Jump to content

Il n´y a point de vérités Absolue...

Recommended Posts

Bonjour les terriens,

Beaucoup de gens croient á la vérité absolue, á celle que tout le monde devrait voir et surtout apprecier, mais la question que Nimos se pose est: La vérité Absolue est quoi? Pourquoi serait elle si absolue? et surtout si elle l´était pourquoi nous en sommes pas tous d´accord?

Beaucoup diront que la vérité absolue est la voie de la religion, Alors pourquoi personne ne veut entendre les voix des religieux, si elle était si absolue que cela?.

Beaucoup d´autres disent les sentiments sont la vérité absolue, Alors pourquoi ne n´en sommes pas capable d´avoir les memes envers les memes situations?

Nimos croit que si la vérité absolue existe il ne saurait etre possible de constater ses effets que par la science, et si ce n´est pas possible c´est qu´il faut point se contenter du médiocre et affirmer que "Allah Ghaleb" (Les voix du seigneurs sont impenetrables), ou "Mektoub": Le destin, Nimos croit que la lacheté est de croire que l´on soit pas assez responsables de nos choix de trouver les vérités qui sont en nous memes avant d´aller prétendre détenir une quelconque vérité absolue, ou s´auto-proclamer co-éditeur d´un Saint Livre.

Bueno il est temps que j´aille trainer entre les oiseaux....

A bon entendeur Salut!

salut Ninos,

pour moi la vérité absolut est tout ce qui se passe dans le présent qui ne peu changé dans le future par exemple : Dieu existe (on ne peut pas dire Dieu existait ou bien existera !) , le paradis existe, l'enfer existe..... la terre est ronde (on ne dit pas la terre était ou sera ronde) ......

Bien sur la vérité absolut y'a que Allah qui la détiens tout est relatif pour les etre humains :)

bonne annee

tout ce qui se passe

tous ce qui existe ce fait

dans le present

a exister dans le passée

et existera dans l'avenir

mais comme l'homme se detruit

et se converrtie

comme se renouvelle et fait comme les plantes

poussent

se meure

et repousse

et on repousse grace a qui

et a quoi

a une genereusité et une bonté

qui n'est pas dans l'homme mais elle peut naitre grace aux parole sages

du sage

pas et en aucun cas de l'oposant

scientifiquement on aurait du voir ce constat

dans certaine contre les arbre se nourissent d'autre arbres ils les tuent en repoussant sur les arbre

ils se nourissent d'eux les sucent

les hommes font pareille

alors ces arbre comme ces hommes qui existe que dans la lecon du twist

c'est pour faire pousser quoi et qui

ou est l'interet generale

SI DIEU EST ABSOLU

MAIS IL N'EST PAS A LA PORTE DE TOUTES LES SIENCES

IL N'EST PAS AUSSI FACILEMENT ACCESSIBLE

CES OPERATION NE SONT PAS UNE AFFAIRE

MAIS UN BIEN GENERALE

IL N'EST PAS LOGIQUE LE CROIENT LES SCIENTIFIQUE

CAR

IL EST MULTITUDE ET QUE PROVERBE IMAGE ET PROPHESIE

CAR IL EST PARABOLE ET SOUS ENTENDU

LES HOMMES CROIENT AVOIR DETENU

NON ILS DETIENNENT QUE CE QU'ILS ONT IMAGINER

POUR Y TOMBER DEDANT

C'EST A DIRE l'ENFANTILLAGE

DIEU EST ABSOLU

IL EST VRAIS ET FIDELLE

L'HOMME L'EST IL?

LA NATURE A L'HOMME LUI DONNE

LUI S'EN ACCAPARE

IL EST INFIDELE AVEC LE DROIT ET LA JUSTICE

On est toujours à la recherche de la vérité......une vérité qu'on croit trouver à un moment donné, et à d'autres fois, on est bien loin d'elle.....le questionnement en est la preuve...

BONJOUR BONNE ANNEE moon

bien vu et

bien dit

tous des commercants

Pour qu'il y ait vérité absolue, il faudrait que tout le monde soit d'accord.

Or chacun interprète à sa façon. L'unanimité en tout n'est guère possible. Ce qui est vrai pour moi ne l'est pas nécessairement pour les autres.

Même en religion, on dit qu'il n'y a qu,un Dieu et pourtant les guerres de religions continuent et s'intensifient parce que chacun voit ce Dieu à sa façon.Ses commandements sont déformés, ré-écrits, adaptés.

- Et peut on douter de ton affirmation??? :D

C'est de moi que tu te moques?

Vérité et Véracité. Essai de généalogie

Mais voici que paraît, servi de plus par une excellente traduction, un livre lumineux, le dernier qu'il ait écrit, Vérité et véracité (Truth and Truthfulness), paru en anglais en 2002. Il est consacré à un thème difficile, celui de l'exigence de vérité liée, d'une manière générale, au langage: dans quelle mesure doit-on toujours supposer que le langage peut atteindre à la vérité? Peut-on, dans les sciences humaines notamment, se passer du concept de vérité? Nietzsche avait déclaré qu'il n'y a pas de faits, que des interprétations; c'est faux, dit Williams, mais il ajoute que ce ne fut là qu'un égarement passager de Nietzsche, qu'il convoque par ailleurs - joli paradoxe - pour contrer les thèses postmodernistes qui se réclament précisément de cet aphorisme. Nietzsche contre Nietzsche, en quelque sorte.

Il s'agit bien d'abord du thème de l'exigence de vérité, et non de la vérité elle-même; il s'agit donc non pas de savoir ce qu'est la vérité, ou comment on peut la définir, mais de savoir si, quoi que l'on dise, on peut se passer de l'idée même de vérité. Quel est le rôle de la vérité, tant dans les discussions scientifiques en général que dans nos conversations quotidiennes.

Or, pour Bernard Williams, la vérité est liée à ce qu'il appelle les deux vertus: la sincérité - dire ce que l'on croit - et l'exactitude - viser, en un sens quelconque, la vérité de ce que l'on dit. En effet, si l'on s'attend, d'une manière générale, à ce qu'un discours soit vrai, cela veut dire que l'on attend du locuteur qu'il soit sincère - la vérité est liée à la véracité, c'est-à-dire la disposition à dire le vrai. Ce qui n'exclut d'aucune manière, évidemment, le mensonge. On pourrait lire aujourd'hui toute l'affaire Günter Grass à la lumière de ce double thème: avait-il jusqu'à ses récentes révélations fait preuve de véracité, même s'il n'a à strictement parler jamais menti sur son passé?

C'est pourquoi l'une des notions qui est au cœur du livre de Williams - un grand livre - est celle de confiance. Günter Grass a assurément trahi la confiance qu'avait mise en lui toute une génération d'Allemands, et beaucoup plus. Toutefois, parmi les mille idées subtiles et profondes dont fourmille Vérité et véracité, il en est une qui se dégage avec force: à savoir que la confiance ne se dit pas au singulier. Il y a beaucoup de formes de confiance, autant que de formes de relations. On ne met pas la même confiance dans le verbe de Günter Grass, dans les propos de notre voisin ou dans la parole d'un vendeur de voitures d'occasion. Mensonge, tromperie, vérité et sincérité ne sont pas des absolus, mais plutôt, à chaque fois, des révélateurs du type de relation que nous entretenons les uns avec les autres. Williams en tire une belle réfutation de la thèse extrême de Kant selon laquelle le mensonge est moralement prohibé en toutes circonstances, même s'il s'agit de sauver un ami des mains d'un bourreau.

Dans Vérité et véracité, il y va donc de ce que l'on attend fondamentalement de la communication humaine, et du souci de vérité qui l'anime. Sa richesse philosophique tient à la fois à sa méthode d'investigation originale (une histoire fictive que Williams appelle généalogie), à ses prises de position dans le débat contemporain (Williams est anti-positiviste et anti-postmoderne) et, tout simplement, à la profondeur de ses foisonnantes analyses.

- Et peut on douter de ton affirmation??? :D

OUI louve

a chaque foie que tu as la réponse

car a tout vérité on doit les mettre a l'épreuve

par exemple de l'intérêt générale

CAR LE MONDE A ETE CRÉER PAR LA VÉRITÉ POUR UNE VÉRITÉ

SOUS CONDITION

QUE CELLE CI SOIT LE FAIT D'ÊTRE MISE A L'ÉPREUVE

POUR SON HUMANISME ET SON PARTAGE

LA OU IL Y A PAS D'ABSOLU

C'EST CHEZ CEUX QUI ONT REJETER

L'UNITÉ ET SON ADHÉSION

CERTAIN N'AIMENT PAS LA DISCIPLINE

ET L'INTERDIT DIT A L'HOMME

Bonjour les terriens,

Beaucoup de gens croient á la vérité absolue, á celle que tout le monde devrait voir et surtout apprecier, mais la question que Nimos se pose est: La vérité Absolue est quoi? Pourquoi serait elle si absolue? et surtout si elle l´était pourquoi nous en sommes pas tous d´accord?

Beaucoup diront que la vérité absolue est la voie de la religion, Alors pourquoi personne ne veut entendre les voix des religieux, si elle était si absolue que cela?.

Beaucoup d´autres disent les sentiments sont la vérité absolue, Alors pourquoi ne n´en sommes pas capable d´avoir les memes envers les memes situations?

Nimos croit que si la vérité absolue existe il ne saurait etre possible de constater ses effets que par la science, et si ce n´est pas possible c´est qu´il faut point se contenter du médiocre et affirmer que "Allah Ghaleb" (Les voix du seigneurs sont impenetrables), ou "Mektoub": Le destin, Nimos croit que la lacheté est de croire que l´on soit pas assez responsables de nos choix de trouver les vérités qui sont en nous memes avant d´aller prétendre détenir une quelconque vérité absolue, ou s´auto-proclamer co-éditeur d´un Saint Livre.

A bon entendeur Salut!

salut nimos

la vérité est un concept qui change selon la personne qui l’interprète , une meme vérité peut etre absolue pour une personne et relative pour une autre .

et on peut s'interoger sur beaucoup de vérités dans cette vie , Décartes est allé meme a s'interroger sur la vérité de son existence , mais il a prouvé cette vérité en disant " je pense donc je suis " . ce que je veux dire ce que chaque personne voie la vérité a sa façon , et la plus part des gens croient en des vérités dont ils sont convaincu ou des vérités qui les arrangent .

pour moi , il n'y a qu'une vérité absolue qu'on peut pas discuter , c'est l’existence de dieu , allah , tous ce qu'il y a en nous et autour de nous le prouve .

et pour le destin , c'est vrai que c'est lache de ne rien faire et de blâmer le destin en disant allah raleb , mais ce destin existe , il faut juste prendre l'initiative , qui ne fait rien n'as rien , lazem elakhd bi elasbab .

On est toujours à la recherche de la vérité......une vérité qu'on croit trouver à un moment donné, et à d'autres fois, on est bien loin d'elle.....le questionnement en est la preuve...

La verité est un fruit qui ne doit etre cueilli que s il est tout a fait mur...:ranting:

ALORS QU'ON POSE LA QUESTION SUR L'ABSOLU

ET UNE CHOSE QUI L'EST

UN HOMME QU'ON DIT

PROPHÈTE

MESSAGER

ET QUI APPORTE LA PAROLE

ON Y CROIT PAS

MAIS OUI LE DOUTE EST PERMIS

MAIS LEQUELLE

CELUI QUI DURE ETERNELLEMENT?

Guest cerisecerise

quand je lis les différentes interventions, j'ai peur....va falloir de façon urgente et nécessaire mettre en place des cours d'argumentation à l'école obligatoires et renforcés....

nimos : pourquoi ne pas rechercher le non-vrai ?

C'est de moi que tu te moques?

- Obole, étant donné que je t'ai pas cité.... donc ce n'est pas a toi à qui je m'adressais.

- Je m'adressais à l'initiateur du Topic, car affirmer avec un titre aussi solide que "la vérité n'est pas absolue", est déjà une façon d'avancer "une vérité absolue" (en quelques sorte) à la quelle on s'autorise à y croire.

- Obole, étant donné que je t'ai pas cité.... donc ce n'est pas a toi à qui je m'adressais.

- Je m'adressais à l'initiateur du Topic, car affirmer avec un titre aussi solide que "la vérité n'est pas absolue", est déjà une façon d'avancer "une vérité absolue" (en quelques sorte) à la quelle on s'autorise à y croire.

Mais le fait que ta contribution suit la mienne et sans mention aucune, il est tout à fait légitime que je m'en sente offensé. C'est légitime comme réaction, ce d'autant que je t'apprécie énormément.

Mais le fait que ta contribution suit la mienne et sans mention aucune, il est tout à fait légitime que je m'en sente offensé. C'est légitime comme réaction, ce d'autant que je t'apprécie énormément.

- Ce qui m'étonne c'est que tu te sois offensé:04:, j'ai rajouté le petit homme vert justement pour ne pas offenser l'initiateur du topic, nimos. Je prends soin d'utiliser énormément de "smileys" de ce genre :04: ou celui là :D, pour détendre l'atmosphère, sinon avant j'étais pas une pro du "smileys" :04:

- Enfin bref, je voulais me moquer de personne. sans rancune Obole :wub: "le smiley de la paix"

Bonjour les terriens,

A bon entendeur Salut!

va nimos, il n'y a que ça de vrai

t'arrêtes d'être parano un peu

Bonjour les terriens,

A bon entendeur Salut!

a mon avis faudrait faire la difference entre croyance et verité avant pour pouvoir repondre a ta question nimos :)

Bonjour,

Il me semble que beaucoup ne saisissent pas le Topic, il ne s´agit pas de "Convictions" mais de "Vérité", i.e: Convictions peuvent etre différentes selons l´age, le milieu religieux, culturel, social....etc, La vérité Absolue devrait á mon sens etre la meme pour tout le monde étant donné qu´elle est absolue, la religion n´en est certainement pas une Vérité Absolue, nous le voyons bien avec toutes les religions monotheistes et non monotheistes, qu´aucune ne peut prétendre etre une quelconque vérité absolue car aucunement capable de éliminer tout doutes ou questionnement....Preuve est dans les citations: "Allah Alem i.e: Dieu Seul Sait" pour les musulmans, et "Les voix du Seigneurs sont impénetrables" pour les Chrétiens par exemple, cela renseigne sur un manque flagrant de l´absolu dans la vérité, de plus la religion n´ayant pas de concepts de contradiction pour la preuve il devient alors seul moyen pour dire que c´est la vérité absolue est d´y croire, ce qui est en soi trivial.

Une autre question serait Pourquoi "Dieu existe" est une vérité absolue? n´etant incapable de démontrer son existence ou absence on pourrait de la meme sorte avancer que "Dieu est mort" est aussi une vérité absolue, car la terre suit son parcours et l´univers s´est pas détruit donc meme si Dieu est absent tout marche donc il n´y a pas nécessité de "Dieu"....ceci est un simple raisonnement pour dire que affirmer que "Dieu existe" n´est point une vérité absolue mais une conviction (Conviction= Sans preuve).

L´absolu dans son sens est de ne pouvoir etre contredit ni nié, cela est évidement pas le cas de la religion.

La question reste alors "Y a t il une vérité absolue? Si oui, laquelle?"

CeriseCerise: Chercher la Non-Vérité ne va pas démontrer l´existence de la vérité absolue, et surtout les Non-Vérités changent tellement et il s´en crée tellement que l´oeuvre devient sans sens