Jump to content

Pourquoi le mariage est si ruineux?

Recommended Posts

Qui d'entre vous a convolé en justes noces très modestement? A savoir sans dot ni cérémonie famboyante?

Fête sans protocole

La tradition de l’apéro avec le cercle large des amis puis du souper avec les intimes était un casse-tête. Comment ne pas vexer la vieille tante Ida ou les collègues en leur disant que la fête continue sans eux? Pour régler le problème, beaucoup de mariés choisissent de faire une grande fiesta sans étiquette. Anne-lise et Julien, mariés en août dernier, ont carrément fait l’inverse. «Nous avons opté pour une petite cérémonie et un souper avec nos proches, puis nous avons invité tout le monde à fêter avec nous toute la nuit». Plutôt qu’un repas guindé avec entrée, plat, dessert et speech entre deux, on peut choisir un menu simple, voire un buffet et laisser l’ambiance prendre toute seule.

Pour Manuella et Oscar, le repas de noces s’est traduit par une polenta géante pour une centaine de personnes, servie dans une tente devant le chalet, avec du bon vin. Difficile de faire plus simple!

Autre cas de figure récurrent: le mariage «administratif» parce que bébé pointe son nez et qu’il est plus simple. Alors qu’en France, 50% des enfants naissent hors mariage, un taux qui atteint 70% dans les pays nordiques. Une fois les papiers en règle et la famille agrandie, on peut alors célébrer toutes ces bonnes nouvelles en même temps au cours d’une grande fête informelle avec famille et amis. C’était le cas de Myriam par exemple: «J’avais envie de m’amuser à mon mariage et avec mon gros ventre, ce n’était pas tellement possible. On a donc planifié une grande fête en plein air avec tous nos amis huit mois après la naissance, histoire que je puisse mettre une belle robe (pas blanche!) et boire quelques verres!»

• Réponses 67
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Qui d'entre vous a convolé en justes noces très modestement? A savoir sans dot ni cérémonie famboyante?

Tout en sachant bien sur que la dot est obligatoire (meme si elle est symbolique)... donc sans dot c'est un peu difficile quand meme :rolleyes: -pour un(e) musulman(e)-

LA cérémonie flaboyante ou non, je trouve que ca reste un choix, il y en a qui préfère en faire un des plus grand jour de leur vie et tout ce qui va avec (salle, repas, famille, amis, déco ...), en gros un mariage princesse et d'autre qui préfèreront la simplicité. SI t'as l'argent qui va avec pourquoi se priver du mariage de tes rèves ?! ..

Tout en sachant bien sur que la dot est obligatoire (meme si elle est symbolique)... donc sans dot c'est un peu difficile quand meme :rolleyes: (pour un(e) musulman(e)

LA cérémonie flaboyante ou non, je trouve que ca reste un choix, il y en a qui préfère en faire un des plus grand jour de leur vie et tout ce qui va avec (salle, repas, famille, amis, déco ...), en gros un mariage princesse et d'autre qui préfèreront la simplicité. SI t'as l'argent qui va avec pourquoi se priver du mariage de tes rèves ?! ..

Non la dot n'est pas obligatoire en Algérie (même symboliquement).

Non la dot n'est pas obligatoire en Algérie (même symboliquement).

LA dot est obligatoire, c'est l'islam ... donc en algérie si t'es musulman et pratiquant, tu as l'obligation de la dot, comme dans tout les autres pays musulmans .. !!

Voila, c'est ce qui fait que les mariages sont ruineux :mdr:

Perso, un petit mariage avec de la famille la plus proche et quelque amis les plus intime et une superbe petite soirée :o

Tu as tout à fait raison et je me porte candidat au cas où? Bien sûr un bon repas avec un nombre limité de parenst et après départ en voyage de noce!:confused:

Lorsqu'on lit que pour un mariage en Algérie, il faut compter au minimum 100 000 dinars (tout compris), il certain que je resterai célibataire à vie. :horse:

Après si tu veux rester célibataire juste parce que le mariage coute cher, je trouve que c'est un gachis ... de toute facon rien n'oblige personne à mettre 100 000 dinars dans un mariage. Si on veut faire ca simplement on le fait, après chacun son choix de toute facon !

Après si tu veux rester célibataire juste parce que le mariage coute cher, je trouve que c'est un gachis ... de toute facon rien n'oblige personne à mettre 100 000 dinars dans un mariage. Si on veut faire ca simplement on le fait, après chacun son choix de toute facon !

mais avec 100 000 DA c'est un simple mariage vu les prix de cette année non?

mais avec 100 000 DA c'est un simple mariage vu les prix de cette année non?

j'en sais vraiment rien pour te dire, je marche en euros, le Dinars j'arrive pas à le convertir ...

Mais c'était pour dire, qu'importe le prix, si tu as et que tu veux faire un grand mariage, pourquoi se priver, sinon on peut faire la simplicité, pas besoin de salle, de dj, de traiteur etc, on fait un petit truc entre famille ...

C'est pas l'argent qui fait que tu te dis, bah raison de plus pour que je reste célibataire à vie :rolleyes:

Ah ouais à ce point avec 100 000 dinars :eek:

Attends, j'ai toujours un probème avec les zéros (alors que j'en suis un). Pour l'affaire du restaurant, je me suis fourvoyé car 100 000 dinars équivalent à 1000 euros (en moyenne).

Guest cerisecerise
Tout en sachant bien sur que la dot est obligatoire (meme si elle est symbolique)... donc sans dot c'est un peu difficile quand meme :rolleyes: -pour un(e) musulman(e)-

bien dit hnina!!!

moi perso je ne ferai pas de grande fête mais je respecte tout à fait tous ceux et celles qui veulent faire de cette cérémonie un souvenir inoubliable....et puis tant que c'est leur argent, pourquoi mettre notre nez dedans????

Attends, j'ai toujours un probème avec les zéros (alors que j'en suis un). Pour l'affaire du restaurant, je me suis fourvoyé car 100 000 dinars équivalent à 1000 euros (en moyenne).

BAh 1000 € tu fais un resto pour 4 personnes (pour reprendre ton exemple), mais j'avoue que tu fais pas vraiment un mariage, meme simple ... quoi que, si c'est un petit truc en famille, ca peut le faire, si tu rajoute un peu d'argent par contre :D

bien dit hnina!!!

moi perso je ne ferai pas de grande fête mais je respecte tout à fait tous ceux et celles qui veulent faire de cette cérémonie un souvenir inoubliable....et puis tant que c'est leur argent, pourquoi mettre notre nez dedans????

Ouais voila après chacun fait ce qu'il veut de son argent et de son mariage ... pourvu que ca plaise au couple et que ce soit leur choix avant tout !!

BAh 1000 € tu fais un resto pour 4 personnes (pour reprendre ton exemple), mais j'avoue que tu fais pas vraiment un mariage, meme simple ... quoi que, si c'est un petit truc en famille, ca peut le faire, si tu rajoute un peu d'argent par contre :D

Il ne me viendrait pas à l'idée de gaspiller 100 000 dinars pour un mariage. :mdr:

Il ne me viendrait pas à l'idée de gaspiller 100 000 dinars pour un mariage. :mdr:

Ah bah oui mais la c'est autre chose, en fait c'est pas l'argent qui te fais dire ca, j'ai l'impression que c'est plus le fait que t'as vraiment pas envie de te marier, donc meme si on te le proposait gratuitement, tu le ferais pas, c'est le principe qui ne te vas pas ?!! :D

Ah bah oui mais la c'est autre chose, en fait c'est pas l'argent qui te fais dire ca, j'ai l'impression que c'est plus le fait que t'as vraiment pas envie de te marier, donc meme si on te le proposait gratuitement, tu le ferais pas, c'est le principe qui ne te vas pas ?!! :D

Tu as raison, j'envie de me marier est néante et d'autant plus à mon âge. mais il ne faut dire: "fontaine, ne jamais de ton eau"!

Tu as raison, j'envie de me marier est néante et d'autant plus à mon âge. mais il ne faut dire: "fontaine, ne jamais de ton eau"!

"fontaine je ne boirai jamais de ton eau"

Bah voila donc c'est pour ca, ptètre qu'avec l'age l'envie va te venir, qui sait ?!! :D