Jump to content

Jusqu'à quand continuerons-nous à nous vêtir étranger et à nous alimenter étranger?

Guest anincognito

Recommended Posts

Guest anincognito

Je voudrais à la fois soulever un débat autour de cette question et en même temps sensibiliser les personnes ici présentes quant à cette problématique.

Je pense que tout le monde peut-être d'accord avec moi qu'il nous est possible maintenant de nous passer de l'approvisionnement en vêtements venant de l'étranger, surtout ceux venant d'Occident. Il nous est alors offert plusieurs possibilités:

Concevoir nos propres vêtements:

En réalité, je n'ai pas connaissance des capacités réelles de production de matières de base dans ce domaine, notamment la production en tissu dont serait dotée l'Algérie, néanmoins, même si cette dernière s'avérait encore insuffisante pour combler nos besoins, nous pourrions au moins commencer par concevoir nos habits par nos mains, même si le tissu venait d'ailleurs, une fois ceci généralisé, on pourra s'atteler à booster la production de tissu pour l'auto-suffisance afin d'avoir des produits 100% Algériens.

Il est possible qu'il n'y ait pas de coupes (ou style) dès le départ fortement attractif, mais ceci n'est point important, vous en conviendrez, le plus important est de se vêtir par ce qu'on aurait nous-mêmes produit, ainsi, la confiance qu'on aura en nous-mêmes grandira, la confiance en notre travail et surtout la fierté qu'on éprouvera vis-à-vis de cela. Avec le temps, une identité propre à nous s'imprègnera dans notre production.

Pour revenir au problème du tissu, et dans le but de boycotter l'occident, de sortir d'une dépendance vis-à-vis de lui, l'on pourrait s'approvisionner dans des pays dont le destin est lié au notre, les différents pays Musulmans dont l'Iran, la Turquie, la Syrie...etc...

Je pense qu'il est impératif qu'on mette fin à ce mal qui nous ronge, cette inconscience qui nous pousse à rester immobiles sans réaction alors que nous pouvons faire tant de choses afin de redresser notre nation et il n'appartient qu'à nous de prendre l'initiative.

L'on pourrait, pour ceux qui veulent prendre les devants, commencer à confectionner nos habits à domicile, ou chez des tailleurs Algériens et cesser de consommer la marque occidentale, même lorsqu'il s'agit de produits contrefaits. Il faut qu'on rompe avec les marques Occidentales, qu'on rompe avec cette tendance à les adorer.

Je pense que ce que je viens de proposer est à notre portée, et pour ce qui est de la nourriture qui est un domaine dont la vitalité est plus grande, je suis certain qu'il y a plein d'idées aussi pour ce domaine là, qu'on pourra développer au fur et à mesure.

ton idee est excelente, mais trop idealiste et impossible.

car les peuples ne pensent pas comme ca, et pas que les Algeriens.

ce genre de politique deverait etre mene par le gov.

l etat doit etablir ces industries et les encourager.

aussi il faut oublier l idee que tout ce qui est consommer soit de chez nous. mais plutôt qu'il ait un équilibre.

disant par exemple au Maroc on importe du blé mais on exporte des oranges. on importe des vêtements mais on les exporte aussi. l important c est qu on produit et en cas de nécessite on peux changer des priorité car on a deja les bases pour ca.

en Algerie votre probleme, c est que le Gov se satisfait du petrole et gaz car ca paie tout les factures de l Etat. si c etait pas le cas, vous aurez deja développer qq industries. mais le cas actuel c est la négligence de tout domaine sauf lier au gaz et pétrole.

Je voudrais à la fois soulever un débat autour de cette question et en même temps sensibiliser les personnes ici présentes quant à cette problématique.

Je pense que tout le monde peut-être d'accord avec moi qu'il nous est possible maintenant de nous passer de l'approvisionnement en vêtements venant de l'étranger, surtout ceux venant d'Occident. Il nous est alors offert plusieurs possibilités:

En réalité, je n'ai pas connaissance des capacités réelles de production de matières de base dans ce domaine, notamment la production en tissu dont serait dotée l'Algérie, néanmoins, même si cette dernière s'avérait encore insuffisante pour combler nos besoins, nous pourrions au moins commencer par concevoir nos habits par nos mains, même si le tissu venait d'ailleurs, une fois ceci généralisé, on pourra s'atteler à booster la production de tissu pour l'auto-suffisance afin d'avoir des produits 100% Algériens.

Il est possible qu'il n'y ait pas de coupes (ou style) dès le départ fortement attractif, mais ceci n'est point important, vous en conviendrez, le plus important est de se vêtir par ce qu'on aurait nous-mêmes produit, ainsi, la confiance qu'on aura en nous-mêmes grandira, la confiance en notre travail et surtout la fierté qu'on éprouvera vis-à-vis de cela. Avec le temps, une identité propre à nous s'imprègnera dans notre production.

Pour revenir au problème du tissu, et dans le but de boycotter l'occident, de sortir d'une dépendance vis-à-vis de lui, l'on pourrait s'approvisionner dans des pays dont le destin est lié au notre, les différents pays Musulmans dont l'Iran, la Turquie, la Syrie...etc...

Je pense qu'il est impératif qu'on mette fin à ce mal qui nous ronge, cette inconscience qui nous pousse à rester immobiles sans réaction alors que nous pouvons faire tant de choses afin de redresser notre nation et il n'appartient qu'à nous de prendre l'initiative.

L'on pourrait, pour ceux qui veulent prendre les devants, commencer à confectionner nos habits à domicile, ou chez des tailleurs Algériens et cesser de consommer la marque occidentale, même lorsqu'il s'agit de produits contrefaits. Il faut qu'on rompe avec les marques Occidentales, qu'on rompe avec cette tendance à les adorer.

Je pense que ce que je viens de proposer est à notre portée, et pour ce qui est de la nourriture qui est un domaine dont la vitalité est plus grande, je suis certain qu'il y a plein d'idées aussi pour ce domaine là, qu'on pourra développer au fur et à mesure.

Si je peux me permettre : le simple fait que tu veuilles boycotter l'occident prouve à quel point tu orientes toi aussi ton jugement en fonction de LUI - ce grand occident si diabolisé - comme si pour toi c'était encore la référence absolue. Envisager de le concurrencer, oui, mais le boycotter relève de l'utopie.

C'est comme pour nous la Chine, on peut la diaboliser à outrance, mais sa présence se fait sentir partout, elle est là, omniprésente : des décorations de Noël à de la porcelaine de luxe (Guy DEGRENNE fabrique en Chine) jusque dans nos assiettes. La boycotter ne sert à rien, mais réfléchir à la manière de lui opposer une concurrence digne de ce nom, là ça devient intéressant.

Du point de vue du tissus, je ne crois pas que vous soyez dépendants de l'Occident mais de l'Orient. Même l'Occident dépend de l'Orient.

Les bons cotons viennent d'Egypte, les soies de l'Inde, les meilleures laines des pays comme la Chine,le Népal. Les synthétiques sont l'apannage de la Chine .

Il est difficile pour les pays de fabriquer à des couts qui conviennent à la population et ça restera ainsi tant que des pays comme le Bengladesh fera travailler des enfants pour quelques sous par jour. Les manufactures canadiennes ferment leurs portes, incapables de concurrencer les couts de revient des vêtements conçus ici par rapport à ceux fabriqués en Orient.

on est en plein dans la théorie d'Ibn Khaldoun ... qui dit que le vaincu a tendance à imiter son vainqueur ...

au fait j'aurai aucun problème à adopter le look et le style de ton avatar !:D

Les vêtements ...... c'est pas important ....

C'est la dépendance alimentaire (surtout en céréales , huiles et lait) qui dérange et peut menacer la sécurité nationale et la pérennité de la nation .

En effet, et la spéculation sur les denrées alimentaires étant ce qu'il y a pour moi de plus inhumain, connaissant les impacts sur les populations (surtout d'Afrique).

En effet, et la spéculation sur les denrées alimentaires étant ce qu'il y a pour moi de plus inhumain, connaissant les impacts sur les populations (surtout d'Afrique).

Oui c'est sur !!!!!!!!!!

Et ça peut être encore plus dangereux comme "arme" ....

Ils peuvent , très bien , du jour au lendemain nous mettre sous embargo .....

Que va-t-on manger ?

Et sans jouer au parano de service , Mr Ladoz ne voit pas quelle garantie on a qu'ils ne nous fourguent pas des "gênes suspects" avec leur blé et lait !!!!

Durant la colonisation, les femmes de mon "village" étaient étrangement en majorité stériles (elles n'avaient au maximum que deux enfants), alors qu'autrefois elles avaient dans l'ordre de la dizaine d'enfants. Par la suite, il s'est avéré qu'il s'agissait de l'eau contenant une certaine "substance". Et au lendemain de l'indépendance, elles ont étrangement retrouvé leur "fertilité".

Votre hypothèse ne m'étonnerai donc pas, peut être pas fait de manière volontaire, mais parfois l'ignorance peut amener des conséquences assez fâcheuses.

ps: cela reste quand même très hypothétique.

Durant la colonisation, les femmes de mon "village" étaient étrangement en majorité stériles (elles n'avaient au maximum que deux enfants), alors qu'autrefois elles avaient dans l'ordre de la dizaine d'enfants. Par la suite, il s'est avéré qu'il s'agissait de l'eau contenant une certaine "substance". Et au lendemain de l'indépendance, elles ont étrangement retrouvé leur "fertilité".

Votre hypothèse ne m'étonnerai donc pas, peut être pas fait de manière volontaire, mais parfois l'ignorance peut amener des conséquences assez fâcheuses.

ps: cela reste quand même très hypothétique.

Le risque est grand quand même .....

Nos laboratoires sont sous-équipés et nos "contrôleurs de qualité" médiocres et corrompus ....

C'est une arme redoutable dont ils pourraient s'en servir .....

Foutre des cancers qui se déclencheraient dans 20 ,30 ou 40 ans (héréditairement transmissibles) , des "maladies" qui réduiraient la fécondité des femmes ........

Allah yestar !!!!

PS: Le colonisateur Français est , en effet, soupçonné d'avoir fait certaines expériences scientifiques (les "arabes" ça faisait de bons cobayes pour eux) mais malheureusement "nos autorités" n'ont jamais enquêté sérieusement .

Du point de vue du tissus, je ne crois pas que vous soyez dépendants de l'Occident mais de l'Orient. Même l'Occident dépend de l'Orient.

Les bons cotons viennent d'Egypte, les soies de l'Inde, les meilleures laines des pays comme la Chine,le Népal. Les synthétiques sont l'apannage de la Chine .

Il est difficile pour les pays de fabriquer à des couts qui conviennent à la population et ça restera ainsi tant que des pays comme le Bengladesh fera travailler des enfants pour quelques sous par jour. Les manufactures canadiennes ferment leurs portes, incapables de concurrencer les couts de revient des vêtements conçus ici par rapport à ceux fabriqués en Orient.

Et oui, et sans s'en rendre compte, il peut arriver d'acheter une griffe prétendument parisienne ou européenne et réaliser plus tard que c'est fait au Bangladesh. En France, l'industrie textile ne peut pas non plus résister à une telle concurrence.

Guest chebmourad

tu sais qui est le premier atelier au monde???

tu parles de l'occident?

non c'est la chine..la chine n'est pas l'occident...en deuxième position viennent les pays d'afrique du nord...

la production de textile faut la laisser aux chinois, c'est eux les boss....

maintenant, oui, il faudrait des marques algériennes, maghrébines pour faire court... le plus bel exemple de reussite en la matière est la marque airness d'un africain qui vit en France et qui a réaliser son rêve, concurencer les occidents...

aux algériens de s'en inspirer...

Le risque est grand quand même .....

Nos laboratoires sont sous-équipés et nos "contrôleurs de qualité" médiocres et corrompus ....

C'est une arme redoutable dont ils pourraient s'en servir .....

Foutre des cancers qui se déclencheraient dans 20 ,30 ou 40 ans (héréditairement transmissibles) , des "maladies" qui réduiraient la fécondité des femmes ........

Allah yestar !!!!

PS: Le colonisateur Français est , en effet, soupçonné d'avoir fait certaines expériences scientifiques (les "arabes" ça faisait de bons cobayes pour eux) mais malheureusement "nos autorités" n'ont jamais enquêté sérieusement .

Allah yestar en effet.

Le fait que je réussisse pas à créer un sujet relatif à la burqa, je m'autorise à le joindre à ce fil.

Qu'il y a-t-il sous la burqa ?

Toutes les sociétés ont essayé de réglementer la sexualité des femmes, et l’origine de cette obsession réside dans le fait que l’association « virginité avant le mariage/fidélité après le mariage » constitue une garantie de la paternité non adultérine des enfants, avec les conséquences que cela impliquait sur les transmissions des patrimoines –d’où la tolérance bien plus grande envers la sexualité des hommes, et une exigence sociale bien plus grande envers la pudeur des femmes qu’envers celle des hommes.

Remarquons d’abord que la seule virginité vérifiable (mais aussi la seule susceptible de garantir l’origine de la paternité des enfants) est la virginité vaginale, et que les femmes, musulmanes ou pas, ont toujours fait preuve d'assez d'imagination pour contourner cet interdit par d'autres pratiques sexuelles, qui se trouvent ainsi encouragées.

Notons aussi que si la religion a toujours été l’outil essentiel du contrôle de la sexualité féminine, elle n’en a pas été la seule : dans la société laïque française d’une bonne partie du XXe siècle, l’adultère était jugé comme une faute pénale (jusqu’en 1975), mais l'homme n'était puni que si sa maîtresse habitait au domicile conjugal, et la peine encourue était la prison pour la femme, et une simple amende pour l'homme.

Et si l’on considère que le but de toutes les « normes » sexuelles, c’est de nier le droit féminin au plaisir sexuel et à l’orgasme, qui serait l’apanage des hommes, bien de choses s’éclairent.

L’association « virginité avant le mariage/fidélité après le mariage » constitue une garantie de l’inexpérience sexuelle de la femme, et de son incapacité à faire des comparaisons qui risqueraient d’être peu flatteuses : comment se plaindre de l’absence de ce dont on ignore la possibilité et l’existence ? Quelle meilleure garantie, pour les hommes aux performances modestes, que le fait que leur femme s’imaginera que c’est ce qu’on peut faire de mieux ?

culture algerienne

enfin j'ai pas vraiment eu le courage de lire toute la discussion, mais a mon avis du moment qu'il y'aura une certaine boite qui s'appel "CEVITAL" on a pas besoin de produire AL MAKLA surtt qu'il y'a la grande richesse du pays qui s'appel PETROLE,et biensure il y'a ceux qui achete du sucre a 120 DA le kilo. pour l'habillement??? est ce que vous penser que c juste de laisser chômer le peuple chinois, il faut qu'ils mangent ces enfants, qui sans nos sous vetement ou nos chaussettes ne peuvent plus manger du RIZ hihi. et je m'imagine mal allant travailler avec une DJELLABA made in BLADI. parceque la ou je travail, on n'aime beaucoup plus les costumes cravates.

reste les boissons, alors la, pour les buveurs d'alchool, et selon le sconnaisseurs notre pays produi l'un des meilleurs Vins du monde, biensure sur les menu des restaurant, il reste quand meme abordable. mais comme nos soulards prefere se souler avec des produit made in EUROPA, parceque il captent plus rapidement avec du vin made in spain (il s'imaginent déja a IBIZA) hihi, IL prefere consommer etranger.

passons maintenant a ma question a moi, pourquoi les algeriens consomment de la culture importé des pays du moyen orient? elle n'été pas belle notre culture (biensure je parle de la culture des zannée 70) ? alors

Le fait que je réussisse pas à créer un sujet relatif à la burqa, je m'autorise à le joindre à ce fil.

Qu'il y a-t-il sous la burqa ?

et bien chere camarade, sous la BURQA il y'a ce qu'on appel la haine, l'injustice, c la que ce cache tout les maux du monde, seulement y'en a qui voi ça comme une fiereter, et y'en a a qui sa fout la honte d'appartenir a un peuple de barbare. je vous laisse le soin de me classer.

enfin j'ai pas vraiment eu le courage de lire toute la discussion, mais a mon avis du moment qu'il y'aura une certaine boite qui s'appel "CEVITAL" on a pas besoin de produire AL MAKLA surtt qu'il y'a la grande richesse du pays qui s'appel PETROLE,et biensure il y'a ceux qui achete du sucre a 120 DA le kilo. pour l'habillement??? est ce que vous penser que c juste de laisser chômer le peuple chinois, il faut qu'ils mangent ces enfants, qui sans nos sous vetement ou nos chaussettes ne peuvent plus manger du RIZ hihi. et je m'imagine mal allant travailler avec une DJELLABA made in BLADI. parceque la ou je travail, on n'aime beaucoup plus les costumes cravates.

reste les boissons, alors la, pour les buveurs d'alchool, et selon le sconnaisseurs notre pays produi l'un des meilleurs Vins du monde, biensure sur les menu des restaurant, il reste quand meme abordable. mais comme nos soulards prefere se souler avec des produit made in EUROPA, parceque il captent plus rapidement avec du vin made in spain (il s'imaginent déja a IBIZA) hihi, IL prefere consommer etranger.

passons maintenant a ma question a moi, pourquoi les algeriens consomment de la culture importé des pays du moyen orient? elle n'été pas belle notre culture (biensure je parle de la culture des zannée 70) ? alors

biensure je veu ajouter que je n'est rien contre le style vestimentaire algerien(traditionnel biensure pas importé du moyen orient), et je signale aussi que j'aime pas non plus celle des hommes blancs, vive les habits des aborigenes

et bien chere camarade, sous la BURQA il y'a ce qu'on appel la haine, l'injustice, c la que ce cache tout les maux du monde, seulement y'en a qui voi ça comme une fiereter, et y'en a a qui sa fout la honte d'appartenir a un peuple de barbare. je vous laisse le soin de me classer.

Et si c'était une protection contre les "prédateurs" que sont les hommes? Note que je ne défends pas tout le port de la burqa.

Les couturières algériennes sont au chômage depuis longtemps ... voilà une idée pour les remettre à la machine.

Mais il y a aussi les dopés du "made in", qui ne supportent pas de mettre un seul vêtement qui coûte moins de 100 euros ...

J'ai peur qu'en s'enfermant dans le made in biladouna, on devienne encore plus sous-développés. Déjà que là, avec des voitures européennes ou asiatiques, des portables, des accessoires, des gadgets tout du kharej, on est des faoudawiyounes professionnels, c'est à dire que ça ne nous aide en rien de se la jouer, si on s'enferme dans hna fi hna, je vois le pire.

Les couturières algériennes sont au chômage depuis longtemps ... voilà une idée pour les remettre à la machine.

Mais il y a aussi les dopés du "made in", qui ne supportent pas de mettre un seul vêtement qui coûte moins de 100 euros ...

J'ai peur qu'en s'enfermant dans le made in biladouna, on devienne encore plus sous-développés. Déjà que là, avec des voitures européennes ou asiatiques, des portables, des accessoires, des gadgets tout du kharej, on est des faoudawiyounes professionnels, c'est à dire que ça ne nous aide en rien de se la jouer, si on s'enferme dans hna fi hna, je vois le pire.

remettre a la machine un peuple de feneant? cela est impossible, du moment qu'ils gagne pas le chomeur ne va pas travailler, et le textile chinois est inconcurensable, donc a moins que de faire une fabrique de djellabat, et d'ahabit traditionnels algeriens (il faut noter au passage que les boutiques souvenir du pays sont pleinde de produit made in china ) c un secteur irrecupérable. c mon avis la deçu 3la koulli hal et chaccun a sa propre façon de voir les choses

4 points essenciels pour chaque investissement

1- la terre

2- les capitaux

3- les ressources humaines

4- la technologie

est ce qu'on a besoin vraiment d'investisseurs etrangers pour bouster notre economie?

1- la terre ==== l'etat leur donne des terres

2- les capitaux ======== la majorité des grand (zaama) investisseurs étrangers en algerie ont réalisé leurs projet avec l'argent des algeriens des crédits bancaire car c pas les capitaux qui manquent en algerie (155 milliard de reserve de change et pres de 60 milliard recette annuelle)

3- les ressources humaines======== les chercheurs et les cadres algeriens allah ybarek en belgique un algerien a été désigné 2 eme personnalté de l'année en belgique c un direteur d'un centre de recherche nucléaire on a des chercheur partt ds le monde et meme on algerie et encore des universitaire des ingenieurs mais les société étrangères srtt les egyptiennes preferent ramener des gens de l'egypte avec des faux diplome (un manoeuvre avec un faux diplome d'ingenieur) il faut bien profiter de la vache laitière l'algerie hamdoulah sur ce point tawa3na bdaw yfiou

4- la technologie======= un rapport direct avec les capitaux si on a de l'argent on peut acheter la technologie

alors réellement qu'est ce qu'ils ont ramené pour ns ???

rien on avais tt plutot ils ns ont ramené une seule chose "les bras qu'on avait pas"

L'autarcie est un non-sens.

On ne peut tout produire chez nous et ne pas importer .

Si on ne peut âtre compétitif sur certains segments , mieux vaut les importer et se focaliser sur les créneaux rentables.

Notre cher "cabinet noir" n'a aucune vision économique , aucune stratégie , aucun sens patriotique .....

Il prend des mesures au jour le jour au gré des intérêts personnels et claniques de ces membres.