Jump to content

La chine rachete une partie de la dette espagnole que se passe t il ?

Recommended Posts

Et oui la chine continue d'acheter la dette des pays européens aprés la grece et le portugal c est autour de l'espagne

je ne suis pas économiste mais j espére que grace a ca l emploi va redemmarer

espérons que l'europe ne disparaisse pas

qu'en pensez vous

A propos de l'Europe et de son economie, voici ce qu'en pense un professeur aux allures de Mr Spock.

"Leur niveau de vie baisse mais le notre augmente. Dans une ou deux generations, nous les auront depasses. Et ils seront devenu nos pauvres, nous leur donnerons des sacs de riz "

Comme je ne parle pas chinois, je ne peux garantir que la traduction soit fidele a ceux que dit le venerable professeur :mdr:

La video sous-titree du venerable Professeur Kuing Yamang

[V]http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6Kouk&hl=en_US&fs=1&[/V]

.

Et oui la chine continue d'acheter la dette des pays européens aprés la grece et le portugal c est autour de l'espagne

je ne suis pas économiste mais j espére que grace a ca l emploi va redemmarer

espérons que l'europe ne disparaisse pas

qu'en pensez vous

Je ne pense pas que ce soit aussi simple, de même que ces "investissements" en Europe ont un but surtout géostratégique pour la Chine. Le statut de superpuissance passe par une hégémonie économique. Le XXI ème siècle sera définitivement asiatique.

J'ajouterai juste que cela fragilise la construction européenne: la crise avait déjà remis en question le principe de solidarité des États, mais en plus si la Chine doit apporter son aide financière a ces pays, cela remet carrément en question le principe même de l'Union Européenne, comme espace économique dynamique.

Le problème de l'emploi en Espagne est des plus "grave" que ce pays doit combattre: 21% de la population active au chômage, cela en fait je crois un des pires taux d'Europe.

Je ne suis pas économiste également donc let's just wait and see...