Jump to content

Sahara Occidental: le conflit oublié?

Recommended Posts

• Réponses 148
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fellay
Depuis 1956.

c'est déjà pas mal pour un cultivé de confondre date d'indépendance et date de la fondation d'un état.

la france, la belgique, hollande, pologne, autriche, r. tchèque n'existent alors que depuis 1945.

c'est déjà pas mal pour un cultivé de confondre date d'indépendance et date de la fondation d'un état.

la france, la belgique, hollande, pologne, autriche, r. tchèque n'existent alors que depuis 1945.

Peux-tu, me montrer le Maroc avant 1956 et après 1956 ? Qu'on rigole un petit peu.

On peut douter que des troupes marocaines aient participer à la guerre civile espagnole puisque le Maroc n'existait pas en ce temps là.

si on reflichie de cette maniere

on arrivera a rien donc il faut laisser les noms apart

car pour les espagnol les marocains c'est las maures

et c'est un nom treeeeeeeeeeeeeeees ancien

c'est une manière de penser typique que je ne trouve qu'en algerie (du regime, passant par la presse, jusqu'aux forums): les relations entres les etats se mesurent selon toi sur la capacité de l'un à mettre à genou l'autre. Mais jamais dans la capacité à coopérer et à avancer ensemble.

s'engager dans une relation c'est savoir accepter l'interdépence. Si le maroc est dépendant de l'europe, l'europe et surtout l'espagne est dépendante du maroc. Bien sur qu'ils ont la capacité de détruire ce pays en un rien de temps, mais ils savent aussi qu'ils auront dans la semaine qui suit alqaida à 14 km d'algesiras, une autoroute pour la drogue (et je ne parle pas que du hachich) et des bateaux charters d'émigrés. Sans parler des interets économiques très importants qui seront perdu.

l'algerie que tu présentes toujours comme le modèle de l'indépendance est exactement ce que tu essaies de transposer sur le maroc. avoir une économie qui repose à 99% sur l'export du gaz et loin d'etre une garantie de quoique ce soit, le gaz il y en a en russie. Si l'algérie ose sortir du rang à la libyenne, elle ne pourra pas survivre à un embargo. Pour l'europe ca signifiera un peu plus de dépendance du gaz russe, alors que pour l'algérie ca sera l'écroulement pur et simple.

En s'isolant l'Algérie ne fait qu'accroitre sa dépendance de ce fil mince qui la maintient en vie: le gaz!

Tout d'abord, prends soin que je répondais à l'occasion à une réplique d'un autre forumiste et tu ne peux pas prendre ainsi-à la volée- mon avis et de lui dévoué réquisitoire.

Néanmois, je persiste d'insinuer que le Maroc n'est que poussière face l'Espagne et par extension envers l'Europe. Au même titre du reste que l'Algérie ne pèse pas plus lourd que son voisin, mais elle posède le gaz face l'Europe dont elle livre le 25% de sa consommation. Ainsi, il suffirait qu'elle s'allie au projet de Poutine d'une instauration d'une OPEP du gaz que le Vieux-Continent serait en mauvaise posture. A l'inverse, tout ce que livre le Maroc à l'Europe, cette dernière le possède déjà.

Enfin, je maintiens que le Maroc n'a aucun moyen de rigater avec l'Espagne, alors que l'Algérie face au litige entre Repsol et la Sonatrach, elle est montée sur le ring contre la puissante Espagne. Dans notre conscient d'Algérien.ne.s, c'est ainsi que nous aimons notre nation: petite certes, mais qui refuse le diktat injuste d'autrui. Il en va de même pour l'exigence des visas par réciprocité revendiqués aux Européens puisque c'est l'Europe qui avait "allumé le feu" à ce propos.

Guest fellay
Peux-tu, me montrer le Maroc avant 1956 et après 1956 ? Qu'on rigole un petit peu.

attend je mets à marche ma machine à remonter le temps et je passe te prendre aller le voir ...

Ca veux dire quoi te montrer le maroc avant 1956?

prend un livre d'histoire page 1900 et dis moi ce que tu vois?

attend je mets à marche ma machine à remonter le temps et je passe te prendre aller le voir ...

Ca veux dire quoi te montrer le maroc avec 1956?

prend un livre d'histoire page 1900 et dis moi ce que tu vois?

Qu'est-ce que le royaume du Maroc avant et après 1956 et où situes-tu, la fondation du Maroc, qu'on s'amuse.

Guest fellay
Qu'est-ce que le royaume du Maroc avant et après 1956 et où situes-tu, la fondation du Maroc, qu'on s'amuse.

l'histoire du maroc est loin d'amuser un algérien, ca donnes plutot un sorte d'aigreur dans l'estomac ... ;)

si tu veux t'amuser, je te conseille plutôt de feuilleter l'histoire de l'algérie ... c'est comme pour les blagues, courte mais bonne :mdr:

l'histoire du maroc est loin d'amuser un algérien, ca donnes plutot un sorte d'aigreur dans l'estomac ... ;)

si tu veux t'amuser, je te conseille plutôt de feuilleter l'histoire de l'algérie ... c'est comme pour les blagues, courte mais bonne :mdr:

Aigreur à l'estomac? Tu le crois vraiment? Avec tout le respect au peuple marocain pour nous, Algériens, nous répliquerons qu'est-ce le Maroc? Donc, au contraire, c'est une minorité de nos voisins qui est jalouse de notre histoire qui fait que l'Algérie est le seul pays effectivement indépendant du Maghreb central.

Ne te défiles pas mon ami, amuse nous sur l'histoire du grand royaume du MAROC.

Tu n'oublieras pas, le roi mohamed 5, comment a t-il été imposé par la France, comment la France a façonné le grand royaume du Maroc.

L'Algérie a été libéré par les algériens, par les armes, mon ami du grand royaume marocain.

Guest fellay
Aigreur à l'estomac? Tu le crois vraiment? Avec tout le respect au peuple marocain pour nous, Algériens, nous répliquerons qu'est-ce le Maroc? Donc, au contraire, c'est une minorité de nos voisins qui est jalouse de notre histoire qui fait que l'Algérie est le seul pays effectivement indépendant du Maghreb central.

je t'ai déjà dis qu'être pendu à fil aussi mince que le gaz, avec une économie qui repose à 99% sur son exportation, fait de l'algérie non seulement dépendante mais vulnérable à la moindre velléité europeenne ou americaine de tenir un embargo si l'algérie osait sortir du rang qu'on lui a assigné.

Guest fellay

Tu n'oublieras pas, le roi mohamed 5, comment a t-il été imposé par la France, comment la France a façonné le grand royaume du Maroc.

L'Algérie a été libéré par les algériens, par les armes, mon ami du grand royaume marocain.

je ne me defiles pas. tu voulais t'amuser, alors je t'amuse.

quand tu voudras débattre, essaie d'être plus sérieux.

Guest fellay

c'est pour ca que ce gros ventre au milieu du sahara a été rattaché à la petite tête de l'algérie...

je t'ai déjà dis qu'être pendu à fil aussi mince que le gaz, avec une économie qui repose à 99% sur son exportation, fait de l'algérie non seulement dépendante mais vulnérable à la moindre velléité europeenne ou americaine de tenir un embargo si l'algérie osait sortir du rang qu'on lui a assigné.

Et le tourisme ainsi que le cannabis ne fait pas dépendre le Maroc à un fil ténu?

En optant aux voies chinoise et russe, on sait que l'Algérie est intouchable. Alors que le Maroc se voit résigner à jouer aux toutous face à ses tuteurs que sont la France et l'Espagne: ses anciens colonisateurs qui plus est!

Néanmoins, je le réitère: nous sommes le peuple le plus nationaliste au monde et ce n'est pas nos voisins de l'Ouest ou de l'Est-toujours pas décolonisés- qui nous feront la leçon!

Ps. Avec mon estime inébranlable aux peuples marocain et tunisien il va sans dire.

Guest fellay
Et le tourisme ainsi que le cannabis ne fait pas dépendre le Maroc à un fil ténu?

En optant aux voies chinoise et russe, on sait que l'Algérie est intouchable. Alors que le Maroc se voit résigner à jouer aux toutous face à ses tuteurs que sont la France et l'Espagne: ses anciens colonisateurs qui plus est!

Néanmoins, je le réitère: nous sommes le peuple le plus nationaliste au monde et ce n'est pas nos voisins de l'Ouest ou de l'Est-toujours pas décolonisés- qui nous feront la leçon!

Ps. Avec mon estime inébranlable aux peuples marocain et tunisien il va sans dire.

comment ca intouchable?

l'algérie peut fabriquer la bombe atomique par exemple?

l'algérie peut livrer des armes en palestine comme elle le fait au polisario?

elle peut arreter de livrer le gaz ne serait ce qu'une demi journée pour plier la france et l'espagne à sa volonté?

elle peut empecher l'europe de boycotter son gaz et se tourner vers la russie?

que peut faire l'algerie si ce scénario se réalisait? de quelle manière peut elle défendre ses interets?

faut te reveiller l'ami, le nationalisme qu'on vous appris n'est pas plus que de l'air chaud avec lequel on gonfle l'égo du peuple pour l'hypnotiser. À la moindre épreuve (souvient toi de la décénnie noir), le joli ballon s'éclatera avec tous les rêves de grandeurs que tu nous sert à langueur de journée ici ...

c'est pour ca que ce gros ventre au milieu du sahara a été rattaché à la petite tête de l'algérie...

Ce que tu ne comprends pas, c'est que nous contrairement à certains, on ne s'invente pas des royaumes et des terres, nous les avons obtenu légitimement, que tu le veuilles ou non, mon ami du Maroc artificielle. :mdr:

comment ca intouchable?

l'algérie peut fabriquer la bombe atomique par exemple?

l'algérie peut livrer des armes en palestine comme elle le fait au polisario?

elle peut arreter de livrer le gaz ne serait ce qu'une demi journée pour plier la france et l'espagne à sa volonté?

elle peut empecher l'europe de boycotter son gaz et se tourner vers la russie?

que peut faire l'algerie si ce scénario se réalisait? de quelle manière peut elle défendre ses interets?

faut te reveiller l'ami, le nationalisme qu'on vous appris n'est pas plus que de l'air chaud avec lequel on gonfle l'égo du peuple pour l'hypnotiser. À la moindre épreuve (souvient toi de la décénnie noir), le joli ballon s'éclatera avec tous les rêves de grandeurs que tu nous sert à langueur de journée ici ...

L'Algérie, pays pacifiste, n'entend pas se doter de la bombe atomique.

Pour la Palestine, aucun pays du Magreb que l'Algérie ne soutient autant cette cause. L'ex-ministre d'Israël Livni n'est pas prête de fouler le sol algérien, alors qu'ailleurs!

J'insinuais que si l'Algérie accédait au projet de Poutine d'instaurer une OPEP du gaz, l'Europe pourrait trembler sur ses bases. Elle ne le fait pas et ceci certainement pas gratuitement.

La décennie noire est identique au problème connue par la Russie avec la Tchètchénie ou la Chine avec le Tibet et donc personne n'a à se mêler. Alors que le Sahara Occidental tout le monde s'en mêle et le Maroc n'a aucun mot à dire si ce n'est que se rendre à Manhasset!

Mais ici tu es sur un forum algérien et tu bénéficies de sa démocratie alors que sur celui de Bladi, je me suis fait bannir pour avoir dit la vérité que la Maroc n'est pas absolument indépendant du fait de son statut découlé d'un deal : "l'indépendance dans l'interdépendance".

Guest fellay
Ce que tu ne comprends pas, c'est que nous contrairement à certains, on ne s'invente pas des royaumes et des terres, nous les avons obtenu légitimement, que tu le veuilles ou non, mon ami du Maroc artificielle. :mdr:

il fallait dire: on ne s'invente pas une histoire de prestige quand on été colonisé par une dizaine de nations differentes et qu'on a une histoire de tout juste 48 ans. :p

il fallait dire: on ne s'invente pas une histoire de prestige quand on été colonisé par une dizaine de nations differentes et qu'on a une histoire de tout juste 48 ans. :p

Mais le Maroc n'est-il pas toujours colonisé par l'Espagne et la France. Sinon comment expliquer que ces pays vont lui imposer le retour de Madame Haïdar sans aucune concession de sa part? C'est du jamais vu dans l'histoire!:(