Jump to content

Mahfoud Ferroukhi : Nos ancêtres les Numides

Recommended Posts

De Gaïa à Ptolémée, Nos Rois étaient de grand savants, des érudits qui avaient organisé leur société, et luttaient contre les Romains en grands stratèges. Avant les Français, les Turcs et les Romains, il y avait… les Rois Berbères Numides, les ancêtres des Algériens. Une grande civilisation que la Grèce antique considérait comme son égale et qui malmena pendant longtemps Jules César.

L’archéologue Mahfoud Ferroukhi leur a consacré un livre, Nos ancêtres les rois numides : Les ancêtres des Algériens. Paru chez Dalimen, qu’il présente à l’espace Noûn, samedi à Alger.

A ne pas rater !

- Ces Rois Numides, de sacrées personnalités! Comparé à la conquête de la Gaule, il semblerait que les Romains aient rencontré une résistance plus coriace en Afrique du Nord…

Oui, une résistance farouche! A travers le livre, Ferroukhi essaye d’ailleurs de transmettre un message : si les Romains ont eu tant de mal à conquérir l’Afrique du Nord, c’est parce qu’il existait déjà une civilisation très structurée, presque équivalente à la civilisation grecque. Au IIe siècle avant J.-C., avant même que Rome ne soit Rome, les Rois Imazighen Numides étaient quasiment vénérés en Grèce. On érigeait des statues en leur honneur, comme à Athènes ou à Rhodes. Et on parlait de Massinissa comme d'une divinité a part entière.

- La Numidie était-elle un royaume au sens où nous l’entendons aujourd’hui ? Quelle relation le Roi avait-il avec ses sujets qui ne le connaissaient qu’à travers les pièces de monnaie ?

On sait par exemple que le royaume était très peuplé. Stéphane Gsell estime que sous Juba II, la population de Cherchell (Caesarea) était d’environ 500 000 habitants, ce qui faisait de la capitale un grand pôle méditerranéen. Quant au roi, il ne se déplaçait pas seulement pour partir en guerre mais aussi pour visiter son royaume. Après son passage, les villes édifiaient une statue, car à cette époque, les rois étaient divinisés.

- A-t-on des données sur la façon dont les Numides vivaient ? Que sait-on de cette civilisation ?

C’est là que les choses se compliquent. On sait beaucoup de choses de par ce qui a été écrit, notamment par Stéphane Gsell, archéologue et historien français, qui a écrit l’Histoire ancienne de l’Afrique du Nord en huit tomes entre 1913 et 1928. Mais tout doit être reconsidéré.

- Oui, car cette partie de l’histoire reste méconnue… D’ailleurs, pourquoi a-t-on l’impression qu’en Algérie, l’histoire commence avec les Romains ?

En effet, et cela s’explique. Notre histoire a été fragmentée, même défaite par les colonisations, en particulier par les Français. L’archéologie coloniale était faite par des militaires. Il n’aurait pas été possible de dire à un militaire que ce cet Arabe ou plutôt ce Berbère, qu’il était en train de coloniser, même s’il portait un burnous et ne savait pas écrire son nom, descendait d’une civilisation au moins aussi développée, sinon plus, que la sienne. Voilà pourquoi notre histoire a été conditionnée par un prisme, pas toujours objectif.

C'est pour cette raison que les personnes qui disent que le pro-berbérismes a été construite par les colons français s'égard fortement. Bien au contraire les français voulais détruire l'amazighité car s'était un trop grand prestige pour la population algérienne.

Réduire l'Algériens a un pseudo-arabes lui faisait perdre toute sa saveur, et il nous détruisez ainsi.

La plupart des sources ont toutes quasiment disparu, été brûlées ou détruites par les Romains. Aujourd’hui, des chercheurs pourraient-ils trouver via l’archéologie, des nouvelles données susceptibles d’éclairer cette époque ?

Oui, car les anciennes civilisations, à la différence de la nôtre, ne rasaient pas pour construire, elles bâtissaient sur ce qui existait. Mais sans aller jusqu’aux fouilles, de nouvelles recherches doivent être entreprises sur ce qui nous entoure, comme les tombeaux, les villes, avec les techniques modernes que nous n’avions pas il y a un siècle : la datation au carbone 14, les sonars, les relevés en 3D… Avec ces moyens, nous pourrions, par exemple, dater à l’année près les monuments comme le mausolée de la Soumâ du Khroub

Guest Biobazard

Honnêtement, je trouve l'auteur un peu chauvin sur la partie alignant la Numidie avec la civilisation grecque.

500.000 habitants pour Cesarea toute seule : J'ai pas de chiffres en tête à présenter mais un demi-million d'habitants me semble un peu trop élevé pour une ville de ce type et de cette époque => je pense que ça mérite vérification.

Honnêtement, je trouve l'auteur un peu chauvin sur la partie alignant la Numidie avec la civilisation grecque.

500.000 habitants pour Cesarea toute seule : J'ai pas de chiffres en tête à présenter mais un demi-million d'habitants me semble un peu trop élevé pour une ville de ce type et de cette époque => je pense que ça mérite vérification.

L'auteur est seulement réaliste, c'est le résultat de pas moin de 25 années de recherche. Il s'efforce de dire vrai.

Je ne vois pas pourquoi tu dis "chauvin". L'auteur n'est pas Kabyles même pas Chaouis.

Je ne vous pas pourquoi Cherchell ne pouvais pas contenir un aussi grand nombre d'habitants.

Douterais-tu du potentielle d’accueil de cette ville:mdr:?

Ils étaient pas rivaux de Rome puisque la Numidie était la province romaine d'Afrique du nord tantôt indépendante tantôt alliée de Rome contre Carthage, c'est quand elle est devenue plus puissante qu'elle a constitué une menace pour Rome

"Indépendant" n'est pas le terme le mieux approprié:rolleyes:. Le Royaume Numide était très émancipé du pouvoir Romain, pour preuve on avais nos propres Rois.:cool:

Du chauvinisme pur et dur !!!

Autant on doit reconnaître cette page de notrehistoire (avec son "bon" et son "moins bon") ,autant on doit éviter de raconter n'importe quoi juste pour conclure vers la fin que "nous ne sommes pas des pseudo-arabes" .

Vraiment du pur ghachisme !!!

Du chauvinisme pur et dur !!!

Autant on doit reconnaître cette page de notrehistoire (avec son "bon" et son "moins bon") ,autant on doit éviter de raconter n'importe quoi juste pour conclure vers la fin que "nous ne sommes pas des pseudo-arabes" .

Vraiment du pur ghachisme !!!

Je ne comprend pas ton truc de la conclusion "nous ne sommes pas des pseudo-arabes" tu crois que c'est la que l'auteur veut arrivé.

Développe un peu pour voir...

Je ne comprend pas ton truc de la conclusion "nous ne sommes pas des pseudo-arabes" tu crois que c'est la que l'auteur veut arrivé.

Développe un peu pour voir...

Tout simplement cet auteur (illustre inconnu au bataillon , faut-il le rappeler) surévalue cette période des Rois numides et occulte certaines réalités.

Il verse aussi carrément dans le"fantasme"en parlant quasiment d'architecture numide (ce qui est une aberration) , de royaumes dans le sens d'un royaume uni sur un territoire donné .

Ce qui est plus drôle c'est lorsqu'il semble réduire l'arabe à un mec sans histoire , sans culture en comparaison avec le berbère dont le colonisateur Français aurait peur de ......l'envergure historique.

Guest Biobazard
L'auteur est seulement réaliste, c'est le résultat de pas moin de 25 années de recherche. Il s'efforce de dire vrai.

Je ne vois pas pourquoi tu dis "chauvin". L'auteur n'est pas Kabyles même pas Chaouis.

Je ne vous pas pourquoi Cherchell ne pouvais pas contenir un aussi grand nombre d'habitants.

Douterais-tu du potentielle d’accueil de cette ville:mdr:?

Un demi-million je trouve ça énorme pour une ville de l'époque (un siècle avant J.C.), ça en fait pratiquement une très grosse métropole au même niveau que Rome !

Toujours est-il, j'ai consulté un bouquin que j'ai choppé à l'époque au musée de Cherchell (Je suis de Cherchell) et voilà l'extrait que je trouve :

Il est très difficile de proposer un chiffre de population pour Caesarea. Stephane Gsell en faisait la seconde ville d’Afrique du Nord après Carthage avec 100.000 habitants, estimation que G. Ch. Picard trouvait excessivement basse. Il faut en fait se rallier à l’opinion d’A. Lézine qui a fait observer que l’importance des espaces non bâtis dans une ville antique et celle des domus, luxueuses maisons organisées autour d’une cour, supposaient des densités urbaines basses. Si cette hypothèse est valable, les 150 hectares effectivement bâtis n’ont pas accueilli plus de 20 à 20.000 habitants.

Le bouquin date de 1983 et est produit par le ministère de la culture.

Guest cerisecerise
Un demi-million je trouve ça énorme pour une ville de l'époque (un siècle avant J.C.), ça en fait pratiquement une très grosse métropole au même niveau que Rome !

Toujours est-il, j'ai consulté un bouquin que j'ai choppé à l'époque au musée de Cherchell (Je suis de Cherchell) et voilà l'extrait que je trouve :

Le bouquin date de 1983 et est produit par le ministère de la culture.

bio

va falloir le rendre le bouquin

va falloir le rendre......

quand tu iras à cherchell ouvres bien les yeux, tu y rencontreras mackia

ps ; c'est grand cherchell ?

Guest Biobazard
bio

va falloir le rendre le bouquin

va falloir le rendre......

quand tu iras à cherchell ouvres bien les yeux, tu y rencontreras mackia

ps ; c'est grand cherchell ?

C'est un bouquin qu'ils donnent normalement (comme les prospectus fournis par l'office du tourisme).

Sinon Cherchell n'est pas très grande (je dirais 40.000 habitants) ... enfin, ça fait 10 ans que je n'y vis plus (J'y vais une fois par an pour voir les parents) mais ça commence à grossir ... avant il fallait 7mn pour traverser la ville en voiture ... maintenant il en faut 30 :D

(Makia, il habite la ville a coté :confused::04:)