Jump to content

OU ETAIT LE PROBLEME?:Le cube qui fait trembler Neuchâtel

Recommended Posts

:bash: - :41: - :50:

BONJOUR

OU ETAIT LE PROBLEME?

DITES-LE-NOUS

Faut-il avoir peur de ce cube?

POURQUOI Islam ?

Le cube qui fait trembler Neuchâtel

Image © Keystone

PartagerUne oeuvre faisant référence à La Mecque fait partie des projets d'expo du Millénaire de la Ville. Voilà qui sème la zizanie chez les organisateurs et la peur du débat.

cube_0.jpg

Ludovic Rocchi - le 01 avril 2010, 22h12

Le Matin

28 commentaires

Mille ans. Voilà mille ans que les Neuchâtelois cultivent leur réputation de taiseux. En pleins préparatifs de cet honorable anniversaire, ils ne dérogent pas à la règle. Depuis le début de la semaine, le chef-lieu du canton bruisse d'une méchante affaire: le président de l'Association du Millénaire a démissionné séance tenante, car il refuse de cautionner un des projets d'expo présélectionnés pour les festivités agendées en 2011.

Symbole du pèlerinage musulman

Ce projet aurait «une connotation religieuse», mais personne ne veut en dire plus, ont expliqué tour à tour Le Temps et le quotidien local L'Express. Titillé par tant de mystère, «Le Matin» n'a pas eu beaucoup de peine à découvrir ce qui fait trembler Neuchâtel. Il s'agit d'une oeuvre abstraite en forme de cube noir, qui fait référence en grandeur nature à la Kaaba, le monument de La Mecque autour duquel les pèlerins musulmans doivent tourner sept fois.

Ce cube noir conçu par l'artiste allemand Gregor Schneider a déjà fait couler beaucoup d'encre. En 2005, les autorités de Venise ont refusé de l'accueillir au beau milieu de la place Saint-Marc, par crainte de provoquer les fondamentalistes islamiques. Réflexe identique une année plus tard à Berlin. En avril 2007, Hambourg a fini par craquer et l'exposition du cube en pleine ville (notre photo) a finalement recueilli les louanges des plus durs des imams en Allemagne, au nom du dialogue entre les cultures.

C'est bien dans ce sens que le Centre d'art de Neuchâtel (CAN) a proposé de faire trôner le cube au milieu de la place du Port du chef-lieu en 2011. Son directeur, Arthur de Pury, aurait rêvé de s'en expliquer lorsque nous l'avons contacté. Mais il a reçu la consigne des autorités de «ne pas communiquer avant le choix définitif parmi les 110 projets en lice». Grand chef du Bureau du Millénaire, Christophe Valley justifie ainsi cette omerta: «Il ne sert à rien de débattre sur la place publique d'un projet qui ne se réalisera peut-être pas.»

Opacité de l'information

Entre édiles et élites qui composent les nombreux comités et sous-comités du Millénaire, le débat a pourtant dû être chaud et nourri, puisqu'il a conduit à une démission. Mais la transparence n'a pas régné non plus dans ces hautes sphères. Membre du comité de pilotage, organe suprême, l'UDC Maria-Angela Guyot s'en plaint: «Vous m'apprenez le fond de la polémique! Depuis le début, l'information est opaque.»

Membre du comité d'honneur, Yvan Perrin, autre UDC neuchâtelois, n'est pas davantage au courant: «La moindre des choses serait d'associer la population au débat. Et, surtout, parlons-en avec la communauté musulmane du canton!»

On pourrait croire que seule la droite dure a été laissée dans l'ignorance, de peur qu'elle pousse trop vite de hauts cris. Les propos d'Yvan Perrin prouvent le contraire. Et, surtout, le président du PS de la Ville de Neuchâtel, Matthieu Béguelin, membre d'un des comités du Millénaire, avoue avoir été informé lundi dernier des désaccords survenus mais sans référence aucune au fameux cube.

Volte-face des autorités

Hier en fin de journée, la Ville de Neuchâtel a soudain décidé de sortir de son assourdissant mutisme. Un communiqué solennel est venu confirmer l'existence du projet du cube et rendez-vous est donné à mardi prochain pour en parler publiquement lors d'une conférence de presse. Cette volte-face, qu'on se le dise, ne serait pas étrangère à notre enquête. Bon débat, alors!

DITES-LE-NOUS

Faut-il avoir peur de ce cube?

Si ce cube risque d'irriter les fondamentalistes islamistes, oui vous avez raison d'avoir peur. Ils ne négocient pas ces gens là.....

Pourtant moi il m'aurait pas touché du tout

ce cube n'est qu'un cube

je te renseigne sur les choses hurlevent

on dit qu'abraham

la ou il priait ammassait un tas de pierre pour marquer l'endroit

onb dit dans cetains ecrit et certaines histoire

que les places ou tu aura fait la bonne action temoignerons pour toi

entre notre KAABA

ET CE CUBE

AUCUN LIEN POUR MOI

C'EST SEULEMENT UNE PRETENTION CULTURELLE ET ARCHITECTURAL

Je veux que tu saches que ce cube ne me dérangerait pas du tout.

Je peux comprendre cependant les autorités d'être prudents s'ils sentent une menace terroriste.

moi je sent tout autre chose

que ce cube relais le cube de l'islam plutot

et c'est plus ca qu'autre chose