Jump to content

La religion est-il l'opium du peuple ?

Recommended Posts

Qu'en pensez-vous ?

Tu poses parfaitement la question. Et ton pseudo contient la réponse.

Si on est "insoumis", on rejette la religion.

Si on est "un soumis", on se tourne vers Dieu.

Pour ma part, il me semble que les plus shootés sont les idolâtres (qui se croient généralement sans "Dieu ni maître" alors qu'ils sont esclaves de la première star qui passe).

Tu poses parfaitement la question. Et ton pseudo contient la réponse.

Si on est "insoumis", on rejette la religion.

Si on est "un soumis", on se tourne vers Dieu.

Pour ma part, il me semble que les plus shootés sont les idolâtres (qui se croient généralement sans "Dieu ni maître" alors qu'ils sont esclaves de la première star qui passe).

Tu fais sans doute allusion au stars systéme ? Il faut se méfier des raccourcis. Les jeunes idolatrent leurs starlettes par un effet..hormonale. Les ado se cherchent des modéles en rupture avec ceux de leurs parents mais il n'y a aucune transcendance la'dedans, ni aucune promesse d'un au délà paradisiaque...

Tu fais sans doute allusion au stars systéme ? Il faut se méfier des raccourcis. Les jeunes idolatrent leurs starlettes par un effet..hormonale. Les ado se cherchent des modéles en rupture avec ceux de leurs parents mais il n'y a aucune transcendance la'dedans,

Avant d'utiliser des grands mots comme celui-ci. Est-tu bien certain de savoir ce qu'il veut dire?

ni aucune promesse d'un au délà paradisiaque...

Beaucoup de religions ne promettent qu'un ici bas et pas d'au delà. C'est en particulier vrai des polythéismes antiques.

Qu'en pensez-vous ?

camarade, ecoute moi ça [V]http://www.youtube.com/watch?v=NfwW76JzVQI[/V]

d'abors il y'a le plus grand, qui se soul toutes les nuit avec du mauvais vin et qu'on retrouve au matin dans l'eglise qui roupille .... il faut vou dire monsieur que chez ces gens la on pense pas monsieur on prie.

qu'elle est la conclusion?

ils triches ils fonts tout ce qui est mauvai, et au matin ils vont se laver dans les lieux de priere.

Avant d'utiliser des grands mots comme celui-ci. Est-tu bien certain de savoir ce qu'il veut dire?

Beaucoup de religions ne promettent qu'un ici bas et pas d'au delà. C'est en particulier vrai des polythéismes antiques.

Oui, je connais le sens de ce mot monsieur l'érudit. Je remarque que tu ne répond pas au sujet du topic : la religion est-elle l'opium du peuple ?

camarade, ecoute moi ça [V]http://www.youtube.com/watch?v=NfwW76JzVQI[/V]

d'abors il y'a le plus grand, qui se soul toutes les nuit avec du mauvais vin et qu'on retrouve au matin dans l'eglise qui roupille .... il faut vou dire monsieur que chez ces gens la on pense pas monsieur on prie.

qu'elle est la conclusion?

ils triches ils fonts tout ce qui est mauvai, et au matin ils vont se laver dans les lieux de priere.

surtt je compte sur vous pour me faire l'analyse de cette merveille

Qu'en pensez-vous ?

Moi je penses tu as milles fois raison, la religion est l'opium et la religion est satan lui meme , elle est utiliser pour le mensonge sur le createur, les rituels sont creer pour garder le troupeau dans la ligne, et surtout le leader de la religion, pretends toujours qu'il parle au nom de dieu, que ce soit un imam, ou un messager ou un prophete

les vrais prophete ne sont pas religieux, le prophete mohamed na jamais pratiquer de religion,ni solomon ni david, il a aboli les religions avec le system du coran et le syteme de vie islamique qui est baser sur la raison, le travail et les bonnes oeuvres, il a produit des mathematiciens, des scientifiques, jusqu'a ce que les religieux sont revenu en forvce, en fabriquant des hadiths, ils ont reussis a un large degres, les gens qui ne croient pas aux religions ont ete traiter de kafir, jusqu'a ce que les 3 derniers siecles sont apparu les gens qui n'ont pas de religion mais qui suivent le coran seul comme guide et relation avec le createur, dans les années 80 les idees satanique ont produit un messager pour detourner le mouvement du prophete mohamed, qui est le coran seul, en injectant des doctrines satanique , en couvrant la verité avec le mensonge. voila

la religion c'est satan.

Je précise:

L'idolâtrie est l'Opium du peuple.

Le monothéisme est la cure de désintoxication.

Tout le monde adore quelqu'un (toi comme tous les autres). Soit c'est Dieu, soit c'est une idole.

C'est quoi le monotheisme ? c'est monotone le monotheisme, tu penses que dieux est 1 ? comme le chiffre 1 ? solitaire ? parceque si tu crois que dieu est 1 , tu n'es pas different des chretiens qui croient que dieu est 3 en 1 , chiffres, chiffres

C'est quoi le monotheisme ? c'est monotone le monotheisme, tu penses que dieux est 1 ? comme le chiffre 1 ? solitaire ? parceque si tu crois que dieu est 1 , tu n'es pas different des chretiens qui croient que dieu est 3 en 1 , chiffres, chiffres

Theloxbox contre le monothéisme ? ... C'est nouveau.

Tu penses que Dieu est 0 (zéro) ?

Theloxbox contre le monothéisme ? ... C'est nouveau.

Tu penses que Dieu est 0 (zéro) ?

non mon ami, tu as mal compris, dieu n'est ni 1 , ni 3 ni 1milliards , dieu n'est pas lier a un chiffre precis qui le represente, dieu lui meme a dit que pas une vision peut percevoir, alors commet on attache le chiffre 1 a dieu ?

allahou Ahad veux dire Allah est unique

allahou alwahad veux dire Allah L'iunique

notre guide est 1 , une source, la source de dieu Allah, mais allah n'est pas defini par un nombre ou un chiffre.

le monotheisme n'etst pas un concept coranique, mais judeo chretien

comme shaitan en arabe ne veux pas dire le concept de satan, comme les chretiens et juifs

Rouh , ne veux pas dire l'ame

etc...

le coran na rien avoir avoir les concepts religieux

Puisque Dieu n'existe pas, tu adores en fait une forme de représentation fantasmatique d'une supra-autorité exclusive. Conclusion, les idolâtres, c'est toujours les autres.

"supra-autorité", "fantasmatique", "c'est toujours les autres". Quel tissu de clichés pseudo-intellectuels!

Tu répètes ces mots vides comme un rituel. Et tu le fais avec autant de délectation (j'imagine) qu'un Imam qui entame l'Athan.

La posture "libre penseur athée" était en pointe vers 1750. Il y a un siècle, elle faisait déjà partie des lieux communs pour adolescents de bonne famille. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une musique folklorique que ressassent ceux qui ne savent pas quoi faire d'autre.

Puisque Dieu n'existe pas, tu adores en fait une forme de représentation fantasmatique d'une supra-autorité exclusive. Conclusion, les idolâtres, c'est toujours les autres.

Tu as raison encore une fois, les idolateur c'est toujours les autres

un exemplers

les sounni appellent les shia les idolateur parceque les shia ajoutent ali et hussein dans leur doctrine

les submitters accusent les sounni d'idolateur parceque les sounni ajoutent le prophete a travers les hadiths dans leur doctrines

les coranistes accusent les submitters d'idolateurs parceque les submitters ajoutent khalifa et le 19 dans leur doctrines

les submitters accusent les coranistes de idolateur parceque les coranistes venerent le coran

et tout le monde accuse tout le monde d'idolateur

et tout le monde de cette liste accuse les chretiens d'idolateur parcequ'ils ajoutent jesus dans leur doctrines,

les chretiens accusent les buddhistes tc etc...

je penses que tout les religieux sont des idolateurs, ils ont toujours un ou des leaders qu'il adorent, respectent et obeissent, aussi leur doctrines creer aussi par d'autres, des idées sacrer

mon opinion, sauf si on es independant qu'on n'est pas idolateurs, on lis, et on apprends avec sinceriter et sans prejudice, mais biensur, c'est pas facile parcequ'on es idolateurs dans le sang

"supra-autorité", "fantasmatique", "c'est toujours les autres". Quel tissu de clichés pseudo-intellectuels!

Tu répètes ces mots vides comme un rituel. Et tu le fais avec autant de délectation (j'imagine) qu'un Imam qui entame l'Athan.

La posture "libre penseur athée" était en pointe vers 1750. Il y a un siècle, elle faisait déjà partie des lieux communs pour adolescents de bonne famille. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une musique folklorique que ressassent ceux qui ne savent pas quoi faire d'autre.

Pourquoi cette agressivité ? Est ce ta maniére de débattre ? A moins qu'a court d'arguments viables, tu n'en sois réduit à dénigrer ton interlocuteur. Prend exemple sur Theoloxbox, lui est comme Fonzy, toujours cooool...:cool:

Qu'en pensez-vous ?

Attention, je vais juste replacer la citation de Marx dans son contexte.

" (...) Die Religion ist der Seufzer der bedrängten Kreatur, das Gemüt einer herzlosen Welt, wie sie der Geist geistloser Zustände ist. Sie ist das Opium des Volkes. (...)

" (...) La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."

En gros, Marx voit dans la religion le soulagement des souffrances des êtres opprimés. Je pense en tant que non croyante que la religion peut soulager des souffrances et pas uniquement des êtres opprimés. Pour les non-croyants, c'est sans filet...

Quelle belle langue que l'allemand !

Encore un peu d'allemand avant d'aller se coucher ? Allez, la suite :

" (...) Die Aufhebung der Religion als des illusorischen Glücks des Volkes ist die Forderung seines wirklichen Glücks: Die Forderung, die Illusionen über seinen Zustand aufzugeben, ist die Forderung, einen Zustand aufzugeben, der der Illusionen bedarf. Die Kritik der Religion ist also im Keim die Kritik des Jammertales, dessen Heiligenschein die Religion ist. (...)

"(...) Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole."

Voilà la suite de son raisonnement... J'ai lu que "Aufhebung" est très difficile à traduire en Français car il se réfère à un concept central de la philosophie de Hegel. ça veut plus ou moins dire "abolition".