Jump to content

Oublier Octobre ?

Recommended Posts

Guest elkhamass

Oublier Octobre 1988 est peut-être l'un des plus grands vœux des tenants d'un système qui croient encore possible sa pleine restauration. Certains d'entre eux persistent à dire que les émeutes d'Octobre n'avaient pas pour but d'exiger la démocratie mais le bien-être, la justice sociale.

Une assertion aussi contestable que celle qui prétend que les Algériens ne sont pas « prêts » et n'ont pas la « culture démocratique » nécessaire. C'est pourtant bien un ordre établi qui a été contesté pour son autoritarisme, son rejet du pluralisme et des libertés et son inefficacité économique. La justice sociale et le bien-être, qui n'ont pu être réalisés sous l'autoritarisme, ne peuvent être opposables à la démocratie.

Deux décennies plus tard, il est difficile de faire accroire que la justice sociale n'a pas besoin de démocratie. Les syndicats autonomes qui se battent, dans l'adversité, pour défendre les intérêts de leurs adhérents en savent quelque chose. Ils subissent l'autoritarisme d'un système qui cherche à se restaurer en effaçant une à une les concessions faites à la société après Octobre 1988. Le syndicalisme autonome fait de la résistance, il est une des dernières survivances de la parenthèse démocratique née d'Octobre 1988. Ailleurs, le rouleau compresseur de la « restauration » n'a pratiquement rien laissé. C'est un désert. Les partis politiques sont des réalités virtuelles en charge de faire les louanges de l'ordre établi, ils n'ont plus aucune signification sociale. Les contre-pouvoirs sont inexistants et, conséquemment, les citoyens tournent le dos à une offre politique vide de sens.

On avait accusé l'affairisme d'avoir fait le lit des évènements d'Octobre 1988; que dire aujourd'hui d'un système où les « affaires » se déclament avec des chiffres astronomiques ? Les Algériens oublieraient allègrement Octobre 1988 et d'autres dates symboles si le système « restauré » montrait des signes d'efficacité. Ce n'est pas le cas. Sa force relative - qui est sa faiblesse fondamentale dans le rapport à l'extérieur - ne tient qu'à l'affaiblissement de la capacité d'influence de la société à travers des structures autonomes significatives.

Le fossé entre l'Algérie officielle et l'Algérie réelle continue de s'élargir. La restauration du système fonctionne sur le bannissement de la politique, sa négation même. Résultat: les citoyens, en dépit de leur manque supposé de « culture politique », en ont suffisamment pour ne pas accepter des simulacres. Avant Octobre 1988, ils avaient cessé de prêter attention au simulacre du parti et des organisations de masse; aujourd'hui, ils n'accordent plus d'attention au simulacre de pluralisme.

Et pourtant, le pays fait face à de graves problèmes que l'aisance financière ne masque pas mais révèle. Il a besoin de politique, de contre-pouvoirs, de libertés, de débat, de confrontations libres d'idées. C'était cela l'exigence d'Octobre 1988; elle est toujours d'une actualité pressante.

K. Selim

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et alors ?

... wach ehna chirat ?

Je parlais de ceux qui sont censés garder les lieux , ils sont forts la3za ! :D

A moins qu'on enrole quelques "mrabtines" pour être là avant que le signal ne soit donné ! :D

Seulement il faudra partager ! ;)

Je parlais de ceux qui sont censés garder les lieux , ils sont forts la3za ! :D

A moins qu'on enrole quelques "mrabtines" pour être là avant que le signal ne soit donné ! :D

Seulement il faudra partager ! ;)

Il faut te situer

.... dans le scenario

.... d'un autre 5 Octobre

.... ouerroubla naida

Il faut te situer

.... dans le scenario

.... d'un autre 5 Octobre

.... ouerroubla naida

L'ennui , c'est que moi j'etais à Batna en vacances prolongées et à là bas il n'y a rien eu !

Le défunt Colonel El Hadj Lakhdar sillonait la ville à bord de sa Mazda commerciale et clamait dans un haut parleur :

Yaou elli ykassar hadja , yssellek'ha men jibou !

Ah si j'etais resté à Oran ! :D

L'ennui , c'est que moi j'etais à Batna en vacances prolongées et à là bas il n'y a rien eu !

Le défunt Colonel El Hadj Lakhdar sillonait la ville à bord de sa Mazda commerciale et clamait dans un haut parleur :

Yaou elli ykassar hadja , yssellek'ha men jibou !

Ah si j'etais resté à Oran ! :D

Et pourquoi

.... aurais tu voulu

.... que les gens de Batna

.... participent a scier

.... la branche sur laquelle

.... ils etaient assis ?

Et pourquoi

.... aurais tu voulu

.... que les gens de Batna

.... participent a scier

.... la branche sur laquelle

.... ils etaient assis ?

A cette époque , la crise et la prise de conscience etait dans les grandes villes . Batna c'etait la province montagnarde tranquille et l'exode rural ne l'avait pas autant affecté qu'Alger , Oran ou Constantine .

Quant à la branche sur laquelle certains chaouias croient être assis , ce n'est en réalité qu'un solide pieu sur lequel ils sont empalés depuis 62 !

Depuis que la wilaya 1 a soutenu le clan de Oujda et permis plus tard à Boumediène d'assoir sa dictature .

A cette époque , la crise et la prise de conscience etait dans les grandes villes . Batna c'etait la province montagnarde tranquille et l'exode rural ne l'avait pas autant affecté qu'Alger , Oran ou Constantine .

Quant à la branche sur laquelle certains chaouias croient être assis , ce n'est en réalité qu'un solide pieu sur lequel ils sont empalés depuis 62 !

Depuis que la wilaya 1 a soutenu le clan de Oujda et permis plus tard à Boumediène d'assoir sa dictature .

N'empeche

.... qu'ils ont fait la loi

.... et quelques detritus

.... subsistent encore a Oran

N'empeche

.... qu'ils ont fait la loi

.... et quelques detritus

.... subsistent encore a Oran

Oran appartient à Cherif Othmane et Bensaadoune ! Tout les gens de l'est qui ont fait leur beurre et continuent à le faire à Oran , leur doivent allégeance . Y compris l'ancien wali Bachir Frik ( un chaoui) qu'ils ont envoyé en prison , des qu'il a voulu faire le malin.Le dernier en date , a fui la ville après à peine une année à la tête de la wilaya.

Aucun wali ne peut leur résister , et même Boutef est impuissant à changer quoique ce soit .

Oran n'est plus une ville à clans , mais une ville à "millieux" . Chaqu'un a "son chaoui" ou "son kabyle" de service , et il n'y a que les naifs à croire encore à la séparation régionaliste des intérêts .

Oran appartient à Cherif Othmane et Bensaadoune ! Tout les gens de l'est qui ont fait leur beurre et continuent à le faire à Oran , leur doivent allégeance . Y compris l'ancien wali Bachir Frik ( un chaoui) qu'ils ont envoyé en prison , des qu'il a voulu faire le malin.Le dernier en date , a fui la ville après à peine une année à la tête de la wilaya.

Aucun wali ne peut leur résister , et même Boutef est impuissant à changer quoique ce soit .

Oran n'est plus une ville à clans , mais une ville à "millieux" . Chaqu'un a "son chaoui" ou "son kabyle" de service , et il n'y a que les naifs à croire encore à la séparation régionaliste des intérêts .

La je t'arrete

... Cherif Othmane

... a toujours roule sur l'or

... et c'est un mec tres fort

... contrairement a ce qu'on raconte

... sur les maasecris

... c'est un ami de mon pere

... et ils ont meme ete associes

... durant les annees 70

... quant a Bensadoun je ne connais pas

... et que dis tu de Drid qui a ose

... menacer Soualmia avec son PM ?

La je t'arrete

... Cherif Othmane

... a toujours roule sur l'or

... et c'est un mec tres fort

... contrairement a ce qu'on raconte

... sur les maasecris

... c'est un ami de mon pere

... et ils ont meme ete associes

... durant les annees 70

... quant a Bensadoun je ne connais pas

... et que dis tu de Drid qui a ose

... menacer Soualmia avec son PM ?

Bensaadoune est un ancien commandant de l'ALN , industriel et l'un des patrons de la chambre de commerce d'Oran . La défunte Mouna Bank etait à lui .

Quant à Cherif Othmane , je ne pense pas qu'il y ait une poussière qui bouge à Oran , sans qu'il le sache . Ce ne peut être qu'une preuve d'intelligence . Mais ce qu'il faudra reconnaitre , c'est qu'il n'a rien fait de sa puissance pour sa ville , ni pour ses habitants . Ni économiquement , ni politiquement !

Tout comme l'Algérie entière , elle est si belle Oran ! Tout le monde l'aime et tout le monde veut l'avoir à lui seul . De cette bataille permanente , la ville de Sidi L'houari est passée de la vierge courtisée , à la maitresse abusée et désabusée .

P.S: Drid est un voyou comme en pulullent toutes les régions du pays :D

Bensaadoune est un ancien commandant de l'ALN , industriel et l'un des patrons de la chambre de commerce d'Oran . La défunte Mouna Bank etait à lui .

Quant à Cherif Othmane , je ne pense pas qu'il y ait une poussière qui bouge à Oran , sans qu'il le sache . Ce ne peut être qu'une preuve d'intelligence . Mais ce qu'il faudra reconnaitre , c'est qu'il n'a rien fait de sa puissance pour sa ville , ni pour ses habitants . Ni économiquement , ni politiquement !

Tout comme l'Algérie entière , elle est si belle Oran ! Tout le monde l'aime et tout le monde veut l'avoir à lui seul . De cette bataille permanente , la ville de Sidi L'houari est passée de la vierge courtisée , à la maitresse abusée et désabusée .

P.S: Drid est un voyou comme en pulullent toutes les régions du pays :D

Cherif Othmane

... a des affaires dans le monde entier

.... et Oran n'est pas sa ville

.... il est ne dans un douar

.... situe a l'intersection

.... de la nationale qui va de Mascara a Saida

.... et de la departementale qui va

.... Thiersville a Mercier-Lacombe

.... avant l'independance il avait le marche

.... de dragage des ports d'Oran et d'Arzew

.... quant a Drid on attend avec impatience

.... de le capturer loin de ses bases

Il faudra faire vite , il n'est pas loin d'avaler son bulletin de naissance ! :D

Depuis

... les annees 90

... il ne sort plus de chez lui

... lors de l'enterrement de

... Mohammed Ould 3aoued

... qui etait son voisin aux Palmiers

... il n'est pas alle presenter ses condoleances

Depuis

... les annees 90

... il ne sort plus de chez lui

... lors de l'enterrement de

... Mohammed Ould 3aoued

... qui etait son voisin aux Palmiers

... il n'est pas alle presenter ses condoleances

En général , il finissent tous comme ça !

En général , il finissent tous comme ça !

N'empeche que

... mon pere et Slimane Touha

... de Medioni

... ont reussi a capturer

... l'ancien commissaire de Saint Antoine

... un certain Lalimi

... et n'oublie pas que Max

... s'est fait regler son compte

... par le Milieu Marseillais

N'empeche que

... mon pere et Slimane Touha

... de Medioni

... ont reussi a capturer

... l'ancien commissaire de Saint Antoine

... un certain Lalimi

... et n'oublie pas que Max

... s'est fait regler son compte

... par le Milieu Marseillais

Lors des dernières présidentielles , beaucoup de gens originaires de l'est ont été emmerdés , à tort ou à raison. C'etait l'euphorie du "Enfin les gens de l'ouest au pouvoir" . Maintenant , il n'y a pas une ville ou l'on déteste ce pouvoir comme Oran .

Lors des dernières présidentielles , beaucoup de gens originaires de l'est ont été emmerdés , à tort ou à raison. C'etait l'euphorie du "Enfin les gens de l'ouest au pouvoir" . Maintenant , il n'y a pas une ville ou l'on déteste ce pouvoir comme Oran .

Bouteflika

.... Zerhouni et leurs acolytes

.... ne sont la que pour assurer

.... la transition

.... nous serons au pouvoir quand

.... on aura une vraie constitution

.... et un systeme democratique

.... meme les zwawas se joindront a nous

Bouteflika

.... Zerhouni et leurs acolytes

.... ne sont la que pour assurer

.... la transition

.... nous serons au pouvoir quand

.... on aura une vraie constitution

.... et un systeme democratique

.... meme les zwawas se joindront a nous

Cela dépend de quels zwawas il s'agit ! Il y en qui veulent gouverner la Kabylie par internet , d'autres veulent en faire une principauté et il y en a aussi des comme toi et moi qui ont horreur du mot "militantisme" et dont l'horizon n'est pas obstrué par un vieux chêne-liège .;) :D

Cela dépend de quels zwawas il s'agit ! Il y en qui veulent gouverner la Kabylie par internet , d'autres veulent en faire une principauté et il y en a aussi des comme toi et moi qui ont horreur du mot "militantisme" et dont l'horizon n'est pas obstrué par un vieux chêne-liège .;) :D

Les vrais zwawas

.... qui sont des argaz

.... se sont rallies au separatisme

.... parce qu'ils n'ont jamais accepte

.... d'etre diriges par des haggaras

Les vrais zwawas

.... qui sont des argaz

.... se sont rallies au separatisme

.... parce qu'ils n'ont jamais accepte

.... d'etre diriges par des haggaras

A la limite , chaque algérien à un moment ou un autre de l'histoire de ce pays a voulu "se séparer" de lui .

Beaucoup y vivent tout en étant séparés des péripéties de sa cuisine politique .

La sensibilité à la Hogra n'est pas exclusive aux kabyles , c'est plutôt leur structure ethnique qui en accentue l'ampleur .

Les gens de l'est ont toujours été otages de "l'unité nationale" et leur horizon se limitait à "la famille révolutionnaire" et même aujourd'hui , ils sont réfractaires à un quelconque "ijtihad" au sujet du sort du pays .

Quant aux élites de l'ouest , elles ont été chassées de la scène et les beni oui oui ont pris leur place et ce depuis l'ère Chadli et les Bourokba .

Guest Tchipernem
A la limite , chaque algérien à un moment ou un autre de l'histoire de ce pays a voulu "se séparer" de lui .

Beaucoup y vivent tout en étant séparés des péripéties de sa cuisine politique .

La sensibilité à la Hogra n'est pas exclusive aux kabyles , c'est plutôt leur structure ethnique (?) qui en accentue l'ampleur .

Les gens de l'est ont toujours été otages de "l'unité nationale" et leur horizon se limitait à "la famille révolutionnaire" et même aujourd'hui , ils sont réfractaires à un quelconque "ijtihad" au sujet du sort du pays .

Quant aux élites de l'ouest , elles ont été chassées de la scène et les beni oui oui ont pris leur place et ce depuis l'ère Chadli et les Bourokba .

Je parlerais plus de structure sociale et de formes d'organisation sociale (Djemaâ, Arouch)...

PS: il se fait tard, je reviendrai sur le sujet demain :cool: