Jump to content

la France du travail n'aime pas ses diplômés

Guest chebmourad

Recommended Posts

Guest chebmourad

à quoi ca sert de faire des études en France?

mêmes les secteurs soit disant porteur que nous ont vendu tous les conseillers de désorientation , c'est la galère...

je connais trois personne, trois profils différent mais trois personne à BAC+5 obligés de laisser leur neuronnes de côté

l'un est manutentionaire à 1000€/mois

l'autre est caissière au smic aussi

le dernièr travaille en sureté aéroportuaire à 1100€/mois

ca sert à quoi de faire des études aujourd'hui?

tous les employeurs des PME ont peur des profils supérieur à bac+2

normal leur niveau d'etude entre dans le calcul de leur rénumération

résultat beaucoup s'arretent au bac, bac+2 et se contentent de leur 1400€/mois

faut il partir à l'etranger??

mêmes les secteurs soit disant porteur que nous ont vendu tous les conseillers de désorientation , c'est la galère...

je connais trois personne, trois profils différent mais trois personne à BAC+5 obligés de laisser leur neuronnes de côté

bonjour chebmourad

le formulation est juste et elle est exacte

car depuis 1975

ou des medecin ont ete vue travailant dans les usines

dans les anNEes 2005 des BAC plus 5 issus de l'immigratin sans travail accusé l'emploi en france

Guest chebmourad
bonjour chebmourad

le formulation est juste et elle est exacte

car depuis 1975

ou des medecin ont ete vue travailant dans les usines

dans les anNEes 2005 des BAC plus 5 issus de l'immigratin sans travail accusé l'emploi en france

oui les français issue de l'immigration (je deteste cette expression) en pâtissent le plus: être maghrébin n'arrange définitivement rien à l'affaire...

Guest mackiavelik
oui les français issue de l'immigration (je deteste cette expression) en pâtissent le plus: être maghrébin n'arrange définitivement rien à l'affaire...

c'est prouvé qu'avec un CV portant un nom "francais",il y a plus de chances d'avoir une entrevue!

d'ailleurs certains reportages ou on passe LE MEME CV, avec des noms différents, le nom africain ou asiatique ne passe que rarement!

mais sinon, les étudiants doivent choisir le secteur ou il le plus d'emplois pou l'avenir et non celui ou ils se sentent le mieux MALHEUREUSEMENT

Guest chebmourad
c'est prouvé qu'avec un CV portant un nom "francais",il y a plus de chances d'avoir une entrevue!

d'ailleurs certains reportages ou on passe LE MEME CV, avec des noms différents, le nom africain ou asiatique ne passe que rarement!

mais sinon, les étudiants doivent choisir le secteur ou il le plus d'emplois pou l'avenir et non celui ou ils se sentent le mieux MALHEUREUSEMENT

la halde, sos racisme pour garantir le droit des têtes d'arabe ou d'africain, de la grosse flute, la France c'est simple, c'est le pays qui garantit le plus de droit par ses textes mais qui ne les assument pas....

pays de fasho???

Guest mackiavelik
la halde, sos racisme pour garantir le droit des têtes d'arabe ou d'africain, de la grosse flute, la France c'est simple, c'est le pays qui garantit le plus de droit par ses textes mais qui ne les assument pas....

pays de fasho???

c'est bien beau les textes, en Algérie, il y a aussi les textes qui peuvent garantir les droits des minorités mais c leur application qui est le probleme!

ce n'est pas un probleme francais mais généralisé!

Guest chebmourad
c'est bien beau les textes, en Algérie, il y a aussi les textes qui peuvent garantir les droits des minorités mais c leur application qui est le probleme!

ce n'est pas un probleme francais mais généralisé!

oui le probleme n'est pas une spécificité francaise, mais ici il n'y a pas de reconnaissance sur le marché du travail, tu peux avoir un bac+12 si tu ne courbes pas l'echine et n'accepte pas un poste a 1200€ tu reste chez toi

pour les maghrébins c'est la grosse merde

Guest mackiavelik
oui le probleme n'est pas une spécificité francaise, mais ici il n'y a pas de reconnaissance sur le marché du travail, tu peux avoir un bac+12 si tu ne courbes pas l'echine et n'accepte pas un poste a 1200€ tu reste chez toi

pour les maghrébins c'est la grosse merde

est ce qu'un francais de "souche" avec un BAC +12 a des chances de trouver l'emploi approprié avec ses études? ou c'est cuit pour le francais de "souche" aussi?

Je suis devant toi , en plus j'ai fait IAE :confused:

Mais je dis El hamdoulilah on peut gagner bien notre vie quand on bosse pas avec nos diplomes:D

Guest chebmourad
est ce qu'un francais de "souche" avec un BAC +12 a des chances de trouver l'emploi approprié avec ses études? ou c'est cuit pour le francais de "souche" aussi?

non c'est la merde pour tous le monde mais ca l'est encore plus pour un maghrébin..en faite, meme si un maghrébin est embauché, si il travaille pour le compte d'une grande entreprise, il pourra se toucher si il pense à la promotion interne, et dans les PME les chances de promotions (surtout pour les hommes) sont pas plus grande...

les hommes maghrébins ont la double peine, celle d'etre des mecs (les recruteurs préfèrent faire confiance aux maghrébines ) et l'autre d'être rebeu

Guest chebmourad
Je suis devant toi , en plus j'ai fait IAE :confused:

Mais je dis El hamdoulilah on peut gagner bien notre vie quand on bosse pas avec nos diplomes:D

oui les plus grandes fortunes c'est des mecs qui n'avait pas le bac, c'est une histoire de personalité surtout (etre autodidacte)..

mais à part ouvrir un grec, une pizzeria, un taxiphone ou une boite de sécu, jvois pas comment un rebeu peur gagner décément sa vie..

moi j'ai eu une chance de malade, mais je vois autour de moi, wallah ca me fait dla peine, des potes surdiplomé qui livre des pizzas c'est ouf quand meme

oui les plus grandes fortunes c'est des mecs qui n'avait pas le bac, c'est une histoire de personalité surtout (etre autodidacte)..

mais à part ouvrir un grec, une pizzeria, un taxiphone ou une boite de sécu, jvois pas comment un rebeu peur gagner décément sa vie..

moi j'ai eu une chance de malade, mais je vois autour de moi, wallah ca me fait dla peine, des potes surdiplomé qui livre des pizzas c'est ouf quand meme

Que veux tu , c'est les préjugés qui orientent le choix des Français :woot_jump:

vois pas comment un rebeu peur gagner décément sa vie..

il faut reconnaitre que les magrebin de France 'ils n'ont pas bcp d'ambition contrairement à jeune de mashrik

non c'est la merde pour tous le monde mais ca l'est encore plus pour un maghrébin..en faite, meme si un maghrébin est embauché, si il travaille pour le compte d'une grande entreprise, il pourra se toucher si il pense à la promotion interne, et dans les PME les chances de promotions (surtout pour les hommes) sont pas plus grande...

les hommes maghrébins ont la double peine, celle d'etre des mecs (les recruteurs préfèrent faire confiance aux maghrébines ) et l'autre d'être rebeu

les recruteurs préfèrent faire confiance aux maghrébines ) et l'autre d'être rebeu

je pense s'il est encore musulman pratiquant , il a la totale!

Partir à l'étranger ? Pour ma part et vu les expériences que j'ai eu dans mon entourage, partir ne doit pas être une finalité mais simplement un tremplin et une valeur ajoutée qui permettras de consolider le bagage scolaire. Maintenant si une proposition intéressante se présente y rester est envisageable, cependant, la France reste la France.

Au vu de mes études, un profil international sera un plus si c'est pour faire l'esclave dans une boîte, sinon, il restera toujours les cabinets de conseil à échelle humaine.

Pour tes amis ou pour toi, un conseil, le RÉSEAU !!! Renseignez-vous sur les JCE (Jeune Chambre Economique française), ouverte pour les jeunes entre 18 et 40 ans, ça te permet de gratter de bon contact.

Après, il y a aussi le fait de profiter du réseau de tes proches, encore faut-il qu'il soit solide, pour entrer dans certaines soirée ou vernissage (même si tu n'y connais rien), le but c'est le contact.

Le RÉSEAU ou la CHANCE !!!

Grosso merdo, c'est pas cuit pour tout le monde mais c'est cuit pour beaucoup. Le genre de généralité qui n'aide pas des masses je sais...

Il y a des doctorats qui ont dû changer de voie. Une des mes sœurs a un doctorat de Neuro-Sciences, aujourd'hui, elle est professeur des écoles.

On lui a fait comprendre que si elle ne faisait pas un post-doc aux Etats-Unis, elle n'avait aucune chance d'intégrer un quelconque poste à l'université. De toutes façons, elle avait déjà travaillé trois ans dans un laboratoire et en avait marre donc je ne suis pas certaine qu'elle soit représentative de quoi que ce soit, tout au plus de la difficulté à trouver un travail dans le secteur public. De mon point de vue, c'est un gâchis de matière grise énorme mais c'est aussi son choix. Quand je pense qu'elle a publié dans "Nature", ça fait mal au sein mais bon.

Pour le privé, de nombreux jeunes diplômés dit "de souche" (j'aime pas ce terme) galèrent bien aussi. Le problème est toujours le salaire. Les employeurs rechignent à allonger l'oseille... C'est toujours la même rengaine.

Le gros problème c'est le piston et le réseau, tu peux t'appeler jean mouloud ou jean paul en France si t'as pas les connexions t'auras que dalle dans l'échelle sociale même à bac + 9

Bien vu oui, c'est ça à peu de chose près. Oui alors il faut avoir la chance d'avoir tapé dans l'œil de gens influents, au cours d'un cocktail bien arrosé par exemple lool. C'est beau de rêver.

C'est injuste et décourageant. Et puis est-ce une bonne carte d'émigrer, ce n'est plus trop sûr à l'heure actuelle.

Guest chebmourad
il faut reconnaitre que les magrebin de France 'ils n'ont pas bcp d'ambition contrairement à jeune de mashrik

non tu te trompes camarade, c'est la résignation et l'obligation de subsistance qui poussent des mecs et nanas très intelligents à devenir plongeur dans les restos ou caissière chez monop'

ici c'est simple, plus tu fermes ta gueule et accepte sans rechigner tous les taf, et plus on va te considérer comme une personne polyvalente et intégrée..

l'une des priorités de ce gouvernement de corrompus est de recouvrir la dette nationale astronomique en détachant ses conardds de l'urssaf dans les boites qui embauche au black, le truc c'est qu'ils vont avoir du taf :mdr:

cette situation d'injustice est tout simplement un puissant appel d'air au travail non déclaré..comment tu peux vivre décement seul avec une paie de 1000€? c'est impossible

comment tu veux vivre décement seul avec une paie de 2000€? c'est impossible (l'etat te sodomise en prélèvement)

comment un chomeur de longue durée et diplomé peut il se satisfaire du RSA?

c'est impossible, il prefera touché son droit minimal et travailler au black à coté...

vive la France !!!

Guest chebmourad
Partir à l'étranger ? Pour ma part et vu les expériences que j'ai eu dans mon entourage, partir ne doit pas être une finalité mais simplement un tremplin et une valeur ajoutée qui permettras de consolider le bagage scolaire. Maintenant si une proposition intéressante se présente y rester est envisageable, cependant, la France reste la France.

Au vu de mes études, un profil international sera un plus si c'est pour faire l'esclave dans une boîte, sinon, il restera toujours les cabinets de conseil à échelle humaine.

Pour tes amis ou pour toi, un conseil, le RÉSEAU !!! Renseignez-vous sur les JCE (Jeune Chambre Economique française), ouverte pour les jeunes entre 18 et 40 ans, ça te permet de gratter de bon contact.

Après, il y a aussi le fait de profiter du réseau de tes proches, encore faut-il qu'il soit solide, pour entrer dans certaines soirée ou vernissage (même si tu n'y connais rien), le but c'est le contact.

Le RÉSEAU ou la CHANCE !!!

j'entends bien mais c'est une recommandation utopiste si l'on considère le plus probleme à l'echelle nationale, monsieur X pourra s'en sortir s'il connait monsieur Y, mais combien de monsieur Z ont la meme chance que monsieur X

en réalité très peu, tout le monde n'est pas favorisé par le piston malheureusement...

Guest chebmourad
Le gros problème c'est le piston et le réseau, tu peux t'appeler jean mouloud ou jean paul en France si t'as pas les connexions t'auras que dalle dans l'échelle sociale même à bac + 9

oui tout à fait, mes amis en paient les frais malheureusement

Guest chebmourad
Quand on fait ds études (en france) et qu'on est français, on peut passer des concours nationaux. C'est peu payé mais c'est une sécurité

la sécurité de l'emploi dans le public c'est fini, les avantages liées à la fonction publique ont été FORTEMENT revu à la baisse sous l'air sarko

les licenciements dans la fonction possible, ca se fait de plus en plus malheureusment, tu peux te faire jarter pour deux retard, ou absence répetée, une réactualisation des connaissances (ca se fait dans les CHU du public), une faute professionielle (je te parle même pas des fautes sérieuse ou grave)

les avantages pécuniers (13ieme mois, prime de service,prime de noel etc) plein d'administraion et notamment les mairies les ont supprimé, le seul point positif concerne les logements, le reste ca marche comme dans le privé

Guest chebmourad
C'est injuste et décourageant. Et puis est-ce une bonne carte d'émigrer, ce n'est plus trop sûr à l'heure actuelle.

c'est la question que je pose justement, le canada pour les forumistes qui y sont établis par exemple...:)