Jump to content

Il n´y a point de vérités Absolue...

Recommended Posts

salut nimos

la vérité est un concept qui change selon la personne qui l’interprète , une meme vérité peut etre absolue pour une personne et relative pour une autre .

et on peut s'interoger sur beaucoup de vérités dans cette vie , Décartes est allé meme a s'interroger sur la vérité de son existence , mais il a prouvé cette vérité en disant " je pense donc je suis " . ce que je veux dire ce que chaque personne voie la vérité a sa façon , et la plus part des gens croient en des vérités dont ils sont convaincu ou des vérités qui les arrangent .

pour moi , il n'y a qu'une vérité absolue qu'on peut pas discuter , c'est l’existence de dieu , allah , tous ce qu'il y a en nous et autour de nous le prouve .

et pour le destin , c'est vrai que c'est lache de ne rien faire et de blâmer le destin en disant allah raleb , mais ce destin existe , il faut juste prendre l'initiative , qui ne fait rien n'as rien , lazem elakhd bi elasbab .

Je crois que tu confonds dans le Post, vérité Absolue (L´absolu étant le meme tout le temps et pour tout le monde) avec les convictions.:confused:

- Obole, étant donné que je t'ai pas cité.... donc ce n'est pas a toi à qui je m'adressais.

- Je m'adressais à l'initiateur du Topic, car affirmer avec un titre aussi solide que "la vérité n'est pas absolue", est déjà une façon d'avancer "une vérité absolue" (en quelques sorte) à la quelle on s'autorise à y croire.

L´initiateur du Topic :) répond que ca n´est pas une Vérité Absolue, mais une affirmation qu´on débat, on avance une idée et on la débat le plus important est de poser le sujet du débat, cela ne dit pas que c´est déja la conclusion d´un débat qu´on vient d´entamer:confused:

Bonjour,

Il me semble que beaucoup ne saisissent pas le Topic, il ne s´agit pas de "Convictions" mais de "Vérité", i.e: Convictions peuvent etre différentes selons l´age, le milieu religieux, culturel, social....etc, La vérité Absolue devrait á mon sens etre la meme pour tout le monde étant donné qu´elle est absolue, la religion n´en est certainement pas une Vérité Absolue, nous le voyons bien avec toutes les religions monotheistes et non monotheistes, qu´aucune ne peut prétendre etre une quelconque vérité absolue car aucunement capable de éliminer tout doutes ou questionnement....Preuve est dans les citations: "Allah Alem i.e: Dieu Seul Sait" pour les musulmans, et "Les voix du Seigneurs sont impénetrables" pour les Chrétiens par exemple, cela renseigne sur un manque flagrant de l´absolu dans la vérité, de plus la religion n´ayant pas de concepts de contradiction pour la preuve il devient alors seul moyen pour dire que c´est la vérité absolue est d´y croire, ce qui est en soi trivial.

Une autre question serait Pourquoi "Dieu existe" est une vérité absolue? n´etant incapable de démontrer son existence ou absence on pourrait de la meme sorte avancer que "Dieu est mort" est aussi une vérité absolue, car la terre suit son parcours et l´univers s´est pas détruit donc meme si Dieu est absent tout marche donc il n´y a pas nécessité de "Dieu"....ceci est un simple raisonnement pour dire que affirmer que "Dieu existe" n´est point une vérité absolue mais une conviction (Conviction= Sans preuve).

L´absolu dans son sens est de ne pouvoir etre contredit ni nié, cela est évidement pas le cas de la religion.

La question reste alors "Y a t il une vérité absolue? Si oui, laquelle?"

CeriseCerise: Chercher la Non-Vérité ne va pas démontrer l´existence de la vérité absolue, et surtout les Non-Vérités changent tellement et il s´en crée tellement que l´oeuvre devient sans sens

eh!! voila

c'est cette question qu'il falait posé

toutes idés qui est l'interet generale est absolu

qui est encré a de la dicipline

et a son rspect

UN EXEMPLE

UN REGLEMENT INTERIEUR

eh!! voila

c'est cette question qu'il falait posé

toutes idés qui est l'interet generale est absolu

Aucunement, l´intéret Général n´etant ni constant dans le temps ni dans les groupes il est alors pas Absolu, l´intéret géneral il y a quelque années étaient de non posséder (Communisme) mais maintenant c´est le contraire, d´oú l´intéret général n´est pas la Vérité Absolue

qui est encré a de la dicipline

et a son rspect

La discipline, le respect ne sont pas absolue car dépendant des conditionnements de la société qui évidement changent avec le temps et les sociétés

Bonjour,

Il me semble que beaucoup ne saisissent pas le Topic, il ne s´agit pas de "Convictions" mais de "Vérité", i.e: Convictions peuvent etre différentes selons l´age, le milieu religieux, culturel, social....etc, La vérité Absolue devrait á mon sens etre la meme pour tout le monde étant donné qu´elle est absolue, la religion n´en est certainement pas une Vérité Absolue, nous le voyons bien avec toutes les religions monotheistes et non monotheistes, qu´aucune ne peut prétendre etre une quelconque vérité absolue car aucunement capable de éliminer tout doutes ou questionnement....Preuve est dans les citations: "Allah Alem i.e: Dieu Seul Sait" pour les musulmans, et "Les voix du Seigneurs sont impénetrables" pour les Chrétiens par exemple, cela renseigne sur un manque flagrant de l´absolu dans la vérité, de plus la religion n´ayant pas de concepts de contradiction pour la preuve il devient alors seul moyen pour dire que c´est la vérité absolue est d´y croire, ce qui est en soi trivial.

Une autre question serait Pourquoi "Dieu existe" est une vérité absolue? n´etant incapable de démontrer son existence ou absence on pourrait de la meme sorte avancer que "Dieu est mort" est aussi une vérité absolue, car la terre suit son parcours et l´univers s´est pas détruit donc meme si Dieu est absent tout marche donc il n´y a pas nécessité de "Dieu"....ceci est un simple raisonnement pour dire que affirmer que "Dieu existe" n´est point une vérité absolue mais une conviction (Conviction= Sans preuve).

L´absolu dans son sens est de ne pouvoir etre contredit ni nié, cela est évidement pas le cas de la religion.

CeriseCerise: Chercher la Non-Vérité ne va pas démontrer l´existence de la vérité absolue, et surtout les Non-Vérités changent tellement et il s´en crée tellement que l´oeuvre devient sans sens

Au contraire, la vérité est synonyme de la conviction. Comme la Vérité est le pendant de la Conviction. Mais dans les derniers ton tombe dans la philosophie, chose laborieuse et peut-être pas à la portée de n'importe qui.

La discipline, le respect ne sont pas absolue car dépendant des conditionnements de la société qui évidement changent avec le temps et les sociétés

la la dicipline et le respect

est et serais l'esprit de la verité absolu

Il importe à faire une distiction donc entre vérité et Vérité et conviction et Conviction et ce n'est pas pour que deux prennent la lettre une lettre majuscule car elles découlent de la philosophie de chacun et donc inébranbables fussent-elles erronées. Et nous n'en avons pas accès.

En revanche, celles écrites d'une lettre minuscule (vérité et conviction) sont d'apanage à être récusées par la faculté de discernement que le genre humain en est propriétaire.

Guest cerisecerise
Bonjour,

je te conseille alors de lire Par delà le bien le mal de Nietzsche....tu changeras d'avis ;)

Il importe à faire une distiction donc entre vérité et Vérité et conviction et Conviction et ce n'est pas pour que deux prennent la lettre une lettre majuscule car elles découlent de la philosophie de chacun et donc inébranbables Permet moi de ne pas etre d´accord, étant donné que les concepts sont de chacun selon toi alors c´est exactement pour cela qu´ils sont ébranlables, on ne pourrait avoir des convictions inébranlable mais de chacun sinon comment appellerais tu les verités que tu croyais inébranlables en toi il y a quelques années et ensuite que tu as changé ou qu´on t´a changé? fussent-elles erronées. Et nous n'en avons pas accès.

En revanche, celles écrites d'une lettre minuscule (vérité et conviction) sont d'apanage à être récusées par la faculté de discernement que le genre humain en est propriétaire si je lis les deux partie je ne vois pas de différence vu que les deux dépendent et sont propriété des Hommes, la vérité absolue ne saurait etre propriété des Hommes du fait que les Hommes varient et changent, la vérité ne saurait qu´etre indépendente des Hommes, ce que par contre les Hommes peuvent c´est appercevoir ou non cette vérité absolue.

Mes réponses.....:)

• 8 months later...
Bonjour les terriens,

Beaucoup de gens croient á la vérité absolue, á celle que tout le monde devrait voir et surtout apprecier, mais la question que Nimos se pose est: La vérité Absolue est quoi? Pourquoi serait elle si absolue? et surtout si elle l´était pourquoi nous en sommes pas tous d´accord?

Beaucoup diront que la vérité absolue est la voie de la religion, Alors pourquoi personne ne veut entendre les voix des religieux, si elle était si absolue que cela?.

Beaucoup d´autres disent les sentiments sont la vérité absolue, Alors pourquoi ne n´en sommes pas capable d´avoir les memes envers les memes situations?

Nimos croit que si la vérité absolue existe il ne saurait etre possible de constater ses effets que par la science, et si ce n´est pas possible c´est qu´il faut point se contenter du médiocre et affirmer que "Allah Ghaleb" (Les voix du seigneurs sont impenetrables), ou "Mektoub": Le destin, Nimos croit que la lacheté est de croire que l´on soit pas assez responsables de nos choix de trouver les vérités qui sont en nous memes avant d´aller prétendre détenir une quelconque vérité absolue, ou s´auto-proclamer co-éditeur d´un Saint Livre.

Bueno il est temps que j´aille trainer entre les oiseaux....

A bon entendeur Salut!

sentiment, état d'esprit d'un individu face des des influences biochimiques, et environnementaux, c'est très relatif pour être considéré comme vérité absolue ...

Nimos croit que si la vérité absolue existe ... d'après ce qui suit,

je conviens que les croyances de Nimos sont pas épargnées non plus,

aucune procédure scientifique n'est capable de prouver la certitude de ce qu'il avance, de plus cette même croyance est déconnectée des appartenances religieuses, (allah ghaleb, et el maktoub...)

De la jaillit un troisième volet, hormis la science, la lâcheté de l'individu, c'est les acceptions, que dit Nimos au sujet de l'ensemble de considérations abstraites ?

a mon avis, la vérité absolue ne doit pas être une vérité religieuse instrumentalisée, c'est pas un sentiment issu de la perception, d'une interprétation relative des faits...

c'est une vérité qui ressemble a celle la : un jour nous devons tous mourir...

On a tous nos vérités mais selon moi, seul les entêtés et les non ouvert-d'esprit ont des vérités absolues.

Nos vérités ne sont pas statiques. Elles évoluent dans le temps, selon l'expérience, la science, le milieu.

Ce que l'on croit vrai aujourd'hui, peut s'avérer erronné demain.