djallalnamri 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Salutations J'avoue que je ne comprends pas ta référence a Bush puis au soldat américain (qui lui aussi doit être croyant, au sens religieux),mais je vais essayer de rebondir quand même. L'empathie est plutôt la capacité a se mettre a la place de l'autre, c'est un réflexe indépendant de l'appartenance a une religion (comme quand on voit un type qui tombe d'un vélo, wella un qui reçoit un ballon mal placé...!on fait tous : aie, et on pense: ca fait mal!), et dans le cas d'une quête intellectuelle, elle se travail, ou plutôt elle se cultive.Le soldat américain la, il ne doit pas éprouver de la sympathie (élément fondamental dans la religion) a l'irakien, ou afghan, je veux dire qu'il le considère comme "autre", il n'est pas lié avec culturellement, ce qui inclue la religion. Pour la relativité, je suis d'accords.Ce qui est humain est relatif, parce que l'homme auras beau se vouloir objectif, il n'y parviendra pas (c'est ma conception personnelle), au contraire du postulat des religions révélées, qui est: détenir la Vérité, comme un L'athéisme (y 'a des absolutistes partout je suppose !!!) par ailleurs, et c'est cela qui pose "problème"! a cette nuance peut être que la religion est un peu plus exclusive que l'athéisme, par ce qu'elle repose sur l'adhésion a la croyance que tout est écrit, tout a été mis en place, par avance... Ps: C'est la reponse au premier post. tu as répondu pendant que j'etait de rédiger, et comme je veux prendre le temps de bien lire...Khellili chwiya elwakt! Bonne soirée! c'est à cause de bush que le soldat américain est en Irak ... c'était tout ce qu'il fallait comprendre ... le point commun entre les deux images est toujours bush ... empathie pour Haïti et autre chose pour l'Irak ...c'est relatif l'empathie ... c'était ce que je voulais démontrer ... en tant qu'homme comme on dit bush n'est pas une situation fermée ... quand même DIEU TOUT-PUISSANT donne le choix aux hommes ... seulement LUI LE TOUT-PUISSANT ne leur permet pas de trafiquer Sa Parole quand ils ne sont pas en mesure de faire mieux ... IL leur demande néanmoins de faire mieux s'ils le peuvent SOUBHANA ALLAH EL AÂDHIM OUA BIHAMDIH c'est ... divinement juste! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Bonsoir, Les Etat-Unis est un état religieux ou laïque???? ils disent sur le dollar- papier monnaie - qu'ils font confiance à DIEU TOUT-PUISSANT ...c'est néanmoins le pays qui compte le plus grand nombre d'adeptes du satanisme ... et c'est là bas qu'a été fondée la première église sataniste ... Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Salutations c'est la réponse au deux posts selon Le Saint Coran la Religion a préexisté à l'homme ... l'univers entier parce que n'étant pas DIEU TOUT-PUISSANT obéit à Son Créateur qui est DIEU TOUT-PUISSANT ... Le Saint Coran est assez éloquent sur le sujet Si tu entends par Religion L'ordre ou les lois régissants le Monde, cela peut se concevoir, mais dans ce cas le mot religion est totalement inapproprié, puisque la Religion est ce qui relie l'Homme a Dieu(le culte, les lois...), et donc ne peut pas avoir exister si l'une des partie, disons l'Homme (c'est juste pour le bon mot.enfin...) , n'existe pas! la nature humaine serait selon les apparences et les statistiques encline autant au polythéisme qu'à l'athéisme tout court ... elle fuit le monothéisme qui lui impose des limites Plutot le contraire, puisque les Religions monothéistes sont statistiquements majoritaires au monde(Religioscope: les 3 religions monothéiste dans le monde en quelques chiffres Les Principales religions du monde Fichier:AdherentsReligionsPourcentageMondial.png - Wikipédia, donc la nature Humaine ne fuit pas le monothéisme, bien au contraire! le doute aurait existé sans La Révélation ... la matérialisation de La Parole divine par l'enregistrement de Celle-ci - Le Livre ... El Kitab ... ou L'Écriture - a justement pour but d'effacer le doute ... n'est-ce pas ainsi que commence en ouverture La Sourate El Baqara ... par l'abolition du doute ... el raib ... que peut induire l'impossibilité de percevoir l'absent ... el ghaib ... dans cette situation DIEU TOUT-PUISSANT ayant devancé le questionnement des hommes en leur envoyant Un Messager avec Un Message ... il n'y a plus qu'une alternative : croire ou ne pas croire au Message et en Le Messager qui eux sont présents ... pour témoigner de l'absent el ghaib ....on doute de ce qui est absent ... çà parait humainement en d'autres termes relativement plausible et pas de manière absolue à cause de la trace physique ... Du Message ... de Sa Pertinence ... de Sa Capacité à répondre aux questions aussi nombreuses que les hommes qui peuvent les poser ... et ce indépendamment de leur espace et de leur temps ... le doute n'est pas à situer dans la sphère religieuse d'une société mais dans les espaces soustraits à la Religion ... là où on ne parle pas de La Religion ... là où on ne la pratique pas ... Le doute n'est pas exclu de la sphère religieuse, sinon comment expliquer les schismes, courants...etc, et tant mieux, le doute n'est pas malsain ! effectivement on ne parle pas de vide absolu mais de vide relatif ... l'absence de croyance en DIEU TOUT-PUISSANT ... uniquement ... ce vide est volontairement fabriqué par l'homme qui ne veut pas croire ... parce qu'il s'est trouvé une autre croyance!!!!! la relativité de l'empathie limitera toujours cette dernière ... en montrant son origine qui ne sera pas forcément religieuse ... effectivement ... : la psychanalyse permettra de déterminer les mécanismes subconscients de l'empathie ... humaine c'est à cause de bush que le soldat américain est en Irak ... c'était tout ce qu'il fallait comprendre ... le point commun entre les deux images est toujours bush ... empathie pour Haïti et autre chose pour l'Irak ...c'est relatif l'empathie ... c'était ce que je voulais démontrer ... en tant qu'homme comme on dit bush n'est pas une situation fermée ... quand même DIEU TOUT-PUISSANT donne le choix aux hommes ... seulement LUI LE TOUT-PUISSANT ne leur permet pas de trafiquer Sa Parole quand ils ne sont pas en mesure de faire mieux ... IL leur demande néanmoins de faire mieux s'ils le peuvent SOUBHANA ALLAH EL AÂDHIM OUA BIHAMDIH c'est ... divinement juste! Non, l'empathie est un reflex non acquis(comme la peur...), donc il a une nature absolue.elle surgit indistinctement, et est donc absolue!Pour Haiti,je pense que c'était plus de la sympathie, car si les élans bienfaiteurs était basés sur l'empathie, pas sur que l'Irak aurais subis ce qu'elle a subit,mais bon, je ne suis pas psy, donc allahou a3lam! Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Bonsoir, Les Etat-Unis est un état religieux ou laïque???? Salutations C'est un état laïque, puisqu'il y' a une séparation de la religion et de la politique! Maintenant, il est clair que la religion joue un rôle très important, puisqu'il y' a beaucoup de croyants, ajouté a l'Histoire de la genèse des USA. Un état laïque ne veut pas dire que ces citoyens sont non croyants,donc forcement, cela a un impact sur la société, et donc sur la politique...ici s'arrête mon raisonnement, car je n'ai pas les connaissances assez profondes en philosophie politique pour vraiment approfondir!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Plutot le contraire, puisque les Religions monothéistes sont statistiquements majoritaires au monde(Religioscope: les 3 religions monothéiste dans le monde en quelques chiffres Les Principales religions du monde Fichier:AdherentsReligionsPourcentageMondial.png - Wikipédia, donc la nature Humaine ne fuit pas le monothéisme, bien au contraire! on serait très mal à l'aise si on devait prendre la trinité pour du monothéisme ... faut-il compter les disciples de la trinité parmi les monothéistes ????? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Salutations c'est la réponse au deux posts selon Le Saint Coran la Religion a préexisté à l'homme ... l'univers entier parce que n'étant pas DIEU TOUT-PUISSANT obéit à Son Créateur qui est DIEU TOUT-PUISSANT ... Le Saint Coran est assez éloquent sur le sujet Si tu entends par Religion L'ordre ou les lois régissants le Monde, cela peut se concevoir, mais dans ce cas le mot religion est totalement inapproprié, puisque la Religion est ce qui relie l'Homme a Dieu(le culte, les lois...), et donc ne peut pas avoir exister si l'une des partie, disons l'Homme (c'est juste pour le bon mot.enfin...) , n'existe pas! la nature humaine serait selon les apparences et les statistiques encline autant au polythéisme qu'à l'athéisme tout court ... elle fuit le monothéisme qui lui impose des limites Plutot le contraire, puisque les Religions monothéistes sont statistiquements majoritaires au monde(Religioscope: les 3 religions monothéiste dans le monde en quelques chiffres Les Principales religions du monde Fichier:AdherentsReligionsPourcentageMondial.png - Wikipédia, donc la nature Humaine ne fuit pas le monothéisme, bien au contraire! le doute aurait existé sans La Révélation ... la matérialisation de La Parole divine par l'enregistrement de Celle-ci - Le Livre ... El Kitab ... ou L'Écriture - a justement pour but d'effacer le doute ... n'est-ce pas ainsi que commence en ouverture La Sourate El Baqara ... par l'abolition du doute ... el raib ... que peut induire l'impossibilité de percevoir l'absent ... el ghaib ... dans cette situation DIEU TOUT-PUISSANT ayant devancé le questionnement des hommes en leur envoyant Un Messager avec Un Message ... il n'y a plus qu'une alternative : croire ou ne pas croire au Message et en Le Messager qui eux sont présents ... pour témoigner de l'absent el ghaib ....on doute de ce qui est absent ... çà parait humainement en d'autres termes relativement plausible et pas de manière absolue à cause de la trace physique ... Du Message ... de Sa Pertinence ... de Sa Capacité à répondre aux questions aussi nombreuses que les hommes qui peuvent les poser ... et ce indépendamment de leur espace et de leur temps ... le doute n'est pas à situer dans la sphère religieuse d'une société mais dans les espaces soustraits à la Religion ... là où on ne parle pas de La Religion ... là où on ne la pratique pas ... Le doute n'est pas exclu de la sphère religieuse, sinon comment expliquer les schismes, courants...etc, et tant mieux, le doute n'est pas malsain ! effectivement on ne parle pas de vide absolu mais de vide relatif ... l'absence de croyance en DIEU TOUT-PUISSANT ... uniquement ... ce vide est volontairement fabriqué par l'homme qui ne veut pas croire ... parce qu'il s'est trouvé une autre croyance!!!!! la relativité de l'empathie limitera toujours cette dernière ... en montrant son origine qui ne sera pas forcément religieuse ... effectivement ... : la psychanalyse permettra de déterminer les mécanismes subconscients de l'empathie ... humaine c'est à cause de bush que le soldat américain est en Irak ... c'était tout ce qu'il fallait comprendre ... le point commun entre les deux images est toujours bush ... empathie pour Haïti et autre chose pour l'Irak ...c'est relatif l'empathie ... c'était ce que je voulais démontrer ... en tant qu'homme comme on dit bush n'est pas une situation fermée ... quand même DIEU TOUT-PUISSANT donne le choix aux hommes ... seulement LUI LE TOUT-PUISSANT ne leur permet pas de trafiquer Sa Parole quand ils ne sont pas en mesure de faire mieux ... IL leur demande néanmoins de faire mieux s'ils le peuvent SOUBHANA ALLAH EL AÂDHIM OUA BIHAMDIH c'est ... divinement juste! Non, l'empathie est un reflex non acquis(comme la peur...), donc il a une nature absolue.elle surgit indistinctement, et est donc absolue!Pour Haiti,je pense que c'était plus de la sympathie, car si les élans bienfaiteurs était basés sur l'empathie, pas sur que l'Irak aurais subis ce qu'elle a subit,mais bon, je ne suis pas psy, donc allahou a3lam! le mot "ikhtilafe" ... signifie différence et/ou divergence ... les origines des schismes ne sont pas le doute mais celles-ci : différence et/ou divergence ... entre les hommes sur le sens à accorder à La Révélation divine... mais pas sur La Révélation divine en tant que telle Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Non, l'empathie est un reflex non acquis(comme la peur...), donc il a une nature absolue.elle surgit indistinctement, et est donc absolue!Pour Haiti,je pense que c'était plus de la sympathie, car si les élans bienfaiteurs était basés sur l'empathie, pas sur que l'Irak aurais subis ce qu'elle a subit,mais bon, je ne suis pas psy, donc allahou a3lam! je reste sceptique : l'intelligence relativise les réflexes ... elle est innée ... ce n'est pas un produit de manufacture ... et tous les hommes en sont dotés par décret divin ... c'est la Justice divine car si quoique ce soit était absolu en l'homme ... il ne serait plus responsable ... partant justiciable ... je me rappelle une fois ... au cours d'un séisme ... pendant que tout le monde dévalait les escaliers d'un immeuble de quatre étages ... moi j'étais là ... descendant les marches une à une ... ne pensant pas à la mort mais à ce que j'allais répondre à DIEU TOUT-PUISSANT ... ensuite j'ai vu un vieil homme affalé sur les marches ... je me suis penché pour le relever ... alors que tout le monde l'avait ignoré ... ce faisant je me fais insulter parce qu'en aidant l'homme à se remettre debout ... je gênais ceux qui voulaient atteindre la sortie avant que l'immeuble ne s'effondre sur eux ... on peut relativiser même les réflexes ... l’athéisme est un artéfact des temps "modernes" ... pour l'inventer ... il suffit parfois juste de ne pas évoquer DIEU TOUT-PUISSANT ... Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Plutot le contraire, puisque les Religions monothéistes sont statistiquements majoritaires au monde(Religioscope: les 3 religions monothéiste dans le monde en quelques chiffres Les Principales religions du monde Fichier:AdherentsReligionsPourcentageMondial.png - Wikipédia, donc la nature Humaine ne fuit pas le monothéisme, bien au contraire! on serait très mal à l'aise si on devait prendre la trinité pour du monothéisme ... faut-il compter les disciples de la trinité parmi les monothéistes ????? Salutations C'est un point de vue relatif. Oui les catholiques(adeptes de la trinité) sont monothéistes, ils n'adorent qu'un Dieu. Je ne connais pas très bien la trinité, je sais seulement que c'est plus subtil et plus complexe qu'une filiation comme on l'entend. Même moi ca me pose des problèmes logiques (je ne peut pas faire abstraction de mon subconscient Musulman), mais je crois qu'expliquer un concept chrétien d'un point de vue que musulman, c'est pas très loyal, ou alors on accepte aussi que des chrétiens interprètent le Coran de leurs point de vue, avec tout ce que cela comporte comme altération et surtout les avis biaisées qui ne comprennent pas les subtilités et le rapport particulier qu'un croyant a avec sa croyance. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 le mot "ikhtilafe" ... signifie différence et/ou divergence ... les origines des schismes ne sont pas le doute mais celles-ci : différence et/ou divergence ... entre les hommes sur le sens à accorder à La Révélation divine... mais pas sur La Révélation divine en tant que telle Oui,mais ces divergences ne viennent-elles pas d'un doute, le doute sur l'interprétation de tel ou tel personne donne a un même livre,ou versé ? Par exemple:entre ceux qui pensaient que le coran est incréé et les autres qui doutaient de cela et qui disent: non il est créé...les uns doutant de l'avis de l'autre. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 je reste sceptique : l'intelligence relativise les réflexes ... elle est innée ... ce n'est pas un produit de manufacture ... et tous les hommes en sont dotés par décret divin ... c'est la Justice divine car si quoique ce soit était absolu en l'homme ... il ne serait plus responsable ... partant justiciable ... je me rappelle une fois ... au cours d'un séisme ... pendant que tout le monde dévalait les escaliers d'un immeuble de quatre étages ... moi j'étais là ... descendant les marches une à une ... ne pensant pas à la mort mais à ce que j'allais répondre à DIEU TOUT-PUISSANT ... ensuite j'ai vu un vieil homme affalé sur les marches ... je me suis penché pour le relever ... alors que tout le monde l'avait ignoré ... ce faisant je me fais insulter parce qu'en aidant l'homme à se remettre debout ... je gênais ceux qui voulaient atteindre la sortie avant que l'immeuble ne s'effondre sur eux ... on peut relativiser même les réflexes ... l’athéisme est un artéfact des temps "modernes" ... pour l'inventer ... il suffit parfois juste de ne pas évoquer DIEU TOUT-PUISSANT ... Le seisme de 2003 non? je me rappel moi aussi, j'attendais la final de la coupe eufa, et quand la terre a commencé a tremblé, ma sœur et ma mère ont commencées a paniquer et a courir dans tout les sens.moi calmement j'ai ouvert la porte du jardin (on habite au rez de chaussée de l'immeuble), non que je soit courageux ou téméraire...et je te mentirais si je te disais que j'ai penser a ma rétribution...en cela je rejoint ta première phrase que l'intelligence relativise les réflexes, ou plutôt la réflexion(pour eviter tout équivoque égocentrique!!!)...on peut aussi dire que besoin d'un Dieu et d'une Religion et un "réflexe" qu'a l'Homme pour répondre a ces angoisses existentiels, non? Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Un "réflexe" qui c'est étalé et développé sur le temps bien sur ! Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 A chacun sa politique, et a chacun sa religion, les vaches seront bien gardées!!!:Lighten: Valable seulement pour les bergers. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 besoin d'un Dieu et d'une Religion et un "réflexe" qu'a l'Homme pour répondre a ces angoisses existentiels, non? Et si on ne crois en Dieu que par Amour et remerciement!!! Je rappel que les juifs pensent que l'après n'appartient qu'a Dieu et qu'il ne savent pas ce qui en sera. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Un "réflexe" qui c'est étalé et développé sur le temps bien sur ! LAFCADIO, qu'est ce qui te fait penser qu'il faut plus de courage pour être athée que pour être croyant? Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Un "réflexe" qui c'est étalé et développé sur le temps bien sur ! L' Islam n'a pas attendu la création "du temps" pour exister!!!:D Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Et si on ne crois en Dieu que par Amour et remerciement!!! Je rappel que les juifs pensent que l'après n'appartient qu'a Dieu et qu'il ne savent pas ce qui en sera. Salutations Je n'ai pas dit le contraire!!! Quand je dit il crois pour répondre a ces angoisses existentielles, ce n'est pas péjoratif ou ironique!!!Je crois que comme l'Homme, malgré toute les inventions, technologies, écrits...reste coi devant une chose qui n'a pas fini de le faire réfléchir, agir et réagir: l'après mort. Pour la religion juive, je pense que tu en sais plus que moi, parce que j'en connais très peu.Donc ils seraient en quelques sorte Agnostiques ? Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Salutations Je n'ai pas dit le contraire!!! Quand je dit il crois pour répondre a ces angoisses existentielles, ce n'est pas péjoratif ou ironique!!!Je crois que comme l'Homme, malgré toute les inventions, technologies, écrits...reste coi devant une chose qui n'a pas fini de le faire réfléchir, agir et réagir: l'après mort. Pour la religion juive, je pense que tu en sais plus que moi, parce que j'en connais très peu.Donc ils seraient en quelques sorte Agnostiques ? Salutations Non ils sont croyants!!! Allah 3llam "Dieu existe mais l'après mort est de son domaine." = "Agnostique", je ne pense pas! Pourquoi donne tu autant d'importance à l'après mort, nous somme des vivant et le Coran est descendu aux vivants? Je ne saisi pas pourquoi absolument lier religion à "angoisses existentielles"? Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 LAFCADIO, qu'est ce qui te fait penser qu'il faut plus de courage pour être athée que pour être croyant? Salutations Il y 'a bien sur une part subjective dans mon assertion, c'est ma part!!! Mais on peut aussi dire que le concept religieux de rétributions, et plus palpable pour l'esprit Humain:tu fais le bien, tu iras au Paradis, tu fais le Mal, tu va en Enfers (Je schématise). Dans l'athéisme point de rétributions futures, les seuls rétributions sont celles que l'ont obtient ici et maintenant.En plus de l'absence de motivations, que cela peut entrainer, il y' a aussi l'obligation que l'athée de donner un sens a la vie lui même, sinon il peut être pétrifié a l'idée de l'absurdité de la vie. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Salutations Il y 'a bien sur une part subjective dans mon assertion, c'est ma part!!! Mais on peut aussi dire que le concept religieux de rétributions, et plus palpable pour l'esprit Humain:tu fais le bien, tu iras au Paradis, tu fais le Mal, tu va en Enfers (Je schematise). Salutations Ton problème de perception de la religion est surement du au fait que tu ne voie la religion que sous le spectre de la rétribution. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Salutations Non ils sont croyants!!! Allah 3llam "Dieu existe mais l'après mort est de son domaine." = "Agnostique", je ne pense pas! Pourquoi donne tu autant d'importance à l'après mort, nous somme des vivant et le Coran est descendu aux vivants? Je ne saisi pas pourquoi absolument lier religion à "angoisses existentielles"? La subjectivité, enfin un peu! qui m'aura un peu dévoilé ! Mais l'après mort est quand même pas mal abordé dans les monothéisme, et la je ne crois pas que je fais dans le subjectif en disant cela. Rien de surprenant d'ailleurs, puisque l'Homme ayant, la conscience de lui même et donc de sa finitude, est logiquement confronter a cela!!! il est logique que les religions accordent beaucoup d'importance a cela. Le coran est descendu sur des vivants, qui savent qu'ils vont mourir, si il n'y avait pas de réponse en lui a leurs questionnement, crois tu vraiment qu'il toucherai autant de personne, qu'il soit aussi, permet moi le mot, "efficace" ? Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Salutations Ton problème de perception de la religion est surement du au fait que tu ne voie la religion que sous le spectre de la rétribution. La (tentative de) réponse était adressée a une question bien précise, celle de Tallulah.La sortir de sont contexte et tout a fait maladroit. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 La subjectivité, enfin un peu! qui m'aura un peu dévoilé ! Mais l'après mort est quand même pas mal abordé dans les monothéisme, et la je ne crois pas que je fais dans le subjectif en disant cela. Rien de surprenant d'ailleurs, puisque l'Homme ayant, la conscience de lui même et donc sa finitude, est logiquement confronter a cela!!! si les religions accorde beaucoup d'importance a cela. Le coran est descendu sur des vivants, qui savent qu'ils vont mourir, si il n'y avait pas de reponse en lui a leurs questionnement, crois tu vraiment qu'il toucherai autant de personne, qu'il soit aussi, permet moi le mot, "efficace" ? Je t'est donné l'exemple du judaïsme! Si tu pense que l'être humain n'est qu'un profiteur qui ne peut penser que par son intérêt, je pense que tu te trompe. Tu ne crois pas en Dieu parce-que tu en sera rétribué! Les croyants peuvent aussi dire que les non croyants ne sont que des profiteurs qui veulent se débarrasser de la religion pour jouir un maximum de la vie sans contrainte. J'ai l'impression moi que l'Athéisme est un retour en arrière, c'est une animalisation de l'être Humain. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Les gens qui se disent musulmans par conversion sont différents de ceux qui le sont par la naissance. Les premiers choisissent volontairement cette religion et ils y croient sincèrement sans doute possible. Ils sont obligés de la pratiquer assidûment pour l'acquérir. C'est le résultat d'un choix réfléchi et raisonné. Alors que les seconds la vivent sans trop y réfléchir, elle fait partie de leur culture. Même lorsqu'ils ne la pratiquent pas, elle est présente dans leur vie, via leur entourage et via divers rites incontournables (mariage, décès, circoncision, etc.) Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 La (tentative de) réponse était adressée a une question bien précise, celle de Tallulah.La sortir de sont contexte et tout a fait maladroit. Excuse moi je me suis permit d'y répondre. Mais c'est justifié par le fait que tu semble vouloir réduire la foi et/ou religion) à une rétribution possible celons les religions. C'est compliqué mais je te rappel que jésus à expié les péchés des chrétiens et que le judaïsme n'offre pas de vision clair de l'après mort. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Alors que les seconds la vivent sans trop y réfléchir, elle fait partie de leur culture. Même lorsqu'ils ne la pratiquent pas, elle est présente dans leur vie, via leur entourage et via divers rites incontournables (mariage, décès, circoncision, etc.) Est-ce que tout les musulmans de naissance (de parents et de culture) sont comme sa? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts