Jump to content

Revelation de votre religion.

Recommended Posts

Est-ce que tout les musulmans de naissance sont comme sa?

Selon ce que j'ai pu observer, oui, beaucoup prennent leur religion de naissance comme un acquis et sans trop y réfléchir continuent à la pratiquer comme ils le voient faire par leurs parents, leurs voisins et aussi leurs professeurs à l'école.

• Réponses 325
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Est-ce que tout les musulmans de naissance (de parents et de culture) sont comme sa?

Moi, et c est mon avis personnel!!! que tous ceux qui embrassent l islam, sont convaincus que l islam est une religion, qui les guide, vers le droit chemin. C est pour cela qu ils la pratiquent scrupuleusement.

Je t'est donné l'exemple du judaïsme!

Si tu pense que l'être humain n'est qu'un profiteur qui ne peut penser que par son intérêt, je pense que tu te trompe. Tu ne crois pas en Dieu parce-que tu en sera rétribué!

Les croyants peuvent aussi dire que les non croyants ne sont que des profiteurs qui veulent se débarrasser de la religion pour jouir un maximum de la vie sans contrainte.

J'ai l'impression moi que l'Athéisme est un retour en arrière, c'est une animalisation de l'être Humain.

Si tu connotes le mot "intérêts" négativement, cela donne l'impression évidemment que l'Homme est un prédateur avide, et que donc il ne serai mue que par profit.La nuance que moi je met est qu'il est un peu cela, mais qu'il est aussi mue par autre chose, qu'il doit construire a partir de son intellect, qui fait de lui un animal intelligent, en cela il ne fait pas un retour en arrière, il est dans l'instant, il prends la pleine conscience de la part de bestialité qu'il a en lui, il ne la nie pas.Il ne nie pas aussi qu'elle peut le mener a sa perte, aux pires bassesses!

Selon ce que j'ai pu observer, oui, beaucoup prennent leur religion de naissance comme un acquis et sans trop y réfléchir continuent à la pratiquer comme ils le voient faire par leurs parents, leurs voisins et aussi leurs professeurs à l'école.

Peut être mais beaucoup y réfléchissent beaucoup également. L'inverse et tout aussi vrai.

Les gens sont libre pourquoi un tels retour aux religieux dans nos pays alors?

Salutations

C'est un point de vue relatif.

Oui les catholiques(adeptes de la trinité) sont monothéistes, ils n'adorent qu'un Dieu.

Je ne connais pas très bien la trinité, je sais seulement que c'est plus subtil et plus complexe qu'une filiation comme on l'entend. Même moi ca me pose des problèmes logiques (je ne peut pas faire abstraction de mon subconscient Musulman), mais je crois qu'expliquer un concept chrétien d'un point de vue que musulman, c'est pas très loyal, ou alors on accepte aussi que des chrétiens interprètent le Coran de leurs point de vue, avec tout ce que cela comporte comme altération et surtout les avis biaisées qui ne comprennent pas les subtilités et le rapport particulier qu'un croyant a avec sa croyance.

La vierge Marie que la Paix soit sur Elle est aussi qualifié de "mère de Dieu" ... ce qui sous-entend l'existence d"un "père de Dieu" ... cette filiation existe aussi dans les panthéons païens ... La Vierge que La Paix soit sur Elle ne peut être qu'une déesse et le père obligatoirement un dieu ... en toute objectivité c'est ce que disent les catholiques ... : au moins 3 dieux ... c'est du polythéisme ... !

ce que disent les chrétiens du Saint Coran ... n'altère en rien Son Contenu ni Sa Vérité ... et cela depuis des siècles ... ce n'est pas une référence pour un musulman bien sur ... la bible non plus n'est pas une référence pour un musulman ... pareil

Les gens qui se disent musulmans par conversion sont différents de ceux qui le sont par la naissance.

Les premiers choisissent volontairement cette religion et ils y croient sincèrement sans doute possible. Ils sont obligés de la pratiquer assidûment pour l'acquérir. C'est le résultat d'un choix réfléchi et raisonné. Alors que les seconds la vivent sans trop y réfléchir, elle fait partie de leur culture. Même lorsqu'ils ne la pratiquent pas, elle est présente dans leur vie, via leur entourage et via divers rites incontournables (mariage, décès, circoncision, etc.)

Salutations

C'est parce qu'ils, les premier, on fait l'effort intellectuel, que les second ne font pas: comme l'instinct grégaire existe aussi chez l'Homme, il ne fait que perpétuer ce qu'il trouve!

Oui,mais ces divergences ne viennent-elles pas d'un doute, le doute sur l'interprétation de tel ou tel personne donne a un même livre,ou versé ?

Par exemple:entre ceux qui pensaient que le coran est incréé et les autres qui doutaient de cela et qui disent: non il est créé...les uns doutant de l'avis de l'autre.

les divergences ne viennent pas du doute mais plutôt de l’égoïsme des hommes ... chacun voulant peut-être plaire à DIEU TOUT-PUISSANT en étant détenteur de la signification la plus juste à accorder à La Révélation ... de l'autre coté il y'a les mécréants ... ceux qui doutent de l'authenticité et de l'origine divine de La Révélation ...

Peut être mais beaucoup y réfléchissent beaucoup également. L'inverse et tout aussi vrai.

Les gens sont libre pourquoi un tels retour aux religieux dans nos pays alors?

Il n'y a pas eu de retour au religieux, les algériens ont toujours été attachés à l'islam, il y a eu une radicalisation due à un mouvement politique. La radicalisation s'est faite dans les écoles, les universités et les mosquées. Et à un moment donné, les parents et même les grands-parents se sont retrouvés à recevoir des leçons de bonnes pratiques de la part de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

Si tu connotes le mot "intérêts" négativement, cela donne l'impression évidemment que l'Homme est un prédateur avide, et que donc il ne serai mue que par profit.La nuance que moi je met est qu'il est un peu cela, mais qu'il est aussi mue par autre chose, qu'il doit construire a partir de son intellect, qui fait de lui un animal intelligent, en cela il ne fait pas un retour en arrière, il est dans l'instant, il prends la pleine conscience de la part de bestialité qu'il a en lui, il ne la nie pas.Il ne nie pas aussi qu'elle peut le mener a sa perte, aux pires bassesses!

Je trouve ce retour à la part "animal" de l' Homme très dangereuse et on en voie les traces de la part des État-Unis tout les jours.

L'homme est doué de conscience et de la possibilité de choisir si il doit suivre son intérêt (immédiat) et son instinct animal................

Le seisme de 2003 non? je me rappel moi aussi, j'attendais la final de la coupe eufa, et quand la terre a commencé a tremblé, ma sœur et ma mère ont commencées a paniquer et a courir dans tout les sens.moi calmement j'ai ouvert la porte du jardin (on habite au rez de chaussée de l'immeuble), non que je soit courageux ou téméraire...et je te mentirais si je te disais que j'ai penser a ma rétribution...en cela je rejoint ta première phrase que l'intelligence relativise les réflexes, ou plutôt la réflexion(pour eviter tout équivoque égocentrique!!!)...on peut aussi dire que besoin d'un Dieu et d'une Religion et un "réflexe" qu'a l'Homme pour répondre a ces angoisses existentiels, non?

celui du 29.10.1989 ... Djebel Chenoua ...

Il n'y a pas eu de retour au religieux, les algériens ont toujours été attachés à l'islam, il y a eu une radicalisation due à un mouvement politique. La radicalisation s'est faite dans les écoles, les universités et les mosquées. Et à un moment donné, les parents et même les grands-parents se sont retrouvés à recevoir des leçons de bonnes pratiques de la part de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

Je parle de pratique, et pas de politique. Aujourd'hui on comprend beaucoup mieux les obligations religieuses qu'avant (période coloniale de nos parents), je trouve, ce n'est plus du à la communauté mais c'est un choix personnel provenant souvent d'une réflexion.

Donc si on a des parents musulmans mais non pratiquant et que nous nous choisissons de faire hadj, cela est un tord?

La vierge Marie que la Paix soit sur Elle est aussi qualifié de "mère de Dieu" ... ce qui sous-entend l'existence d"un "père de Dieu" ... cette filiation existe aussi dans les panthéons païens ... La Vierge que La Paix soit sur Elle ne peut être qu'une déesse et le père obligatoirement un dieu ... en toute objectivité c'est ce que disent les catholiques ... : au moins 3 dieux ... c'est du polythéisme ... !

ce que disent les chrétiens du Saint Coran ... n'altère en rien Son Contenu ni Sa Vérité ... et cela depuis des siècles ... ce n'est pas une référence pour un musulman bien sur ... la bible non plus n'est pas une référence pour un musulman ... pareil

Franchement, je ne serai pas aussi laconique que toi en disant :c'est des polythéistes!A qui rendent-il un culte, a Dieu, ils croient (j'espère ne pas me tromper) que Dieu c'est incarné en Jésus, que les deux nature co-existaient en lui(consubstantialité, je ne suis pas sur encore),évidemment que pour un profane,qui puis est musulman, cela peut paraitre inconcevable!!!.Mais bon je ne m'aventurerais pas dans des domaines et débat théologique qui ont secoué le monde chrétien lui même, en sont sein!

Mais comme je te l'ai dis, si tu juge une religion en te basant sur ton raisonnement musulman, il est évident que cela sera partial, et biaisé !

Moi, et c est mon avis personnel!!! que tous ceux qui embrassent l islam, sont convaincus que l islam est une religion, qui les guide, vers le droit chemin. C est pour cela qu ils la pratiquent scrupuleusement.

Oui bien sur.

Mais celui qui a toujours était musulman (né dans une famille musulmane) peux t' il lui la suivre scrupuleusement (dans les pratiques religieuses!) ou il ne fait que de suivre des traditions et non une religion?

Je parle de pratique, et pas de politique. Aujourd'hui on comprend beaucoup mieux les obligations religieuses qu'avant (période coloniale de nos parents), je trouve, ce n'est plus du à la communauté mais c'est un choix personnel provenant souvent d'une réflexion.

Donc si on a des parents musulmans mais non pratiquant et que nous nous choisissons de faire hadj, cela est un tord?[/B]

Pourquoi cette question, je ne comprends pas son lien avec ce que j'ai dit.

Je dis que les algériens n'ont jamais rompu avec leur religion, et au temps du colonialisme ils y étaient très attachés, sur leurs cartes d'identité, il était bien inscrit ''français musulman''.

Et je vais te dire, que le hadj à l'époque coloniale, très peu de gens en avaient les moyens et c'était une autre histoire que de prendre Air-Couscous, être à la Mecque en quelques heures pour vite vite accomplir son devoir religieux et courir au souk faire du trabendo.

Je trouve ce retour à la part "animal" de l' Homme très dangereuse et on en voie les traces de la part des État-Unis tout les jours.

L'homme est doué de conscience et de la possibilité de choisir si il doit suivre son intérêt (immédiat) et son instinct animal................

Les état unis, un pays très religieux, ou la croyance est partout !!!

Mais l'Homme n'est pas comme les autres animaux, c'est sa capacité a entrevoir autre chose que sont intérêt immédiat qui a fait qu'il a réussi a dominer, quel été sont intérêt immédiat en l'agriculture, ou il faillais semer, puis attendre pour pouvoir toucher au but!

Il y 'a du mauvais , du très mauvais en l'Homme, mais aussi du bon, même si celui-ci nécessite un travail "surhumain" !

Oui bien sur.

Mais celui qui a toujours était musulman (cas nais dans une famille musulmane) peux t' il lui la suivre scrupuleusement ou il ne fait que de suivre des traditions et non une religion?

on peut difficilement parler de tradition du fait de la validité de l'Islam en tous temps et en tous lieux ... il ne s'agit pas de traditions ... en ce sens que les traditions se transmettent oralement en général ... comment traiter ceci ou cela ... situation ou objet ... mais en Islam il y'a Le Livre ... L’Écriture ... La Parole de DIEU TOUT-PUISSANT aux hommes ... ce n'est pas une tradition qui a soutenu ou réussit le test du temps ... c'est a-temporel ... et a-spatial ...

il faut être en mesure de déterminer l'impact sociale ... économique et culturelle de l'Islam dans une société ... qui n'a de code et de standard que Celui-ci ... pour comprendre qu'autant la conversion que l'éducation à et par l'Islam aboutissent au même résultat ... la seule différence est que l'éducation précède la conversion ... mais finissent par se rejoindre pour fusionner ...

il faut aussi et surtout être dans la possibilité de mesurer cet impact en tenant compte des distorsions induites par les lois et les systèmes de répression des hommes ...

Pourquoi cette question, je ne comprends pas son lien avec ce que j'ai dit.

Je dis que les algériens n'ont jamais rompu avec leur religion, et au temps du colonialisme ils y étaient très attachés, sur leurs cartes d'identité, il était bien inscrit ''français musulman''.

Et je vais te dire, que le hadj à l'époque coloniale, très peu de gens en avaient les moyens et c'était une autre histoire que de prendre Air-Couscous, être à la Mecque en quelques heures pour vite vite accomplir son devoir religieux et courir au souk faire du trabendo.

Le but de la question était de savoir si cette personne à eu une réflexion sur la religion de ces parents ou pas.

Bon laissons tomber air couscous! Prends la prière à la place du hadj. L'intérêt de ce que j'ai dis n'est pas dans c'est petit détail.

Et c'est pour répondre à:

Les gens qui se disent musulmans par conversion sont différents de ceux qui le sont par la naissance.

Les premiers choisissent volontairement cette religion et ils y croient sincèrement sans doute possible. Ils sont obligés de la pratiquer assidûment pour l'acquérir. C'est le résultat d'un choix réfléchi et raisonné. Alors que les seconds la vivent sans trop y réfléchir, elle fait partie de leur culture. Même lorsqu'ils ne la pratiquent pas, elle est présente dans leur vie, via leur entourage et via divers rites incontournables (mariage, décès, circoncision, etc.)

D'après moi un musulman pratiquant est un musulman, point!

Les musulmans en Algérie choisissent volontairement leur religions et c'est souvent du à un choix réfléchi et raisonné ou culturel.

Ceux qui sont musulman de famille on la chance de connaitre ce que d'autre non pas eu la chance de connaitre, après c'est à eux de choisir ce qu'il en fond.

C'est mon avis!

Même si ce que tu a écris est en partie vrai? ce que je voulais c'est qu'il n'y est pas de généralisation mais c'est raté! Donc laissons tomber!

j'ai connu un ivrogne qui disais en se soûlant, tu c, en algerie VOUS etes musulman que TU le veuille ou non ( n'a t'il pas raison cet ivrogne), meme s'il ne maitrise pas pas vraiment les règles de vouvoiement et de tutoiement
Salutations

J'avoue que je ne comprends pas ta référence a Bush puis au soldat américain (qui lui aussi doit être croyant, au sens religieux),mais je vais essayer de rebondir quand même.

L'empathie est plutôt la capacité a se mettre a la place de l'autre, c'est un réflexe indépendant de l'appartenance a une religion (comme quand on voit un type qui tombe d'un vélo, wella un qui reçoit un ballon mal placé...!on fait tous : aie, et on pense: ca fait mal!), et dans le cas d'une quête intellectuelle, elle se travail, ou plutôt elle se cultive.Le soldat américain la, il ne doit pas éprouver de la sympathie (élément fondamental dans la religion) a l'irakien, ou afghan, je veux dire qu'il le considère comme "autre", il n'est pas lié avec culturellement, ce qui inclue la religion.

Pour la relativité, je suis d'accords.Ce qui est humain est relatif, parce que l'homme auras beau se vouloir objectif, il n'y parviendra pas (c'est ma conception personnelle), au contraire du postulat des religions révélées, qui est: détenir la Vérité, comme un L'athéisme (y 'a des absolutistes partout je suppose !!!) par ailleurs, et c'est cela qui pose "problème"! a cette nuance peut être que la religion est un peu plus exclusive que l'athéisme, par ce qu'elle repose sur l'adhésion a la croyance que tout est écrit, tout a été mis en place, par avance...

Ps: C'est la reponse au premier post. tu as répondu pendant que j'etait de rédiger, et comme je veux prendre le temps de bien lire...Khellili chwiya elwakt!

Bonne soirée!

en tout cas, moi je pense que la religion est la base de toute la merde dont le monde patoge actuellement, parceque y'ena qui croient comprendre plus que d'autres, et ce disent mon dieux et plus fort que le tien, alors khelli je t'ecrase et qu'on je prend ta place. et hia au fond en réalité toutes les religions se valent, la perfexion n'existe pas. moi personnellement je pense qu'ils faut d'aborr consulter la morale avant de consulter un quelconque livre (soit disant venant du ciel), il faut ce dire est ce que j'accepte cela si c'est a moi qu'on le fait??? si non, alors je ne le fait pas. mais l'etre humain cherche la simplecité, alors il prefere appliqué ce qu'on lui a dit; et ça a toujour été comme ça, il y'en a aussi qui ont profiter de cette faiblesse pour faire passer de salle quard d'heures a tout un peuple.

Salutations

C'est un état laïque, puisqu'il y' a une séparation de la religion et de la politique!

Maintenant, il est clair que la religion joue un rôle très important, puisqu'il y' a beaucoup de croyants, ajouté a l'Histoire de la genèse des USA.

Un état laïque ne veut pas dire que ces citoyens sont non croyants,donc forcement, cela a un impact sur la société, et donc sur la politique...ici s'arrête mon raisonnement, car je n'ai pas les connaissances assez profondes en philosophie politique pour vraiment approfondir!!!

j'ajoute aussi que meme l'Irak de Sadam été un état laique.
Pars pas! C'est dans l'adversité qu'il faut lutter sans rémission. Ce n'est pas dans leurs mensonges que des écervelés nous ferons succomber. Même dans leurs guerres lasses...nous serons toujours à leurs rendez-vous!

N'abandonne pas!!

Yahoo! - Détails de la vidéo sur Pars pas-Patrick Bruel

je suis de retour camarade, la lutte continue, et ça fait plaisir.

j'ai connu un ivrogne qui disais en se soûlant, tu c, en algerie VOUS etes musulman que TU le veuille ou non ( n'a t'il pas raison cet ivrogne), meme s'il ne maitrise pas pas vraiment les règles de vouvoiement et de tutoiement

C'est ça que je voulais dire. Un musulman de naissance restera toujours musulman ne serait-ce que par sa culture et par son entourage, mais un converti qui laisse tomber la pratique ou qui n'y croit plus ne peut se prétendre musulman.

C'est ça que je voulais dire. Un musulman de naissance restera toujours musulman ne serait-ce que par sa culture et par son entourage, mais un converti qui laisse tomber la pratique ou qui n'y croit plus ne peut se prétendre musulman.

A ba c'est beaucoup plus clair maintenant. :lol:

En gros:

Tu veux dire que l'on garde une culture (et des traditions) musulmane dans certain pays (ou quand on appartiens à la culture de ces pays) même si on deviens Athée ou autres.

il parai que l'étiquette de l'islame nous colle a la naissance. il y'a pas de pratique de bapteme. est ce que c pas une atteinte a la démocratie ça? hihi. 3la koulli hal meme les baptemes de bas age le sont aussi. a mon avis il faut laisser chaccun choisir ce qu'il ve devenir. hihi