel anti-sémitisme des berbères, ils pensaient qu'en prétendant qu'elle était juive les berbères vont la renier comme symbole de la résistance contre les hordes arabo-musulmanes. C'est qui "les arabes" ? Et toi tu es quoi? Tu ne penses pas que tu dois , au moins, essayer d'évoluer intellectuellement ? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 Mais si mais si Mr Ladoz. Il faut arrêter avec les complexes sinon le Ghachi restera Ghachi. Il faut essyer de rendre à l'Histoire toute son objectivité. L'histoire enseignée dans les écoles n'est nulle part objective ... Des "démocraties" occidentales vont même jusqu'à légiférer dessus ..... Tu veux quoi ? Qu'on enseigne à nos enfants que Kahina était juive ? Tu ne penses pas qu'automatiquement le cerveau de ces petits Algériens se bloquera sur le simplisme tribal "kabyle=juif"? Essaye juste d'imaginer les dégâts que ça causera !!!!! Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 L'histoire enseignée dans les écoles n'est nulle part objective ... Des "démocraties" occidentales vont même jusqu'à légiférer dessus ..... Tu veux quoi ? Qu'on enseigne à nos enfants que Kahina était juive ? Tu ne penses pas qu'automatiquement le cerveau de ces petits Algériens se bloquera sur le simplisme tribal "kabyle=juif"? Essaye juste d'imaginer les dégâts que ça causera !!!!! Des historiens se sont élevés contre la mainmise du pouvoir sarkosyste sur l'Histoire. Ca a fait effectivement couler beaucoup d'encre mais Sarko a battu en retraite après avoir suggéré de supprimer l'enseignement de l'Histoire du deuxième cycle de l'Enseignment secondaire. Kahina etait sans doute juive au même titre que beaucoup d'habitants d'Afrique du Nord de l'époque. Saint Augustiin était chrétien. Quelle honte à ça ? Kabyle = Juif si ça peut arranger tes affaires pourquoi pas ? Ca ne fera qu'accelerer "les choses" si tu vois ce que je veux dire :crazy::crazy: Sidna Moussa était juif et ça n'a jamais géné notre Prophète (QSSL). Lis bien le Coran les Banou Israïl ça ne manque pas. Mohamed avait deux amis un Juif et un Chrétien et il préférait leur compagnie à celles des Koraïches adorateurs d'idoles comme El Llaï wa El 3Izza Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 Des historiens se sont élevés contre la mainmise du pouvoir sarkosyste sur l'Histoire. Ca a fait effectivement couler beaucoup d'encre mais Sarko a battu en retraite après avoir suggéré de supprimer l'enseignement de l'Histoire du deuxième cycle de l'Enseignment secondaire. Kahina etait sans doute juive au même titre que beaucoup d'habitants d'Afrique du Nord de l'époque. Saint Augustiin était chrétien. Quelle honte à ça ? Kabyle = Juif si ça peut arranger tes affaires pourquoi pas ? Ca ne fera qu'accelerer "les choses" si tu vois ce que je veux dire :crazy::crazy: Sidna Moussa était juif et ça n'a jamais géné notre Prophète (QSSL). Lis bien le Coran les Banou Israïl ça ne manque pas. Mohamed avait deux amis un Juif et un Chrétien et il préférait leur compagnie à celles des Koraïches adorateurs d'idoles comme El Llaï wa El 3Izza Kahina était juive , ça ne pose aucun problème à Mr Ladoz .... Par contre utiliser cette judaïté pour arriver à une équation kabyle=Juif , Mr Ladoz n'est pas d'accord !!!!!!!!! Mr Ladoz n'est pas d'accord par rapport à ce que le mot "juif" signifie dans l'imaginaire collectif des Algériens .... L'unité nationale est une ligne rouge !!!! Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted January 2, 2011 Partager Posted January 2, 2011 Ca me pose problème d'entendre ou de lire des algériens affirmé avec certitude que de simple suppositions soit vraie . Il faut faire attention à ce qu'on dis devant un algérien car il ne pardonne pas , dès qu'une rumeur tape dans son ouïe , il l'interprète aussitôt comme une réalité sans même en connaitre la source ni la signification . J'avais demandé aux historiens de ce forum de nous apporter la moindre petite preuve de l'existence de la judaïté dans le pays de Kahéna , rien de cela je ne lis encore que les mêmes ignares qui rabâche toujours les mêmes informations erronées . Les autorités subissent certainement et depuis longtemps la pression de la part de l'institution religieuse pour ne pas chercher plus loin la vérité . Ces derniers ont probablement peur de suscité une fascination et une fierté de la population de renoué avec leurs passé ante-islamique et leur véritable héros . Pourtant il doivent savoir que l'Islam est profondément ancré dans ce pays , mais rien n'est moins sur pour l'Arabe et sa culture . Algériens apprenaient à utilisé le conditionnel au lieu de vous lancez dans des affirmations hasardeuse . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 cavalier Numide : Si j'ai bien compris "Lalla Dahia" veut dire "Maîtresse Dahia". Tu nous poste une ébauche de niaiserie et tu ne sait pas ce que veux dire Lèlla !... c'est comme ça que mes frères paternel appel ma mère et c'est comme ça que j'appels la leur . On sait par les très nombreux témoignages que aux 3 èmes siècles une parti des Berbères étaient déjà chrétien , Monique la mère de Saint Augustin , son père étant resté païen , et bien avant lui Saint Donat de Baghaï (Khenchela ) . On ne peut ignoré ce détail important d'autant plus que la dite kahéna était elle aussi "supposée" originaire de ce pays . Les relations des tribus Numides avec les quelques Byzantins vivant reclus dans leurs forteresses était parfois amicaux tant que ces derniers s'acquitté d'un versement aux princes locaux . ( On se souvient que la courte présence des Vandales était dû à l'origine à une demande des Byzantins pour les aidé à combattre les tribus Numides . Mais au lieu d'accomplir leur taches , les ariens se retournerons contre eux et vivrons en paix avec les Numides . ) Dans toutes cette histoire on ne relève que des contact entre chrétiens , des Païens , mais pas de tribus judaïsé ; Et comme par hasard , ce serait arrivé avec les arabos-musulmans qui pourtant dans leurs rang devaient compté plus de juif converti à l'Islam qu'il n'y en avaient en Afrique du Nord . << Elle était d'une très grande beauté , ses cheveux soyeux , sa taille élancée , elle vécue 130 ans ..." >> C'est toujours la même exagération avec les légendes sur la femme guerrière , surtout si elle fut inspiré par le fantasme d'un poète . La réalité est tout autre , il faut pour cela chercher dans ce qu'il reste de la culture montagnarde pour comprendre le fonctionnement de cette société auquel appartenait cette femme . ... Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 C'est qui "les arabes" ? c'est les autres Et toi tu es quoi? je suis une fée Tu ne penses pas que tu dois , au moins, essayer d'évoluer intellectuellement ? il suffit de comparer nos poste pour voire qui a besoin d'évoluer intellectuellement Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts