obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 il n'y a personne sur terre qui n'a pas peur de mourir...c'est humain, il n'y a pas de différence entre athées et croyants sur ce point... Personnellement, je n'ai pas peur de mourir. C'est davantage pour la douleur que causerait à ma famille ma mort qui me désolerait. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Personnellement, je n'ai pas peur de mourir. C'est davantage pour la douleur que causerait à ma famille ma mort qui me désolerait. Les antidépresseurs, t'as essayé ? :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Personnellement, je n'ai pas peur de mourir. C'est davantage pour la douleur que causerait à ma famille ma mort qui me désolerait. les gens ont généralement peur d’être tués ... assassinés ... mais pas de mourir ... ce n'est pas pareil ... en Islam ... la mort est souhaitée pour éviter de pécher ... tout comme la vie est désirée pour faire plus de bien encore ... la mort est un passage obligé ... passage vers un autre monde ... donc en tout état de cause ... on ne s’appesantit pas trop sur la mort ... ni sur sa douleur ... mais sur sa signification ... Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Les antidépresseurs, t'as essayé ? :D Comment peut-on avoir peur de quelque inattendue? Devrais-je avoir peur que ce tôt matin en me couchant, il se pourrait que je ne me réveillerai plus jamais? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 tout le monde veut le paradis mais personne ne veut mourir, j'ai paraphrasé pmat !! :eek: :D mais je reconnais la sagesse de cette assertion pour aller en enfer ou au paradis il faut commencer par mourir ... pour quitter ce monde ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Si chaque forumiste, revelait sa religion, dans FA? le dialogue sera a mon humble avis, tres riche, plein de courtoisie et de respect:angel_sadangel::wheelchair: Salam tewfik Je trouve que tu as raison Mais c'est autrement que cela se passe Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Comment peut-on avoir peur de quelque inattendue? Devrais-je avoir peur que ce tôt matin en me couchant, il se pourrait que je ne me réveillerai plus jamais? Justement, c'est l'inconnu qui fait peur. Ne pas savoir à quoi s'attendre. Et puis, on a beau se dire que le paradis ou l'enfer est de l'autre côté, qu'il y a des anges, puis Dieu aussi, la mort, on ne sait pas vraiment ce que c'est. Le jour où t'en auras plus du tout peur c'est le jour où ta vie deviendra un enfer. Quand tu souffres tous les jours, quand tu te dis "T'façon, ça peut pas être pire". L'endroit d'où personne ne revient. Les témoignages nous manquent :D Et puis il y a la peur de ne plus vivre. La peur de disparaître. De louper les joies qui te restaient à vivre. Bon toussa pour dire qu'il est naturel d'avoir peur de la mort. Ne pas en avoir peur est étrange. Ou pathologique. :04: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted January 5, 2011 Author Partager Posted January 5, 2011 Salam tewfik Je trouve que tu as raison Mais c'est autrement que cela se passe Bonjour pmat!!! La parole nous a été donnée, pour deguiser notre pensée.:wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 L'athéisme est l'affranchissement de la religion et la première vertu de l'espèce humaine puisque les dieux sont récents à comparer à l'espèce humaine. Note que je comprends que l'on puisse se réfugier dans des contes qui ne tiennent pas la route comme les gosses le font aussi. manquerait plus que tu traites tous les croyants d'intolérants et là c'est la totale Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 manquerait plus que tu traites tous les croyants d'intolérants et là c'est la totale Je n'ai pas insinué cela. J'ai juste noté qu'en principe, les athées respectent les croyants mais l'inverse n'est pas vrai. Les croyants et comble se comportent comme les anciens régimes communismes qui ne toléraient pas que l'idéologie communiste puisse être sujette à critique. Or, bien sûr que le communisme était critiquable ne serait-ce que par l'interdiction faite au gens de croire en Dieu. Mais la religion est plus puissante que toute idéologie politique et les anciens pays de l'Est l'ont appris à leur dépens. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Après lecture de tous les posts, je remarque que certains intervenants font confusion entre l'instinct de survie et la peur de la mort. Si nous craignons tous la mort, ce n'est pas en raison de religions mais intrinsèquement pour cause d'un instict de survie propre à tous les mammifères. Et, pour preuve, je vous rappelerai que lors d'un accident d'avion dans les Andes (amériques du Sud) des rescapés s'en sont venus à manger de la chair humaine (les morts lors du crash) par instict. Pour en arriver là, ce que l'église catholique avait du reste condamné vigoureusement le recours à la consommation de chair humaine, l'option prise par les survivants ne découlait d'aucune consacration déique, mais bien de l'instict de survie. Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 les athées respectent les croyants mais l'inverse n'est pas vrai. ç est parceque les athées au fond d eux savent qu on a raison nous les croyants:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 les athées respectent les croyants mais l'inverse n'est pas vrai. ç est parceque les athées au fond d eux savent qu on a raison nous les croyants:mdr::mdr::mdr: Nullement! Cependant a-t-on déjà vu une religion démocratique? Seuls les athées sont démocrates car refusant toute opium du peuple!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Nullement! Cependant a-t-on déjà vu une religion démocratique? Seuls les athées sont démocrates car refusant toute opium du peuple!:mdr: l islam est au contraire et pour les vrais musulmans tres democratique,ce sont ces nouveaux musulmans de bas etage yeftiou ou i3aoudou comme ils veulent( j ai meme vu une fois une liste de produits a ne pas acheter parceque juifs) et puis quoi encore:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 l islam est au contraire et pour les vrais musulmans tres democratique,ce sont ces nouveaux musulmans de bas etage yeftiou ou i3aoudou comme ils veulent( j ai meme vu une fois une liste de produits a ne pas acheter parceque juifs) et puis quoi encore:crazy::crazy: Il ne s'agit pas d'islam, mais bien de toutes les religions qui ne sont pas démocratiques. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Je n'ai pas insinué cela. J'ai juste noté qu'en principe, les athées respectent les croyants mais l'inverse n'est pas vrai. Les croyants et comble se comportent comme les anciens régimes communismes qui ne toléraient pas que l'idéologie communiste puisse être sujette à critique. Or, bien sûr que le communisme était critiquable ne serait-ce que par l'interdiction faite au gens de croire en Dieu. Mais la religion est plus puissante que toute idéologie politique et les anciens pays de l'Est l'ont appris à leur dépens. ah bon et tu les respectes comment les croyants? en les comprant à des gosses qui croient à des fables? bravo le respect Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 ah bon et tu les respectes comment les croyants? en les comprant à des gosses qui croient à des fables? bravo le respect Nullement. Et comme déjà dit, je considère Michel Onfray de la même trempe que tout religieux extrêmiste. Donc, je dévoue un profond respect aux croyants mais aucun sérieux à leurs religions. Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Il ne s'agit pas d'islam, mais bien de toutes les religions qui ne sont pas démocratiques. a part l islam:cool: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 a part l islam:cool: Une réponse que donneront tous les adeptes des nombreuses religions.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Amangel Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Je suis Musulmane Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Nullement. Et comme déjà dit, je considère Michel Onfray de la même trempe que tout religieux extrêmiste. Donc, je dévoue un profond respect aux croyants mais aucun sérieux à leurs religions. d'accord ils y a des intolérants partout (athées, croyants) ceux qui n'accépent pas que d'autres aient fait un autre choix de vie qu'eux, comme s'ils n'étaient pas satisfaits/convaincus de leur propre choix, pour moi l'intolérance est signe de faiblesse ps: evidemment tout dépend du sujet abordé, exemple: le rascisme je ne tolére pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Musulmane par conviction et pas simplement par tradition,qui respecte toute forme de croyance Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Une réponse que donneront tous les adeptes des nombreuses religions.:D mais moi je le pense sincerement ;) Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 d'accord ils y a des intolérants partout (athées, croyants) ceux qui n'accépent pas que d'autres aient fait un autre choix de vie qu'eux, comme s'ils n'étaient pas satisfaits/convaincus de leur propre choix, pour moi l'intolérance est signe de faiblesse ps: evidemment tout dépend du sujet abordé, exemple: le rascisme je ne tolére pas. Mais pourquoi les croyants ne tolèrent-ils pas les athées dont je rappelle que l'athéisme existe bien avant les religions? Souvent les penseurs catholiques insinuent que les athées prouvent que Dieu n'existe pas? mais on leur rétorque que les croyants prouvent que les dieux existent? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts