Guest anincognito Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Plusieurs centaines de jeunes ont investi ce mercredi 5 janvier plusieurs quartiers populaires de la ville d’Oran pour protester contre la cherté de la vie après les hausses de prix enregistrées ces derniers jours sur les produits alimentaires, a-t-on constaté sur place. La contestation a démarré vers 14 heures dans le quartier Victor Hugo, dit « Terigo » dans le centre-ville d’Oran, avant de s’étendre progressivement vers d’autres quartiers avoisinants, notamment le célèbre quartier El Hamri. Vers 16 heures, les commerçants de ce quartier ont baissé leurs rideaux de crainte de débordements. La circulation a été coupée par les manifestants dans plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants ont incendié des pneus et jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre, déployées massivement. Aucun bilan n’était disponible vers 16 h 30. Selon des témoins joints par téléphone, la situation est tendue dans plusieurs quartiers. Certains témoins parlent de « panique ». Les manifestants n'ont pas exprimé de revendications. Mais les protestations semblent liées à la hausse des prix des produits alimentaires. La majorité des produits sont touchés par cette flambée. Mercredi, le ministre du Commerce a promis d’agir. « Nous sommes en train d’analyser ce qui se passe au niveau du marché international et voir ce qui se passe localement pour l’huile et le sucre. Nous allons prendre des mesures et que chacun assume ses responsabilités », a dit Mustapha Benbada, lors d’une conférence de presse. Mais la marge de manœuvre du gouvernement semble réduite. Source: Tensions dans plusieurs quartiers d'Oran - Tout sur l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Plusieurs centaines de jeunes ont investi ce mercredi 5 janvier plusieurs quartiers populaires de la ville d’Oran pour protester contre la cherté de la vie après les hausses de prix enregistrées ces derniers jours sur les produits alimentaires, a-t-on constaté sur place. La contestation a démarré vers 14 heures dans le quartier Victor Hugo, dit « Terigo » dans le centre-ville d’Oran, avant de s’étendre progressivement vers d’autres quartiers avoisinants, notamment le célèbre quartier El Hamri. Vers 16 heures, les commerçants de ce quartier ont baissé leurs rideaux de crainte de débordements. La circulation a été coupée par les manifestants dans plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants ont incendié des pneus et jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre, déployées massivement. Aucun bilan n’était disponible vers 16 h 30. Selon des témoins joints par téléphone, la situation est tendue dans plusieurs quartiers. Certains témoins parlent de « panique ». Les manifestants n'ont pas exprimé de revendications. Mais les protestations semblent liées à la hausse des prix des produits alimentaires. La majorité des produits sont touchés par cette flambée. Mercredi, le ministre du Commerce a promis d’agir. « Nous sommes en train d’analyser ce qui se passe au niveau du marché international et voir ce qui se passe localement pour l’huile et le sucre. Nous allons prendre des mesures et que chacun assume ses responsabilités », a dit Mustapha Benbada, lors d’une conférence de presse. Mais la marge de manœuvre du gouvernement semble réduite. Source: Tensions dans plusieurs quartiers d'Oran - Tout sur l'Algérie ech chachra dans la rue, c'est comme les Tunisiens vous dira-t-on. Ils manifestent contre la chèreté de la vie et le chômage. C’est l’hypothèse la plus simple. Comme, il n’y a rien de spontané fil blad, le DRS se permet une démonstration de force. Le « cabinet noir » contrôle la situation à notre frontière Ouest et ne craint pas de provoquer. Allez vous qui rêvez de redessiner la carte, n’avez-vous pas là une bonne occasion de nous rentrer dans le mou ? Marhba bikoum ou beshabkoum. Citer Link to post Share on other sites
LE LAITIER 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 ech chachra dans la rue, c'est comme les Tunisiens vous dira-t-on. Ils manifestent contre la chèreté de la vie et le chômage. C’est l’hypothèse la plus simple. Comme, il n’y a rien de spontané fil blad, le DRS se permet une démonstration de force. Le « cabinet noir » contrôle la situation à notre frontière Ouest et ne craint pas de provoquer. Allez vous qui rêvez de redessiner la carte, n’avez-vous pas là une bonne occasion de nous rentrer dans le mou ? Marhba bikoum ou beshabkoum. Mais provoquer qui ? Sois plus explicite svp . Qui rêve de redessiner la carte et quelle carte . peux-tu décoder svp ? M'expliquer en clair Salutations fraternelles Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 La vie est très cher dans l'Ouest ! A tout les niveaux comparé à d'autres régions d'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
LE LAITIER 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 La vie est très cher dans l'Ouest ! A tout les niveaux comparé à d'autres régions d'Algérie. C'est parce que les intérêts de l'Algérie et des Algériens (nes) ne sont pas défendus uniquement et exclusivement par des Algériens (nes) . Supprimer la double nationalité est un commencement de régler les problèmes . Salutation fraternelles . Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 C'est parce que les intérêts de l'Algérie et des Algériens (nes) ne sont pas défendus uniquement et exclusivement par des Algériens (nes) . Supprimer la double nationalité est un commencement de régler les problèmes . Salutation fraternelles . La supression de la double nationalité serait un recul démocratique. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 espérons une amélioration pour tous Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 l’Algérie bouge ... la Tunisie bouge ... manque que le Maroc ... Citer Link to post Share on other sites
LE LAITIER 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 La supression de la double nationalité serait un recul démocratique. Pour moi la Démocratie , c'est les Algériens(nes) qui choisissent leurs représentants PAS DES ÉTRANGERS . Commercer par la suppression de la double nationalité , et il n'y aura que des Algériens (nes) qui décideront pour leur avenir et celui de leur pays l'Algérie . Les choses commenceront à s'arranger . Salutations fraternelles Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 immaturité quand tu nous tiens voila qu'on parle d'un probleme crucial , et de la difficultée qu'ont nos compatriotes a subvenir a leur besoins elementaires , et certains au lieu de se donner la main et aider a solutionner cette situation , preferent s'insulter par handicap interposé alors faudrait-il discuter avec vous ? vous ignorez ? ou vous appelez à la raison ? faudrait-il que les fils s'entretue , lorsque leur mere se meurt ? ou essayait de se donner la main pour soigner cette mere? je ne sais qui nous a maudit , mais ce que je sais , c'est qu'il etais pieux , car sa priere a été exaucée Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Pour moi la Démocratie , c'est les Algériens(nes) qui choisissent leurs représentants PAS DES ÉTRANGERS . Commercer par la suppression de la double nationalité , et il n'y aura que des Algériens (nes) qui décideront pour leur avenir et celui de leur pays l'Algérie . Les choses commenceront à s'arranger . Salutations fraternelles Les Algériens de l'étranger n'ont pas le droit de vote lors des législatives et c'est sur ce point que les nationaux de là-bas doivent choisir (RCD si possible). Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Les Algériens de l'étranger n'ont pas le droit de vote lors des législatives et c'est sur ce point que les nationaux de là-bas doivent choisir (RCD si possible). Biensûr que si ! Il y a des députés, pour les algériens de l'étranger, mais que je n'ai jamais vu pour ma part. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Biensûr que si ! Il y a des députés, pour les algériens de l'étranger, mais que je n'ai jamais vu pour ma part. Oui, tu fais bien de me le rappeler. Mais ils sont contingentés à petit nombre de rien du tout. L'un d'eux avait défrayé la chronique française du fait qu'il avait assassiné son épouse. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Oui, tu fais bien de me le rappeler. Mais ils sont contingentés à petit nombre de rien du tout. L'un d'eux avait défrayé la chronique française du fait qu'il avait assassiné son épouse. Eh bein, dire qu'il est sensé représenter les citoyens...Si c'est vrai c'est vraiment mal parti. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Nos jeunes se retrouvent dans une situation de desaroi indescriptible, un avenir sans perspective. C'est vraiment triste! . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 je répète quitte à passer pour un imbécile: la réserve de change qui suscite la convoitise de beaucoup de pays ... elle sert à quoi ???? une usine de n'importe quoi qui donnerait du travail aux chômeurs ... çà coute combien ???? Citer Link to post Share on other sites
LE LAITIER 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 Les Algériens de l'étranger n'ont pas le droit de vote lors des législatives et c'est sur ce point que les nationaux de là-bas doivent choisir (RCD si possible). Les double nationaux votent . Il faut que ce ne soit que les Algériens (nes) qui votent pour leurs Représentants de l'Algérie . Pour que les double nationaux ne votent pas , il faut supprimer le droit à la double nationalité . Pour l'intérêt des Algériens (nes) et de l'Algérie . Salutations fraternelles Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 t'es qui toi pour traiter les binationaux d'étrangers? t'as fais quoi de plus pour ton pays? c'est quoi cette manie de toujours trouver des fautifs étrangers partout? incroyable de lire des absurdités pareilles! on est binationaux, pas étrangers...si ça te défrise, c'est pareil enlever la nationalité aux étrangers mais quelle bonne idée! Perso, je crois que cette histoire de bi-nationaux est une manoeuvre de diversion pour cacher les veritables causes du probleme. L'Algerie est gouvernee par des corrompus (hacha li ma istahelhach) qui n'ont aucun interet a voir le pays s'epanouir et se tenir droit, cela metterait un terme, en effet, aux profits collossaux que leur procure le systeme actuel de la rente. Pour arriver a leur dessein, il doivent maintenir l'Algerie au rang de pays consomateur sans capacite de produire ou de fabriquer quoique ce soit que l'on puisse exporter, un pays dont l'economie (rente) depende exclusivement de l'exportation des hydrocarbures (dans notre cas). Les resultats restent previsibles et seront les memes partout ou regne un regime similaire de dictature. Et l'on sait tres bien qui tirent les ficelles du jeux en Algerie... . Citer Link to post Share on other sites
LE LAITIER 10 Posted January 5, 2011 Partager Posted January 5, 2011 t'es qui toi pour traiter les binationaux d'étrangers? t'as fais quoi de plus pour ton pays? c'est quoi cette manie de toujours trouver des fautifs étrangers partout? incroyable de lire des absurdités pareilles! on est binationaux, pas étrangers...si ça te défrise, c'est pareil enlever la nationalité aux étrangers mais quelle bonne idée! Je dis simplement que je souhaite pour le bien des Algériens(nes) et de l'Algérie que seuls les Algériens(nes) et eux seuls votent pour leurs Représentants . Pas les étrangers Pour cela l'Algérie devrait supprimer le droit à la double nationalité . Et je pense qu'il n'y devrait y avoir que les Algérien(ne) pour décider des choix de l'Algérie . Pour les autres ils choisiront entre être Algérien(ne) ou étranger . Salutations fraternelles Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 le laitier Je dis simplement que je souhaite pour le bien des Algériens(nes) et de l'Algérie que seuls les Algériens(nes) et eux seuls votent pour leurs Représentants . Pas les étrangers Pour cela l'Algérie devrait supprimer le droit à la double nationalité . Et je pense qu'il n'y devrait y avoir que les Algérien(ne) pour décider des choix de l'Algérie . Pour les autres ils choisiront entre être Algérien(ne) ou étranger . Salutations fraternelles dis moi le laitier si dans cinq tu te rendrais compte que ce n'est pas du lait(hlib) que tu incarne mais du lait caillé (rayeb), tu dirais je me suis trompé , ou tu dirais on m'a trompé feu Boumedienne aussi croyait qu'il avait raison lors de sa reforme de la revolution agraire ,dans son lit de mort il a regretté et a demandé pardon au tort qu'il avait causé a ses compatriotes et à la nation Napoleon Bonaporte aussi etait convaincu qu'il etait invisible , mais lorsqu'il a vu les plaines de waterloo irriguait du sang de ses compatriotes , il a regretté sa decision le commandant du titanic aussi avait cru qu'il etait aux commandes d'un navire qui ne coulerait jamais , face au desastre humain , il n'eut pour raison que les larmes pour noyer son orgueil pretentieux de sa desinvolture les propos que tu attribue aux binationaux , qui je rappel pour certains d'entre eux , sont les entrailles et les enfants de grands pionniers de la revolution algeriennes sont identique qu'aux propos de certains xenophobe algeriens a l'egard de leurs compatriotes kabyles , et de meme que certains propos de certains kabyles racistes a l'egard des algeriens arabes pour ma part je dirai que cela temoigne d'une immaturité intellectuel et d'un jeune age plein d'orgueil et appauvrie de bon sens si tu devais prendre exemple sur la premiere puissance mondiale , qui selon toi a fait la puissance de cette nation si ce n'est le brassage multicultrel et multiethnique , c'est l'apport de chacun qui a fait la grandeur des Etats Uni d'Amerique je voudais te poser une simple question , l'Algerie tu crois pouvoir la remettre en ligne de marche , avec les intellectuels qui restent au pays , ou avec le peu de civisme qui reste dans leurs coeurs , ou avec le peu de courage qui leurs restes dans leur tripes , ou avec les brimades et l'humiliation qu'ils ont essuyé, ou avec les intimidations q'ils subissent tu sais que les blagues sont le miroir d'une realité de notre quotidien , et tu connais cette blague qui raconte qu'il y avait la feu dans un village et on interpel ahmed pour lui dire qu'il y a le feu dans son village et il repond tant quezce n'est pas dans mon quartier je m'en fou , mais c'est dans ton quartier qu'il y a le feu ahmed, tant que ce n'est pas dans ma rue je m'en fou , , mais c'est dans ta rue ya ahmed qu'il y a le feu , tant que ce n'est mon immeuble je m'en fou , mais c'est dans ton immeuble ya ahmed , tant que ce , n'est pas dans mon appartement je m'en fou , mais c'est dans appartement qu'il y a le feu , alors il eut le courage d'avouer sa lacheté on disant tant que cela ne me touche pas je m'en fou " takhti rassi wat fout" que ce danger epargne ma personne et qu'il affecte ce qu'il veut laitier lorsqu'on ignore l'essentiel mieux s'abstenir que de commettre ce qu'on saurait reparer demain, lorsqu'on demanda au penseur s'il etait prince ou legislateur pour ecrire sur la politique? il repondit que non et que c'est pour cela qu'il ecrivait sur la politique , car si prince ou legislateur il fut , il ne perdrait pas son temps à dire ce qu'il fallait faire mais qu'il le ferait ou se tairait apprend cependant cher laitier que l'interet personnel , ce dont tu fais preuve , rend l'etat infaillible et altère sa substance , toute reforme devient impossible Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 La supression de la double nationalité serait un recul démocratique. Ça n'a rien à avoir avec la démocratie !!!! Sans aller jusqu'à interdire la double nationalité , il faudrait interdire l'accès à certains postes de responsabilités à des binationaux pour des raisons évidentes de sécurité nationale . Un binational , par définition, a une double loyauté envers ses deux pays et ça , ça pose problème !!! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Ça n'a rien à avoir avec la démocratie !!!! Sans aller jusqu'à interdire la double nationalité , il faudrait interdire l'accès à certains postes de responsabilités à des binationaux pour des raisons évidentes de sécurité nationale . Un binational , par définition, a une double loyauté envers ses deux pays et ça , ça pose problème !!! Tout comme les Français ayant participé à la révolution et possédant la nationalité algérienne n'ont pas droit aux postes de responsabilités!!:nopity: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Tout comme les Français ayant participé à la révolution et possédant la nationalité algérienne n'ont pas droit aux postes de responsabilités!!:nopity: Ceux la sont trop vieux :chut::chut: ça poserait un problème de sénilité ..... Autre débat :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Ça n'a rien à avoir avec la démocratie !!!! Sans aller jusqu'à interdire la double nationalité , il faudrait interdire l'accès à certains postes de responsabilités à des binationaux pour des raisons évidentes de sécurité nationale . Un binational , par définition, a une double loyauté envers ses deux pays et ça , ça pose problème !!! Il faudrait dans ce cas enlever la nationalité française (et parfois américaine) à la plupart de nos gouvernants algériens. Mais ça ne changerait rien car dans tous les cas, ils sont avant tout loyaux envers eux mêmes. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts