Jump to content

HIGH-TECH - Les nouveautés attendues en 2011


Recommended Posts

Verra-t-on un vrai tueur d'iPhone en 2011 ? Ou un concurrent à Google ? Diaspora réussira-t-il à détrôner Facebook ? Pas sûr, mais cela ne coûte rien de rêver...

 

LES PLUS ATTENDUS

 

La Freebox Révolution est sans nul doute le plus gros buzz de la fin de l'année 2010. Annoncée en grande pompe par Free, la nouvelle box devrait transformer les usages du haut débit.

 

Diaspora n'existe pas encore, mais il fait rêver des centaines de milliers d'internautes. Ce futur concurrent de Facebook, qui se veut plus ouvert et plus respectueux de la vie privée, a suscité un engouement massif depuis l'annonce de sa création.

 

L'IPv6 a un nom barbare, et pourtant il va sauver Internet. Rien que ça. Il s'agit d'un nouveau protocole d'attribution des adresses IP, qui identifient chaque appareil connecté à Internet. Puisque le quota maximal d'adresse IPv4 est presque atteint, il devient urgent de passer à l'IPv6, ce qui se fait en 2011, sous peine de saturation.

 

LES PLUS ESPÉRÉS

 

Un nouvel iPad et un nouvel iPhone pourraient voir le jour en 2011. Pour la tablette, le renouvellement de la gamme est presque acquis, alors que pour le smartphone, rien ne filtre à ce jour.

 

Toujours dans le même secteur, certains espèrent la sortie d'un véritable tueur d'iPhone. Le Samsung Galaxy S ou, dans une moindre mesure, le HTC Desire ont failli faire peur à Apple, mais il manque toujours une star capable de le détrôner.

 

Le PlayStation Phone n'est plus un secret que pour Sony Ericsson, qui refuse de communiquer à son sujet. Mais cet appareil, à mi-chemin entre la console portable et le smartphone, devrait être annoncé tout début 2011.

 

Une nouvelle Wii pourrait faire son apparition, pour contrer le Kinect de Microsoft (Xbox 360) et le Move de Sony (PlayStation). Mais Nintendo semble traîner pour mettre à jour sa console de salon, au risque de perdre de nombreux clients.

 

Un Windows pour les tablettes, ce ne serait pas du luxe pour Microsoft. Windows 7 et Windows Phone 7 semblent bien peu adaptés aux tablettes tactiles, et le géant du logiciel risque de perdre un marché entier, face à Apple (iPad sous iOS) et à Google (Android).

 

Regarder la télévision en 3D sans lunettes, ce serait mieux. Aujourd'hui, il faut subir des montures souvent lourdes ou peu ergonomiques, pour profiter des images en relief. Certaines marques ont mené des recherches prometteuses, mais les produits pourraient tarder à arriver sur le marché.

 

N'en déplaise à Yahoo! et à Bing, il n'y a pas aujourd'hui de véritable concurrent à Google. Le moteur de recherche reste hégémonique, même s'il patine en Chine face à Baidu.

 

Le Kindle ou même l'iPad peinent à séduire les lecteurs de livres. Il y a donc une vraie place en 2011 pour un livre électronique qui marche.

 

le point

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...