obole 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 pas seulement de la primauté de "l'interieur" sur "l'extérieur", ce qui désavantageait ceux qui étaient à l'Extérieur, politiques et militaires ! mais la primauté du "Politique" sur le "Militaire" ce qui mettait les jalons d'un Etat démocratique et non Militaro-dictatorial ! ce qui faisait de Abbane, un visionnaire,..et un empêcheur potentiel pour les militaires de l'Extérieur, surtout, de prendre le Pouvoir, une fois l'indépendance acquise, ! suivez mon doigt ...................:artist: Tu as raison. L'élément du "politique" sur le "militaire" est autrement plus intéressant que l'exclusion des "Cairois" de la marche à suivre pour le conflit. Cependant, l'option du "politique" contre "le militaire" n'avait pas l'unanimité créant des dissenssions terribles et certainement Abane Radmane avait signé là son arrêt de mort. Voilà la synthèse tirée par Boutef du Congrès de la Soummam: (extraits) __________________ "Chers frères, chères sœurs, Mesdames et Messieurs, Si la nation algérienne tout entière doit être reconnaissante aux héros initiateurs de la révolution de novembre, elle doit aussi être reconnaissante aux concepteurs de la plate-forme de la Soummam qui ont su traduire en mesures concrètes les principes de la déclaration de Novembre 1954, générant des synergies qui ont brisé le mur de la terreur coloniale et ouvert la voie à notre entreprise de construction nationale. L’une des plus belles figures des initiateurs de novembre, Larbi Ben M’hidi, fait aussi partie des principaux concepteurs de la Plate-forme de la Soummam aux côtés d’Abane Ramdane emprisonné dans les geôles coloniales au moment du déclenchement de la Révolution et qui, dès son élargissement, a intégré les rangs du FLN dont il est devenu un cadre dirigeant efficace et qui a su convaincre les personnalités politiques qui ont rejoint le FLN après le déclenchement du 1er Novembre. La fidélité au message du 20 août 1956 impose à toutes les Algériennes et à tous les Algériens à faire de l’unité de notre nation "une et indivisible" l’axe de la reconstruction de notre présent et de l’élaboration de notre avenir. La fidélité au message du 20 août 1956 nous impose également de défendre comme la prunelle de nos yeux l’honneur de la nation algérienne et de lutter dans la clarté contre le révisionnisme colonialiste qui s’est emparé d’une partie de la classe politique et des média français. Nous avions cru, à l’instar du regretté Houari Boumediene, que "la page était tournée... mais non déchirée". Nous avons été mal payés en retour. La fidélité au message du 20 août 1956 nous impose de maintenir vivante la flamme de la solidarité avec les peuples en lutte pour leur indépendance et de ne pas confondre la défense de l’intérêt national avec le repli sur soi égoïste et opportuniste. Je sais que l’Algérie profonde saigne des meurtrissures infligées au peuple palestinien et au peuple libanais par une armée israélienne qui a recours aux agissements brutaux, avilissants, dévastateurs et fondamentalement impuissants des guerres de reconquête coloniale. Je sais que l’Algérie profonde, celle qui n’a oublié ni la nuit coloniale ni l’ébranlement du 1er novembre 1954, ni l’axe stratégique conçu le 20 août 1956, vibre aux hauts faits d’armes de la résistance du peuple libanais, qui a su redonner sa fierté à l’ensemble du monde arabe. La fidélité au message du 20 août 1956 nous impose enfin de savoir inscrire les efforts de notre nation pour préserver son indépendance et assurer sa prospérité dans une compréhension correcte du contexte international dans lequel nous évoluons. Nous ne sommes plus au temps du colonialisme, celui de l’Occident unique détenteur des techno-sciences et dominant le reste de la planète économiquement, politiquement et intellectuellement. Nous vivons à l’heure de la mondialisation des techno-sciences et de la communication par essaimage et capture, et aussi, sur la base de cette nouvelle infrastructure, celle de la repolarisation du monde autour d’anciennes civilisations renaissantes ou de l’émergence de nouvelles civilisations. Cinquante ans après le congrès de la Soummam, l’Algérie a un besoin crucial de l’effort créateur de toutes ses filles et tous ses fils, loin des combats d’arrière-garde et des tentations annihilantes du millénarisme et du mimétisme". Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 Tu as raison. L'élément du "politique" sur le "militaire" est autrement plus intéressant que l'exclusion des "Cairois" de la marche à suivre pour le conflit. ......... Voilà la synthèse tirée par Boutef du Congrès de la Soummam: (extraits) __________________ "Chers frères, chères sœurs, Mesdames et Messieurs, Si la nation algérienne tout entière doit être reconnaissante aux héros initiateurs de la révolution de novembre, elle doit aussi être reconnaissante aux concepteurs de la plate-forme de la Soummam ........ ......... La fidélité au message du 20 août 1956 impose à toutes les Algériennes et à tous les Algériens à faire de l’unité de notre nation "une et indivisible" l’axe de la reconstruction de notre présent et de l’élaboration de notre avenir. La fidélité au message du 20 août 1956 nous impose également de défendre comme la prunelle de nos yeux l’honneur de la nation algérienne et de lutter dans la clarté contre le révisionnisme colonialiste qui s’est emparé d’une partie de la classe politique et des média français. Nous avions cru, à l’instar du regretté Houari Boumediene, que "la page était tournée... mais non déchirée". Nous avons été mal payés en retour. La fidélité au message du 20 août 1956 nous impose de maintenir vivante la flamme de la solidarité avec les peuples en lutte pour leur indépendance et de ne pas confondre la défense de l’intérêt national avec le repli sur soi égoïste et opportuniste. ............. ...Synthèse juste et honnête de Si Abdelkader El Mali,....mais,....mais ....!:bicycle: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 ...Synthèse juste et honnête de Si Abdelkader El Mali,....mais,....mais ....!:bicycle: Surtout du blabla! Sinon, pourquoi alors Boutef ne respecte la résolution du Congrès de la Soummam? Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 Surtout du blabla! Sinon, pourquoi alors Boutef ne respecte la résolution du Congrès de la Soummam? ..c'est pour cela que j'ai dit que c'était une synthèse juste et honnête de Abdelkader el Mali ! :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 Ajouter à cela, le prologue de la plate-forme : " La Révolution Algérienne n'est inféodée ni au Caire, ni à Washignton, ni à Moscou, ni à Londres ( si je me souviens bien )......" ! Ce qui préludait de l'indépendance politique totale du futur Etat Algérien, de tout Etat étranger et de tout Bloc.:emlaugh: ..Voilà ce qu'était l'Architecte de la révolution, Abbane Ramdane ! tout à fait normal qu'il ne soit "appuyé" par l'Egypte, l'URSS, ou...même la Chine ! Il avait commis là , de bonne foi bien entendu, une erreur politique dans un monde , alors, bipolaire . Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 Il avait commis là , de bonne foi bien entendu, une erreur politique dans un monde , alors, bipolaire . ..Effectivement, lui et ceux qui étaient avec lui affichaient déjà la couleur,..ils rêvaient d'une Algérie : Algérienne ! ALLAH Yarhamhoum ! Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 ..un débat largement débattu et clos par nos aînés au Congrés de la Soummam,...en 1956, et des résolutions ont été adoptées ! ..ce sont les Dirigeants post-62 qui ont trahi et dévié le message de nos Martyrs !!!Il est évident que : 1 / Les concepteurs du congres de la soummam avaient jeté les bases du futur état démocratique et ALGERIEN 2/ Les putschistes qui ont pris le pouvoir de force en 1962 ont foulé du pied toutes les résolutions prises par le congres de la soummam. C'est pour cette raison que je pense que le débat sur cette question est important et essentiel si on veut réconcilierai les Algériens avec eux mêmes pour éliminer tous les types de complexes qui affectent la société Algérienne. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted January 3, 2011 Partager Posted January 3, 2011 Il est évident que : 1 / Les concepteurs du congres de la soummam avaient jeté les bases du futur état démocratique et ALGERIEN 2/ Les putschistes qui ont pris le pouvoir de force en 1962 ont foulé du pied toutes les résolutions prises par le congres de la soummam. C'est pour cette raison que je pense que le débat sur cette question est important et essentiel si on veut réconcilierai les Algériens avec eux mêmes pour éliminer tous les types de complexes qui affectent la société Algérienne. ..A mon humble avis, " la phase du débat est dépassé", au vu de l'évolution de la situation "politique" du Pays sous différents angles, depuis une à deux années,...même les discours, sont entrain de changer,..l'Algérie Algérienne est en marche,..le thermomètre est : les relations Algéro-Françaises !!!:yes: Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 ..A mon humble avis, " la phase du débat est dépassé", au vu de l'évolution de la situation "politique" du Pays sous différents angles, depuis une à deux années,...même les discours, sont entrain de changer,..l'Algérie Algérienne est en marche,..le thermomètre est : les relations Algéro-Françaises !!!:yes:Ce que vous venez d'écrire est très réconfortant. Pouvez vous s'il vous plait développer votre opinion la dessus en m'expliquant surtout comment les discours ont changés? et comment l'Algérie Algérienne est en route? Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 j'aime bien mon pays ..........je suis fière d'être algérienne :o Mais je déteste le gouvernement algérien :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 j'aime bien mon pays ..........je suis fière d'être algérienne :o Mais je déteste le gouvernement algérien :mad: Moi ce que je déteste le plus, c'est la tendance bras cassés qu'on perpétue depuis tellement de temps, certes, il y a des causes à cela, et le pouvoir est en partie responsable, notamment lors de l'époque Boumedienne, seulement, au lieu de passer notre temps à nous lamenter et à rejeter la faute sur X ou Y, nous devrions réagir. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 Moi ce que je déteste le plus, c'est la tendance bras cassés qu'on perpétue depuis tellement de temps, certes, il y a des causes à cela, et le pouvoir est en partie responsable, notamment lors de l'époque Boumedienne, seulement, au lieu de passer notre temps à nous lamenter et à rejeter la faute sur X ou Y, nous devrions réagir. ..on vous a déjà donné l'occasion de réagir,..vous avez voté Fis, même si vous pensiez "sanctionner" le Fln-62, il ne fallait pas le faire,..il fallair voter pour le changement,..pour n'importe quel parti Démocrate,..mais il ne fallait pas voter Fis, ni Islamiste d'ailleurs,..tout était clair !!! :kenshin2: ..qui on ?,..ce qui ont voté Zeroual en 1995 !:music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 Moi ce que je déteste le plus, c'est la tendance bras cassés qu'on perpétue depuis tellement de temps, certes, il y a des causes à cela, et le pouvoir est en partie responsable, notamment lors de l'époque Boumedienne, seulement, au lieu de passer notre temps à nous lamenter et à rejeter la faute sur X ou Y, nous devrions réagir. excuse moi anincognito mais ta réponse fait tout aussi "bras-cassé", tout le monde dit ce que tu dis. Oui je suis d'accord, mais la question est que fait chaque individu dans son environnement immédiat pour changer les travers?...et toujours commencer par soi Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 ..on vous a déjà donné l'occasion de réagir,..vous avez voté Fis, même si vous pensiez "sanctionner" le Fln-62, il ne fallait pas le faire,..il fallair voter pour le changement,..pour n'importe quel parti Démocrate,..mais il ne fallait pas voter Fis, ni Islamiste d'ailleurs,..tout était clair !!! :kenshin2: ..qui on ?,..ce qui ont voté Zeroual en 1995 !:music_whistling: on ne refait pas l'Histoire Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 ..on vous a déjà donné l'occasion de réagir,..vous avez voté Fis, même si vous pensiez "sanctionner" le Fln-62, il ne fallait pas le faire,..il fallair voter pour le changement,..pour n'importe quel parti Démocrate,..mais il ne fallait pas voter Fis, ni Islamiste d'ailleurs,..tout était clair !!! :kenshin2: ..qui on ?,..ce qui ont voté Zeroual en 1995 !:music_whistling: Si seulement il ne s'agissait que de vote... Et crois-tu vraiment qu'il y en a un qui vaille parmi les autres partis? Ensuite, si les Algériens ont voté pour le FIS, c'était dans la continuité logique des objectifs qui ont motivé la guerre de Révolution, à savoir, la mise en place d'une nation régie par les lois Divines de l'Islam. Après, nous ne sommes mêmes pas foutus de tisser nos vêtements et de cultiver notre nourriture, et tu crois encore que des votes comme ceux qui se passent chez nous vont changer quoique ce soit? La plupart des pseudo-opposants ne sont qu'opportunistes. Car au moment où ils font les opposants farouches, il existe tellement de problèmes hors-politique qui rongent notre société et qui sont passés sous silence, même par cette opposition. Enfin, je trouve choquants ces "vous" et ces "nous", comme s'il y avait plus d'un peuple en Algérie, c'est dégoutant de ta part. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 excuse moi anincognito mais ta réponse fait tout aussi "bras-cassé", tout le monde dit ce que tu dis. Oui je suis d'accord, mais la question est que fait chaque individu dans son environnement immédiat pour changer les travers?...et toujours commencer par soi Mais je ne m'exclue aucunement, et tu aurais pu le constater si tu avais lu mon texte avec davantage d'attention. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 Moi ce que je déteste le plus, c'est la tendance bras cassés qu'on perpétue depuis tellement de temps, certes, il y a des causes à cela, et le pouvoir est en partie responsable, notamment lors de l'époque Boumedienne, seulement, au lieu de passer notre temps à nous lamenter et à rejeter la faute sur X ou Y, nous devrions réagir. Bonjour à toute le monde, @anicongnito, Tu dois mal connaître le pays, car nombreux algériens ont un double emploi en Algérie. Même des fonctionnaires ont un double emploi car leurs salaires ne leurs permettent pas de vivre. Ceci explique aussi la raison que malgré les prix exorbitants des produits, en Algérie la pénurie est une règle. Citer Link to post Share on other sites
BENFMOHA 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 ..on vous a déjà donné l'occasion de réagir,..vous avez voté Fis, même si vous pensiez "sanctionner" le Fln-62, il ne fallait pas le faire,..il fallair voter pour le changement,..pour n'importe quel parti Démocrate,..mais il ne fallait pas voter Fis, ni Islamiste d'ailleurs,..tout était clair !!! :kenshin2: ..qui on ?,..ce qui ont voté Zeroual en 1995 !:music_whistling: salut, je suis tout a fais d'accord avec toi cher ami on a raté le coche(pour ceux qui votez fis)il leurs a promut le paradis ils se sont retrouvez en enfer. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 Bonjour à toute le monde, @anicongnito, Tu dois mal connaître le pays, car nombreux algériens ont un double emploi en Algérie. Même des fonctionnaires ont un double emploi car leurs salaires ne leurs permettent pas de vivre. Ceci explique aussi la raison que malgré les prix exorbitants des produits, en Algérie la pénurie est une règle. Le pays, je le connais, car j'y vis et je côtoie les miens jour et nuit, on discute, on étudie et on travaille ensemble et ce que je viens d'avancer est la conclusion qui en sort de mon expérience :D Tu dois aussi demander à tous les Algériens vivant en Algérie comme moi, ils confirmeront mon constat :D Aussi, je n'ai pas parlé de petits boulots, mais de ce qui nous sert de vêtements et ce qui nous sert de nourriture, il est fait par des mains autres que les nôtres. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 Mais je ne m'exclue aucunement, et tu aurais pu le constater si tu avais lu mon texte avec davantage d'attention. lol c'est pas non plus un texte de philo, je crois que je lui ai accordé l'attention necéssaire les "bras cassés" ça t'agaces mais tu en es un, pourquoi s'en plaindre alors? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 lol c'est pas non plus un texte de philo, je crois que je lui ai accordé l'attention necéssaire les "bras cassés" ça t'agaces mais tu en es un, pourquoi s'en plaindre alors? Et toi, pourquoi te plains-tu de mes plaintes? Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 Le pays, je le connais, car j'y vis et je côtoie les miens jour et nuit, on discute, on étudie et on travaille ensemble et ce que je viens d'avancer est la conclusion qui en sort de mon expérience :D Tu dois aussi demander à tous les Algériens vivant en Algérie comme moi, ils confirmeront mon constat :D Aussi, je n'ai pas parlé de petits boulots, mais de ce qui nous sert de vêtements et ce qui nous sert de nourriture, il est fait par des mains autres que les nôtres. Mais le fait de vivre sur place ne confère aucune priorité à connaître la situation du pays que les gens de l'extérieur. Mis à part évidemment d'égard à de petits événements, ce n'est pas faire injure à nos compatriotes que d'insinuer qu'il n'ont pas accès à la réalité du pays, ils en subissent surtout les méfaits. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 Mais le fait de vivre sur place ne confère aucune priorité à connaître la situation du pays que les gens de l'extérieur. Mis à part évidemment d'égard à de petits événements, ce n'est pas faire injure à nos compatriotes que d'insinuer qu'il n'ont pas accès à la réalité du pays, ils en subissent surtout les méfaits. A toi ta "réalité" du pays, et à moi ma réalité du pays alors Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 A toi ta "réalité" du pays, et à moi ma réalité du pays alors Pouquoi la mise netre guillemets d'une "réalité" et pas de l'autre version exposant une "réalité" différente? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 4, 2011 Partager Posted January 4, 2011 Pouquoi la mise netre guillemets d'une "réalité" et pas de l'autre version exposant une "réalité" différente? Parce qu'il n'y a qu'une seule réalité qui puisse être la vraie, c'est pas comme si on parlait de différentes solutions ou je ne sais quoi, on parle de faits, d'une situation qui ne peut avoir qu'une seule forme et pas une autre, alors pour moi, c'est ma réalité que je vis tous les jours qui est correcte, et ta "réalité" que tu étales n'est que l'image erronée que te dégagent des sources d'information déconnectées de la réalité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts