Jump to content

Double attentat suicide au Pakistan: au moins 40 morts


Recommended Posts

Double attentat suicide au Pakistan: au moins 40 morts

 

 

Le double attentat suicide qui a visé lundi les chefs d'une milice tribale anti-talibans dans le nord-ouest du Pakistan à Peshawar a fait au moins 40 morts, selon l'administration locale.

220358L'attaque visait les bureaux de l'administration locale où se tenait une réunion entre des fonctionnaires et les chefs d'une milice tribale opposée aux talibans à Ghalalnaï, le chef-lieu du district tribal de Mohmand, a déclaré par téléphone à l'AFP un responsable des autorités locales, Maqsood Amin.

«Selon les premiers rapports, 28 personnes ont été tuées», a déclaré un responsable de l'administration locale, Shamsul Islam, en direct sur la chaîne de télévision Geo. Les kamikazes sont arrivés à moto et ont tenté de pénétrer à pied dans l'enceinte du bâtiment de l'administration.

 

«Le premier a fait exploser sa bombe à l'entrée, l'autre dans l'enceinte», a assuré à l'AFP un autre haut fonctionnaire local, Amjad Ali. «Une réunion entre l'administration du district et des chef tribaux, membres d'un Comité de paix, se tenait dans les bureaux au moment des explosions».

 

Les Comités de paix désignent généralement des milices anti-talibans dans les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, et considérées comme le principal repaire dans le monde des responsables d'Al-Qaïda.

 

Le district de Mohmand, à environ 175 km au nord-ouest d'Islamabad, est l'une des places-fortes du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et est le principal responsable de plus de 400 attentats --suicide pour la plupart-- qui ont fait près de 4.000 morts dans tout le pays ces trois dernières années.

(Source AFP)

Link to post
Share on other sites

Quinze enfants de militaires blessés dans un attentat au Pakistan

 

 

 

QUETTA, Pakistan (AP) — Un autocar transportant des enfants de soldats a été visé par un attentat mardi dans le sud-ouest du Pakistan, a-t-on appris auprès de la police.

Quinze enfants ont été blessés, dont cinq grièvement.

L'attaque s'est produite à Turbat, à 700km de Quetta, la capitale de la province du Balouchistan. L'engin explosif a été déclenché à distance. L'autocar était escorté par deux autres véhicules militaires qui n'ont pas été touchés.

Les groupes nationalistes balouches sont actifs à Turbat. Ils réclament une plus grande autonomie pour la province et une part plus importante de ses ressources naturelles. AP

 

 

Au moins cinq enfants ont été blessés aujourd'hui, dont trois grièvement, par l'explosion d'une bombe télécommandée au passage d'un bus scolaire dans le Baloutchistan, une province instable du sud-ouest du Pakistan, ont annoncé la police et l'armée.

 

Le bus a été atteint alors qu'il emmenait une trentaine d'enfants des Frontier Corps (FC, paramilitaires frontaliers) dans une école de Turbat, une ville située près de la frontière iranienne, à quelque 550 km à l'ouest de la capitale provinciale Quetta, selon des responsables policiers et militaires.

 

"Cinq enfants ont été blessés, dont trois grièvement", a déclaré un porte-parole des FC. Selon la police, plus d'une douzaine d'enfant âgés de 8 à 12 ans ont au total été blessés, mais la plupart ont pu quitter l'hôpital après avoir été soignés. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

 

Le Baloutchistan est en proie à des violences sporadiques attribuées par le gouvernement à des insurgés tribaux autonomistes qui réclament une meilleure répartition des richesses tirées de leur sous-sol. Il est également secoué par la rébellion des talibans et des violence confessionnelles.

 

En octobre, l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International avait appelé le Pakistan à enquêter sur des tortures et assassinats présumés de plus de 40 militants autonomistes baloutches, en prévenant que ces disparitions inexpliquées, qui augmentent, pouvaient nourrir les violences en retour.

Link to post
Share on other sites
L'attentat fais en Égypte semble susciter beaucoup plus de réactions de la part des islamophobes du forum .

 

Mais ou êtes-vous donc ?

 

..t'inquiètes,..c'est l'effet de surprise : 1er Janvier,..Bombe,..Caire,..Victimes chrétiennes..! si jamais ça se répête,..2 fois, 3 fois, 4 fois,..., vous verrez, ça deviendra "banal" ,..çabroukoum 3ala ALLAH, Egyptiens,..il ne fallait pas vous en prendre à nos "Valeureux Martyrs" !:28:

Link to post
Share on other sites
le Pakistan actuel en dirait l'Algérie pendant les années terroristes.

 

Salut,

 

Pas du tout, le Pakistan a toujours été le théâtre de violence, ce même pays est né sur le sang et la violence, rien a voir avec la guerre civile en Algérie.

Link to post
Share on other sites
quoi il y a toujours eu autant d'attentats ?

 

je connais rien du Pakistan.

 

Ils y en a pas eu tout le temps, par contre ce pays n'a jamais été stable (sécuritairement) depuis sa création en 1947.

 

Mes frères pakistanais (frères spirituellement) se sentent insensible lorsqu'un attentat se produit, un m'a dit un jour que c'était normal car ils se sont habitué :( !!!

Link to post
Share on other sites
Pakistan, "le pays des purs"... L'un des pays les plus intolérants qui soient.

 

Intolérants dans quel sens ? Il y as plusieurs minorités religieuses qui vivent paisiblement avec les musulmans dans cette même terre d'Islam. Je t'invite a le voir en tout les cas!

Link to post
Share on other sites
C'est faux, les chiites et les chrétiens y sont considérés comme des citoyens de seconde zone.

 

Les chrétiens, musulmans et hindous sont tout les trois des citoyens de seconde zone voir de troisième dans cet état de non droit .

Link to post
Share on other sites
je viens de lire l'info, si je ne me connecte pas sur le forum, je ne l'aurais pas su! on en parle trés peu a comparé quand les chrétiens meurent

 

Malheureusement je crois bien que cela est dû au fait que des attentats aussi meurtriers au Pakistan, il y en a souvent, les médias choisissent donc de ne pas aborder le sujet, pour pouvoir débattre de sujets plus importants comme le dernier concert de Johnny.

De même que le fait qu'ils aient autant parlé des chrétiens morts est dû à une certaine assimilation plus facile des européens ou américains au sort de personnes partageant leur foi (ce que je trouve totalement stupide, un mort reste un mort quelque soit ses croyances), on peut aussi ajouter que contrairement au attentats visant les musulmans, ceux visant les chrétiens uniquement sont plus "spectaculaires" car plus rares. Enfin je finirai juste par dire que cela est aussi fait pour montrer qu'en terre dite "musulmane", la coexistence religieuse est impossible (ce qui est paradoxale puisque les trois religions du livres sont issues du Moyen-Orient, autrefois terre de cohabitation) et vient alimenter les thèses orientalistes (et surtout islamophobes).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...