Jump to content

Attentat meurtrier devant une église d'Alexandrie

Recommended Posts

L'explosion d'une voiture piégée à la sortie de la messe vendredi soir, a fait 21 morts et 43 blessés. Le président égyptien, Hosni Moubarak, appelle à l'unité face au terrorisme.

Un attentat à la voiture piégée a fait 21 morts et 43 blessés dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d'Alexandrie, en Egypte. L'explosion s'est produite vers minuit et demi devant l'église d'al Kidissine, où des fidèles assistaient à une messe pour le Nouvel An.

Elle a conduit des centaines de chrétiens à se regrouper dans la rue pour manifester leur colère. Des incidents ont éclaté entre chrétiens et musulmans. Plusieurs voitures ont été incendiées. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour disperser la foule tandis que des ambulances arrivaient sur les lieux. «C'est comme à Bagdad», a confié un témoin joint par téléphone. Une mosquée voisine a été endommagée et huit musulmans sont au nombre des blessés.

Dans la foulée, le président égyptien Hosni Moubarak a appelé chrétiens et musulmans à serrer les rangs «face aux forces du terrorisme».

Sur le terrain, l'enquête se poursuit pour tenter de savoir ce qui s'est passé, l'attaque n'ayant toujours pas été revendiquée : «Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'une voiture est à l'origine de l'explosion. Elle était garée devant l'église et on pense qu'elle appartenait à une personne fréquentant souvent cette église», indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

«Massacre signé al-Qaida»

La minorité chrétienne d'Egypte représente environ 10% des 79 millions d'habitants du pays. Les relations tendues avec la majorité musulmane dégénèrent régulièrement en violences.

En novembre, de violents affrontements avaient éclaté au Caire entre des manifestants chrétiens et les forces de la police anti-émeutes à la suite de l'arrêt du chantier d'une église. Deux chrétiens avaient été tués et plusieurs dizaines de personnes avaient été blessées, tandis que plus de 150 manifestants avaient été interpellés.

L'Eglise copte égyptienne a par ailleurs été menacée par al-Qaida en novembre. L'Etat islamique d'Irak, branche irakienne de la mouvance islamiste armée, accuse l'Eglise égyptienne de détenir contre leur gré des femmes qui se sont converties à l'islam.

Pour Kamil Sadiq, du conseil copte d'Alexandrie, «ce massacre est signé al -Qaida». «Il s'agit du même mode opératoire qu'al-Qaida a adopté dans d'autres pays», a-t-il dit à l'agence Reuters.

Depuis les menaces de l'automne dernier et en vue de l'élection présidentielle qui doit se tenir en septembre, d'importantes mesures de sécurité ont été prises en Egypte afin de protéger les églises, interdisant normalement le stationnement de véhicules devant ces lieux de culte.

In : lefigaro.fr

• Réponses 185
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ladoz roule pour Moubarak, au secours !:surrender:

bonjour Mekanic

avec tout le respect que nous nous devons entre forumistes, la morale exige que l'on ne rit pas de nos morts

l'attentat horrible qu ia frappé nos frères coptes ne peut être l'oeuvre d'un musulman

quand un combat est mené par un croyant il s'en prend à ses ennemis connus pas à des innocents à la sortie d'un lieu de prière

bonjour Mekanic

avec tout le respect que nous nous devons entre forumistes, la morale exige que l'on ne rit pas de nos morts

l'attentat horrible qu ia frappé nos frères coptes ne peut être l'oeuvre d'un musulman

quand un combat est mené par un croyant il s'en prend à ses ennemis connus pas à des innocents à la sortie d'un lieu de prière

Ne me parle pas de morale s'il te plait. Ceux qui en parle sont ceux qui en manque le plus... Ce sont des musulmans qui ont commis cet attentat, toi comprendre ?

Des civils ....

Des êtres humains d'abord !!!!!

Pas de ségrégation !!!!!!

Ce sont des arabes , nos frères et soeurs ......

Non, ce sont des chrétiens opprimés par la majorité musulmane. D'autre part, je ne suis pas pan-arabe, le Pan-arabisme est une hypocrisie phénoménale.

Non, ce sont des chrétiens opprimés par la majorité musulmane. D'autre part, je ne suis pas pan-arabe, le Pan-arabisme est une hypocrisie phénoménale.

Tu nous répètes la même rengaine sioniste ......

Cause toujours !!!!!!!!!!!!

Tu t'embarrasses pas de telles précautions lorsqu'il s'agit de victimes arabes. CIA + Mossad encore et toujours;)

Ce sont des victimes arabes , nos frères et soeurs ....

Et même si ce n'était pas des arabes , rien n'aurait justifié ce genre de crimes .

Arrête avec ton discours dégoûtant et malsain !!!!!!!!!

Tu nous répètes la même rengaine sioniste ......

Cause toujours !!!!!!!!!!!!

Je me fous des sionistes, je m'en fous des palestiniens. Est-ce que les sionistes bombardent l'Algérie ? Est-ce qu'il corrompent la jeunesse algérienne avec son islamisme arriéré ? Est-ce qu'ils nous volent la rente pétroliére comme le font tous les régimes arabo-musulman ? Ben non.

Ne me parle pas de morale s'il te plait. Ceux qui en parle sont ceux qui en manque le plus... Ce sont des musulmans qui ont commis cet attentat, toi comprendre ?

je ne pense pas en manquer

mais je répète qu'il est inadmissible de rire à propos de morts et que le site est pour celà passible de la loi et fermable

chacun a le droit d'avancer ce qu'il veut, se la jouer au forumiste spontané ou manipulé, mais dire qu'on est sur un forum algérien implique des devoirs et le respect de la simple 'netethiket"

bonne année et si tu es modo tu peux m'exclure

Otto KHOR

je ne pense pas en manquer

mais je répète qu'il est inadmissible de rire à propos de morts et que le site est pour celà passible de la loi est fermable

chacun a le droit d'avancer ce qu'il veut, se la jouer au forumiste spontané ou manipulé, mais dire qu'on est sur un forum algérien implique des devoirs et le respect de la simple 'netethiket"

bonne année et si tu es modo tu peux m'exclure

Otto KHOR

T'es qui toi pour dire ce qui est admissible ou pas ?

T'es qui toi pour dire ce qui est admissible ou pas ?

je ne te parle pas de ma petite personne

je te demande de respecter ce que tous les hommes, y compris les animaux respectent : les morts

merci et n'en fait pas une histoire personnelle

je disais que ,nous sommes censés être sur un site algérien...

bonne soirée et excuse moi de ne plus revenir sur le sujet

cordialement