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L'Algérie et les Balkans !


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L’Algérie veut prendre pied dans les Balkans

 

Posté par Roland Macheferle 31 décembre 2010

 

Le 18 décembre, ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, s’est entretenu à Zagreb en Croatie avec le président de la communauté islamique et mufti de la grande mosquée*, Sevko Effendi Omerbasic, à l’occasion de sa visite officielle en Croatie. L’objectif pour Alger est de resserrer des liens avec les musulmans de l’espace yougoslave et l’entité islamique de Bosnie-Herzégovine.

 

Les deux personnalités ont évoqué l’état de la communauté musulmane en Croatie et dans la région des Balkans occidentaux, le représentant algérien ne cachant pas la volonté du potentat algérien de soutenir activement les musulmans de l’ex-Yougoslavie et plus particulièrement les Bosniaques, avec l’aide de Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et du wakf.

 

Une volonté géopolitique qui s’intègre dans le cadre du rôle que tient l’Algérie au sein du monde musulman, en plus des « liens historiques » et la « solidarité de l’Algérie » avec les musulmans de cette région qui a encore été démontrée à l’occasion des guerres civiles des années 1990 où des détachements de moudjahidin (environ un millier sur quelques 5 à 6.000 mudjahidin internationaux, selon les chiffres officiels) ont été envoyés combattre les Serbes de Bosnie, et même les Croates d’Herzégovine et de Bosnie centrale, avec l’aide logistique de la Sécurité algérienne qui voyait là l’occasion d’affaiblir les maquis du FIS et du GIA en Algérie entre 1992 et 1995.

 

C’est aussi à Zagreb, en 1995, qu’avait eu lieu le premier colloque international pan-islamiste qui a affirmé la prédominance de l’oumma (la communauté des croyants) comme idéal sur la nation. Un rassemblement, qui comprenait une importante délégation algérienne, où il était clairement stipulé (dans les actes du colloque) qu’il s’agissait de préparer « l’affrontement final entre les valeurs nationales et culturelles autochtones des Bosniaques et celles, étrangères, importées de l’Occident, qui [leur] ont été imposées pendant de longues années comme étant les [leurs]« . Et de préciser : « La préservation et le renforcement de l’islam dépendra en premier lieu de son degré de présence dans les programmes scolaires d’Etat, dans les médias, dans la littérature populaire et dans les autres sphères d’activité sociale. L’Etat n’a pas besoin d’être formellement islamique pour pouvoir encourager de telles formes d’islamisation subtile de la société ». Des propos repris par Enes Karic, alors ministre de l’Education et de la Culture du SDA (le parti bosno-musulman d’Izetbegovic soutenu par l’Occident) qui prône un enseignement islamiste dans les manuels scolaires avec interdiction de la musique serbe et croate et rejette le multiculturalisme. Du reste, la grande mosquée de Zagreb et ses dépendances (et non celle de Sarajevo) étaient le centre de l’activisme intellectuel pan-islamiste dans les années 1990 pour l’Europe du Sud-Est.

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On notera au passage le fait que cette ébauche de programme pourrait très bien se développer dans les pays d’Europe occidentale soumise à une importante immigration musulmane, comme la France, dans les décennies à venir. Une fois de plus, les Balkans font office de laboratoire expérimental pour les projets mondialistes, puisque l’islam dont il est question ici, d’essence pan-islamiste, est assez éloigné de l’islam turco-ottoman légué par l’ancien empire turc fin XIXe, début XXe siècle, dans cette région.

 

 

Comme on le voit, le mythe de la « petite Croatie catholique » qui se battait pour sa foi contre les méchants « serbolcheviques » ne résiste pas à l’analyse, pas plus que celui des gentils Bosniaques « de confession musulmane, mais de pratique très molle »** : les guerres dans l’espace ex-Yougoslave ont permis non seulement aux mondialistes d’imposer leurs vues, mais ont aussi largement favorisé une réislamisation progressive d’une partie de notre continent en affirmant l’implantation d’une solide tête de pont islamiste en Europe du Sud-Est.

 

A l’issue de cette rencontre, le représentant algérien a remis, au nom d’Abdelaziz Bouteflika, un exemplaire du Coran au grand mufti de la mosquée de Zagreb.

 

Une démarche semblable a été faite par Alger en direction de Sarajevo.

 

L’Algérie et la Bosnie Herzégovine ont décidé d’élargir leur coopération bilatérale, indique lundi un communiqué des Affaires étrangères. Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH), Seven Alkalaj, a pu convenir d’un point de vue similaire avec son homologue algérien quant à la situation au Moyen-Orient, sur la question de l’Union pour la Méditerranée, celle du Sahara occidental.

 

La coopération entre l’Algérie et la Bosnie-Herzégovine devrait se développer in fine « à tous les secteurs potentiels de coopération, notamment l’industrie, la recherche agricole, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le secteur du bâtiment et de la construction et les services ». La possibilité de développer la coopération dans les domaines du sport et de la culture a été également examinée par les deux ministres, selon un communiqué d’Alger. Bien évidemment, ces échanges excluent de prendre en compte l’existence de communautés serbe et croate, non musulmans, au sein de la fédération, ce qui correspond en tous points aux ambitions affichées à la fois de Washington et de Bruxelles de faire disparaître dans la décennie à venir toute identité croate et serbe en Bosnie-Herzégovine.

 

 

Le président en exercice de la Présidence collégiale de la FBiH, Nebojsa Radmanovic, a réitéré à cette occasion son invitation au potentat algérien d’effectuer une visite officielle en Bosnie Herzégovine.

 

Comme on peut encore s’en apercevoir, les chrétiens de cette région peuvent avoir du soucis à se faire ; tout comme nous-mêmes, la région n’étant qu’à deux heures de vol de Paris.

 

________

 

* Construite en 1941-1942 par Ante Pavelic, chef de l’Etat indépendant de Croatie allié de l’Axe.

 

** Selon l’expression de l’ineffable Michel Hubault dans Reconquête n°126, oct. 1995, p.30.

 

nationspresse.info/

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Je pense que cette citation:"Comme on peut encore s’en apercevoir, les chrétiens de cette région peuvent avoir du soucis à se faire ; tout comme nous-mêmes, la région n’étant qu’à deux heures de vol de Paris." montre clairement le parti pris de l'auteur de cet article.

Ils assimilent une coopération entre ces deux pays à une volonté d'islamisation de la société de la part du gouvernement algérien...Je dois avouer que j'ignore tout de la question, mais l'article me met assez mal à l'aise, une coopération entre l'Église catholique de Rome et Alger doit-elle être analysée comme une volonté de "christianisation"?

Finalement, nous serons toujours réduit à notre composante "islamique", indépendamment des enjeux géopolitiques ou économiques des actions de nos gouvernements.

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J'ai omis de rappeler que c'est un article de nationspresse.info , un site de l'extreme-droite française ; à force de lire des posts anti-algériens islamophobes , je me suis dit qu'il serait plus intéressant d'aller s'informer directement à la source sur ce qui se dit sur notre pays !

 

NB: Ce journaliste est de mauvaise foi car il ne dit pas que l'Algérie ne reconnait pas l'indépendance de région serbe du Kossovo contrairement à son pays ; ce n'est pas l'Algérie qui souhaite le démembrement des Balkans , c'est l'Occident!

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Cela nous offre au moins un autre point de vue, mais c'est vrai qu'on peut remarquer un rejet de tout ce qui vient de l'Algérie.

Je me demande quand est-ce qu'ils nous laisseront tranquilles ceux-là. Ils n'ont toujours pas digéré la fin de "l'Algérie française" et finalement se réjouissent de nos malheurs.

Mais je pense que c'est une bonne chose d'essayer d'arriver à un certain multilatéralisme, surtout avec des pays comme ceux des Balkans, qui restent selon moi des pays assez ouverts. Maintenant, s'il faut commencer la coopération par le terrain religieux (toutes religions comprises) pourquoi pas? Cela permettra sûrement comme l'article le dit (trop rapidement) d'ouvrir la voie vers une coopération économique et politique.

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Cela nous offre au moins un autre point de vue, mais c'est vrai qu'on peut remarquer un rejet de tout ce qui vient de l'Algérie.

Je me demande quand est-ce qu'ils nous laisseront tranquilles ceux-là. Ils n'ont toujours pas digéré la fin de "l'Algérie française" et finalement se réjouissent de nos malheurs.

Mais je pense que c'est une bonne chose d'essayer d'arriver à un certain multilatéralisme, surtout avec des pays comme ceux des Balkans, qui restent selon moi des pays assez ouverts. Maintenant, s'il faut commencer la coopération par le terrain religieux (toutes religions comprises) pourquoi pas? Cela permettra sûrement comme l'article le dit (trop rapidement) d'ouvrir la voie vers une coopération économique et politique.

 

Une "coopération religieuse"...Qu'est-ce qu'il faut pas lire j'vous jure !

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